Démonstration, analyse et découverte de Joseph Chiang .
Voici donc le premier article de la nouvelle rubrique promise :
Je vais tenter dans cette rubrique de vous faire découvrir en partage des aquarellistes et des carnettistes de talent souvent peu connus (par liens avec leurs sites et leurs travaux déjà en ligne mis par eux sur Internet), aux styles différents dont la démarche et (ou) la technique présentent un réel intérêt, avec pour tous le plaisir de découvrir, voir et comprendre .
Il est avant tout notable de remarquer que dans de nombreux pays la peinture à l’eau (et particulièrement l’aquarelle) est heureusement considérée comme de la peinture à part entière, et non un « sous produit de l’art » comme c’est parfois le cas chez nous !
La seule découverte de chacun de ces peintres professionnels ou amateurs sera un véritable voyage qui nous emmènera dans des pays et continents différents autant que dans leur univers pictural .
J’analyserai et commenterai pour vous leurs démonstrations, en essayant de percer leurs secrets .
Vous pouvez à votre tour, forts de ces analyses vous lancer dans vos propres créations ou recherches inspirées de leur technique si celle-ci et leur style correspondent à votre personnalité . Il ne vous restera plus qu’à trouver votre propre expression, votre propre écriture, pour créer votre univers créatif, et partir dans le plus beau de vos voyages : celui de la naissance de votre art !
Enfin n’hésitez pas à me laisser commentaires et critiques qui me permettront de faire évoluer cette nouvelle rubrique .
Voici dont le premier de ces aquarellistes : Joseph Chiang, un jeune aquarelliste .
A - Leçon : « Ciel et mer »
Paysage « Ciel et mer » peint ci-dessous en démonstration par Joseph Chiang (propriété exclusive de l'auteur, copyright Josep Chiang) .
Intérêt formatif :
- Apprendre à traiter ciel et eau en simultané en utilisant l’humidité du papier dans les couleurs posées précédemment, les apports et évacuation d’eau, l’application des couleurs + ou - humides ou pâteuses suivant la matité ou la brillance de la surface du papier, l’évaluation des actions suivant le degré d’humidification du papier, l‘usage des glacis sur couleurs de fond sèches en finalisation pour les détails et éléments graphiques (vagues et reflets) .
- Oser prendre des risques quitte à gâcher du papier !
- Type de motif : à priori destiné à l’encadrement .
B - Démonstration :
Commentaire démonstration séquence par séquence :
L’estimation des couleurs employées est une interprétation personnelle du rendu de la vidéo et des effets me paraissant correspondre à ce motif : testez-les, mais elles sont probablement différentes en réalité, faire des essais avec d’autres couleurs selon vos propres estimations . Reportez-vous au timing de la lecture vidéo pour isoler les séquences ci-dessous .
- départ : pinceau plat (spalter souple moyen) bien chargé mélange couleur auréoline + or vert WN sur papier sec
- à 22s 41 (9'15 pour YouTube) : apport gold ocre + brun de Pérylène ou alizarine cramoisie, travail avec les angles et la tranche du pinceau
- 1mn 02 s 80 (8'34 YouTube) : apport terre ombre brûlée
- 1mn 12 s 96 (8'24 YouTube) : apport mélange sépia + outremer
- 1mn 34 s 56 (8'03 YouTube) : prise sur la palette de 2 couleurs séparées sur le pinceau (une de chaque côté, mélange dans le pinceau à la jonction des deux entre sépia + outremer et laque pourpre)
- 1mn 48 s (7'48 YouTube) : même chose après nettoyage pinceau avec laque pourpre et gris de Payne
- 2mn 03 s 12 (7'33 YouTube) : gris de Payne seul travail sans reprise de couleur ni d’eau (pinceau « nettoyé » sur le motif)
- 2mn 28 s 56 (7'09 YouTube) : apport d’auréoline ou or vert + auréoline, travail sur la tranche du pinceau
- 2mn 44 s (6'52 YouTube) : changement pinceau : petit gris à lavis avec apport auréoline + or vert pour retouches ciel pinceau peu imbibé
- 3mn 08 s (6'29 YouTube) : apport même couleur pinceau très rempli pour couche de base sur la mer
- 3mn 20 s 88 (6'07 YouTube) : nouveau changement de pinceau pour brosse plus petite humide à sèche sans couleur pour enlevés sur la tranche avec nettoyage régulier de la couleur enlevée
- 4mn 24 s 32 (5'13 YouTube) : apport mélange terre ombre brûlée + brun de pérylène bien mouillé avec cette même brosse (l’excédent d’eau du ciel commence à couler vers le bas, déclenchant la propagation de couleurs du ciel dans la mer)
- 4mn 44 s 16 (4'53 YouTube) : déplacement de couleurs par enlevés et remplacement par auréoline ou eau (après nettoyage brosse toujours)
- 5mn 10 s 72 (4' YouTube) : apport mélange sépia + outremer (tracé des premiers reflets et vagues dans la mer)
- 6mn 02 s 96 (3'36 YouTube) : enlevés à la même brosse nettoyée mais humide semi - sèche (« nettoyage » de la coulure centrale du ciel dans la mer)
- 6mn 43 s (2'54 YouTube) : reprise sépia + gris au petit gris à lavis dans le ciel pour un nuage sombre
- 7mn 50 s 72 (2' YouTube) : reprise petite brosse pour déposer mélange terre ombre brûlée + laque pourpre (dans la mer en humide sur les côtés, en glacis à sec sur fond jaune déjà sec du centre), mise en place des vagues et reflets
- 8mn 59 s 20 (1'25 YouTube): apport nouveau de mélange gris de Payne + sépia ou gris seul légers avec même pinceau et début des finitions avec égalisation des zones de couleurs à la petite brosse plus ou moins sèche .
