8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Martine CHANTEREAU - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 12:53

8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Martine CHANTEREAU

 

Comme je l’avais fait l’année dernière, je vous emmène aujourd’hui dans les allées de la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand à la rencontre de camarades exposants (tes), - la plupart sont des amies et amis depuis longtemps -, et pour commencer cette suite de coups de coeur nous rencontrons sur son stand, Martine CHANTEREAU .

Je dois tout de suite vous dire que j’aime beaucoup le travail de Martine .

Son expression est d’une grande valeur plastique et empreinte d’une profonde sensibilité . C’est une personne chaleureuse et sympathique qui traduit les rencontres et les émotions de ses voyages par une profonde immersion au cœur des couleurs de la terre et des gens . Elle s’exprime aussi bien (et avec autant de réussite) par la peinture que l’écriture .

Elle présentait à Clermont-Ferrand différents carnets (dont Éthiopie et Mali), ainsi que de superbes toiles inspirées elles aussi de ses voyages car Martine est aussi un peintre de très grand talent .

martine-chantereau.JPG

C’est avec une immense gentillesse que Martine pose pour vous devant l’une de ses belles et grandes toiles, un superbe éclat de mémoire ramenée d’Éthiopie … (Photo Alain MARC)
 

peinture-martine-chantereau-1.JPG



Encore un grand format tout à fait révélateur de son expression : formes et couleurs d’une plasticité « matiériste » très prégnante, usage syntaxique du signe par l’écrit, et renvoi en langage représentatif (le portrait) au cœur du vivant par l’évocation formelle . (Photo Alain MARC, avec l’aimable autorisation de Martine CHANTEREAU)

  

peinture-martine-chantereau-3.JPG

Nous voici dans son carnet de voyage au Mali . L’utilisation d’une page de cahier d’écolier local, (ah, les objets abandonnés trouvés au cours du voyage, comme ce sont de merveilleux supports !) avec les annotions de la maîtresse, nous transporte par son sujet (« Composition de Géographie ») et le touchant dessin de Martine, non seulement dans la brousse malienne, mais plus encore dans le cœur de ce petit enfant : - ce n’est pas aussi beau que le portrait du petit garçon lui-même, cela ? (Photo Alain MARC, avec l’aimable autorisation de Martine CHANTEREAU)

Si vous voulez en savoir plus sur Martine CHANTEREAU, mieux connaître sa peinture, ses carnets de voyages, son démarche originale, (et peut-être la rejoindre un jour dans l’un de ses stages car Martine anime comme moi des stages de carnets de voyages et de peinture qui méritent le détour), enfin si vous voulez découvrir son atelier, cliquez ici, et vous serez très vite avec son site web en parenté de son intéressante expression .
 

  

peinture-martine-chantereau-4.JPG

Voici une autre belle page de ce cahier d’écolier . Le dessin de Martine CHANTEREAU, sa mise en scène avec les deux bandes sépia, en font un vibrant instant de vie empreint de chaleur et de pureté, qui ne peut que laisser en nous un écho d’images émouvantes, inoubliables et poussiéreuses comme des traces de pas sur la terre d’Afrique . (Photo Alain MARC, avec l’aimable autorisation de Martine CHANTEREAU) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

eva baila 22/09/2009 11:42


très beau travail plein d'humanité.


Alain-Marc 23/09/2009 15:06


Merci Eva ! Bises,
A.M.


plumette 07/12/2007 22:36

J'aime beaucoup son travail, c'est tout à fait une présentation de carnet que j'affectionne. Merci pour cette découverte, son site est un peu moins "lisible" lesphotos sont trop petites, mais c'est une mine.Amicalement

Alain-Marc 08/12/2007 10:20

C'est vrai que son expression est des plus intéressantes qui soient, et en plus c'est quelqu'un de grande valeur !Grosses bises, à +,Alain MARC

cocole 07/12/2007 17:32

coucou! ce week-end je suis trés prise pour le téléthon, je passe vite te faire une bise! à lundi pour lire cet article en prenant le temps qu'il faut!!!

Alain-Marc 07/12/2007 21:29

"Bon téléton" Cocole, si je peux m'exprimer ainsi, ça fait plaisir que chacun selon ses possibilités s'implique de son côté ...Alain MARC