Maison d'hôtes de charme : Christiane COLIN à l’honneur dans la presse et à la télé … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 12:26

Christiane COLIN sur les crêtes du Haut Doubs…

 

Connaissez-vous Christiane COLIN ?

Elle est notre hôtesse lors des stages que j’anime en Jura Oriental, là-haut sur les hauteurs verdoyantes (l’été), et les magnifiques paysages enneigés (l’hiver), des crêtes à la frontière franco-Suisse …

Mais Christiane c’est bien plus que cela : c’est une formidable cuisinière, reconnue loin des limites de la Franche-Comté, qui vous régalera si vous passez quelques jours chez elle lors d’une visite dans sa belle région (car il n’est pas besoin de participer à un stage d’aquarelle pour découvrir son adorable maison et ses succulentes recettes) .

 

 

Ici, Christiane COLIN vérifie toutes les bonnes choses qu’elle nous avait amenées lors d’un pique-nique d’aquarelle : véritable repas de campagne que nous avons pris sur une barque retournée au bord du lac de Saint-Point entre deux aquarelles ... (Photo Alain MARC)
Vous pouvez aller chez elle pour un week-end (ou un plus long séjour) entre amis (es), ou en amoureux, vous pouvez y aller faire du ski de fond (sa maison traditionnelle est située juste en bordure de quelques unes des plus belles pistes de ski nordique de l’Hexagone), ou de romantiques promenades en raquettes sous les grands sapins enneigés, vous pouvez tout simplement y aller vous régaler avec ses bons petits plats, vous y reposer en toutes saisons et regarder de la fenêtre de votre chambre les verts pâturages en écoutant les clarines des troupeaux se perdre dans la montagne …


 

Petite cafetière comme les affectionne Christiane qui les fleurit si bien, celle-ci était posée sur la bordure de l’une de ses fenêtres … (Aquarelle A. MARC, extraite du Carnet de La Fresse)

Je pourrais vous parler longuement de la maison de Christiane où vous serez choyés, chouchoutés, régalés, mais pour cela je vous laisse la découvrir et réserver sur son site en cliquant ici, (ou tourner quelques pages de mon carnet du Jura Oriental en cliquant là pour y découvrir notre stage d'été,) mais si je vous présente aujourd’hui Christiane COLIN, c’est parce qu’elle est une fois de plus à l’honneur dans les médias .

D’abord «Gourmande», une nouvelle revue gastronomique .


 

Si le premier exemplaire vient de sortir juste avant les fêtes de fin d'année, c’est qu’il est rempli de délicieuses recettes pour les fêtes, des desserts pour petits et grands, mais aussi plein d'idées de décoration et de présentation, c’est le moment d’y penser .

Le magazine Gourmande propose aussi un intéressant pas à pas ainsi qu’une rubrique consacrée à la gastronomie de terroir avec pour ce premier numéro un voyage dans le Jura, chez Christiane COLIN qui, à travers les six pages qui lui sont consacrées vous révèlera les secrets de quelques-uns de ses meilleurs plats !

«Gourmande» (déc-janvier 2010) est disponible en kiosques au prix de 2,90 euros .

La présence de Christiane n’y est pas un hasard car elle a déjà eu les honneurs de nombreux journaux et revues (tels «Saveurs», la «Maison de Marie Claire», «Elle», «Marie France», «Avantages», «Ailleurs», «Côté Est», «Fémina», «Ulysse», etc.), ainsique de très nombreux guides de renom (Le Petit Renaud des bonnes maisons, Guide de charme des maisons d’hôtes, Bon voyage, etc.) qui parlent également de ses talents de cuisinière et de sa maison d’hôtes …

Même chose pour la télé : elle a été invitée par la plupart des émissions phares ayant un rapport à l’art de vivre et à la gastronomie, les grandes chaînes de télé découvrant les mystères de sa cuisine, et les journaux télévisés l’ont souvent mise en valeur .

Hors, si vous voulez bientôt voir sa maison sur le petit écran avant d’aller pour de bon y faire un séjour, ne ratez pas le prochain «Télématin» du samedi 12 décembre (présenté par William Leymergie sur France 2 après le journal de 7h00), où Marie-Dominique PERRIN devrait vous reparler d’elle dans sa rubrique .


 

Coucher de soleil hivernal sur la vallée des Alliés (juste avant d’arriver chez Christiane COLIN dont la maison est au petit col en bout de vallée, à la lisière de la forêt) . Photo «Chez les Colin»

 
 

À l’opposé des splendeurs hivernales où la maison se blottit, c’est tout le charme d’un intérieur doux et chaleureux qui fait aussi l’attrait d’un séjour à la maison d’hôtes de Christiane COLIN, (pour lui écrire, cliquer ici, - n'hésitez pas à le faire de ma part -, cette jolie photo est des COLIN) …

Vous savez en parcourant ces lignes que je souhaite à travers chaque article de ce blog, chaque mise en ligne, vous faire découvrir en exclusivité une information, une aventure, une personnalité, un thème de travail qui vous étonnent, vous apprennent, ou vous amusent à travers des sujets connus ou inconnus, souvent même oubliés des médias, mais qui méritent notre attention parce qu’ils sont différents et peuvent enrichir notre vie de tous les jours .

