Le carnet de voyage de la piste de lumière rose : une superbe expérience de groupe . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 11:33


Terminer ce carnet n’est pas une si mince affaire, et vous allez m’accompagner dans cette tâche :

D’abord réaliser les différents papiers pour la couverture . En techniques mixtes (encres, poudre d’or et acrylique sur papier de soie), je désire qu’ils soient comme ces vieux cuirs et ces vieux papiers vus dans les bibliothèques des médersas, à la fois usés, patinés et précieux et qui sont tout à fait introuvables même au fond des souks de Marrakech : 2 jours de travail acharné avec les nuits comme temps de séchage .

Ensuite mettre en forme les différentes pages qui ne sont pas toutes à la même dimension (il y en a aussi de verticales et des horizontales), les assembler, les relier, puis concevoir la couverture et enfin manufacturer le tout sans oublier le fermoir fait d’un joli coquillage fossile ramassé sur la piste de Hassif-El-Had .Petit à petit la couverture prend forme avec les papiers spécialement conçus à cet effet, avec les rehauts de poudre d’or et de cuivre . (Photo Alain MARC)

Pendant que les différents vernis de la couverture sèchent, l’assemblage des pages et leur reliure se révèle une opération captivante mais délicate … (Photo Alain MARC)

La finition intérieure de la couverture du carnet est aussi très importante : elle est encollée de Relon, ce tissu utilisé par les encadreurs et les relieurs qui est tendu sur des feuilles de papier . (Photo Alain MARC)

L’attache est réalisée avec un coquillage fossile ramassé sur la piste lors du voyage, et collé sur la couverture du carnet . Ce système permet à un ruban traversant les côtés de cette couverture de fermer le carnet en s’accrochant au coquillage . (Photo Alain MARC)

Voici le carnet terminé . C’est un bel ouvrage de 160 pages, un véritable livre, une œuvre collective qui est en plus un magnifique souvenir . (Photo Alain MARC)

En ouvrant le carnet on part pour un deuxième voyage, d’autant plus agréable que c’est avec les yeux et le cœur de 13 personnes qu’on le fait ! (Photo Alain MARC)

En conclusion, ce carnet de voyage est le résultat d’une belle aventure, mais c’est surtout une expérience riche d’enseignements .

Elle avait pour but de répondre à deux intéressantes questions :

- La multiplicité des regards, des perceptions et des différences de niveaux (il y avait aussi des carnettistes « débutants » tant en aquarelle, dessin que voyages parmi nous) sur un trajet comportant des sujets identiques peut-elle apporter une complémentarité, une approche différenciée et une richesse supplémentaire au carnet de voyage, sans risque de répétition, de similitude et d’uniformité ?

- Est-il possible de réaliser un véritable carnet collectif au cours d’un périple de 1100 km en une semaine seulement, dans laquelle on prend aussi le temps de marcher, de rencontrer des gens, se cultiver, partager ensemble des moments de convivialité et de suivre aussi un stage de formation but principal du voyage ?

À ces deux questions la réponse est oui, doublement oui, le résultat parle de lui-même !

Ce voyage était d’abord un stage « carnet de voyage » destiné à donner à chaque participant plus d’autonomie, d’aisance, de maîtrise, et d’être plus opérationnel dans sa création personnelle . Hors je pense avoir pleinement joué mon rôle de formateur tant dans le cadre du programme de formation que celui du suivi permanent du groupe, le bilan tant formatif, quantitatif, que qualitatif étant particulièrement positif .

Enfin la multiplicité des regards sur les même sujets, loin de les avoir stéréotypés et banalisés de façon répétitive les a au contraire révélés dans leurs différentes approches perceptives, et en feuilletant les pages du carnet on a une impression d’une découverte de chaque site de peinture comme si on tournait véritablement autour, cela est un atout supplémentaire pour cet ouvrage .

Quant au résultat, il n’y a pas une page qui dénote par rapport à une autre, chacune a son charme et sa personnalité, ce « livre » est beau, la dynamique du groupe étant littéralement subvenue à toute méforme individuelle !

