D’un Atlas à l’autre avec Atlasblue.mag ...
Sans doute connaissez-vous la jeune compagnie aérienne marocaine Atlas-Blue (filiale de Royal Air Maroc) qui connaît un développement rapide et permet de relier les principales villes d’Europe de l’Ouest à Marrakech, Agadir et d’autres cités importantes du Maroc ?
Son programme de vol qui tourne actuellement à plus 900 000 passagers par an est en constante évolution grâce à un rapport qualité - prix très compétitif, le respect des normes de sécurité les plus rigoureuses et un service d’équipages sympathiques et très professionnels .
Elle distribue aussi sur ses vols un superbe magazine de bord « Atlasblue.mag » qui vous plonge dès les premières pages dans l’effervescence marrakchi autant que dans l’ambiance des plus belles destinations marocaines .
Cette belle revue est bimestrielle,
en trilingue Français – Anglais – Arabe, et tirée à 15 000 ex .
Si vous prenez l’avion prochainement avec cette compagnie vous aurez donc le plaisir de trouver « Atlasblue.mag » dans la pochette du siège en face de vous, et vous pourrez y voir parmi d’autres intéressants articles une passionnante étude sur l’art de la calligraphie dont quelques très belles œuvres d’art contemporain, réalisées par des artistes calligraphes de grande valeur (vous y retrouverez les références de mon ami Mohamed BOUSTANE auquel je consacrerai plus tard un article entier), et présentées par quelques unes des plus importantes galeries de Marrakech .
La couverture du dernier numéro d’Atlasblue.mag, dont l’illustration est retirée de l’un de mes carnets de voyages dans le Grand Sud Marocain .
Vous pourrez aussi y découvrir un article que j’ai intitulé « D’un Atlas à l’autre » et des images inédites retirées de « La piste de lumière rose », le carnet de voyage que j’ai réalisé lors de notre stage d’octobre dernier à partir d’Agadir .
Oui, je sais, vous ne trouverez pas facilement le magazine dans les kiosques à journaux ! …Mais je ne vous indique pas non plus toutes les revues où j’interviens (et je ne veux pas exagérer car il y en a d’autres), juste celles qui me paraissent « sortir du lot » dans le domaine des articles qui peut vous servir (comme c’était le cas dans "Voyageur" , « Dessins et Peinture » ou « Spéléo Magazine » ) et « Atlasblue.mag » est de celles-la, je vous en citerai sans doute 1 ou 2 autres le cas échéant .
Cependant le fait que je vous en fasse part vous permettra au moins de la connaître, et si vous prenez l’avion avec cette compagnie un jour, de savoir que ses revues de bord valent la peine d’être conservées car c’est l’ensemble des articles qui est fort intéressant …
« D’un Atlas à l’autre » est donc le résumé de cette belle balade, qui, des sauvages rivages de l’Atlantique aux plateaux désertiques du nord du Sahara marocain, nous a permis d’entrer à l’intérieur du pays, de découvrir la beauté de l’Anti-Atlas, puis remontant vers le nord, d’explorer le Haut Atlas occidental avant de revenir sur Agadir et ses immenses plages de sable blanc . Quant aux illustrations accompagnant cet article, ce sont des motifs exclusifs retirés de mon carnet personnel .
La première page de mon carnet rapidement griffonnée en route sur le papier à lettres de l’Hôtel des Dunes d’Or où nous logions à Agadir avant le départ de notre voyage (celle-ci ne fait pas partie de l’article évoqué ci-dessus) …
Quant à ce voyage, si vous n’en avez pas vu le résumé, je vous invite à suivre notre périple au quotidien avec la série d’articles que je lui ai déjà consacré . Vous
aurez ainsi une idée du trajet et des nombreux motifs réalisés à ce moment-là, ainsi que du beau carnet
collectif que nous en avons faits, carnet qui fut présenté à la Biennale des Carnets de
Voyages de Clermont-Ferrand l’an dernier .
Enfin, pour terminer cette page, puisque nous parlons de pays situés pour nous de l’autre côté de la Méditerranée, et comme les voyages sont aussi actes de partage et
de fraternité, je voudrais souhaiter un bon ramadan à nos amis (es) musulmans (es) et un bon nouvel an juif à toutes celles et ceux qui se sentiront concernés (es) par cette petite ligne de vœux à leur intention …