C’est du 23 janvier au 6 février 2017 que nous irons à la rencontre de l’Inde du sud : immersion totale dans une Inde plusieurs fois millénaire, autour de la culture, de la spiritualité et des contrastes des plus étonnants. Si des mots à l’aspect magique évoquent en vous des parfums d’épice, des couleurs chatoyantes, des aventures évoquant Vasco de Gama ou Magellan, ce seront forcément ceux du « Kerala », du « Bharata Natyam », l’envoûtante danse indienne, de « Tamil Nadu », avec ses étoffes de Madras et sa ferveur religieuse, de « Karaikal » et « Pondichéry » les anciens comptoirs, du « Karnataka », aux innombrables temples classés par l’UNESCO.
...Mais c’est aussi au cœur de la capitale du cinéma indien, Bombay, ou celle du pèlerinage hindou, Madurai, qui renferme l’un des temples les plus fascinants du pays où vous n’aurez pas assez de temps pour peindre et dessiner !
Vous pouvez voir ici un article envoyé depuis l'Inde, lors d'un stage précédent.
* Si ce stage / voyage ne pouvait être réalisé en 2017, il serait reporté à 2018 !
jolie petite cabane de douaniers fait partie des intéressants sujets que vous irez peindre lors de cette session…
C'est à partir de la Maison d’Hôtes de La Fresse, sur les hauteurs des crêtes du Haut-Doubs, au charme chaleureux et intime des vieilles maisons de montagne faites pour affronter de rudes hiver, que vous découvrirez les paysages et ambiances de neige. Ils ont ici une dimension magique, qui séduit depuis longtemps les amateurs de sports d’hiver passant par la Trans-Jurassienne passant tout près de la maison, avec des kilomètres d’étendues nordiques parmi les plus belles de l’Hexagone.
Quant à vous, skis de fond, raquettes si vous ne skiez pas, et même marche à pied (vous irez aussi en voiture sur les sites les plus éloignés), nous permettront d’aller à la rencontre des motifs, qui de villages en forêts, de maisons de montagne en clochers à bulbe, de lacs gelés en falaises givrées, combleront notre expérience picturale de la neige et de ses différents aspects, avec en prime la chance de profiter d’un coin de cheminée et d’un agréable salon où vous pourrez aussi travailler bien au chaud, quelle que soit la météo pour affiner notre expérience du motif...
Du 5 au 11 mars, initiation et perfectionnement vous permettront de comprendre et maîtriser tous les problèmes techniques et créatifs qui compliquent la vie de l’aquarelliste face aux ambiances de neige et d’hiver : transparence et lumière, maîtrise des effets d’ombre, de relief, éclat et harmonie, maîtrise du blanc, capture des perceptions, restitution des émotions, etc.
À l’étude des clés offrant la réussite en aquarelle, viendront se rajouter tours de mains et approches personnelles, dans un environnement calme et enchanteur .
Quant à la qualité d’accueil que vous réserve la maison d’hôtes de La Fresse, plus qu’à tout autre moment elle vous garantit un séjour exceptionnel, dans la délicieuse demeure franc-comtoise évoquée plus haut (l’une des « maisons préférées des français » en Franche-Comté). Avec les succulentes recettes de votre hôtesse Christiane et les séances de peinture qui s’enchaîneront, la possibilité hors stage de vous adonner au ski, au farniente, ou à l’approfondissement de votre technique, vous y connaîtrez des moments intenses et une session de grande valeur.
- Comment retrouver les émotions des anciens peintres voyageurs découvrant Lisbonne et sa région, et ramener un carnet de voyage illustré de ruelles fleuries aux maisons colorées, décorées d’azulejos bleus, de rivages empreints d’histoire, et poursuive sa route la tête remplie de rêves, à travers ses derniers endroits secrets ouverts sur l’Océan ?
En rejoignant votre groupe à Lisbonne du 25 avril au 2 mai 2017 vous continuerez le beau carnet de voyage commencé en 2015 avec le programme « Sud Portugal, de l’Alentejo mauresque aux calanques d’Algarve ».
Vos journées seront comme pour le stage du sud Portugal un mélange de découverte et d’aquarelle, de croquis et de dessins où vous trouverez à chaque instant de quoi satisfaire votre regard et votre sens du carnet de voyage, des rencontres et de l’aquarelle.
Dans les quartiers les plus authentiques de Lisbonne, vous arpenterez des ruelles simples et typiques, des jardins et des places au charme secret, découvrirez des lieux et des monuments superbes, pourrez réaliser des aquarelles panoramiques très originales qui enrichiront vos carnets déjà nourris des croquis reflétant la vie et l’animation urbaine de cette ville de légende.
Vous aurez la chance, en plus de mon accompagnement peinture et carnet, d’être guidés par un enfant du pays, né sur place et qui connaît sa ville et sa région par cœur, atout supplémentaire pour votre séjour !
Il y aura même une balade en bateau sur le Tage pour découvrir Lisbonne différemment, et ramener des croquis uniques de la vielle ville aux maisons couvertes de tuiles oranges et roses...
Et pour terminer votre voyage au-delà des horizons de Lisbonne, vous aurez aussi le plaisir de peindre sur de superbes sites dont Obidos, Nazaré et Batalha…
Ce stage est réservé en priorité aux personnes ayant déjà fait celui du sud Portugal.
- Comment traduire en aquarelle les couleurs et les lumières de Provence, aux paysages enchanteurs, éblouissement des peintres et sources de beauté ?
