Revenons en Costa Brava.
Nous y avions parcouru de splendides itinéraires entre Collioure et Cadaquès il n’y a pas si longtemps que cela.
Mais c’est aujourd’hui vers de plus vastes rivages que vous allez voyager …
En fait, la Costa Brava s’étend sur près de 160 kilomètres avec des côtes abruptes typiques de sa si séduisante région catalane dans le nord-est de l’Espagne. Sa beauté naturelle, ses plages de sable fin à perte de vue et de soleil d'été en font une destination évidente pour les tour-opérateurs alors que l'industrie des vacances all inclusive a décollé dans les années 1960.
Maintenant, vous pouvez y trouver de modernes centres touristiques internationaux avec plus d’un hôtel gratte-ciel côtoyant les villages de pêche préservés, à l'abri des criques rocheuses. Vous pourrez y découvrir un logement typique beaucoup plus charmant que ces tours hôtels modernes.
Projetez-vous dans les premiers véritables jours de beau temps en Costa Brava, dans quelques semaines à peine : pour vous évader de la foule omniprésente et avoir la chance de vous baigner dans la mer Méditerranée, pensez surtout à y aller pendant la sieste de l'après-midi et après le dîner pour un petit bain au coucher de soleil !
Outre les avantages évidents de ses nombreuses et magnifiques plages, la Costa Brava (qui signifie Côte sauvage en espagnol) est aussi une base idéale pour découvrir les innombrables richesses de la Catalogne.
La capitale régionale, Barcelone est l'une des villes les plus fascinantes de la planète avec son époustouflante architecture de Gaudi, le musée Picasso, le village olympique et le célèbre boulevard Las Ramblas.
Le musée Salvador Dali à Figueres est l'un des spots touristiques les plus populaires avec le monastère bénédictin de Montserrat, perché au milieu des formations rocheuses extraordinaires des montagnes du nord-ouest de Barcelone.
Les splendides couleurs de la Costa Brava au Cap Créus . Aquarelle Alain MARC
Pour un sortie en famille, il est très populaire d’aller faire un tour à Palafolls où se situe Marineland, un parc aquatique magnifique avec des dauphins, des orques, des loutres, des spectacles d’oiseaux, la maison des reptiles et le zoo, très apprécié par les petits.
Rosas est la plus grande station balnéaire sur la partie nord de la Côte Sauvage, elle est situé à seulement 30 km de la frontière française.
Ce port de pêche très ancien est maintenant une destination touristique populaire qui a réussi à conserver une grande partie de son charme originel. Malgré quelques hôtels grossiers, la ville a échappé au bétonnage du littoral qui caractérise malheureusement aujourd'hui la plupart des villes côtières espagnoles.
Pour vous évader, allez faire un tour à Cadaquès, au nord de Rosas, c’est une adorable petite ville qui a su préserver sa beauté traditionnelle (vous y étiez en aquarelle il y a encore peu de temps, n’hésitez pas à faire le chemin pour vous y retrouver réellement).
Enfin un dernier mais fort utile conseil : la Costa Brava est une région superbe, mais il vaut mieux y aller hors saison pour éviter la cohue des grandes vacances !
Petite anse sur la Méditerranée à Cadaquès . Aquarelle Alain MARC