Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 19:07

Déjà la rentrée depuis quelques jours, et c’est avec un grand nombre de nouveautés préparées tout au long de l’été pour vous, que j’ai le plaisir de vous retrouver !
Effectivement, je n’avais pas disparu, et ce blog n’était pas abandonné : au contraire, si l’été fut pour moi chargé au point de n’avoir pas eu une minute pour vous donner plus de nouvelles, c’est pour vous que je travaillais (outre les semaines de stages très intenses que j’animais), que je voyageais, expérimentais, explorais, découvrais, inventais…

Voici le début d’une série d’articles nouveaux qui j’espère, vont vous apporter de véritables moments d’évasion, de nouvelles sources d’inspiration, et des informations techniques précises au service de votre créativité.
Souvent dans la continuité des précédents billets, parfois à la découverte des derniers produits proposés par les fabricants.
Ce sera à travers le partage de petites (ou plus grandes) aventures « aquarellées », en partant du minimum de matériel et de la plus grande liberté d’exécution possible.
Ils ont pour but de rendre passionnant et inédit votre désir d’utiliser l’aquarelle légère pour enrichir vos voyages, vos randonnées, ou tout simplement vos soirées d’hiver quand vous vous évaderez encore sans bouger de chez vous tout en parcourant ce journal en ligne.
Aujourd’hui, c’est à la découverte des nouveaux bâtonnets d’aquarelle solide et des aquarelles en marqueur du fabriquant Winsor et Newton, que je vous invite : je vous emmène en randonnée VTT dans les Grands Causses pour effectuer le premier test de ces nouveaux outils.
Ils m’ont permis de réaliser en un temps record ce croquis aquarellé d’un paysage immense, rapidement terminé à l’aquarelle avec les demi godets de ma petite boite de voyage.
Concernant ce croquis aquarellé des Gorges du Tarn, il est au format A4 sur papier à grain léger (160 gr) « Paper Touch » Clairefontaine, pour un temps de réalisation  d’environ ½ h.

Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)

Outre l’essai des bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton, mon objectif était de réaliser le croquis aquarellé simplifié de ce paysage complexe, en privilégiant le graphisme sur la couleur. Il s’agit d’une vue des falaises du Causse Méjean et des Gorges du Tarn depuis la corniche orientale du Causse de Sauveterre, un endroit particulièrement grandiose et sauvage dont j’ai voulu accentuer l’aspect « graphique » par les rehauts au marqueur aquarelle bleu, ce qui donne au dessin plus de nervosité et en accentue la dynamique.
Résultat : travail correspondant aux objectifs avec d’intéressants effets liés aux sticks, mais sans aspect « fusant » du feutre aquarelle, qui, immédiatement absorbé par le papier ne réagit pas à l’action ultérieure de l’eau (celui-ci présentant l’apparence avec ce type de papier d’un feutre indélébile « traditionnel »).
Ce dernier outil se comporte très différemment avec d’autres types de papier (en particulier les papiers satinés peu absorbants) ce qui en fait également un outil très polyvalent et créatif.
Quant à ces nouveaux outils Winsor et Newton, leur légèreté, leur fonctionnalité, leurs possibilités créatives sont si bien adaptées à l’exercice que je m’étais fixé, que j’ai décidé de les incorporer à mon matériel habituel de voyage, et de les emporter dans mon sac de parapente pour les essayer de façon plus élaborée lors de la prochaine sortie picturale que je vous ferai partager.
Je les ai dans le cas présent utilisés sur du papier pour feutre et peinture à l’eau tout à fait ordinaire, mais Winsor et Newton a développé 3 nouveaux blocs papier à spirale spécialement destinés à l’usage des feutres (qui doivent à mon avis bien mieux réagir sur ce papier-là, que sur celui que j’avais utilisé pour mon essai).
Voici donc leurs principales caractéristiques, en commençant aujourd’hui par les bâtonnets d’aquarelle solide (nous verrons les marqueurs aquarelle dans le prochain article) :   
        1) - Les bâtonnets d’aquarelle solide : Hydrosolubles, ce sont des bâtonnets de section carrée de 6 cm de long à l’aspect velouté, très agréables à manipuler. Ils se déclinent en 48 couleurs lumineuses formulées avec des pigments extra-fins, on y retrouve toutes celles que je conseille dans mes stages et mes cours. Les bâtonnets d’aquarelle solide offrent de nombreuses possibilités créatives et techniques.
Voici leur aspect posés à sec sur le papier (crayonnage tranche angle et surface latérale du stick, avec 3 couleurs proches des primaires (Rouge Winsor foncé, Nuance jaune de cadmium et Bleu Winsor nuance rouge), et recouverts deux à deux à sec également :

