Chantal et Jean PÉRIÉ au cœur du Mato Grosso … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2022 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Aragon, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2022...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage

chez "Aquarelle et Pinceaux" .

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pouvez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

chez "Aquarelle et Pinceaux" !

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue :

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 21:34

Chantal et Jean PÉRIÉ au cœur du Mato Grosso …

Terre de découverte par excellence, le Mato Gosso est le troisième État du Brésil de par sa superficie, immense zone de transition entre Cerrado et Amazonie, l’un des territoires les moins connus et les plus extraordinaires d’Amérique du Sud .

C’est en plein cœur de ses paysages grandioses et particulièrement sauvages, qu’un couple d’amis est en ce moment en train de vivre une aventure extraordinaire loin de la médiatisation que devrait normalement susciter une telle épopée .

Si j’utilise ce dernier mot, c’est que cet évènement est le dernier et l’un des plus intéressants épisodes d’une histoire hors du commun commencée il y a 40 ans, lorsque mon copain Jean PÉRIÉ jeune explorateur, (qui allait bientôt être lauréat de la Fondation de la Vocation), entrait pour la première fois avec une petite équipe de scientifiques et d’aventuriers, en contact avec les fameux indiens aux «lèvres de bois» .

 

«Indiens à plateau», dessin pour Jean PÉRIÉ , à la manière des premiers croquis d’explorateurs .

 

Voici un extrait de son journal pendant l’expédition de contact avec ces indiens à plateau de la jungle amazonienne du Mato Grosso en 1969 (Manuscrit « Lèvre de Bois ») :


«... L'attente est chaque jour plus terrible . Doublée d'incertitude, elle mine les nerfs, rend fou. Nous ne savons pas encore quand nous allons les voir, quand nous découvrirons leur visage avec cette lèvre en plateau qui en fait des êtres étranges. Nous ignorons même si nous parviendrons à les apercevoir ne serait-ce qu'une minute. Nous savons en revanche avec certitude qu'ils sont anthropophages, que pour eux notre chair est bonne à manger .» .


Vous pourrez retrouver d’autres extraits de ce passionnant récit en cliquant ici . C’était ainsi le début d’une longue histoire qui se continue donc en ce moment pour Jean PÉRIÉ et son amie Chantal sur la piste des grottes ornées par les lointains ancêtres de ces indiens d’Amérique du Sud, à travers un tout aussi passionnant périple que celui qui avait conduit Jean sur ces territoires il y a de cela tant d’années .

 

- Qui ne rêverait pas de ressentirr les fabuleuses émotions qu’ils sont en train de vivre sur place, dont la teneur scientifique, photographique, littéraire et "vidéographique" a valeur de carnet de voyage à travers leur journal traduisant si bien leurs découvertes actuelles, dans un environnement qui n’a guère changé ?
 

Leur aventure est d’autant plus méritoire que c’est sans aucune aide ni soutien, et dans une grande indifférence médiatique qu’ils accomplissent sur place un énorme travail, difficile, souvent dangereux, mais oh combien passionnant !  C’est pour cela que je leur dédie cet article et que je vous invite à les encourager .

 

 

Le «canyon des diamants» l’un des plus inaccessibles sites de prospection de Jean, tel que je l’imagine au milieu des brumes après une pluie tropicale, à partir de ses récits … Aquarelle A. MARC technique dite «humide» .

 

Je vous invite à accompagner Jean et Chantal sur leur nouveau parcours à travers les étapes les plus importantes de ce cheminement au bout du monde sur leur blog, qui, après leur départ de Paris (cliquer sur les mots soulignés) les a directement plongés dans un univers si éloigné du notre, et à leur laisser quelques commentaires, je suis sur que cela leur fera un immense plaisir :

- Rumo as Parnaíbas... un paysage sans fin : les retrouvailles de Jean avec sa région de prédilection …  

- Guiratinga la vallée des canyons… O vale dos canyons : l’arrivée au «Canyon des diamants»
- L’enfer pour un paradis : la descente au fond du «Canyon des diamants»,

- L’enchanteresse Sierra des Araras : où Jean nous dit l’envoûtement de la montagne des grands perroquets …

 

Pour terminer cet article voici des images inédites extraites des dernières vidéos que Jean, grâce à un cybercafé perdu, vient de me faire parvenir (ah, que c‘est formidable Internet utilisé comme cela !) .

Ne vous fiez pas à la qualité de ma maladroite compression en «flash» de ces 3 mn de partage hors du commun : à un moment où tout le monde «a tout vu» et «sait tout», c’est aussi un exemple de volonté et d’humilité sur notre façon d’aller à la rencontre des beautés du monde que nous envoient Jean et Chantal, comme s’ils voulaient que nous ayons encore plus de bonheur en collant nos billets d’avion à la dernière page de nos carnets de voyage …

