La course dans le temps, la course dans la vie . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 15:17

Et si l’on pouvait éterniser l’instant, capter cette vie si éphémère, si fragile et pourtant si intense au moment où nous sommes en plein élan, en totale projection de nous mêmes comme j’essaie de le faire pour cette jument insouciante, inconsciente de toute notion de mort et d’amoindrissement, belle et pure comme tout être sauvage, sans âge, figée dans sa galopade à travers une prairie intemporelle symbole de vie toujours recommencée ?
Sans doute l’art plus que tout autre médium permet cela .

Je pense au « baiser » de Doisneau, aux pommes de Cézanne …
Il le permet en transcendant la réalité vécue, temporelle, pour en faire une réalité « éternisée », intemporelle .
N’en déplaise à certains, j’en reste à ces valeurs parce qu’elles représentent pour des moi des certitudes, des constats indépendants de toute forme de pensée qui pourrait les pervertir ou les détourner, loin, très loin de certaines élucubrations intellectuelles dont on voudrait nous faire croire qu’elles sont des lanternes comme des phares alors qu’elles n’ont à mes yeux que le nom de vessies …

Rhinocéphale détailCette jument courant dans sa prairie, comme suspendue dans le temps et dans l’espace n’est que le fragment d’une assez grande toile sur laquelle je travaille depuis notre retour de Birmanie . Y sont aussi exprimés d’autres éléments (encore inachevés) dont je vous ferait part lorsqu’elle sera terminée . J’y utilise de nombreux matériaux en technique mixte, dont des feuilles d’or pur (on en voit un petit bout en bas à droite), ramenées des temples que nous avons visités et que les pèlerins là-bas utilisent pour coller sur leurs bouddhas de prédilection, témoignage de leur foi, manifestation de leur spiritualité …
Pour ma part, outre les centaines d’e-mails et de lettres (courrier postal) qui m’attendaient au retour (auxquels je n’ai pas fini de répondre : patience pour ceux qui attendent toujours…), le tri et le classement des heures de vidéo tournées pendant ce stage avant leur copie pour les participants, la rédaction de la préface urgente du futur livre d’un camarade spéléologue, la préparation des prochains stages et voyages, j’avais une envie folle de peindre, de reprendre mes spatules et pinceaux, mais aussi de me relancer à corps perdu dans mes activités physiques préférées où on est en contact intime avec l’air, l’eau, la roche, le vent, la nature, les arbres, la terre, le ciel, etc.,  car j’avais trop l’impression de ne rien faire ou plutôt de vivre au ralenti depuis des semaines, même si notre voyage était intense et mes camarades de la plus enthousiasmante des compagnies .
Alors c’est-ce que je fais en essayant de tout mener de front avec la plus «énergique» des énergies, ce qui explique qu’il me reste si peu de temps à consacrer à mes articles même si j‘utilise toutes les heures possibles de mes jours et de mes nuits (attendez juste un peu pour la suite du carnets de voyage de Pierre NAVA en Andalousie et pour la narration de nos voyages au Tibet et en Birmanie) …
Mais ce que je voudrais vous transmettre aujourd’hui (une autre façon de vous dire que je ne vous oublie pas !), c’est un petit bout de cette énergie, (je dirai même cette rage de vivre), car comme sur la toile de ma jument des prairies si elle part d’une dimension physique et bien matérielle c’est par sa dynamique propre, sa projection en dehors du temps et de l’espace qu’elle devient énergie spirituelle, et qu’elle peut ainsi servir autrui et donc vous servir également (je parle bien là de l’énergie) .
Alors n’oubliez pas : je souhaite que «pas de nouvelles» rime avec «bonnes nouvelles» et que si vous voyez peu d’articles paraître en ce moment ce n’est que pour mieux vous faire profiter plus tard de cette dynamique, de ces bouffées d’air pur et vivifiant dont je m’oxygène et me recharge abondamment .
En témoigne ce petit bout de toile qui n’est qu’un tout petit témoignage d’une vraie intense activité débordant bien au-delà du bureau ou de l’atelier, un petit bout de toile qui relève du renouveau et de l’enthousiasme dont je vous faisais les promesses il n’y a pas si longtemps lors de mes vœux de nouvelle année vidéo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

