Chevaux oranges dans la prairie bleue… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:41

Ah, si vous saviez comme le temps passe vite !

- Vous le savez trop me dites-vous ?

Le temps qui passe ? …facteur essentiel et existentiel de toute la relativité du monde et de nos propres existences .

Alors essayons ensemble de le remonter par la pensée, ne serait-ce que de quelques semaines, même si j’essaie pour ma part à travers ma peinture (autant que bien d’autres activités) de le questionner jusqu’à des millénaires en arrière.

Petit clin d’œil à Dominique au passage (et à vous en même temps) :

- tu vois Domi, tu m’écrivais en commentaire à l’article précédent il y a quelques jours «…quand je rentre d'un stage avec toi, je me sens comme une égoïste profiteuse de la belle énergie que tu sais me donner, je semble oublier un temps ce pour quoi tu es fait : la peinture»

Hors pendant toutes ces semaines où je publiais si peu sur ce blog, j’essayais de ne pas trop perdre le perdre, ce temps si précieux : il y avait bien sur l’enchaînement des stages depuis celui du Jura Oriental (où nous avions profité des ultimes paysages de neige pour étudier cette passionnante thématique), la grande «virée en Andalousie» (dont je vous reparlerai prochainement), les effluves du printemps et du début de l’été en Provence et en Bretagne (qui furent très intenses pour moi autant que pour mes amis - es - stagiaires).

Je ne parle pas des repérages liés à de futurs stages mais ils se rajoutent à ce temps consacré à l’animation proprement dite de mes stages des semaines passées…

Il y a aussi eu nombre d’activités plutôt sportives liées à l’utilisation de ce temps dans un projet d’avenir où mon engagement physique passe par un entraînement quotidien chaque jour où je ne suis pas en animation stage ou en repérages (là je suis abscons mais vous découvrirez d’ici quelques mois ce que je prépare - en grande partie à votre intention - qui monopolise une bonne partie de mon énergie depuis plus d’un an déjà).

N’oubliez pas non plus (pour celles et ceux qui se souviennent de cela) que je travaille toujours sur mon «Carnet d’exploration de l’Aven Noir» qui en est à sa deux cent soixante dixième page, sera bientôt terminé, et avance en fonction des as et aléas de l’exploration du gouffre (de cela aussi je vous reparlerai plus tard)…

Mais ce que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui grâce à Dominique, ce sont deux de mes dernières toiles parmi les huit qui seront accrochées aux cimaises du Presbytère de Najac (adorable village aveyronnais) lors d’une exposition collective à laquelle je participe du 13 au 23 juillet courant .

Je vous invite d’ailleurs à son vernissage le 13 juillet à 18h 30 si vous êtes dans la région, mais vous ne m’y verrez pas car je serai déjà reparti ce soir-là avec certains d’entre-vous en carnet de voyage dans les hautes vallées des Alpes !

Il n’empêche : la «belle énergie» que j’essaie de vous transmettre, cette «invulnérabilité mentale» que j’essai de me forger et de partager avec vous, je la dois en grande partie à ma projection dans les questionnements de ma peinture, source de mes réflexions liées à notre passage dans cette vie, à son insignifiance dans l’histoire du monde, à sa puérilité dans l’expansion de l’univers, mais à son importance (aussi minime soi-elle par l’action de notre pensée) dans sa participation au devenir de notre espèce !

Certains de ces questionnements picturaux - et de pensée - je les ai déjà évoqués avec vous ici, ou encore ici et , et ces toiles qui ont également occupées une partie non négligeable de mon temps ces dernières semaines n’en sont que la continuité .

