Aquarelles au plus beau de l’hiver ! (Première partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 14:54

C’est le premier jour du printemps que j’ai choisi pour vous offrir ce petit reportage sur la magnifique session d’aquarelle qui nous a permis d’assister aux dernières froidures de l’hiver .

Là-haut, sur les crêtes enneigées des hauteurs sauvages et grandioses du Jura Oriental, nous étions quelques privilégiés à vivre l’une des plus belles sessions d’aquarelle de ces dernières années .

Le petit groupe en randonnée aquarelle sur la route de la très belle combe du Théverot : à gauche l’ubac enneigé qui ne dégèle pas de la journée, à droite l‘adret ensoleillé où la neige fond, et où il fait si bon s’installer pour peindre sous les chauds rayons du printemps qui pointe le bout de son nez . Au fond à droite : les rochers de la Côte du Cerf où les chamois occupent les terrasses les plus à l’abri pour profiter eux aussi des meilleures heures de la journée … (Photo Alain MARC) .

Qui aurait pu imaginer qu’elle pouvait être aussi agréable, cette semaine loin du hourvari des villes et des préoccupations quotidiennes, dans cette montagne secrète baignée de lumière et d’air pur où nous nous retrouvions dans la douce chaleur de la maison de Christiane, toute parfumée des plats délicieux qu’elle nous préparait chaque jour ?

Pour chacune des participantes à l’aventure (que je tiens à remercier chaleureusement pour leur enthousiasme et l’intérêt des travaux réalisés, …combien je regrette qu’aucun homme ne se soit joint à nous !), je dis : nous avez eu bien de la chance d’assister à ce majestueux départ de l’hiver, aux dernières bourrasques de neige accompagnées par la force de la bise, le froid piquant du matin, puis les nuages qui se dissipent, le bleu qui vient trouer la grisaille des brumes, avec en prime ces rayons de soleil qui transforment tout comme une fête, dans un véritable décor de conte de fées !

Et pour vous, chères et chers amis (es) de ce blog, je reviens sur cette semaine de blancheur et d’amitié, pour vous faire partager quelques-uns de ces moments rares, car il y a longtemps que je voulais vous donner des nouvelles, vous dire que je ne vous oubliais pas ...

Cependant nous étions dans une si agréable parenthèse que nous n’avions pas vu le temps passer !

La maison de Christiane vue de l’extérieur, enfouie dans la neige avec ses bardeaux de bois qui la protègent comme un vieux refuge : un havre de paix, de quiétude et de douceur où il faut bon retrouver le feu dans la cheminée et les boissons chaudes aux arômes parfumés préparés en notre absence par la maîtresse de maison … ( Photo Chez les Colin) .

Vue de l’intérieur cette fois, juste un coup d’œil dans son assiette lorsque arrive l’heure du repas : une entrée parmi tant d’autres pour une bonne et réconfortante nourriture de montagne, qui, revue par Christiane reste délicieuse et légère, en participant au charme incontournable d’un tel séjour … ( Photo Alain MARC) .

Parlons à présent d’aquarelle si vous voulez bien .

Les sorties ont eu lieu tous les jours et par tous les temps ou presque, puisque nous avons eu la chance de bénéficier de toutes les ambiances possibles de neige, le thème du stage étant ainsi exploré dans son ensemble avec une alternance de travail sur le motif et en intérieur . Cela nous a permis de voir les principales techniques applicables à ce thème de travail, et ce ne fut pas le moindre des plaisir qu’avoir à les mettre en oeuvre sur le motif, même lorsque l’eau malgré sa préparation «anti-gel» spéciale, gelait sur le pinceau avant même d’être posée sur le papier, ou que des grumeaux de glace transformaient la palette en fragments colorés de sorbets congelés .

Sur cet ancien sentier de contrebandiers, notre première sortie en forêt à l’abri des grands sapins, (car malgré le soleil illuminant le paysage la bise soufflait fort sur les hauteurs) ce qui nous a permis d’aborder l’un des sujets de neige des plus complexes qui soient : les sous-bois enneigés … ( Aquarelle Alain MARC) .