C - Analyse :
Format estimé du papier : 30 x 16 cm
Type supposé de papier : grain torchon pur chiffon entre 300 et 600 g (papier assez épais et de bonne qualité) tendu sur support contre-plaqué « marine » ou équivalent .
Matériel supposé :
2 récipients pour l’eau (un eau claire + un rinçage),
Chiffon coton blanc ou papier absorbant,
Une feuille de papier aquarelle du même type que celle du motif pour essuyer les pinceaux (enlèvement d’excès d’eau) et vérifier les couleurs .
Pinceaux : pinceau plat type « Jax-Hair » n°18 ou 20 et idem n°8 ou 6 ou type « Isabey série 6235» n°4, pinceau petit gris à lavis type « Raphaël n°2 ou 3,
Couleurs conseillées : en tube sur grande palette plastique ou métal blanc émaillé à encoches à couleurs et alvéoles à mélange larges (vous pouvez si vous n’avez pas une telle palette les déposer sur des assiettes de pique-nique en carton - non décorées - dégraissées au fiel de bœuf ou utiliser des assiettes plates émaillées blanches) .
Il vous faut :
- Jaunes : auréoline, or vert WN,
- rouges : brun de Pérylène (ou rouge oxyde Talens) + laque pourpre (ou alizarine cramoisie)
- bleus : bleu outremer foncé
- ternaires : terre d’ombre brûlée (ou sépia ou Brun Van Dyke) + gris de Payne + sépia
Exécution :
Couleurs : déposées en quantité importante sur la palette avec quelques gouttes d’eau dès le départ avant de commencer de peindre (ne pas les noyer) mais être prévoyant (e) : vous n’aurez plus le temps d’en préparer au moment de peindre !
Support : légèrement incliné assez loin du regard, pinceaux souvent tenus en « bout de manche » .
Reprises : presque toujours en contact avec ou sur le travail humide précédent sans jamais dépasser dans le pinceau apportant la couleur l’humidité que contient déjà le papier, l’apport d’eau claire se fera toujours avec retenue (peu d’eau dans le pinceau apportant l’eau sauf s‘il s’agit du premier apport de l‘eau sur le papier blanc), les reprises en glacis se faisant à la fin sur couleurs déjà sèches (ces reprises peuvent se faire dans un dessin préalable à l’eau - toujours par-dessus les couleurs sèches du fond - , les reprises se diluent alors dans celui-ci en créant des nuances de valeurs) .
Divers : le pinceau est régulièrement « essuyé » sur une feuille de papier aquarelle à côté du motif pour en retirer rapidement couleur et (ou) eau si nécessaire avant passage sur le motif, et les spalters sont souvent utilisés en « séparation de teinte sur le pinceau » (une couleur différente de chaque côté de la tranche - prendre 1 couleur différente avec chaque côté du pinceau -)
Conseil personnel et synthèse :
Faire de nombreux essais selon cette technique sur différents papiers de fort grammage et arrêter toujours sur une impression « d’inachevé » (si vous obtenez de bons résultats n’hésitez pas à m’en envoyer une photo, je la publierai ici !) .
D - Découverte :
Joseph Chiang, est né à Hualien, (Taiwan) en 1980.
Il s'est plus tard déplacé au Belize (pays d’Amérique Centrale touchant le Mexique et le Guatémala) avec sa famille en 1995. Au Belize, il participe avec vingt artistes au « 20/20 », une exposition qui célèbre le 20ème anniversaire du Belize en 2001. Il est également le concepteur de « La main évidente », un monument national de 20 pieds dédié au Belize par le gouvernement de Taiwan pour célébrer l'amitié entre les deux pays .
Mon point de vue sur son art :
Joseph Chiang, aime les atmosphères brumeuses et éthérées des petits matins new-yorkais . Il est partagé entre un univers occidental rationnel et construit (« Emerging Spring at Central Park2 ») et une expression
plus éthérée rappelant quelques grandes pages de la pensée poétique et de la spiritualité artistique extrême-orientale (« Wave and Rock » 2006) .
Se « cherchant » certainement encore, il réalise de nombreuses versions du même sujet, sous forme de « séries » plus que d’études spécifiques .
Il n’en est qu’à ses « débuts » et il est évident que son expression, (marquée par un classicisme où se contrarient rigueur, poésie romantique - symbolique et lyrisme - voir ses études
et peintures à l’huile - mais également influencée par l’empreinte de ses origines orientales) évoluera (voir « Snowy Central Park6 » ou «Night Forsyth » ou « Brooklyn Botanical Garden » ) .
C’est donc un aquarelliste à suivre pour voir ce que deviendra son expression dans les années à venir, si c’est son côté « occidental » ou « oriental » qui dominera, ou s’il découvrira une écriture spécifique très personnelle qui lui donnera une nouvelle identité .
Enfin pour terminer, visitez le site de Joseph Chiang : http://www.floatingpaint.com/gallery.htm
Vous y verrez sa galerie, le connaîtrez mieux, et y découvrirez d’autres intéressantes démonstrations .