Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2014

cliquez  ici

Stages d'aquarelle et carnets de voyages : Pensez dès à présent à réserver vos stages 2014

- Les stages "classiques" tels ceux du  JURA ORIENTAL ambiances d'hiver , de PROVENCE, de BRETAGNE, ou du JURA ORIENTAL été sont des sessions multi-niveaux d'aquarelle traditionnelle en application aux carnets de voyages, ils vous offrent de nombreuses opportunités de travail sur le motif, très polyvalentes, se sont des stages pour tous niveaux, certains étant une véritable opportunité pour les débutants . Enfin pour profiter encore plus du bel atelier et des paysages du Jura Oriental : le stage "Réussir ses aquarelles de voyage", vous donne les clés de la maîtrise de votre carnet de voyage sur le terrain et en atelier .

Cliquer sur l'image ci-dessus,

c'est l'un des "classiques" 2014 !

- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . Ce sera vers le Maroc vers le Pérou, que vous pourrez aller en 2014...

Cliquer sur l'image ci-dessus,

ce fut l'un des carnets de voyages 2011 !

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à me demander les informations sur tous ces stages par courriel (voir plus haut) .

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis !

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre NavaDe Michalak ..à l'indalo

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3bLa Isleta del Moro

Huebro Pierre vignetteHuebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio FardèsLe rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

 

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 19:31

Souvenez-vous de ma première "carte postale" postée en début de stage au Rajasthan : en fait, il faudrait en poster des dizaines pour vous donner une juste idée de notre voyage !

Et les carnets... Ils en comportent déjà des dizaines mais en bien mieux, car celles-là sont plus qu’uniques et rares : elles sont inimitables.

Je renonce à tout vous raconter car les journées en valent plusieurs, les balades, découvertes, rencontres multiples et séances de peinture s’enchaînant les unes après les autres à une cadence si élevée que ces visions du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh nous habitent maintenant au quotidien tant et si bien que nous craignons un peu le retour au quotidien quand le voyage sera fini.

Il n’empêche, le carnet de voyage sera terminé, et en le ramenant avec nous c’est bien plus que des cartes postales, des photos et des vidéos que nous ramènerons : c’est une part vivante et colorée de la mémoire d’un pays sublime où se côtoient tous les extrêmes, ce sont mille moments intenses et inoubliables définitivement éternisés sur les pages de nos carnets !

Marié arrivant à cheval avec un enfant fétiche 2 Participer à un mariage au Rajasthan est un moment de rêve et d’émerveillement (voir l’article que j’avais déjà publié ici, où vous pouvez si vous ne l’avez déjà visionné, en voir un dans une belle vidéo)…

Ici, le marié arrive à cheval avec un enfant fétiche sensé porter bonheur aux futurs époux.

…Nous avons eu la chance d’assister à ce moment exceptionnel au son de danses et de musiques endiablées.

L’Inde des Maharadjas qui nous accueille n’est pas qu’un moment de l’histoire qui serait devenu mythe  aujourd’hui : c’est quelque chose d’encore bien vivant et de très proche dans la mémoire collective sur ces terres de magie où chaque chose peut devenir féerie à tout instant, un peu comme si sous nos yeux ébahis les légendes de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant devenaient soudainement réalité dans un étourdissement de sonorités et de lumières éblouissantes.   

Montée des stagiaires au fort et palais d'Ambert 2Rarement stage carnet de voyage n’aura été aussi somptueux : ici, montée des stagiaires au fort d'Ambert à dos d'éléphant, une certaine façon d’imaginer ce que pouvaient ressentir les princes de ces lieux, montant à leur palais en admirant le paysage…

Yun

Les éléphants de Yuyun STOULS arrivent dans la cour d’honneur et vont docilement se ranger près des muraillent où leurs cornacs nous aideront à en descendre…

Brigitte Privat 3

Double page de Brigitte PRIVAT : une autre fête pour les yeux et le cœur comme sont toutes nos journées ici...