 

Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)

Et après humidification à l’eau claire (avec pinceau à réservoir d’eau Pentel) :

Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)

Leur premier intérêt étant de pouvoir dessiner directement avec la couleur sur le papier sec ou humide (on peut même obtenir des traits fins avec les angles de la section carrée). La gestuelle qui s’ensuit procure un sentiment de liberté tout à fait particulier, aussi agréable en extérieur qu’en atelier.
L’un des avantages qu’ils peuvent présenter dans le cadre d’une utilisation en voyage lorsqu’un séchage « normal » du papier est impossible (température élevée ou temps d’exécution trop court pour terminer son aquarelle), - ceci à condition d’avoir une entière maîtrise et connaissance du produit -, est de pouvoir terminer ultérieurement son dessin sans se soucier sur le motif des problèmes d’eau : celui-ci pourra être humidifié longtemps après sans la moindre dégradation de son travail entre-temps !


Voici un test sur papier aquarelle à grain fin (format 12 x 20 cm avec ces mêmes trois couleurs d‘essai) dans lequel je me suis servi des bâtonnets aquarelle pour réaliser les sous-couches du motif, créer des effets de matière en utilisant le grain du papier, et que j’ai terminé en rehauts à la plume et à l’aquarelle.
Il s’agit de la nuit tombante sur Nampan, un village sur pilotis en bordure du lac Inle en Birmanie. Je me suis servi d’une photo prise lors de notre stage carnet de voyage là-bas d’il y a 3 ans. Au moment où j’ai pris la photo il était tard, et nous n’avions pas eu le temps de peindre sur place cette image inoubliable d’un village paisible que la pénombre commençait d’envelopper sur fond de montagnes bleutées, entre la lumière encore bien présente dans le ciel et celle de l’eau qui le reflétait.
Seule, la grande pagode d’or,  paraissait irradier les derniers rayons du soleil déjà couché.
De la fumée s’échappant d’invisibles maisons se mélangeait à la brume du soir, et ce moment magique n’était troublé que par le passage de quelques pirogues attardées : je m’étais juré réaliser un jour l’aquarelle de cet instant…

1) - Passage à sec des bâtonnets d’aquarelle solide.

1) - Passage à sec des bâtonnets d’aquarelle solide.

2) - Après humidification à l’eau claire avec les pinceau à réservoir d’eau (attention l’extrême concentration des pigments et leur vivacité à ce stade peut donner un aspect « criard » au motif, ce qui m’a amené à le délaver à grande eau pour passer à l’étape suivante).

2) - Après humidification à l’eau claire avec les pinceau à réservoir d’eau (attention l’extrême concentration des pigments et leur vivacité à ce stade peut donner un aspect « criard » au motif, ce qui m’a amené à le délaver à grande eau pour passer à l’étape suivante).

3) Après finitions par rehauts à la plume et à l’aquarelle en demi - godets.

3) Après finitions par rehauts à la plume et à l’aquarelle en demi - godets.

En conclusion :


- Outil polyvalent pour dessiner et peindre à l’eau, permet de gagner un temps fou pour ébaucher ses motifs lorsqu’on en maîtrise bien le maniement (c‘est non négligeable en carnet de voyage),
- Spécialement formulé pour être utilisé sec et ensuite mouillé, à tout moment, pour un maximum de commodité,
- Léger et fonctionnel pour un usage créatif en carnet de voyage,
- Fortement pigmenté et résistant à la lumière,
- Parfait pour une utilisation en atelier, à l'extérieur, ou même en voyage, (mais il vaut mieux privilégier des formats assez grands si on veut bien exploiter le produit et en tirer les plus intéressantes possibilités),
- Formulé à partir des mêmes pigments de qualité supérieure que les tubes et les godets d'aquarelle professionnelle (donc intéressant pour certaines retouches),
- Toutes les couleurs peuvent être mélangées avec des aquarelles traditionnelles,
- Compatible avec d'autres couleurs utilisables à sec, ainsi qu'avec l'ensemble des médiums pour aquarelle Winsor & Newton,
- Bâtonnets disponibles en 48 couleurs