Petits villages blottis au cœur de la garrigue, paysages parfumés, collines aux falaises ocre et blanches font partie des thèmes les plus séduisants de ce stage qui illumine de lumière chaque printemps pictural au milieu de la garrigue parfumée…
Du 28 mai au 3 juin à partir des environs de Salon de Provence, entre Alpilles, Lubéron et Sainte-Victoire (un maximum de pratique en extérieur, “excursions peinture” vers les plus beaux paysages de la région, découverte picturale de sites peu connus, lieux d’accueil historiques et conviviaux, accompagnants bienvenus en fonction des places disponibles).
Depuis un ancien mas de la campagne provençale, vous rayonnerez d’Alpilles en Lubéron, vers des sites incomparables qui séduisirent les plus grands peintres de la lumière.
Comme eux, vous accéderez avec ravissement à cette ”Terre promise de la couleur”, et ramènerez de ce stage un vécu dont l’expérience apportera à chacune de vos œuvres de nouveaux accents empreints du soleil et des senteurs colorées de la Méditerranée toute proche...
Le séjour au domaine qui vous accueillera au milieu de son grand parc, vous rappellera les grandes demeures provençales au charme légendaire : vous y savourerez encore plus votre chance d’avoir choisi ce stage qui est à mi-chemin entre les stages classiques d’aquarelle et les «carnets de Voyage».
Un stage magnifique dans une région de toute beauté, parmi mes plus anciens stages (il y est renouvelé avec succès depuis plus de 30 ans), c’est dire si vous devriez y vivre une belle aventure picturale !
Un superbe stage entre côte Vermeille, Pyrénées et Corbières !
Vous serez accueillis non loin de la Côte Vermeille, tout près de les lumineux rivages méditerranéens depuis lesquels vos excursions picturales vous emmèneront dans des sites insolites en garrigues parfumées, de petits villages de caractère en marchés colorés et vivants, de paysages typiques de cette région du Sud se détachant sur fond de sommets Pyrénéens en châteaux cathares ou rivages aux criques, plages et caps rocheux festonnent la Méditerranée...
Vous pourrez profiter de ces découvertes toujours renouvelées pour illustrer vos carnets d'aquarelles à la thématique riche et variée, et progresser avec ravissement dans le bel art de la peinture de voyage.
En réservant ce stage qui bénéficiera du bel atelier de la Fresse vous permettant de découvrir les méthodes de création de carnet les mieux adaptées à votre personnalité, vous aurez le plaisir de voir comment adapter au mieux les moyens techniques les plus rapides et expressifs pour traduire vos émotions et souvenirs (croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, aquarelle pure, dessin synthétique, etc.), et en retirer le meilleur pour réaliser vos carnets de voyages.
Différents modules pratiques d’expression et de technique de terrain participent aussi à la richesse et à l’intérêt de ce stage. Cela vous permettra de réaliser un carnet original dans l’esprit des plus intéressants carnets de voyages : ceux des artistes, explorateurs et scientifiques depuis les origines de cette expression.
Vous découvrirez surtout comment être plus efficace, appliquer les bases de l’aquarelle à un croquis de terrain, simplifier la représentation par une bonne analyse du sujet, (quelques excursions ciblées à cet effet vous permettront de comprendre comment y parvenir), et s’il reste assez de temps en fin de session comment réussir un relevé d’empreintes digne de ce nom, harmoniser au mieux textes et illustrations, etc.
Vous verrez aussi au cours de ce stage comment réaliser avec succès des croquis de personnages ou d'animaux qui rendent plus vivants les carnets de voyages, les clés et astuces pour les suggérer dans un paysage ou les intégrer dans des scènes d'ambiance, utiliser des procédés efficaces pour les adapter aux pages les plus significatives, c'est pour tout carnettiste une très importante session.
Dans ce stage du 24 au 30 juillet 2016, on met donc en valeur l'application de l'aquarelle au travail rapide nécessité par le carnet de voyage, avec plus d'exercices de croquis de personnages, d'animaux, de pochades, on aborde l'adaptation des choix picturaux et des thèmes choisis en fonction du type de carnet, vous verrez aussi quelques carnets intéressants comme le "carnet - fleur", mais c'est surtout par l'apport de personnages ou sujets vivants pour donner plus de vie au carnet, que ce stage se différentie des 2 autres stages se déroulant en Jura Oriental l’été.
Vous serez dans la Maison d’Hôtes de La Fresse, sur les hauteurs verdoyantes des crêtes et pâturages du Haut-Doubs .
À un moment où les foules estivales se bousculent et suffoquent sur les autoroutes ou sur les plages, vous apprécierez ce cadre plein de fraîcheur, simple, douillet et intime, pour une intéressante session avec l’appui d’un matériel pédagogique moderne et performant, la disponibilité d’un atelier superbe et d’un environnement calme et enchanteur .
La proximité de sites tous aussi beaux et pittoresques les uns que les autres vous permettra aussi d’envisager grâce à la complicité d’une météo toujours clémente en cette période de l’année, de passionnantes applications sur le motif lors des exercices de terrain ...
É
Voici encore l’un des plus beaux stages de l’année : il vous emmène une fois de plus au Portugal, ce magnifique « pays du bleu » dont vous ne vous lasserez jamais. En priorité réservé aux stagiaires des précédentes sessions s’étant déroulées dans ce beau pays (les autres postulants en fonction des places restantes), c'est un parcours très original que vous allez faire, avec rencontres et découvertes bien fidèles à l’esprit des stages précédents où nous avons partagé tous ensemble de si bons moments !