Habitats ruraux traditionnels (suite 1) .
Je continue de recevoir des photos de vos travaux personnels sur le thème du moment consacré aux maisons de l’habitat rural de par le monde, et je vous en remercie . J’avais ouvert cette rubrique avec celle de la maison de mon gitan de Purullena, et effectué peu après la mise en ligne d’un premier article consacré à vos croquis et aquarelles sur ce sujet fort intéressant .
Une fois encore merci donc de vos envoie, ils prouvent votre intérêt pour ce riche et passionnant sujet, mais n’hésitez pas à m’envoyer d’autres reproductions de croquis et aquarelles réalisés en voyage, en vacances ou près de chez vous, car d’autres thèmes sont en préparation et je serai très heureux de continuer d’exposer ici vos petites et grandes oeuvres . N’oubliez pas de respecter les modalités pour que je puisse mettre en ligne vos travaux (voir conditions au fond de cet article) .
Voici maintenant les dernières contributions au thème du moment :
Pour commencer, cette intéressante « Ferme des monts du Lyonnais » réalisée par Jean-Paul RAVACHOL . Voici ce qu’il mécrit :
« J'ai choisi, pour illustrer le thème du mois, une vue d'une ferme des monts du lyonnais, la région où je vis . Les fermes typiques des monts du Lyonnais sont à cour fermée . Les bâtiments occupent trois cotés: la maison d'habitation, la remise et l'écurie grange. Le quatrième coté est constitué soit par un mur soit par un autre bâtiment le "chapis". Les toits sont à deux versants recouverts de tuiles canal ou mécaniques . La partie haute des murs est très souvent en pisé. Le portail ferme par deux vantaux en bois et est protégé par 1 petit toit en tuile creuses, orné d'une génoise . Cette aquarelle a été peinte sur site le lundi 15 Mai entre 14 et 15h30, près de Chazelles sur Lyon dans la Loire (42) . »
Chalets d’alpage dans les Alpes Suisses à Findeln Eggen par Monique ASSUNÇÂO-PETIT, en juillet 1987 . Ce sont d’adorables bâtisses en bois (généralement de mélèze ou de sapin) qui permettent la vie des bergers et de leur famille pendant l’estive . Ils les laisseront pour l’hiver redescendant vers la vallée avec leurs troupeaux à l’automne avant une remontée à la prochaine transhumance au prochain printemps .
Voici un magnifique moulin, c’est celui du hameau de La Reine à Versailles peint par Marie-Aude ROUET . Elle m‘écrit : « … fait le 18 Avril au bord de l'eau par un froid de canard ! »
Superbe aquarelle réalisée par
Chantal Guillaume en Bretagne . "Vieux passage"
dans le Morbihan, sur la rivière d'Etel, cette aquarelle a été primée lors d’un concours : prix bien mérité !
Pour terminer, cette double page du carnet de voyage de Claude PICOU réalisé pendant notre stage de printemps à Marrakech, où l’on voit à gauche un collage de photos avec plan et à droite trois jolis cartouches . Dans celui de dessus les maisons de la médina autour de la place Jemaa-El-Fna vues du petit restaurant du Toukal, en dessous à gauche celui du texte, à droite sagement réalisé dans le cartouche restant le dessin d’une petite fille voisine de sa table au restaurant . Voilà l’exemple d’un très intelligent travail en harmonie complète avec le voyage et la compréhension de la façon de transmettre ses impressions, émotions et rencontres dans la démarche action / réflexion / communication qu’offre le carnet de voyage .
Ce dernier motif nous amène vers les intérieurs, (un sujet que nous traiterons plus tard) mais si dès à présent vous avez d’autres motifs consacrés à l’habitat traditionnel, et à tout autre nouveau thème (nous aborderons aussi ensemble les intérieurs, les animaux - mammifères, oiseaux, reptiles, etc. - et plein d‘autres sujets issus de vos pérégrinations picturales), n’hésitez pas, envoyez-les !
Vous pouvez participer à ces thèmes bien après son « mois de lancement » : vos œuvres viendront alors s’ajouter aux précédentes et resteront visibles en ligne le plus longtemps possible .
Que ce soit un motif aquarellé à l’autre bout du monde ou fait sur le pas de votre porte, à la montagne ou au bord de la mer, dans le désert ou au cœur d’une grande ville, figuratif ou abstrait envoyez-en une photo elle sera la bienvenue et je la présenterai en ligne, mais pas n’importe comment …
Voici comment procéder :
1) - une fois votre œuvre scannée ou photographiée (attention je ne publierai pas les photos de mauvaise qualité ou mal cadrées), vous en réduisez le format dans votre logiciel photo à une largeur de 560 pixels pour une résolution de 72 pixels / pouce (je n’ai pas l’ADSL et je serai obligé d’éliminer les fichiers lourds) ; vous me l’adressez ensuite en fichier joint à l’adresse de mon e-mail (dans ce blog ici, colonne de droite), en n’envoyant que quelques photos par thème .
Exemple de manipulation à faire pour le système « Windows Microsoft » : une fois la photo archivée dans son fichier, (en la nommant en minuscule sans espace ni lettres accentuées vous rouvrez ce fichier à partir du dossier « Mes documents » affiché sur le bureau (ou autres emplacements), vous cliquez sur l’image pour l’initialiser, et vous faites (colonne de gauche du gestionnaire de fichiers) : « Gestion des fichiers », >>>> « Envoyer ce fichier par courrier électronique », >>>> la fenêtre de réduction de format s’ouvre (la case « réduire la taille des images » doit être cochée), vous faites « OK », >>>> la fenêtre « Envoi d’un message » s’ouvre avec votre image en pièce jointe . Vous ajoutez mon adresse e-mail dans la partie « destinataire », et dans la partie « correspondance » vous mettez dans l’ordre :
- thème du mois (auquel doit correspondre votre image), nom, prénom (et Mme, Melle ou Mr ou pseudonyme à la place du nom / prénom si vous voulez rester anonyme), votre adresse e-mail si vous voulez qu’elle soit publiée sous la photo, le lieu et l’heure ou a été réalisée votre oeuvre (dans le cas du lever de soleil c’est le lieu et l’heure de ce soleil levant, et si vous l’avez peint d’après une photo c’est le lieu et l’heure de l’endroit où a été prise la photo) .
Attention, respectez bien cet ordre dans une seule ligne, ces renseignements étant juste copiés - collés pour le blog car je n’ai pas le temps de formater vos éléments !
2) Pour les carnets de voyages : mêmes conditions que pour le thème du mois, mais vous mettez 5 à 10 photos au lieu d’une seule, et vous rajoutez l’itinéraire du voyage et sa durée (vous pouvez faire un petit résumé, ne pas dépasser 45 lignes - vous pouvez aussi ajouter une petite carte de votre création dans les photos, si elle est simple, explicite et lisible, gare au format qui doit être le plus léger possible -) .
Nota : je ne peux mettre à jour ces articles qu’en fonction du temps dont je dispose pour cela . En attendant à vos pinceaux, cette rubrique n’est pas un concours mais un partage, participez donc !
Et si c’est déjà fait et que certains des motifs que vous m’avez adressés ne sont pas encore en ligne ne vous impatientez pas ils sont en attente de publication, continuez de m’en envoyer .