danae 28/02/2012 18:24


Cher Alain, je te remercie pour cette énergie que tu nous transmets et pour cet amour de la vie que tu nous communiques au travers de tes écrits. Surtout ne me réponds pas, cela
me gênerait, tu l'as fait assez ces derniers temps et j'imagine toutes tes occupations, je me demande comment tu fais ! Ta peinture est magnifique et une riche idée que ces feuilles d'or ! Bises

Géraldine Mula 27/02/2012 14:58


bonjour Monsieur Alain Marc,


je viens de vous envoyer ma réservation pour leTarn avec les arrhes, j'espére que vous la recevrez, j'ai eu l'an dernier un probléme avec la poste. Alors, je suis devenuue prudente...


Merci de m'avertir quand vous l'aurez, car j'y tiens beaucoup.


Meilleures salutations


Géraldine Mula

Alain-Marc 27/02/2012 19:24



OK Géraldine, je vous dirai cela et vous garde votre place en attendant !


Bien cordialement et à bientôt,


AM



Jackie 26/02/2012 20:11


J'ai hâte de voir cette toile dans son entier...


Merci pour ce souffle, cettes énergie que tu communiques...


Bises

Alain-Marc 26/02/2012 21:46



Merci à toi Jackie, tu verras c'est une toile un peu ...compliquée ! Cette jument n'est est que l'élément le plus plaisant, mais l'énergie quant à elle sera toujours là .


Grosses bises,


AM



micheline 26/02/2012 16:06


bonjour Alain.


Quelle énergie !! Quelle pêche !!! Que j'aimerai avoir un peu de ce pep, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Je me sens tellement inutile et au bout. Cette année je ne pourrai pas suivre un stage
avezc toi (question finance et emploi du temps) mais l'année prochaine j'iamerai me retrouver avec toi en Provence par exemple. Un stage avec toi, c'est plus qu'une leçon d'aquarelle, c'est une
leçon de vie. Heureusement pour cette année, il me reste tes articles. Encore d'autres comme celui-ci et je repars plein jus.


Merci et continues à nous faire rêver.


Micheline

Alain-Marc 26/02/2012 21:44



Merci Micheline, mais surtout ne te décourage pas !   Tu vois, le plus dur c'est de se convaincre que ce pourait être pire, que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, qu'enfin le
soleil brille au dessus des nuages même quand on le voit pas . Simplement il faut dépasser les nuages, cela c'est un peu compliqué parfois mais l'amitié donnant des ailes j'espère bien que tu vas
les dépasser !


En tout cas au plaisir de se retrouver l'an prochain, (tu seras toujours la bienvenue dans mes stages) en attendant il y aura quelques articles pour nous faire patienter ...


Grosses bises,


AM



Geraldine Mula 26/02/2012 15:56


Magnifique je me réjouis de vous rencontrer et de participer en juillet au stage dans le Tarn

Alain-Marc 26/02/2012 21:35



Moi aussi géraldine je me réjouis, mais vous savez ce que nous peindrons dans les Gorges du Tarn sera très différent de ce type de peinture !


En attendant je vous envoie mes meilleures salutations,


AM



m'annette 26/02/2012 15:43


merci pour ce partage fort et émouvant, et rempli d'énergie et d'espoir communicatifs. J'aime cette toile en devenir, à cheval (c'est le cas de le dire) entre le passé - tant elle me fait
penser aux dessins primitifs que l'on trouve dans les grottes- et le présent, qui construit notre futur, puisque tu es en train d'y travailler..
Bonne continuation et encore merci! 

Alain-Marc 26/02/2012 21:36



Merci M'Annette, je vous en ferai part quand elle sera terminée, promis !


Amitiés,


AM