Elles sont de plutôt grand format (pas plus toutefois que 100 x 130 cm), mais m’ont tout de même demandé pas mal de travail (ce qui m’a amené pour les terminer à temps à leur consacrer quelques nuits blanches), et je déplore simplement de ne pouvoir rester sans dormir plus de deux nuits d’affilée si non j’en aurais terminé une ou deux de plus… Chevaux oranges dans la prairie bleue«Chevaux oranges dans la prairie bleue», Acrylique et pigments sur toile : - qu’étaient, dans la perception visuelle, le quotidien autant que l’imaginaire de nos ancêtres du paléolithique, les prairies où gambadaient les hordes sauvages qu’ils pourchassaient pour survivre ? C’est l’une des questions que je me posais lorsque cette toile est «venue vers moi»…

nullAu milieu une jument comme celles qui me fascinent à Lascaux : elle porte dans ses gènes une descendance qui allait devenir «le meilleur ami de l’homme» …

nullCe «Bouquetin aux rhinocéros», (acrylique sur toile également) relève du même type de questionnement . Cette toile m’a techniquement demandé de nombreuses séances de ponçage pour faire émerger les sous-couches comme dans un travail où l’archéologie rejoint une sorte de rituel inconscient et mystérieux indissociable de mon travail…

null L’un des «rhinocéros» sous le ventre du bouquetin comme si toutes les espèces dans l'aventure de la vie étaient profondément liées (métaphore écologique ?).

null 

Ceci est l’un des détails d’une autre toile assez colorée que je nomme «Mémoire africaine».

C’est aussi une acrylique sur toile dont je vous reparlerai un jour, où j’ai voulu créer des sortes de «passages» dans lesquels notre regard plongerait sur les strates insondables du temps, impliquant sur les origines de notre espèce des questionnements vertigineux…

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

anne-marie bonneau 25/08/2011 09:11



j'aime beaucoup ton travail...franchement, sans aucune flatterie. J'aimerai le voir en vrai car la dimension des toiles doit leur donner "une autre vie"...comme sur les parois d'une grotte. ON te
sent imprégnée par le passé ...et je sens qu'au tibet, cela sera source d'émotion...j'aime beaucoup les chevaux et la mémoire africaine car ce sont des couleurs qui m'interpellent. Tes toiles sur
les animaux semblent avoir des "relliefs" si je vois bien...


anne marie



Alain-Marc 25/08/2011 11:04



Merci Anne-Marie, tu ne te trompes pas...


Au Tibet j'espère que nous rencontrerons les choses profondes que nous recherchons...


Grosses bises, à bientôt,


AM



josie 29/07/2011 09:32



Des peintures qui rappellent mon Périgord Alain ! Je suis et je reste toujours très admirative de ton travail et de tes écrits ! J'aime vraiment beaucoup ces peintures....


Bien amicalement !



Alain-Marc 30/07/2011 00:21



Merci Josie, passe un beau week-end !


Grosses bises,


AM



josy (de saint Côme) 24/07/2011 23:22



belle surprise cette technique, impressionnant pour une apprentie comme moi


je voudrais te faire partager l'expérience que je viens de vivre en emmenant mes petites filles de 3ans1/2 et 5 ans et 1/2 à la découverte du "carnet de dessins" ; je me suis régalée et je crois
qu'elles ont "accroché" ; jette un oeil sur mon blog à l'occasion ; bises



Alain-Marc 25/07/2011 23:11



Génial, je vais prendre 5 mn pour aller voir !


Grosses bises,


AM



izys 20/07/2011 19:12



OOh ! tu a peint puis recouvert de gesso ou de plâtre puis poncé pour "trouver" les formes d'animaux !? c'est cela ? démarche passionnante pour un rendu vraiment chouette et certainement cent
fois mieux en vrai, avec le relief.


Najac j'y suis déjà allée en vacances, petit village adorable... ravitaillé par les corbeaux en tout cas l'hiver sûrement ! j'étais moi-même en Bretagne (à Trégastel) avec des stagiaires
début juillet : un régal et tu pourras bientôt donner le bonjour à l'un de mes très sympathiques stagiaires (christophe) qui sera avec toi dans le Jura bientôt ! On se suit quasiment ! Bonne
continuation estivale et riche d'activités pour toi



Alain-Marc 24/07/2011 12:26



Merci Izys, Christophe est effectivement très sympa et je regrette qu'on se suive sans se croiser, mais un jour où l'autre on finira bien par se rencontrer !


