Elle pourrait s’appeler « Futur antérieur »… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2022 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Aragon, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2022...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage

chez "Aquarelle et Pinceaux" .

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pouvez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

chez "Aquarelle et Pinceaux" !

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue :

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 00:11

Pas bête d’avoir pensé à des pétroglyphes, cette gravure puise ses sources dans des temps immémoriaux et confus avant même que se dessine l’aube de nos civilisations, elle m’a été inspirée par les traces sédimentaires laissées sur la paroi de l’Aven Noir (souvenez-vous) par les crues successives de la rivière primitive qui l’a creusé, et que les diverses actions du temps ont transformées en merveilleux graphismes dans la nuit du paléokarst  …

Présences pariétalesElle est aussi symbole «de chemins, de sentiers, de venelles qui se croisent, s'entrelacent, s'enchevêtrent comme toiles d'araignées, se recoupent, se poursuivant, se séparant pour finalement continuer et aller on ne sait où, peut-être à la rencontre de ces êtres fantastiques, animaux, oiseaux, êtres humains» (comme me dit Lydie) que nous n’avons pas connus, dont nous n’avons même pas conscience ...
En tout cas cette gravure fait partie d’un ensemble de peintures que pourront très bientôt découvrir les Millavois, et dont vous avez ici la primeur .
Je vais les mettre en parallèle avec des extraits du carnet d’exploration (non encore édité car en cours de finition) que j’ai en partie réalisé au fond de ce gouffre de l’Aven Noir en compagnie de mon camarade spéléologue Roland Pélissier .
Si vous êtes ou passez par Millau c’est donc avec plaisir qu'avec Monsieur le Maire et son adjointe déléguée à la culture je vous invite au vernissage de cette exposition :
Invitation exposition Millau 1Mais avant, son titre : elle aurait donc pu s’appeler «Futur antérieur» car il ne s’agit que de la première phase d’un projet plus ambitieux (une action future, avant une autre action future) ou même «Futur d’un passé simple» tant la conjugaison de mes descentes au fond de cette extraordinaire cavité m’amena à revenir sur ma démarche picturale, mais je lui donnais finalement le nom de «Démarches créatives autour d’un carnet d’exploration» car cela résume mieux mon propos et celui qui m’amène à vous en faire part .
Vous savez que je relate depuis plusieurs années (7 ans déjà !) dans un «carnet d’exploration» la reconnaissance des nouveaux réseaux «Macary - Pélissier» de l’Aven Noir, cet important gouffre du causse du même nom visité pour la première fois par Louis Balsan dont les plus récentes extensions sont le fruit des découvertes du spéléologue Roland PÉLISSIER ?
J’ai donc régulièrement accompagné R. Pélissier et ses camarades (un carnet de ce type ne se fait pas en quelques jours) en notant lors de chaque descente les avancées et travaux effectués sur le terrain par mes compagnons, prenant croquis et aquarelles de la cavité autant que temps forts des explorations, complétant mon carnet de terrain par de nombreuses photos et vidéos réalisées in situ.
S’en est suivi une réflexion débouchant sur des peintures sur toile et gravures monotypes inspirées par les profondeurs du karst et la vie préhistorique des régions caussenardes, qui viennent s’ajouter à un travail antérieur évoquant déjà cette thématique (souvenez vous de la petite jument magdalénienne, des chevaux oranges dans la prairie bleue, et d’autres «visions artistiques» plus anciennes …)  .
L’exposition «Démarche créative autour d’un carnet d’exploration» n'est donc pas la présentation du carnet de l'Aven Noir en tant que tel mais de quelques-uns des principaux extraits de ce carnet associés à un choix de peintures et de gravures qui ont rapport à la géologie, à la préhistoire, et par-là même à l'évocation des régions karstiques autant qu'à la "mémoire" dont elles sont le réceptacle .
Les sentinelles 2Cette toile (acrylique, pigments et sable de dolomie sur toile 20 F) fait partie de l’exposition et se nomme « Sentinelles » .
- Y avait-il des sentinelles autour de l’Aven Noir au cours de son histoire récente ? … Certainement y en avait-il au moment des «caps barrés», (ces enceintes protohistoriques érigées sur les promontoires des causses environnants dès le fin du néolithique), sans aucun doute au temps des Camisards lorsque les protestants des Cévennes et d'une partie de la plaine du Bas-Languedoc entrèrent en lutte armée contre le pouvoir royal de 1702 à 1705, et qu’ils y descendaient avec une hardiesse inimaginable pour y fabriquer secrètement du salpêtre destiné à de la poudre à canon !
L'exposition reprend aussi des travaux dont certains sont bien plus anciens que le début du carnet, mais celui-ci permet de les revoir avec une approche et une signification particulières.
En faisant allusion au gouffre, à la découverte de ses dernières extensions (et indirectement aux richesses cachées du causse et de la vallée auxquels il est associé) à travers les réalisations graphiques et picturales qui sont présentées dans l'exposition (aussi bien formelles - figuratives, qu'informelles), c'est un autre aspect du monde souterrain et de ses influences culturelles anciennes que j’ai ainsi voulu aborder, nous découvrirons dans le prochain article d’autres travaux exposés et leur raison d'être …
SalpêtriersVestiges d’un four à salpêtre dans la Fosse au Ours de l'Aven Noir et croquis explicatifs (page 184 du carnet) : la peinture «Les sentinelles» est à mettre en relation avec cette page (entre autres) et ma correspondance à ce sujet avec le spéléologue auteur et historien spécialiste des Grands Causses Daniel ANDRÉ que j'ai aussi eu le plaisir de côtoyer dans ce gouffre …

