Interlude en forme de coup de pouce pour mon amie Martine Chantereau .
"Hameau près d'Imouzer-des-Ida-Outanane" Aquarelle Alain MARC 2003, 21 x
29,7 cm
Je ne me souviens plus de ce hameau en bout de piste, dans une vallée perdue du côté du Tisi’n Test, je crois juste qu'il n'est pas loin d'Imouzer-des-Ita-Outanane …
Ce dont je me souviens, c’est d’une sérénité à nulle autre pareille, de paysages sublimes, d’une vie simple et dure, de gens adorables et d’enfants tout autant .
Et la lumière : une lumière incroyable, comme dans les tableaux d’Eugène GIRARDET (un orientaliste formidable, je vous reparlerai un jour des Orientalistes) !
Nous y étions arrivés tard, avec mon ami Pierre, en roulant au hasard droit devant nous .
Tout y était grandiose et beau .
Je me souviens de ces gamins qui se sont précipités vers nous .
Mais pour eux nous n’avions ni Dirhams, ni bonbons, ni stylos .
Non . Seulement une autre forme de partage basée sur la confiance et le jeu : je leur avais appris des comptines et des rondes de chez nous .
Ils riaient aux éclats .
Ils ont aussi eu leur leçon de coups de pinceaux . Quand après deux ou trois aquarelles nous avons rangé nos affaires, ils ne voulaient plus nous laisser partir !
- Qu’est-ce qu’ils peuvent être merveilleux les gamins d’ici, quand ils n’ont pas été pervertis par un tourisme mal vécu, mal compris !
Quand on n’a pas encore appris que les Dirhams ne tombent pas du ciel, qu’il y a d’autres façons de tendre la main que celles de l’obole dans cette main tendue, on peut refaire le monde avec d’autres valeurs passant par le jeu ou le fruit d’un effort, d’un labeur et d’un service rendu avec en plus le sourire et des étoiles dans les yeux …
Nous sommes repartis avec certes nos aquarelles, des souvenirs merveilleux, mais surtout de nouveaux amis que nous ne sommes pas prêts d’oublier .
Je reviendrai un jour sur cette histoire avec les autres aquarelles, les photos et les vidéos dont je ne sais plus où je les ai mises aujourd’hui …
Mais en attendant, si vous voulez à votre tour vivre une aussi jolie aventure carnet de croquis et pinceaux à la main, si un original stage « carnet de voyage » vous tente, allez rejoindre mon amie Martine CHANTEREAU dans la superbe vallée des Aït Bouguemès, un autre coin splendide beaucoup plus à l’est du Haut Atlas, (nous y étions passés juste à côté avec Ptit’Jo l’an dernier) .
N’hésitez surtout pas car son stage n’est pas encore complet, vous serez loin de le regretter : Martine est compétente, pédagogue et possède un talent fou !
Quand vous la contacterez faites-le de ma part, car l’amitié entre carnettistes est aussi le plus joli des cadeaux .
Comme elle anime aussi d’autres stages qui peuvent vous intéresser, voici les renseignements qu’il vous faut :
1) - Son e-mail pour lui écrire :
2) - Ses stages où des places sont libres :
- du 8 au 15 juin "Coup de crayon à Dar Itrane" avec l’agence Atalante qui en assure la logistique, dans le Haut Atlas marocain (voir fiche sur Internet à http://www.atalante.fr/fiche?18156 )
- du 1er au 8 décembre " Pays dogon croqué", avec Atalante toujours, au Mali (voir fiche sur Internet à http://www.atalante.fr/fiche?18278)
- et en principe un voyage au Yemen du 7 au 17 novembre avec Orients, mais vu les dangers qui planent sur ce pays, ce voyage sera peut-être remplacé par un autre en Ouzbakistan en octobre .
Quant à moi, eh bien je crains que vous ne puissiez me retrouver ici de régulière façon pour l’instant, car voyez-vous je suis en pénitence : j’ai voulu me remettre à travailler trop tôt (comme quoi Henry SALVADOR avait raison : « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver ») !
Fini la rigolade, si je veux « reprendre » sans soucis d’ici quelques mois je dois être plus rigoureux vis-à-vis de ma santé (mon « quota » d’ordinateur par exemple est pour aujourd’hui déjà dépassé), et comme vous savez déjà un peu toutes et tous les projets que j’ai pour vous dans cet espace, faut absolument que j’écoute la Médecine avec plus de rigueur .
Pour terminer aujourd’hui je vais vous le dire : ce qui m’a le plus touché après vos messages et témoignages d’amitié (encore mille mercis, vous savez combien cela continue de m’aider), c’est qu’il y a eu échange entre vous sur ce blog par commentaires interposés, ce qui prouve bien qu’elle est belle et qu’elle est vivante, votre communauté !
À un de ces jours, avec toute mon amitié …