Mariage Jaipur 2

La fête justement : quand les femmes dansent et sont heureuses de nous faire partager leur liesse au son des tambours, des trombones et trompettes (c’était entre Jaipur et Samode, comme un moment en dehors du temps).

1-Brigitte Privat 2Avec Brigitte PRIVAT toujours : une autre double page de son carnet évoquant les saris multicolores qui égaient notre chemin.  Palais-de-Samode-4-copie-1.jpg

Du temps passé au palais de Samode où la cuisine est si bonne, il nous reste l’étrange sensation d’avoir failli rencontrer le maharadja en personne dans les couloirs et les salons finement décorés de dorures et de pierres précieuses.  Nous imaginions parfois peindre au milieu d’un petit Versailles oublié dans le pays des Mille et une nuits…    

Elisabeth Stemmer 1

Plus de mille fenêtres rien que pour la façade du Palais des Vents : Elisabeth n’en est là qu’aux premières d’entre-elles !

Elisabeth Stemmer 2 Un exemple de la prouesse des artisans décorant palais et riches demeures dans le carnet d’Elisabeth : chaque élément du bouquet est une pierre précieuse ou semi-précieuse inclue dans le marbre blanc, à la manière d'une marquèterie, et c'est comme cela dans des fresques gigantesques et raffinées sur des murs entiers, dans la plupart des palais !

Palais du Samode Bagh 2Un de nos dîners sous les étoiles dans les jardins du palais de Samode Bagh, à la lumière des braseros (nos "nini suites" sont sur le côté d'autres jardins à l'opposé).

Dans les rues au Taj MahalNombreuses sont aussi nos balades dans les rues et les villages à la rencontre d’un peuple attachant, formidable et ingénieux, où se mélangent toutes croyances et religions…

Yun 2Innombrables sont les marchands des quatre saisons et colporteurs de toutes sortes : il faut les croquer rapidement avant qu’ils ne partent plus loin vendre leur marchandise. Ici, une page du carnet de Yuyun Stouls.

Géraldine MulaLes conducteurs de tricycles attendent le long des trottoirs le passant fatigué qui louera leurs services. Géraldine Mula dessine celui-ci tandis qu’il dort sur le siège des passagers : il lui reste les pieds et la troisième roue à dessiner lorsqu’il se réveille, mais elle l’a saisi au vol, il est immortalisé !

Rivière YamunaCe qui est incroyable ici c’est qu’on passe sans arrêt d’un extrême à l’autre, d’un univers à un autre : tout se côtoie dans une démesure de bruits et de couleurs qui donnent au voyage une formidable impression de dépaysement . Là, sur toute la largeur du fleuve Yamuna à Agra, les lavandiers et lavandières nettoient et font sécher des amoncellements de linge multicolore...

Temple d'Abanari 2L’extraordinaire temple d’Abhaneri, édifié au 8ème siècle, et dédié à Lashni (femme de Vishnu) est très fréquenté, et bien qu’il soit en ruine, le culte y est encore mystérieusement fréquent.   Nicole Imberty 2

Une partie de ce même temple dessiné par Nicole Imberty comme une gravure ancienne à la manière des peintres voyageurs du siècle des lumières…

Taj MahalLa plus somptueuse des visions s’offre à nous avec le joyau du Taj Mahal, tout de marbre blanc et de pierres précieuses qui surgit de la brume au bord du fleuve Marani…

Taj Mahal Yun

Mais pour le peindre c’est de l’autre côté du fleuve qu’il faut aller pour voir apparaître dans la lumière magique du matin l’une des sept merveilles du monde, depuis longtemps classée au patrimoine de l’humanité…

Géraldine MULA 1

L’occasion de réaliser plusieurs panoramiques comme celui de Géraldine Mula,

Nicole Imberty 1  …et de Nicole Imberty.

À présent notre périple se poursuit toujours plus loin, je ne sais quand je pourrai me reconnecter pour publier un nouvel article mais je vous dis « à bientôt », à attendant de vous retrouver pour j'espère, de nouvelles aventures aquarellées.