Cette exposition constitue un ensemble qui pourra dès l'an prochain être disponible pour d'autres lieux . Les personnes ou organismes qui seraient intéressés pour la mettre à disposition de leur public peuvent dès à présent prendre contact avec moi en cliquant ici .

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Je suis tellement contente pour toi que je vais boire une coupette de bulles à ton succés parceque je n'ai aucun doute sur ce dernier, je te souhaite le meilleur et même si je suis très loin de<br /> Rodez en ce moment, je partagerai ce moment avec toi par la pensée ...bises, Domi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un grand merci Domi pour tes pensées chaleureuses et amicales . Sûr que tu seras avec nous par pensée.<br /> <br /> <br /> Grosses bises et à bientôt,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ai de la chance d'être tout près, je vais donc en profiter<br /> <br /> <br /> je suis certaine que ton travail et le thême  de ton exposition attireront bcp de monde, experts ou curieux<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Josy, cela me fera super plaisir de te revoir !<br /> <br /> <br /> Grossesz bises,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Malgré de gros soucis... actuellement, J'espère pouvoir aller voir l'exp..<br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de succés, tu le mérites tant!!!.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jackie, mais surtout pense d'abord à toi si tu es en passage difficile et si tu as besoin de pensées positives d'amis sache bien que tu as les miennes auxquelles s'ajouteront j'en suis sûr<br /> toutes celles de celles et ceux qui liront ce commentaire !<br /> <br /> <br /> Grosses bises,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Dommage que nous habitions si loin! Je te souhaite le succès que tu mérites. Et si tu lançais une souscription auprès de tes amis et "disciples" pour éditer un catalogue digne de tes travaux? ...<br /> En attendant l'édition d'un ouvrage sur l'Aven? Je ne suis pas non plus resté inactif en ce mois d'août et tu pourras tout bientôt voir sur "galerie des internautes" ce que les sapins de mes<br /> montagnes m'ont inspiré! Amitiés, Yves.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Yves, on reparle de tout cela dès que possible et en attendant il me tarde de voir tes travaux de l'été !<br /> <br /> <br /> Pour aujourd'hui je t'envoie toutes mes amitiés,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ton expression puise dans les origines de la terre et de l'homme. Pour moi qui contemple régulièrement les fresques d'art rupestre, c'est une évidence, d'ailleurs cette dernière toile m'a<br /> transportée devant l'une d'elle. J'y vois aussi ces méandres  lorsque l'on contemple le désert du haut du plateau de Djanet, mais aussi tout ce qui est peint sur les parois, de même que les<br /> traces laissées sur les roches par les éléments naturels. En quelque sorte une face émergente à la différence de celle que tu explores et qui est sous terre.<br /> <br /> <br /> Je regrette d'habiter si loin de cette exposition qui sera, je n'en doute pas, fabuleuse et si importante pour notre "intérieur". En tout cas je te souhaite le succès que tu mérites<br /> <br /> <br /> Bien à toi, FRANCOISE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Françoise, merci à toutes et tous pour votre passage ici et vos commentaires .<br /> <br /> <br /> Vous avez dans la perception de ce que je fais le regard juste de ce que vous y voyez et je vous en remercie .<br /> <br /> <br /> Je suis très pris en ce moment et ne peux tout de suite répondre à tous mais je ne vous oublie pas,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Je souhaite un grand succès à ton exposition.<br /> <br /> <br /> Dommage que ce soit si loin de chez moi !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Altheia, merci à toutes et tous pour votre passage ici et vos commentaires .<br /> <br /> <br /> Vous avez dans la perception de ce que je fais le regard juste de ce que vous y voyez et je vous en remercie .<br /> <br /> <br /> Je suis très pris en ce moment et ne peux tout de suite répondre à tous mais je ne vous oublie pas,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les sentinelles sont les mémoires de l'esprit alors allons vers le futur lol.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marie, merci à toutes et tous pour votre passage ici et vos commentaires .<br /> <br /> <br /> Vous avez dans la perception de ce que je fais le regard juste de ce que vous y voyez et je vous en remercie .<br /> <br /> <br /> Je suis très pris en ce moment et ne peux tout de suite répondre à tous mais je ne vous oublie pas,<br /> <br /> <br /> AM<br /> <br /> <br /> <br />