Alain MARC à la Nuit Européenne des Musées 2014. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 09:55

Si vous parcourez les différents évènements répertoriés par le site du Ministère de la Culture, vous y découvrirez mon intervention au musée d’archéologie de Montrozier (voir cette page ici), un moment unique et inattendu, que je réserve à tous les visiteurs de ce bel « espace archéologique » de 14 h à minuit samedi prochain.
Ce sera pour la « Nuit européenne des musées » qui fête son dixième anniversaire cette année, et qui aura lieu en même temps que la Journée internationale des musées, dans la nuit du 17 au 18 mai 2014.
Cette importante manifestation, sous la houlette du Ministère de la Culture, offre des découvertes parfois exceptionnelles aux visiteurs des musées concernés, avec souvent d’étonnantes surprises, comme l’accès aux « fantasmagories de Robertson » au Musée des Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement à Paris.
Je reviendrai dans un futur billet sur le lieu de grand intérêt où j’interviens moi-même, géré par le Conseil Général de l'Aveyron sous la houlette de la très férue et dynamique Conservateur Départemental Madame Aline PELLETIER, secondée avec talent pour ce musée par son équipe, dont Alain SOUBRIE l’un des principaux animateurs.
Je tiens d’ailleurs ici à les remercier tous pour l’accueil qu’ils m’y ont réservé, et l’attrait, l’efficacité et l'envergure de leur action concernant la mise en valeur et la pérennisation de notre patrimoine.

"Les sentinelles" Acrylique et sable dolomitique sur toile, l'une de mes peintures que découvriront dans l'obscurité et à la torche les visiteurs de l'Espace Archéologique de Montrozier pour La Nuit Européenne des Musées" 2014...

"Les sentinelles" Acrylique et sable dolomitique sur toile, l'une de mes peintures que découvriront dans l'obscurité et à la torche les visiteurs de l'Espace Archéologique de Montrozier pour La Nuit Européenne des Musées" 2014...

Alors, si vous êtes (ou passez) en Aveyron ce samedi après-midi (ou en soirée), préparez dès maintenant votre soirée au musée archéologique de Montrozier : vous serez surpris de ce qui vous y attend !
D’abord, vous découvrirez les « gestes de la préhistoire » présentés par un préhistorien aveyronnais exceptionnel : Georges BORIES, aussi doué pour tailler le silex que pour nous initier à la vie de nos lointains ancêtres du paléolithique, une rencontre et un moment passionnants pour tous, car c’est aussi en famille que vous êtes attendus (es).
Ensuite, en ce qui concerne ma propre intervention, je vous laisse lire ci-dessous ce qu’en écrit La Dépêche du Midi dans un article d’avant-hier, je pense qu’il résume assez bien l’esprit qui animera les quelques heures que je passerai en compagnie des visiteurs, dont peut-être vous, si vous passez par-là :
« …Animation, surprenante et inédite, celle concoctée par Alain Marc à Montrozier, sur la préhistoire et le monde souterrain.
Son exposition sera à découvrir dans l'obscurité, munie de lampes torches qui seront distribuées à l'entrée. «Il s'agit de confronter l'interprétation et l'imaginaire face à la réalité scientifique», indique l'artiste.
«Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressé à la préhistoire et au rôle de la muséographie dans notre monde contemporain», poursuit le même.
Outre son travail d'aquarelliste qui témoigne de choses et de lieux qui ont un rôle important dans la quête de notre identité, son travail porte aussi sur la problématique du regard, sur le questionnement de ce qu'il restera de nous dans les siècles à venir.
«Que nous laissent du passé ces traces durables sur l'origine de nos civilisations et de l'humanité ? », s'interroge Alain Marc dont l'orientation créatrice était toute tracée depuis des découvertes archéologiques majeures dans sa jeunesse.
«La découverte de ses œuvres à la lampe torche, plus facile à voir qu'à la lumière du grand jour, sera un moment fort de cette Nuit des musées», commente Bernard Saules.
L'artiste dédicacera aussi son livre intitulé «L'Aven aux merveilles». Parallèlement, une paroi de grotte sera reconstituée pour l'occasion afin que chacun puisse s'exprimer. «Chaque participant pourra remplir ce mur d'art pariétal», explique Alain Soubrié de Montrozier, sans oublier la visite de la nouvelle expo du musée sur le néolithique.
Montrozier sera ouvert de 14 heures à minuit, Salles-la-Source de 20 h 30 à 23 heures, et Espalion de 19 heures à 22 heures, le 17 mai. »
(Je précise pour « L’Aven aux Merveilles » que j’y écoulerai là le dernier carton qu’il me reste de cet ouvrage, car l’édition a été épuisée à sa parution en moins de 5 semaines).
Et si cela vous intéresse, je vous reparlerai à la lumière de cette « Nuit des Musées », de la finalité de mon travail pictural et des questions qu’il pose (sachant que dans les précédents articles où je l’ai déjà abordé ici, je n’ai jamais encore dévoilé le sens premier de ma démarche)…

L'affiche départementale de La Nuit Européenne des Musées 2014

L'affiche départementale de La Nuit Européenne des Musées 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail 11/04/2016 11:32

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

ABC 17/05/2014 21:59

Tu es né magicien et tu le reste et le vit au fil des années, c'est fantastique, bravo !
J'espère que tu as beaucoup de monde autour de toi ce soir pour admirer ton talent d’aquarelliste, de conteurs et de magicien. Je te souhaite une excellente soirée.