Oui Najac est un joli village, je reviendrai un jour avec quelque article sur ce joli coin !


Amitiés et à +,


AM



Yves Giroud 15/07/2011 16:21



Quel coup au coeur ton bouquetin et rhino! Vraiment superbe! Que de temps passé et de talent pour en arriver à ce degré d'expression dans la simplicité Et quand je regarde tes chevaux je me dis
qu'il faudrait absolument organiser un stage en Mongolie où les derniers représentants de ces petits chevaux s'ébattent encore à l'état sauvage. De plus certains endroits sont restés aussi purs
qu'ils l'étaient il y a 10000 ans. J'y suis allé, comme tu le sais, et j'y ai gardé les contacts nécessaires. Alors ...Passe un bon été et ménage-toi quand-même un peu!



Alain-Marc 24/07/2011 12:29



Merci Yves, tu vois, j'ai tant de "chantiers" en cours que je prends beaucoup de retard aux commentaires de mes amis !


Je pense à la Mongolie, on en reparlera, en attendant je mets en route la Birmanie et une Inde qui pourrait te rappeler quelque chose...


Amitiés et à bientôt,


AM



Claudie 10/07/2011 21:00



De retour chez moi après une semaine de repos...(temps perdu?...)  je découvre ton travail. Partir "A la recherche du temps perdu"... perdu d'abord parce qu'il est passé, c'est bien la quête
des artistes et de certains hommes. Et ce pont que tu lances à travers les siècles (qu'empruntent joyeusement chevaux oranges et rhinoceros...) répond à ton besoin de rassembler les êtres, de les
lier et de les aimer...


bises


Claudie



Alain-Marc 10/07/2011 23:20



Tu as raison Claudie...


Grosses bises,


AM



danae 09/07/2011 18:41



Bonjour Alain, tu es un peintre des cavernes des temps modernes ! Je suis toujours stupéfaite à la découverte de ton art.  Poncer pour faire apparaître des sous-couches je n'y aurais pas
pensé ! Je ferme les yeux sur ton tableau africain et je devine la forme d'animaux juste suggérés, et les couleurs me ravissent ! Bises Alain



Alain-Marc 10/07/2011 01:49



Merci Danae. Je reviendrai plus tard sur ce tableau tu verras il est assez abstrait mais on peu y voir des tas de choses...


Grosses bises,


AM



m'annette 09/07/2011 13:07



yes! j'ai reçu le n°7 de bouts du monde, je vais regarder ça de plus près!


Et puis je vais passer chez Boesner, pour la finale du concours, afinde voir qui en découd!!


Si tu as 5 mn à accorder à la petite débutante, j'ai publié récemment un carnert végétal pour l'expo d'Izys, et une aquerelle style "carnet d'aquarelle. Tu
me donnera stonavis éclairé!


En ce moment, je fais surtout beaucoup de croquis pour me faire la main!


Bonne journée!



Alain-Marc 10/07/2011 01:36



C'est une très bonne idée M'Annette !


... De toute façon sous la houlette d'Isa je suis sur que c'est bien, je vais voir cela de plus près...


Amitiés,


AM



Aëlore 08/07/2011 15:39



Je n'ose insister mais vos toiles sont très belles, on pourrait pas en voir un petit peu plus ?


Amicalement,
Aëlore



Alain-Marc 10/07/2011 01:29



Bonjour Aëlore et merci pour votre gentille appréciation,


Je fera un autre article dès que je pourrai !


