C’est le premier jour du printemps que j’ai choisi pour vous offrir ce petit reportage sur la magnifique session d’aquarelle qui nous a permis d’assister aux dernières froidures de l’hiver .
Là-haut, sur les crêtes enneigées des hauteurs sauvages et grandioses du Jura Oriental, nous étions quelques privilégiés à vivre l’une des plus belles sessions d’aquarelle de ces dernières années .
Le petit groupe en randonnée aquarelle sur la route de la très belle combe du Théverot : à gauche l’ubac enneigé qui ne dégèle pas de la journée, à droite l‘adret ensoleillé où la neige fond, et où il fait si bon s’installer pour peindre sous les chauds rayons du printemps qui pointe le bout de son nez . Au fond à droite : les rochers de la Côte du Cerf où les chamois occupent les terrasses les plus à l’abri pour profiter eux aussi des meilleures heures de la journée … (Photo Alain MARC) .
Qui aurait pu imaginer qu’elle pouvait être aussi agréable, cette semaine loin du hourvari des villes et des préoccupations quotidiennes, dans cette montagne secrète baignée de lumière et d’air pur où nous nous retrouvions dans la douce chaleur de la maison de Christiane, toute parfumée des plats délicieux qu’elle nous préparait chaque jour ?
Pour chacune des participantes à l’aventure (que je tiens à remercier chaleureusement pour leur enthousiasme et l’intérêt des travaux réalisés, …combien je regrette qu’aucun homme ne se soit joint à nous !), je dis : nous avez eu bien de la chance d’assister à ce majestueux départ de l’hiver, aux dernières bourrasques de neige accompagnées par la force de la bise, le froid piquant du matin, puis les nuages qui se dissipent, le bleu qui vient trouer la grisaille des brumes, avec en prime ces rayons de soleil qui transforment tout comme une fête, dans un véritable décor de conte de fées !
Et pour vous, chères et chers amis (es) de ce blog, je reviens sur cette semaine de blancheur et d’amitié, pour vous faire partager quelques-uns de ces moments rares, car il y a longtemps que je voulais vous donner des nouvelles, vous dire que je ne vous oubliais pas ...
Cependant nous étions dans une si agréable parenthèse que nous n’avions pas vu le temps passer !
La maison de Christiane vue de l’extérieur, enfouie dans la neige avec ses bardeaux de bois qui la protègent comme un vieux refuge : un havre de paix, de quiétude et de douceur où il faut bon retrouver le feu dans la cheminée et les boissons chaudes aux arômes parfumés préparés en notre absence par la maîtresse de maison … ( Photo Chez les Colin) .
Vue de l’intérieur cette fois, juste un coup d’œil dans son assiette lorsque arrive l’heure du repas : une entrée parmi tant d’autres pour une bonne et réconfortante nourriture de montagne, qui, revue par Christiane reste délicieuse et légère, en participant au charme incontournable d’un tel séjour … ( Photo Alain MARC) .
Parlons à présent d’aquarelle si vous voulez bien .
Les sorties ont eu lieu tous les jours et par tous les temps ou presque, puisque nous avons eu la chance de bénéficier de toutes les ambiances possibles de neige, le thème du stage étant ainsi exploré dans son ensemble avec une alternance de travail sur le motif et en intérieur . Cela nous a permis de voir les principales techniques applicables à ce thème de travail, et ce ne fut pas le moindre des plaisir qu’avoir à les mettre en oeuvre sur le motif, même lorsque l’eau malgré sa préparation «anti-gel» spéciale, gelait sur le pinceau avant même d’être posée sur le papier, ou que des grumeaux de glace transformaient la palette en fragments colorés de sorbets congelés .
Un moment de ma « démo », avant que je remette vite les gants car en cet instant précis il ne faisait pas chaud aux doigts ! ( Photo Blandine BERTHET) .
Quand il fait trop froid justement, il faut vite faire sa prise de notes avec quelques couleurs si possible en appoint du croquis, on refera (ou terminera) le motif au retour bien au chaud à l’intérieur . (Croquis - prise de notes Alain MARC) .
Retour sur le hameau de La Fresse dans la poudreuse profonde : nous allons nous réchauffer à la maison de Christiane qui est à droite tout au fond . ( Photo Blandine BERTHET) .
Un «classique» des paysages de neige : le chalet en lisière de forêt, comme on en voit tant dans les paysages de montagne … ( Aquarelle Alain MARC) .
Évelyne en plein travail face à la maison de Christiane et au hameau de La Fesse . ( Photo Alain MARC) .
Quand le temps s’est gâté, le paysage n’en était pas moins fascinant et mystérieux : Évelyne a bien saisi ce moment où les sapins et les maisons disparaissaient dans la brune et les flocons légers ayant reblanchis les toits… ( Aquarelle Évelyne HUYARD, je cite ici son travail, car elle était la seule du groupe à avoir sur son carnet les mêmes paysages peints l’été et l’hiver ) .
Exemple type d’une petite aquarelle directe, réalisée en moins de deux minutes au spalter large de 8 coups de pinceau seulement, avec enlevés raclés pour les arbres du fond … ( Aquarelle Alain MARC) .
Les combes du Jura Oriental sont comme des paysages de rêve : douceurs et vallonnements entre crêts et lisières de forêts aux sapins sombres et infinis, qui se prêtent bien à la réalisation de cartouches et de panoramiques … ( Aquarelle Alain MARC) .
Le paysage depuis la combe de La Fresse, dans la magie du soir qui tombe ... ( Photo Alain MARC) .