Partager cet article

commentaires

Marie Soleil 03/02/2013


Encore une très belle visite de ce pays.


Bonne continuation et au plaisir.


Bisous.


 

Altheia 03/02/2013


Une somptueuse carte postale aux mille couleurs qui nous permet d'imaginer le rêve et l'émerveillement que vous vivez.


Amitiés

Nicolas Dürr 03/02/2013


J'aime particulièrement ici le dessin de Nicole (il ne lui_ manque plus que d'ahouter de la couleur) et les panoramique du Taj Mahal. Autant de "pistes de travail" qui me sont suggérées
quand à mon tour non seulement pour mon stage au mois d'avril au maroc, mais aussi pour dessiner et peindre les péniches et écluses du Canal du Midi. A ce sujet, l'Epanchoir du Gailhousty se
préterait bien à une traduction graphique semblable a celle de Nicole.


 


Nicolas.

michele 03/02/2013


QUEL MERVEUILLEUX VOYAGE!!!!JEVOUS ENVIE ....et ,j'attends avec impatience la carte 3


Je vous souhaite encore plein de trés bons  moments et d'émerveillements et d' avoir la gentillesse de nous faire partager


merci encore ALAIN POUR LE TEMPS QUE TU NOUS CONSACRES 


BISES


 

nicole 04/02/2013


quelles magnifiques cartes postales, voilà encore un pays où chaque "tournant" donne enviede sortir ses crayons !


mille mercis d'avoir prisle temps de faire ces articles à chaud !


 

pierre 04/02/2013


Bonjour,


Votre voyage me rappelle que de très bons souvenirs de mon propre séjour en Inde en 2001, voyage effectivement inoubliable. A l'époque je ne faisais pas encore de carnet de voyage et je le
regrette bien. Bonne continuation. Bises - Maryse

junguilin 04/02/2013


Bonjour à tous et merci, Alain, de penser à nous! je constate que Nicole a encore progressé dans le dessin et qu'elle se met même à la couleur qu'elle réussit fort bien... Bravo à tous les
artistes de nous faire revivre ça et bonne continuation. Bises à toi et aux amies.
Jacqueline et JM 

Jackie 04/02/2013


Merci Alain, c'est tellement beau...Bises

philippe du Mans 04/02/2013


c'est toujours un plaisir que de regarder ces photos-peintures !!! 


rêves et réalités, ensemble pour nos yeux émerveillés d'occidentaux !!!!


namasté !!!! ( je doute que ça s'écrive comme ça !!)

philippe du Mans 04/02/2013


ooohhhh, je me suis planté !!!


je voulais te remercier !!!


alors शुक्रिया, sukriya !!!!

danae 05/02/2013


Bonjour Alain, en ce moment tu vis mon rêve ! Profite bien de toutes ces beautés. Je t'embrasse et surtout ne me réponds pas, je te sais si occupé.

Xavier 06/02/2013


Toutes ces couleurs sont magiques et les carnets de voyage de vos amis sont tous plus beaux les uns que les autres. @ plus 

Elizabeth 07/02/2013


J'admire la rapidité et la justesse d'exécution de tes stagiaires. Je sais que tu transmettras. Et surtout, merci à toi de te démener comme un beau diable pour nous faire partager tout ceci.
Cette Inde que tu nous montres est splendide,  bien loin des films en noir et blanc que nous regardions au lycée sur la misère et la faim dans le monde, de Bhopal ou de slumdog millionnaire!
quel pays de contrastes! Bonne poursuite de voyage. Bises. Elizabeth

le blog de bordon 19 02/03/2013


bonsoir a toute l'équipe, je me rend bien compte que votre voyage est trés intéréssant tant il y de chose à voir, photographier ou peindre, le bonheur quoi.


merci pour de le faire partager.


biz cendrine

adenoid removal 27/03/2014

Wow! These postcards are really wonderful. It speaks about the beauty of the Indian Culture and the simplicity of the people there. Could you please tell me more about the various postcards that you have with you?

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog