Sans doute, en parcourant les 231 blogs de «ma» communauté des carnets de voyages (je reviendrai dans le courant de l’année sur cette communauté en pleine expansion et sur ses adhérents passionnés), avez-vous remarqué le très intéressant blog de Chris-Tian VIDAL ?
- Peut-être vous êtes-vous arrêtés sur son dernier reportage à la rencontre des orpailleurs du Mékong ?
Mais si Chris-Tian nous interpelle par la pertinence de ses photos et la valeur de ses commentaires, c’est qu’il porte à nos regards l’introspection d’une quête qui apporte par ses cheminements des réponses aux questionnements de nos propres itinéraires !
Il n’est qu’à remonter le cours de ses articles, comme on remonterait celui d’un fleuve asiatique ou les improbables passages dérobés d’une vaste médina …
Le suivre sur ses chemins au long cours ou ses sentiers de traverse, c’est, par-delà les images de ses lointaines évocations nous découvrir des racines dans un petit village des Corbières, c’est entendre ronronner des chats aux antiques pedigrees ou se replonger dans la simple et poétique dimension littéraire d’une œuvre comme celle de Barbara .
Alors vous aurez envie d’en savoir plus, d’explorer son blog et d’acquérir ses principaux ouvrages : «Réminiscence et Création poétique dans l'oeuvre de Barbara», «Carnet d'Asies», et plus récemment «Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort !» . Vous pourrez les commander et même les télécharger à moindre coût .
Puisque quelques chanceux parmi vous vont bientôt m’accompagner jusqu’au pied de la Koutoubia à Marrakech (voir mon programme stages 2010), je vais, à travers les mots de l’éditeur de Chris-Tian VIDAL commencer par évoquer «Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort !», titre étonnant s’il en est pour un carnet de voyage déjà autant singulier . («Au pied de la Koutoubia», Aquarelle Alain MARC)
(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage chez son éditeur)
«2004. Après l’Asie, Chris-Tian Vidal s’envole de l’autre côté de la Méditerranée, pour Marrakech ! Marrakech, où… Chris-Tian Vidal perd sa boussole pour nous entraîner au gré d’un «carnet de déroute» vers un Maroc passé et présent. Ce récit sensuel et épidermique, en fleurs de désirs, tend à éterniser en mots l’expérience toujours limite et fertile que constitue le périple en terres inconnues .»
Partons à présent en Chine, et écoutons ce que nous révèle son contact avec Chris-Tian VIDAL dans son ouvrage «carnets d’Asies» :
«L’histoire d’une quête devenue inévitable. Celle d’un fils de la terre, franco-espagnol, qui décide de s’envoler pour la Chine, à la rencontre de la puissance de cette humanité, à l’autre bout du monde, entre campagne et cités urbaines. Voyager et pleurer, voyager et ensuite aimer. Il rentrera de son périple fatigué, défait, enrichi, bouleversé. En plein questionnement. Car rentrer d’Asie, c’est aussi apprendre à voir… et à vivre. Nouveau résumé. Partir pour s’oublier ? Non, fuguer en Chine pour mieux se retrouver . L’Autre et l’ailleurs : prendre ces chemins de traverse pour s’apprivoiser, s’aimer et enfin aimer . Puis écrire, comme ça, de mémoire, au gré des images, des souvenirs et des impressions qui affleurent à la conscience et qui demandent à rouler sous la plume. A rebours et de manière noduleuse, l’écriture de ce court texte autobiographique de Christian Vidal déjoue les canons d’une forme littéraire classique . «Carnet d’Asie» se veut ainsi œuvre mémorielle, nécessairement psychanalytique, moyen détourné de remonter en soi, dans le passé, à ce noyau fondamental et fondateur que constituent l’enfance et ses douleurs .»
(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage à la FNAC)
Avec «Réminiscence et Création poétique dans l'oeuvre de Barbara», Chris-Tian Vidal a décidé de porter à la connaissance du grand public son travail universitaire sur l'une de ses chanteuses favorites : Barbara . Ce mémoire de maîtrise a été soutenu en 1994 à l'Université de Toulouse-le Mirail . L'entreprise de l'auteur est de mettre en lumière la dimension littéraire et poétique des textes de ceux que, injustement, on considère comme appartenant à un genre littéraire mineur. Chris-Tian Vidal a eu le bonheur de rédiger cet ouvrage alors que Barbara se produisait sur scène pour la dernière fois de sa vie .
(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage chez son éditeur)