Et j'ai aussi un site en préparation mais pour bien plus tard... En attendant je vous dis "à bientôt",


AM



J Paul 08/07/2011 10:56



C'est peut être drole mais je t'imagine bien en homme des cavernes vetu d'une peau d'ours avec une massue sur l'épaule courant derrière une jeune vierge rousse . A qu'elle belle époque on
écrivait sur les murs avec nos doigts , partout autour de nous il y avait des animaux , des poissons , une belle nature  préservée et oui c'était le bon temps  ........ 



Alain-Marc 08/07/2011 15:31



...Tu sais, je crois que je n'aurais pas tenu le coup longtemps à cette époque ! ...On mourait plutôt jeune même quand on était vieux et la vie devait être une épreuve continuelle pour ces
courageux humains !


Amitiés JP


AM



Aëlore 07/07/2011 21:40



Magnifique toile rupestre que ce Bouquetin aux rhinocéros !
Technique étonnante du ponçage que je ne connais pas, et magnifiques couleurs terre rougeoyante.
Les chevaux orange dans l'herbe bleu sont très beaux



Alain-Marc 07/07/2011 23:17



Merci Aëlore !  ... Ces techniques basées sur le ponçage sont difficiles à réussir car réalisées en final de demi-frais, lorsque les chaîne macromoléculaires sont presque toutes stabilisées
. Cela implique de grosses prises de risque et j'ai de cette façon-là raté de nombreuses toiles. Mais quand cela marche, le résultat est étonnant !


AM



eva 07/07/2011 09:02



Oui Alain, le temps passe vite, ce ne sont pas tes petits chevaux oranges qui diront le contraire ! Bonne chance pour l'ensemble de tes projets, et bel été qui commence juste...



Alain-Marc 07/07/2011 23:14



Bel été à toi aussi, profite bien du soleil et de beaux voyages !


AM



Feuille 06/07/2011 08:33



"Toute expérience qui vous met en contact avec le niveau silencieux de la conscience peut être appelée méditation."


"Trouver un chemin qui ramène à la source, sait laisser la vie s'installer là où elle veut être". 


C'est petits extraits du" livre des secrets" de Deepak Chopra me font penser que peindre va tout à fait dans ce sens là. La peinture nous relie à notre humanité lointaine il n'est donc pas
étonnant que tu aies envie de peindre  d'une manière rupestre, avec talent et innovation.


La peinture apporte un sens à la vie comme l'écriture, elle peut être une forme de thérapie, un témoignage à transmettre, une manière d'arrêter le temps, de relier passé, présent et futur. Elle
nous permet de relier aussi le rêve et la réalité, de mettre nos visions en images, de les rendre concrètes en lumières et couleurs. J'entrevois aussi quelque chose de l'ordre de la collection,
dans le sens de posséder un trésor, mais ceci n'est pas vraiment matériel, il s'agit davantage d'enrichir notre vue lorsque nous fermons les yeux et de la rendre plus juste, d'enrichir notre âme
et de nous entrainer à une certaine humilité. Quelque chose aussi de l'enfance sauvegardée reliée à notre maturité. Ne retrouvons-nous pas les traces de nos pas, de nos regards, de nos partages,
notre émerveillement et une Unité?


Pour ma part  apprendre aujourd'hui à maîtriser peu à peu le trait, me donne comme des racines pour entrer doucement dans la magie des couleurs qui se fondent entre elles, qui se diffusent
les unes dans les autres. J'ai d'autres visions en train de poindre sans savoir où cela m'entraîne, cheminant toujours avec le doute, mais la peinture n'est-elle pas une aventure?