Je termine l’histoire de ce carnet en ajoutant que j’y ai aussi largement contribué en y apportant mes propres pages, idées et conception, et en remerciant les participants (tes) à ce stage, les carnettistes, illustrateurs et auteurs de «La piste de lumière rose» comme je l’ai fait précédemment pour nos chauffeurs et notre guide Hassan, et en rappelant leur nom ici :

Viviane BARBIN, Magali CHADEAU, Bernadette CAZAL, Dany DANGELSER, Marylene DERRIEN, Nicole GUENIN, Rose-Marie HENRY, Catherine HEREN, Nathalie LEFEBVRE, Bernadette PONDICQ

Marianne et Daniel SCHNEIDER . Leur nom à tous est noté au verso de chacune de leur page .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fanny 24/11/2006 11:13

... Non, j'ai juste lu ton article avec grand intérêt... :-)

Daniel 17/11/2006 10:19

Ce carnet de vayage sera-t'il commercialisé ?
Pour que les pauvres bougres qui n'ont pas pu venir avec vous puissent en profiter!
Bravo à toutes et à tous.

Alain-Marc 20/11/2006 13:25

On m'a plusieurs fois posé la question pendant la Biennale, ce qui prouve la qualité de ce carnet ! ...Mais pour l'instant aucune édition n'est prévue . Si cela se profilait, vous en seriez tous (tes) les premiers prévenus !

cocole 17/11/2006 09:08

tout faire soit même, c'est le summum de la réalisation!!bravo!

Alain-Marc 20/11/2006 13:23

Pas trop dur Cocole, ...juste avoir le temps voulu !

Elizabeth 16/11/2006 16:54

Bravo à tous les carnettistes et particulièrement à toi, Alain, pour la mise en forme du carnet. C'est un très bel ouvrage!
Je suis ravie d'avoir été associée à cette belle aventure collective par le biais de tes articles ; jusqu'au dernier où l'on suit les travaux de reliure. C'est comme si l'on y était!
Je suis par ailleurs agréablement surprise par le nombre de visiteurs qui ont suivi cette piste sur le blog, comme le nombre de commentaires ne le laissait pas soupçonner. Tous tes efforts portent donc leurs fruits. C'est bien mérité et doit t'encourager à poursuivre.

Fanny 16/11/2006 14:52

Bravo pour ce très beau travail et cet article ! Le résultat semble magnifique !

Alain-Marc 20/11/2006 13:22

Salut Fanny,
- As-tu pu venir à Clermont-Ferrand ? ... Au milieu de la foule je ne sais qui a pu me retrouver (d'autant plus que j'étais presque tout le temps en interventions, rencontres, interwievs, etc.) . Heureusement j'ai tant d'amis (es), qui ont pu me remplacer sur le stand que tu as peut-être pu feuilleter ce joli carnet ?

rose-Marie Henry 16/11/2006 13:50

Bravo Alain, comme promis notre carnet collectif est très beau !
Quelle belle expérience que la nôtre, en plus de notre beau voyage tu as dû passer beaucoup de temps et d'énergie à réaliser le montage de ce beau carnet  sans doute au détriment de ta santé , comme d'habitude, car tu ne fais jamais rien à moitié!
 
Et je regrette d'autant plus de ne pouvoir me rendre à Clermont-Ferrant pour feuilleter toutes les pages de ce livre si bien relié et de revoir mes compagnons de voyage. Heureusement qu'il y a ton blog pour en  avoir un apperçu.Merci
Amicalement  Rose-Marie

Alain-Marc 16/11/2006 14:46

Je pense Rosie, si j'arrive à "caser" cela dans mon plannig plus que chargé d'après biennale vous envoyer à tous (tes) les participants (tes) un CDR avec non seulement un fichier de toutes les photos réalisées par tous pendant le voyage comme prévu, mais aussi fichier contenant tous les éléments pour refaire chez toi ce livre avec ton imprimante !
Grosses bises, on pensera bien à toi .

Florent 16/11/2006 12:16

C'est vraiment magnifique. Je suis épaté. J'espère seulement que tu ne vas pas arriver complètement HS à Clermont de toute cette dépense d'énergie, et que tu en seras grandement récompensé...
Le travail de tes stagiaires est remarquable... Bravo !!!

Alain-Marc 16/11/2006 12:35

Merci Florent . ... Tu le sais bien, on n'arrive à rien sans efforts !
Pour le moment "ça va", et il faut que je sois en forme car dès le retour de Clermont-Ferrand je me lance dans une nouvelle aventure dont tu auras la surprise en parcourant le blog la semaine prochaine . Pour cela il faudra que je sois même en "très grande forme" physique et morale, "va y avoir du sport" !
Ensuite il aura quelques articles nouveaux et originaux, mais je compte bien qu'on fasse ensemble un joli petit carnet au coeur de "votre" Afrique Noire" (celle d'Adeline et la tienne)  manière de marquer la fin de l'année et de conclure ce trimestre d'anniversaire du blog de façon aussi vivante et passionnante que possible ...