Un moment de ma « démo », avant que je remette vite les gants car en cet instant précis il ne faisait pas chaud aux doigts ! ( Photo Blandine BERTHET) .

Quand il fait trop froid justement, il faut vite faire sa prise de notes avec quelques couleurs si possible en appoint du croquis, on refera (ou terminera) le motif au retour bien au chaud à l’intérieur . (Croquis - prise de notes Alain MARC) .

Retour sur le hameau de La Fresse dans la poudreuse profonde : nous allons nous réchauffer à la maison de Christiane qui est à droite tout au fond . ( Photo Blandine BERTHET) .

 

Un «classique» des paysages de neige : le chalet en lisière de forêt, comme on en voit tant dans les paysages de montagne … ( Aquarelle Alain MARC) .

Évelyne en plein travail face à la maison de Christiane et au hameau de La Fesse . ( Photo Alain MARC) .

Quand le temps s’est gâté, le paysage n’en était pas moins fascinant et mystérieux : Évelyne a bien saisi ce moment où les sapins et les maisons disparaissaient dans la brune et les flocons légers  ayant reblanchis les toits… ( Aquarelle Évelyne HUYARD, je cite ici son travail, car elle était la seule du groupe à avoir sur son carnet les mêmes paysages peints l’été et l’hiver ) .

Exemple type d’une petite aquarelle directe, réalisée en moins de deux minutes au spalter large de 8 coups de pinceau seulement, avec enlevés raclés pour les arbres du fond … ( Aquarelle Alain MARC) .

  

Les combes du Jura Oriental sont comme des paysages de rêve : douceurs et vallonnements entre crêts et lisières de forêts aux sapins sombres et infinis, qui se prêtent bien à la réalisation de cartouches et de panoramiques … ( Aquarelle Alain MARC) .

Le paysage depuis la combe de La Fresse, dans la magie du soir qui tombe ... ( Photo Alain MARC) .

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour,
Je suis intéressée par un stage aquarelle, 2ème session dans le jura, pouvez vous me doner vos tarifs, tout compris en chambre seule,ainsi que les tarifs de tous vos stages 2018
Cordialement
P de Erauso
Répondre
A
Vous êtes la bienvenu (e) je vous réponds dans la foulée par e-mail !
S
Bonjour Alain,
quel plaisir de te retrouver et avoir de tes nouvelles!!
J'ai arrêter de peindre, mais le tableau du cours au jura est toujours là.
C'est loin tout ça.
Merci pour le temps passé avec toi.
Cordiales salutations
Katherine
Répondre
P

Je vois que les stages deviennent de plus en plus "pointus" car peindre avec des gantsce ne doit pas être évident. Toujours aussi beau et j'ai bien reconnu la "patte d'Evelyne" cette artiste à
l'aise partout.
Gros bisous


Répondre
A

Tu lui feras plaisir, Plumette, et tu vois toutes les stagiaires ont fait des choses super, et je suis vraiment ravi de ce groupe qui a été super lui aussi, comme tous ceux de ces dernières années
!
Grosses bises Plumette,

Alain MARC


P

"Ah!  Suivre le chemin qui s'éloigne de tout,
Que ne fermeront pas l'angoisse, la mort, l'hiver,
Avec leurs yeux ouverts au coeur de la rosée."
Ce n'est pas de moi, mais de Neruda!Belles aquarelles et j'attends la seconde partie!

Bisous.


Répondre
A

Merci Petit, Nuage, c'est très beau ce que tu me copies-là !
Je t'embrasse bien fort, je mets en ligne la 2ème partie mercredi prochain vers 20 h !
Alain MARC


M

Festin de roi,
Je peux braver le froid.
La neige sur les cîmes,
Enfin, je dessine.
Bises et bonne journée.
Marie



Répondre
A

C'était exactement cela Marie !
Et en plus tu nous en fais un adorable petit poème, merci !
Grosses bises, à +,

Alain MARC


M

Quel régal... Un superbe travail, bravo à toi, bravo à tous...


