Journées d’initiation au « carnet de voyage » dans le cadre du Festival de la Randonnée Pleine Nature (B) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 21:33

Journées d’initiation au « carnet de voyage » dans le cadre du Festival de la Randonnée Pleine Nature (B) .

 

Suite du précédent article relatant les deux journées de « randonnée - aquarelle - carnet de voyage » que j’ai eu le plaisir d’animer sur des parcours du 8ème Festival de la Randonnée Pleine Nature qui se déroulent en ce moment en Nord - Aveyron .

- Deuxième jour : tour de Coubisou, petit village perché sur les premières pentes de l’Aubrac, avec des tas de motifs bucoliques et fleuris au charme indéniable .

 

Le chemin creux descendant vers le ruisseau coulant au pied du village permet des regards magnifiques sur Coubisou qui apparaît soudain à travers les arbres de l’autre côté de la vallée .

L’objectif de cette journée était de traduire par quelques aquarelles et croquis aquarellés l’ambiance de ce coin de campagne, en relatant notre parcours sur la boucle du trajet qui nous ramenait au village .

Avec une planche de motifs consacrés à l’architecture des lieux, au croquis de vaches d’Aubrac caractéristiques de l’élevage du haut plateau et aux effets de lumière sur le chemin, la page de carnet fut vite remplie et chacun put approfondir des sujets plus complexes comme les effets d’ombres et de lumières dans le chemin creux .

 

Voici Coubisou au dessus de ses jardins en terrasses : l’unité architecturale et l’harmonie des maisons blotties autour de l’église et du vieux château, la beauté de l’environnement préservé et le charme des rues et jardins fleuris pourraient faire de ce village l’un des plus beaux de France . Mais le département de l’Aveyron est déjà celui qui en compte le plus, et bien d’autres villages ont autant de charme ici . Nous le savourons en appréciant le calme qu’un tel titre( fut-il mérité) ne lui conserverait pas longtemps : alors tant pis pour le titre et tant mieux pour le calme et la sérénité des lieux !

 La charrette fleurie du haut du village au retour : - jamais de sa laborieuse existence elle n’a due connaître un tel succès !

 

 

Parmi tous les sujets abordés pendant cette randonnée d’initiation, les vieux outils agricoles constituant les motifs de fin de journée, permirent à tous de mettre l’accent sur la vie rurale d’une époque pas si lointaine que cela où la vie du village était rythmée par celle des saisons et les travaux des champs …

 

C’est le petit bout d’aquarelle que j’ai réalisé pour expliquer comment interpréter le ciel (avec discrétion), les toitures du village et la mise en valeur des maisons par contrastes simultanés des valeurs, tant pour les maisons entre-elles que par rapport au fond de végétation entourant le hameau, qui doit le mettre en valeur tout en restant à l’arrière plan … (Aquarelle Alain MARC)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 21/08/2006 16:04

Me voici de retour de Bretagne, avec tout juste un petit croquis dans mon carnet; c'est peu, mais ça me laisse une large marge de progression!
le village de Coubisou semble très beau, effectivement, et ton aquarelle est superbe ainsi

Alain-Marc 22/08/2006 10:07

Je suis content que tu te sois mise à la peinture sur le motif : - tu tiens là l'un des plus grands bonheurs d'entrer en communion avec le monde !

lory 13/08/2006 16:59

coucou,l'aquarelle a toujours été dificile pour moi.J'en ai fait très peu, et pourtant il me plait tellement!Ton tableau est très beau, comme ça.Même en le laissant telle que tu l'a mis sur ton blog, je trouve qu'il est déjà beau.Des fois la finesse et le "vide"parle plus que pleins de couleurs..Si je trouve, je t'envoye la photo de mon dessin,avec l'encre de chine.biz

Alain-Marc 15/08/2006 21:11

Bonjour et merci pour ton message,
Mais il est très bien, ton dessin à l'encre de Chine ! ... J'espère que tu vas en réaliser aussi de la sorte à l'aquarelle ? - Tu nous les montreras ? Je pense que si tu es aussi douée pour l'aquarelle que pour la cuisine (j'ai été voir ton site !), tu vas nous faire des choses très intéressantes !
En tout cas tu as raison en ce qui concerne les aquarelles : on doit plus suggèrer que "représenter", et une aquarelle ne devrait jamais être terminée .
Il faut se le répèter sans arrêt, sinon on veut toujours en rajouter, et on perd toute la "légèreté" de l'aquarelle !