Je veux en même temps vous inviter à une réflexion, ou au contraire à un moment de détente inattendu avec de petits et grands bonheurs, et parmi ceux-là vous parler de Christiane sans vous faire découvrir un autre volet de sa personnalité aurait été un grand oubli !

Peu de gens connaissent une autre facette des talents de Christiane qui est son attrait pour les arts, et particulièrement pour l’aquarelle où elle se montre très douée . Vous verrez d’ailleurs dans les couloirs de sa coquette maison d’hôtes, des petits cadres signés de sa main : aquarelles précieuses, délicates, mais toujours originales et créatives …

 

 

«L’arrivée au col», une aquarelle lyrique de Christiane COLIN

 
 

«Congères en lisère de forêt», petite aquarelle de Christiane COLIN,
dans un style très différent, plus figuratif, mais réalisée … en trois coups de pinceau !
  

 

Parler des aquarelles de Christiane, c’est évoquer la place de l’aquarelle chez elle, et pas seulement à propos de sa créativité personnelle : elle fait partie des premières maisons d’hôtes accueillant des stages d’aquarelle dès le tout début des années 1980 (époque depuis laquelle j’anime des stages aquarelle et carnets de voyages chez les Colin) .  

 

Depuis, cette vocation s’est amplifiée avec différents aquarellistes professionnels venant chez elle pour des stages toujours aussi passionnants dans un cadre qui est idéal pour cela, non seulement par rapport au lieu d’accueil et à sa gastronomie, mais aussi pour le bel atelier où travailler en cas de mauvais temps est un régal, et pour la région splendide dans laquelle se déroulent les séances d’extérieur .

 

 

«Sur le chemin des Alliés», une autre  aquarelle de Christiane COLIN

- Voulez-vous venir avec moi à La Fresse, chez Christiane ?

C’est pour renouer avec l’un de mes plus ancienns thème de travail (l’évocation des atmosphères de montagne et de neige, - motivation picturale personnelle peu connue du plus grand nombre d’entre-vous car mes voyages et leurs carnets l’ont depuis cette époque fait passer en arrière plan -), et pour vous faire partager ma passion aquarellée des paysages de montagne hivernale et de ma rencontre avec les COLIN, que je vais animer chez elle pour la première fois cet hiver un tout nouveau stage aquarelle et carnet de voyage dont le thème est «Ambiance et paysages de neige» du 7 au 13 mars prochain .

En pratique son application en aquarelle repose sur l’usage des techniques humides et des effets d’eau et de couleurs, autant que de la synthèse d’expression : - c’est-ce que vous apprendrez à bien connaître et à appliquer pendant cette session !

Je reviendrai plus longuement sur les détails de ce stage, son originalité, ses atouts parmi tant d’autres et son intérêt lors d’un futur article, mais je vais pour terminer ce post vous raconter justement, comment j’ai fait la rencontre des Colin et de la maison d’hôtes de La Fresse, vous comprendrez mieux alors pourquoi ce stage devrait être «super» !


  «Nuit de Noël du côté des Rochettes», une ancienne aquarelle

que j’avais réalisée chez elle dans le style des cartes de vœux

de mon enfance, et que j’avais justement destinée à cet usage .

 

C’était donc au début des années 80 . Les Éditions Mythra, (spécialisées dans le secteur de la montagne), venaient cette année-là d’éditer une collection de cartes postales reproduisant certaines de mes aquarelles de montagne (collection depuis longtemps épuisée mais aujourd’hui cotée en cartophilie, heureux ceux d‘entre-vous qui en auraient reçu et conservé une), et j’exposais les originaux de cette série (en même temps que d’autres peintures de montagne) au salon «Neige et Montagne» aujourd’hui disparu, qui se déroulait à la Porte de Versailles à Paris .

Hors, parmi mes visiteurs, les COLIN furent les premiers avec lesquels je fis connaissance : ils venaient de se procurer pour adresser leurs vœux de nouvel an à leur clientèle, la carte postale du skieur de fond glissant au milieu des sapins !

«Esprit montagne» …

 

La collection de cartes postales extraite de mes aquarelles de montagne, éditée par Mythra, à l’époque où j’ai fait la connaissance des COLIN .

Cette rencontre fut le début d’une longue et sympathique collaboration et la naissance de l’un de mes stages d’aquarelle devenu une référence des plus «classiques» parmi mes destinations, toujours très apprécié en été («Aquarelle en Jura Oriental»), et peut-être qui sait pour vous bientôt à partir de cet hiver, un original et beau stage qui vous permettra de faire connaissance avec Christiane COLIN et sa jolie maison, hors saison touristique, dans une ambiance privilégiée …
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

Tanya 16/12/2009 18:34


Bonjour,   j'aime bien le principe de ce blogqui ressemble à un grand reportage.
Je suis peintre/dessinatrice, fan de montagne donc les éditions Mythra, je connais.  Bonne soirée


Alain-Marc 23/12/2009 00:38


Merci Tanya,


ABC 09/12/2009 21:13


Ici tout est charme, l'hôtesse, la maison, le café, la région, l'aquarelle et même les cartes postales !