Répondre
A

Merci Martine et grosses bises,
Alain MARC


J

Oui, elles sont vraiment belles (beaux?), ces 'snowscapes' (paysages enneigés), d'autant plus durs à réaliser dans des conditions pareilles, mais très réussis quand même. J'aime beaucoup les tons
bleutés, la légèreté, la luminosité et la simplicité avant tout. Pour noël cette année, j'ai peint des cartes de voeux de paysages sous la neige, mais n'ayant pas le courage de peindre gantée et en
anorak, je les ai faites devant le poêle à bois sur la table du salon! C'est tricher, je sais...
A bientôt,
jane


Répondre
A

Mais non Jane, faut bien commencer comme cela !
On te fait une grosse bise, à +,
Alain MARC


C

comme c'est joli ces aquarelles de neige !!! j'aime beaucoup, c'est délicat comme tout... je suis un peu devenue allergique à la neige (pourtant, j'étais bonne skieuse) mais là, ça m'aurait plu
comme nom de hameau, c'est drôlement trouvé... :)))
amitiés


Répondre
A

Oui c'est un coin très joli où on peut se réconcielier avec bonheur avec la neige et le froid ...
Amitiés, à +,
Alain MARC


A

merci Alain pour cette féerie de blanc, bleu, toute cette douceur ouatée. bravo à tous et que j'aurai aimé être avec vous. bisous monique


Répondre
A

Tu te rattraperas bientôt dans une autre session, Monique ! ... Et si tu as toujours la pêche en 2001, je remettrai ça à La Fresse pour ceux qui n'ont pas pu venir cette année !
Grosses bises, à bientôt,
Alain MARC


V


de très beaux paysages
à+



Répondre
A

C'est vrai ils sont très beaux Virginie !
Amitiés, à +,
Alain MARC


J

Un seul mot : Magnifique !
Amitiés
Jackie


Répondre
A

Merci Jackie, tes peintures aussi à toi sont magnifiques !
Amitiés à bientôt,
Alain MARC


N

Magnifique...!!! trés jolie...!!! Bon Dimanche,Amitiés


Répondre
A

Merci beaucoup, à très bientôt,
Alain MARC


M

Je recommence mon commentaire qui s'est perdu dans les fils de la toile :
Tu es revenu ressourcé, regonfler de ce stage : ça se sent dans ton article!
Côté aaquarelle : j'aime particulièrement tes aquarelles les plus simples et les plus rapides : celle de la combe, avec juste une courbe pour distinguer le ciel et la neige, des sapins pour la
profondeur et la montagne : presque rien, quoi! tant d'émotion, d'ambiance avec si peu de moyens, bravo!


Répondre
A

L'émotio, est encore plus forte en étant partagée, et le petit groupe que nous étions favorisait cela . L'émotion si on ne peut la partager, est comme une source asséchée : elle ne peut donner un
sens au ruissellement de l'eau ...
Grosses bises,
Alain MARC   


M

On voit que tu es revenu ressourcé, regonflé : ton enthousiasme passe dans tes articles!
que j'aime tes aqaurelles les plus simples et rapides : celle de la combe avec juste une courbe, qui sépare le ciel et la neige, des sapins et rien d'autre!


Répondre
A

Merci Magali : c'était simple à faire parce que c'était vraiment comme cela !
Grosses bises,
Alain MARC


C

C'est magnifique! Et peindre ces aquarelles si subtiles avec des gants de ski est une prouesse... chaleureuses...félicitations!
Bises
Claudie


Répondre
A

Merci Claudie, c'est vrai qu'on est tout surpris après coup, d'avoir réalisé cela !
Mélange d'un bonheur teinté de fierté pour lelle ou celui qui n'y croyait pas trop avant d'essayer ...
Grosses bises Claudie, à +,
Alain MARC


C


Je suis contente que vous vous soyez régalés. Félicitations pour vos trés belles aquarelles et vos belles photos de neige. Un immense plaisir de pouvoir voir votre travail.
Bises tempérées
A bientôt . Christine


 



Répondre
A

Merci Christine, cela fera très plaisir aux dames du groupe : c'est vrai qu'elles se sont magnifiquement débrouillées, et pourtant il y a avait une vraie débutante parmi elles !
Grosses bises pas glaciales,
Alain MARC


E

super ! tu me ferais presque aimer la neige !  