Nous sommes plongés dans ton carnet de voyage sur l'Aveyron et dans l'Aven aux Merveilles", ainsi que le nez sur nos cartes pour nous préparer une petite escapade dans ta magnifique région fin juin... J'ai hâte d'y être.
Avec toute mon amitié

ABC 18/05/2014 12:09

Nous aurons tes ouvrages comme guide, et tu seras avec nous par la pensée...
Bon stage en Bretagne

Alain MARC 18/05/2014 11:50

Merci ! Ne t'en fais pas pour la faute, il m'arrive d'écrire aussi un petit mot qui s'enregistre avant que je me sois relu, ce n'est pas grave.
Oui, ce fut une Nuit des Musées vraiment super, avec plein de gens qui découvraient la préhistoire dans ce lieu de rencontre un peu magique c'est vrai, surtout quand Georges Bories a allumé ses lampes à graisse avec le feu embrasé comme au paléolithique, et que j'ai expliqué dans le noir, la finalité de mon travail évoquant la préhistoire au gré du changement de couleur des toiles sous les torches...
Beaucoup, beaucoup de visiteurs, il fallait parfois en nocturne (c'était plus fluide l'après-midi) attendre la sortie d'un groupe pour faire entrer le suivant, le "pic" de la nocturne s'étant situé autour de 22 h, j'y reviendrai dans un prochain article.
Si tu passes bientôt par l'Aveyron, je suis sûr que tu seras charmée. On risque de se rater de peu, car, rentrant du Pérou, je remonte en Bretagne bien avant le stage de fin juin - début juillet, pour bien préparer ma session...
Amitiés et à bientôt,

ABC 17/05/2014 22:00

Tu le restes et tu le vis (désolée pour ces fautes qui m'ont échappé)

junguilin 15/05/2014 23:45

Dommage que nous ne soyons pas dans l'Aveyron! Quelle chose curieuse que la découverte de tes oeuvres à la torche!!! Bonne nuit des musées! Bises.

Alain MARC 16/05/2014 00:12

Oui, pour certaines toiles (j'en reparlerai) c'est même essentiel de les voir à la torche, car elles sont "étudiées" pour qu'une certaine "magie" possible seulement comme cela (et pas très bien à la lumière du jour) s'opère !

eva 15/05/2014 18:33

Oh ! ils ont bien de la chance ceux qui pourront se rendre à cette belle Nuit... Quelle idée formidable de faire découvrir tes réalisations à la torche ! J'imagine ça comme un instant magique... (chamanique ?) Un voyage hors du temps... Je ne doute pas du succès qui va couronner ton effort de partage, car ton extraordinaire enthousiasme et ton talent forcent l'admiration et le désir de créativité... Bonne chance Alain, encore bravo et merci pour tout le plaisir que tu donnes autour de toi d'une façon ou d'une autre, tout près ou très loin.

Alain MARC 15/05/2014 22:02

...Et quelle chance nous avons d'avoir Internet pour le faire passer et le partager !
Mais nous ne sommes que des "passeurs", bien que les premiers gestes (tout aussi simples soient-ils) qui peuvent transmettre l'émerveillement, sont déjà des gestes chamaniques.

Altheia 15/05/2014 11:00

Quel dommage que j'habite trop loin de cette belle région ! Cela va être très très intéressant.
Je te souhaite beaucoup de succès Alain.
Amitiés

Alain MARC 15/05/2014 11:24

Mais, comme je le dis à Jeanne, je n'oublierai pas si j'en ai la possibilité samedi , celles et ceux qui ne peuvent venir, et si j'arrive à faire un petit "reportage", je m'en servirai non seulement comme résumé de la manifestation, mais aussi comme introduction à un regard plus élargi au sein de ce blog, sur le sens de ma démarche purement picturale...

Jeanne Jauffroy 15/05/2014 10:59

Loin de l'Aveyron, j'attends, avec de nombreux autres, un document filmé de cette extraordinaire séquence annoncée. Y serai, c'est sûr, en pensée !

Alain MARC 15/05/2014 11:20

Merci Jeanne, grand plaisir de te lire !
Oui, je compte faire réaliser un petit clip si je trouve une bonne âme en charge de la caméra...