Alain-Marc 10/12/2009 22:18


Oui, c'est vrai Annick, un lieu de repos et de ressourcement aussi !
Grosses bises, à +

Alain MARC


cocole 06/12/2009 21:28


quelle agréable découverte dans un cadre inhabituel ici !!
merci beaucoup !


Alain-Marc 06/12/2009 22:16


C'est qu'en fait l'art n'est jamais loin de la gastronomie, ...qui est aussi un art, naturellement !
Grosses bises Cocole,
Alain MARC


Elizabeth 06/12/2009 16:06


Je confirme haut et et fort, ce n'est pas de la publicité mensongère!! Que ce soit dans la maison ou dans le jardin, tout est décoré avec un goût extrème; chaque appui de fenêtre, intérieur ou
extérieur, chaque recoin du jardin est la preuve de son souci du détail, jusqu'aux quelques grains de groseille sur la table de jardin, qui rappellent la couleur rouge de la cafetière posée à côté!
Que de sujets à photographier ou aquareller! Et la cuisine de Christiane reflète la même délicatesse et le même sens de l'esthétique tout en ménageant des surprises très "nature".Indépendamment du
stage que tu animes et que j'ai aussi particulièrement apprécié, ce séjour à la Fesse est une bien agréable parenthèse dans notre vie quotidienne


Alain-Marc 06/12/2009 21:01


Heureux de retrouver avec tes propos ce beau moment que nous avons passé à La Fresse lors de ton stage !
... Et dire que ce bonheur continue depuis 30 ans, 30 années de rencontres chaleureuses et profitables lors de chaque stage, où c'était une toujours découverte même pour moi qui revenais depuis si
longtemps, car c'était à chaque fois des petits détails insignifiants dus à l'inventivité de Christiane qui faisaient de l'ambiance hors du temps de sa maison, un lieu que nous pouvions nous
approprier comme s'il avait été à nous depuis toujours !
Grosses bises Elizabeth,
Alain MARC


JP 06/12/2009 08:07


Salut Ami :
 Hum !! ce que j'aime dans ton reportage c'est bien sur les aquarelles mais ce que je préfère le plus c'est la cuisinière ......
 A+ .
                        JP.


Alain-Marc 06/12/2009 10:45


Tu as raison, elle est super !
Amitiés et à bientôt,
Alain MARC


toucouere 05/12/2009 23:00


La Fresse quel beau souvenir c'est tout cela et même  , plus la maison de Christiane est une merveille tout la déco l'ambiance et fait pour que l'on s'y sente bien . Que dire de sa cuisine son
bakehofen quelle merveille ! C'est une super idée d'y faire  un stage d'hiver se doit être superbe cette maison au milieu de nulle part perdue dans la neige et avec un ciel infini au dessus .
Tu vas faire frémir les pinceaux . Amitiés Manoune .


Alain-Marc 06/12/2009 10:43


Merci Manoune, ce que tu dis est vrai et des fois, toi tu le sais, mais quand je fais un article comme celui-là, je me dis : les gens vont croire que tu en rajoutes, que ce n'est que de la pub,
etc...
Mais ce n'est pas vrai : d'abord c'est bien mieux que ce que je dis, et ensuite, si je tiens à faire connaître ce que nous faisons (Christiane, et des tas d'autres gens que j'apprécie et mets en
valeur ici autant que je le fais pour moi-même), c'est que je crois vraiment à ce qu'ils fon, à ce que je fais ! Dans un monde où on manque cruellement de choses vraies, profondes, belles, de
qualité, et surtout ... durables, je pense qu'il faut les faire savoir, les transmettre et donner les moyens à ceux qui les font non seulement de les continuer, mais de les améliorer . Et si la pub
était tout le temps nourrie de cette condition et non pas du seul désir de profit, certainement que le monde de la communication ne nous aurait pas rendu méfiants vis à vis de tout ce que l'on voit
...
Grosses bises Manoune et à bientôt,
Alain MARC


Petit Nuage 05/12/2009 16:09



Belle histoire de rencontre .... j'irai un jour pour le stage d'été avec les copines!
Bon week-end Alain!



Alain-Marc 05/12/2009 16:37


Bon week-end à toi Yun, et Grosses bises,
Alain MARC


Jackie 05/12/2009 07:22


Encore une merveilleuse découverte merci Alain c'est vraiment un bonheur des personnes comme ça.
Amicalement
Jackie


Alain-Marc 05/12/2009 09:47


Merci Jackie, je sais que cela lui fera plaisir si elle voit ton passage !
Grosses bises et bon week-end,
Alain MARC