Répondre
A

Celui qui aime peut faire aimer ... Tu le sais bien Eva, toi qui nous fais aimer tant de belles choses !
Amitiés Eva, à +,
Alain MARC


J

Il me semblait avoir reconnu son coup de patte! ;-) Bravo encore.
Bises


Répondre
A

Merci pour elle, je suis sur que ça lui fera plaisir !
Alain MARC


J

j'ai oublié: bravo à Evelyne pour sa superbe aquarelle aussi! Evelyne du Yunnan?


Répondre
A

Oui la même Evelyne, ça faisait vraiment plaisir de la retrouver (les autres aussi d'ailleurs et de faire connaissance avec les "nouvelles") on a fait une équipe formidable, enthousiaste, motivée,
je suis très fier pour ce premier essai d'avoir eu de telles camarades stagiaires !
Grosses bises Jacqueline,
Alain MARC


J

Contente de te retrouver et bravo! Je suis admirative pour les aquarelles, bien sûr, mais aussi envers toi et tes stagiaires , vous qui avez bravé le froid... je ne m'en sens pas capable!
Mais ce devait être superbe et le vin chaud appréciable et apprécié!!
Bises


Répondre
A

Oui, c'était d'autant plus super que je n'imaginais pas qu'on puisse passer d'aussi bons et beaux moments en peignant dans ces conditions un peu ... rafraîchissantes !
... En fait, dès qu'il faisait trop froid on revenait au chaud, mais on se réchauffait à nouveau sur le trajet, et comme on peignait assez vite c'était un régal .
Grosses bises Jacqueline, à +,
Alain MARC


D

J'ai parfois la nostalgie de ces somptueux paysages enneigés de mon enfance vosgienne. Tes aquarelles sont vraiment très belles. Bravo à toi et bon WE. Amitiés. Dominique


Répondre
A

Merci Dominique ! ... C'est drôle, tu vois je disais ce matin même que maintenant en ce qui me concerne c'est l'Afrique qui me manque ! 
En tout cas, si sur le chemin d'un retour dans les Vosges tu voulais faire une halte magnigique et pleine de quiétude, tu connais à présent une très bonne adresse : si tu y vas un jour n'hésite pas
à le faire de ma part, tu seras reçu comme un prince !
Amitiés,
Alain MARC


B

elles sont top de chez top vos aquarelles merci Alain pour ce petit reportage. C'est vrais que les hommes ne participe pas beaucoup a ce que je voie il en est de même pour nos rencontres
 mensuelle .
J'espere un jour avoir l occasion de participer a un de tes stages 
Merci pour ton formidable dynamisme qui donne envie et se même a plusieurs km de distance  

Bernard   


Répondre
A

Merci à toi Bernard !
Je vous ferai aussi un petit article pour la dernière sortie réalisée avec les "équipiers - équipières aquarelle" de Paris dès que j'aurai le temps, mais c'est vrai que si ces dames n'avaient pas
été super le stage s'en serait ressenti, et quand tu pourras venir pour remonter un peu le nombre de participants masculins, crois bien que tu seras le bienvenu .
Je t'envoie mes amitiés,

Alain MARC


C

qu'est-ce que c'est beau ! elles sortent de l'ordinaie tes aquarelles, elles sont vraiment extra, l'ambiance est bien rendue. de plus pour être allée il n'y a pas longtemps en montagne, je sais
qu'il y faisais trés froid ! C'est d'autant plus méritant !!!
l'aquarelle directe rend trés bien, je n'ai jamais travaillé comme ça !


Répondre
A

C'est vrai que ce fut super Cocole !
L'équipe était vraiment très sympa et on s'est régalés .
Toi aussi je suis sur que tu peux faire des choses magnifiques, le plus dur étant de ne pas capituler quand l'aquarelle commencer à geler ... et nous aussi !  Mais quels bons moments et
parfois même quelles rigolades !
Grosses bises Cocole, à bientôt,

Alain MARC