NUANCIER

Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)
Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)
Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)
Les nouveaux bâtonnets et marqueurs aquarelle Winsor et Newton (1 ère partie)

Si cet article vous a plu, je vous emmènerai jusqu’à un adorable village à travers une balade aérienne plutôt originale lors du prochain article, nous essaierons alors ces bâtonnets et marqueurs aquarelle dans de nouvelles conditions…

Enfin pour terminer, je vous recommande comme principal fournisseur (pensez à commander de ma part) le spécialiste de l'aquarelle (où vous trouverez mon excellente petite boite de voyage "Field Box" Winsor et Newton  : http://www.aquarelleetpinceaux.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 25/09/2014 11:40

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Alain MARC 28/09/2014 23:03

Re-merci !

danae 23/09/2014 10:41

Bonjour Alain,
Je suis en admiration devant tout ce que tu entreprends. J'ai l'impression de te connaître en vrai en regardant la vidéo. Bises et à bientôt j'espère pour ma palette à moi sur le Sahara, mon ouvrage "paisible était le chant des dunes". Je sais que tu es très occupé, rien ne presse. Bises

Alain MARC 28/09/2014 23:06

Heureux de te lire Danae, sache bien que je ne t'oublie pas (ni ta belle histoire saharienne) je suis juste un peu débordé pour le moment, mais je te fais signe très bientôt !

Nicole Guenin 22/09/2014 11:40

J'ai poussé un "ah enfin" de satisfaction en ouvrant mon courrier! tu nous avais dit que tu serais silencieux quelques temps mais je commençais à trouver le temps long!
J'étais au courant des bâtonnets et feutres aquarellablesW et N par une publicité reçue de Gerstaecker et ton analyse m'incite à les essayer. Cela a l'air assez proche de la sensualité du travail au pastel par contact direct main couleur sur le papier
Je ne peux pas lire la vidéo sur les Causses, cela se bloque à la seconde 59
Je pense que beaucoup de stagiaires et moi allons t'assaillir de demandes maintenant que tu es de retour comme un oiseau revenu nourrir sa nichée.
Oui Alain, nous avons faim!
Bises à Michèle et à toi
Nicole

Alain MARC 28/09/2014 23:03

Bonjour Nicole,
Très content de te retrouver aussi !
Pour la vidéo, regarde-là directement sur Youtube si tu n'arrives pas à la voir sur le blog, et pour le reste j'essaie de répondre au plus urgent mais bien que débordé je ne vous oublie pas !

Nicolas 18/09/2014 15:47

Moi aussi je serais très tenté par ces bâtonnet. Ravi de te retrouver sur ton blog, Alain. Je serai sur Narbonne les 25 et 26 octobre dans le cadre de la 2ème biennale et je participerai au stage "dessiner l'architecture".

Alain MARC 28/09/2014 22:59

Salut Nico, moi aussi très content de te retrouver !
Serai bien loin de narbonne, mais penserai bien à vous !
Amitiés et à bientôt,

Alain MARC 20/09/2014 18:08

Je serai loin de Narbonne ce week-end là, mais penserai bien à vous !
Amitiés Nico !

Aline Laumonier 17/09/2014 21:39

Merci de ta réponse. Même pour commencer avec cette technique il est bien évident que c'est préférable d'avoir un choix intéressant de couleurs. Lorsque nous aurons le matériel nous pourrons suivre tes exercices. Bonne fin de soirée, Aline

Alain MARC 28/09/2014 22:58

à très bientôt, à ce sujet, un nouvel article suit !