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> jaime ce canyon des diamants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu savais Pascale comme il est fascinant !<br /> <br /> <br /> Moi qui ai vu les vidéos tournées par Jean et Chantal sur place, je peux te dire que c'est très prenant !<br /> <br /> <br /> Amitiés, à+,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> très original ce dessin des indiens à plateau<br /> à+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le plus incroyable c'est qu'ils étaient vraiment comme cela !<br /> Je ne sais s'il en reste encore quelques-uns, faudrait demander à Jean Périé, mais je ne crois pas ...<br /> Amitiés et à +, Bonnes fêtes,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour alain marc.Nous te souhaitons une bonne journée.Amitiés de Picardie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à tous les deux, vous êtes super sympa !<br /> ... Et moi qui ne vient pas souvent sur mes commentaires je vous réponds avec retard !<br /> Amitiés et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, Alain! D'abord, je viens de découvrir que ta newsletter allait directement dans les éléments supprimés... Voilà, je vais de nouveau pouvoir te lire!<br /> Il faut reconnaitre qu'ils font fort avec leur pub Ils pourraient au moins mettre des choses intéressantes sur les voyages ou l'aqaurelle.. Enfin, tant pis, on reviendra te voir quand même!<br />  Je suppose qu'en voyant les photos de tes amis tu as vraiment envie de les rejoindre... Mais , bon, reste avec nous! La Chine, c'est déjà bien, non? J'en rêve encore...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Jacqueline !<br /> En ce qui nous concerne j'ai un siècle de retard mais je n'oublie ni mes engagements ni le pain que j'ai sur la planche ... Je vais me remettre au boulot (de ce côté-là) cet après-midi une fois<br /> répondu aux dizaines d'e-mails en retard aussi .<br /> Et ne t'en fais pas je ne vous laisse pas tomber même si je rejoins mon copain Jean et son amie Chantal un jour ou l'autre au fond de la jungle amazonnienne !<br /> Grosses bises et à bientôt,<br /> <br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quelle surprise en ouvrant ton blog de découvrir un article aussi émouvant, amical et élogieux sur nos recherches au Mato Grosso. Ta video est formidable et nous allons indiquer ton blog à tous nos<br /> amis brésiliens. Tes aquarelles des indiens aux lèvres de bois et le canyon des diamants me vont droit au coeur. Je suis sûr qu'un jour tu seras à mes côtés dans ces si beaux paysages. Merci<br /> Alain. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien sur Jean que j'y serai un jour !<br /> En attendant je voulais qu'à la première occasion où tu sortes de ta jungle et où tu entres dans un cyber café tu aies une surprise : plein de nouvelles et nouveaux amis (es) qui t'attendent à la<br /> sortie !<br /> Voilà qui est fait par les miracles du Web et la modeste aide de ce blog .<br /> Quant à tes amis (es) brésiliens, je les salue toutes et tous bien cordialement et toutes et tous les autres aussi,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Alain, à cause d'une connexion insuffisante ou défectueuse, je suis bien en peine de surfer autant que j'aimerais. Je suis excédée, je suis dans un trou à rats, et ma seule ouverture<br /> c'était bien la "toile"...<br /> J'ai été un peu décontenancée par la nouvelle présentation, mais j'ai lu que tu y étais contraint.<br /> Une autre fois, si Wanadoo-Orange s'améliore dans le secteur où je suis, je pourrais peut-être profiter de tout ce que tu nous offres en merveilleuse illustration de ton travail, de ton art,<br /> et de tes amis.<br /> Grosses bises. eva. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Eva,<br /> <br /> J'espère que les choses vont s'arranger pour toi, les télécommunications on du pain sur la planche avec pas mal de coins en France : quand je pense que Jean et Chantal du fin fond du Matogrosso<br /> arrivent à m'envoyer des fichiers ou nous-même quand nous étions dans la campagne chinoise arrivions à communiquer, je reste perplexe devant notre situation nationale ! En tout cas je ne t'oublie<br /> pas . Pour le desing du blog il m'aura fallu 3 jours mais enfin j'arrive à quelque chose de "supportable", j'améliorerai petit à petit ...<br /> Grosses bises Eva et à +,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans la vie il faut rester humble et savoir que "l'on ne sait jamais", tous les jours nous apprenons.<br /> Bisous et bon week-end.<br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu as bien raison Marie !<br /> Très bon week-end !<br /> A. MARC<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour<br /> Un peu de Nostalgie....encore un jolie cliché....Je te remercie d'être passée faire un petit tour chez moi<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Chantal de ton passage aussi, tu as été voir le blog de Jean ?<br /> Amitiés, à +,<br /> A. MARC<br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien oui je reviens voir et relire, ça va mieux que tout à l'heure effectivement. Je te souhaite bon courage, je suis sûre que tu vas nous faire quelque chose de super malgré cette "Mme la<br /> pub".<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Enfin j'essaie, mais c'est une vraie galère ...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais commencer par des excuses, car à vrai dire je suis un peu "décontenancée" par ton nouveau blog. J'apprécie toujours autant les artistes que tu présentes et vos aquarelles, mais là il y a<br /> toute une partie illisible du texte, c'est dommage et je regrette l'ancienne présentation.<br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette remarque.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Regarde à nouveau mon blog Plumette, car je travaille depuis un bon moment à sa modification imposée par les contraintes d'Over-Blog à cause de la pub !!!<br /> Je suis le premier à déplorer la perte de l'ancien desing, mais j'ai été contraint de le fairer ...<br /> Je vais toutefois essayer d'arranger tout cela au mieux .<br /> Grosses bises et à bientôt,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bravo pour Chantal et Jean dont on admire le courage, l'enthousiasme et l'intrépidité tenaces pour nous communiquer leurs découvertes exotiques, merveilleuses. Merci à toi, Alain, de nous en faire<br /> un "raccourci" superbe attirant l'attention sur un périple extraordinaire, apportant en même temps la trace des lignes et des couleurs frappée de ton talent.<br /> Amitiés à tous les trois.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Odette, je crois que ton petit mot leur fera grand plaisir !<br /> Quant à moi, je continue la "modernisation" de mon blog ...<br /> Grosses bises, à bientôt,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo à eux et merci à toi, un partage qui ne peut laisser indifférents...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à toi, d'autant plus que ce qu'ils font est aussi une véritable aventure humaine !<br /> Grosses bises,<br /> Alain MARC<br /> <br /> <br />