 



Alain-Marc 07/07/2011 23:12



Alors c'est que "tu es en chemin" Claire, en Chemin de Peinture je veux dire !
C'est très beau et très vrai ce que tu écris et je t'en remercie vivement car cela sera partagé et compris (ou ressenti) par de nombreuses personnes et il est important que le plus grand nombre
possible puisse accéder à cela...
Grosses bises, à +,
AM



Martine, la Pèlerine 05/07/2011 17:27



j'aime, j'aime, j'aime



Alain-Marc 05/07/2011 19:30



Merci beaucoup Martine ! Je suis très heureux de te retrouver à travers ton passage. Je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



anne-marie Mary 05/07/2011 14:07



j'adore ! surtout celui des rhino et il me tarde d'aller les admirer en vrai..nous ferons tout notre possible pour aller à Najac pdt cette expo


bon succès Alain et toute notre amitié  JF et AM



Alain-Marc 05/07/2011 19:09



Merci AM, toutes mes amitiés à vous deux, tu retrouveras à Najac Casimir Ferrer et Jose Ballester, mais aussi d'autres artistes moins connus au travail assez sympa également,


Grosses bises,


AM



claire 05/07/2011 13:32



j'adore... les couleurs ce rapport entre le bleu intense et le brun paisible du premier par ex...les formes, le graphisme  et puis là je ne suis pas objective mais je suis fan de prehistoire
et art rupestre...


vraiment..., bravo.



Alain-Marc 05/07/2011 19:28



Merci Claire ! ... Si tu fais un petit tour sur les liens que j'ai mis dans l'article tu verras effectivement combien l'art rupestre influence ma peinture.


Grosses bises,


AM



m'annette 05/07/2011 13:22



où l'on découvre un artiste complet, éclectique, voire même boulimique!!


bon courage et bonne chance pour touts ces réalisation!


Amitiés!



Alain-Marc 05/07/2011 19:17



Oui, tu as raison, je suis un peu boulimique et je crois même qui si je pouvais être à plusieurs endroits en même temps il y a longtemps que j'y serais !


Amitiés M'Annette,


AM



lilotte 05/07/2011 13:16



Je vois que tu sais exploiter les possibilités de l'acrylique, j'aime particulièrement les couleurs du détail de "mémoire africaine", j'ai hâte de la voir en entier.



Alain-Marc 05/07/2011 19:11



C'est une toile un peu particulière effectivement, avec un entourage très différent du centre mais qui exploite à fond les possibilités de ce matériau tant pour les glacis que les effets de
matière...


AM



domi 05/07/2011 12:56



Enfin ! j'attendais ce moment là depuis très longtemps tu sais, ainsi nous allons être très nombreux à admirer ta patte picturale .. Puisqu'on y est, peux tu aussi donner le site sur lequel on
peut ... acheter ?merci mille fois pour cette bonne journée que tu m'offres, bises, Domi



Alain-Marc 05/07/2011 19:15



Merci Domi,


...En fait, il faut que je m'occupe de réaliser concrètement le site qui sera ma galerie en ligne où on pourra effectivement voir un peu mieux ces toiles, connaître leur prix, voir celles qui
sont disponibles (j'en garde quelques unes pour mes enfants et petis enfants) !


Je vous tiendrai au courant, en attendant je t'envoie une grosse bise,


AM



Dominique BAUMONT 05/07/2011 12:39



Tu ne nous as pas trop habitué à ce type de graphisme Alain avec tes chevaux oranges. C'est magnifique et j'aime beaucoup. Continue à explorer cette direction là. Amitiés et bonne journée.
Dominique



Alain-Marc 05/07/2011 13:36



Merci et bonne journée Dominique,


à bientôt,


AM



Marie Soleil 05/07/2011 12:19



Le temps passe très vite, je le garde précieusement pour mes amis mais c'est encore trop juste.


Merci de nous faire voyager à travers tes toiles, c'est un régal.


Bises et bonne journée.


Marie


 


 



Alain-Marc 05/07/2011 12:23



Bises et bonne journée Marie, partage avec tes amis c'est essentiel et cela n'a pas de prix car c'est le luxe suprême que nous donne le temps lorsqu'on a la chance d'avoir des amis (es) !


Grosses bises,


AM