Alain MARC 20/09/2014 18:07

La démo-vidéo commentée de croquis aquarellé de ce paysage avec ces outils + le cours PDF complet correspondant de 25 pages pour le maîtriser de A à Z sera bientôt disponible par Internet ! Amitiés à bientôt,

Jackie 17/09/2014 20:11

Heureuse de te retrouver avec toujours des merveilles à nous faire partager.
Merci

Alain MARC 28/09/2014 22:57

Moi Aussi Jackie, à très bientôt, et amitiés,

Alain MARC 20/09/2014 18:04

Moi aussi Jackie ! je vais faire un tour chez toi car pas eu le temps de respirer depuis des semaines ! Amitiés

Aline Laumonier 17/09/2014 15:01

Bonjour Alain, c'est super de pouvoir te suivre et te voir peindre en direct sur internet. Cela ne remplace pas les stages mais c'est un bon complément en attendant le prochain stage. Les bâtonnets d'aquarelle ne sont pas encore disponibles sur le site "Aquarelle et Pinceaux". Mais quand ils seront disponibles quelles sont les couleurs à commander de préférence pour te suivre dans tes prochains exercices ? Le rouge Winsor foncé, le jaune de cadnium et le bleu Winsor nuance rouge suffiront-ils ? Merci pour tes conseils et encouragements. Je pars en Croatie bientôt et espère peindre quelques jolis paysages de bord de mer pendant mon séjour. Amicalement, Aline

Alain MARC 17/09/2014 19:47

Merci Aline,
Non, prend les couleurs que je conseille d'habitude en aquarelle polyvalente, je te conseille même d'avoir un choix élargi semblable à celui que tu as sur ta palette avec des ternaires, du jaune de Naples et des couleurs assez douces, au moins une douzaine en tout, même si je n'ai fait mon essai qu'avec 3 seulement.
Choisis par exemple les plus "classiques" du nuancier ci-dessus parmi celles que je conseille dans http://www.aquarelleetpinceaux.com/alain-marc/8627-la-palette-a-marc-en-1-2-godets-de-winsor-newton.html

Althéia 17/09/2014 13:02

Bonjour Alain,
Merci pour cet article très intéressant. Ces produits sont de très bons compléments de l'aquarelle traditionnelle. Je les ai testés et j'ai une préférence pour les bâtonnets.
Amitiés

Alain MARC 17/09/2014 13:48

Oui effectivement, à l'usage on retrouve immédiatement avec les bâtonnets les sensations de l'aquarelle traditionnelle avec une parenté "pastels" en plus !
Mais je pense que pour les feutres il faut faire plus d'essais et surtout bien "cibler" le contexte dans lequel on va les utiliser. En fait c'est tout un mode d'expression bien particulier qu'il nous appartient d'inventer et de développer avec ces produits-là !

Althéia 17/09/2014 12:42

Bonjour Alain,
Merci pour ce bel article très intéressant ! Ce sont d'excellents compléments aux aquarelles traditionnelles que j'ai testés.
J'ai particulièrement apprécié les bâtonnets.
Amitiés

exshaw michèle 17/09/2014 11:24

trop contente de tes nouvelles !!!!
j'ouvre mon nouveau carnet d'automne en attendant la suite ....
l'alaska c'est très beau pour sont immense et sublime nature mais la France
c'est pas mal aussi !!!!
merci encore cher Alain pour ton blog plein de dynamisme et de partage
bisessss à +

Alain MARC 17/09/2014 11:59

Merci pour ton passage, tu nous raconteras l'Alaska ?
bises et à + pour la suite de cet article,

Micheline Vaudenay 17/09/2014 08:12

Bonjour Alain. Merci pour cet article, j'avais justement envie d'acheter ces nouveaux produits mais je ne savais pas si ce n'était pas seulement un coup de pub. Tu m'as convaincu. Donc je vais essayer aussi.
Je vais de ce pas chez aquarelle et pinceaux.

Alain MARC 17/09/2014 11:58

Merci pour ton commentaire Micheline,
Je crois qu'Aquarelle et Pinceaux ne distribue pas encore les bâtonnets et sticks aquarelle (j'espère que ce sera bientôt possible), mais tu les trouveras près de chez toi chez Gerstaecker 20 rue des Augustins à Lille.
Cependant fais-en l'apprentissage avec de nombreux essais avant de te lancer sur des travaux élaborés avec du beau papier, car ces outils restent de toute façon des compléments à notre matériel habituel d'aquarelle, mais ne le remplace pas !