« L’Aven aux Merveilles » alias Aven Noir, est classé par décret ministériel ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 23:01

- Cette très belle aventure de l’édition du livre «L’Aven aux Merveilles», qui s’achève avec la fin du tirage maintenant en cours d’épuisement de cet ouvrage (hé oui, toute l’édition est déjà presque entièrement partie !), marque-t-elle aussi la fin de l’épopée de l’Aven Noir ?
Certainement pas, comme je le disais dans une récente newsletter !
Je vous invite à cliquer sur ce lien pour aller sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour voir un très bel article consacré à ce classement par décret publié au Journal Officiel il y a un an déjà (mais dont je vous réservais l’information pour aujourd’hui, car je voulais vous garder le meilleur pour «l’après» publication de mon livre, une autre façon pour moi et ce ne sera pas la seule, vous verrez, de remercier celles et ceux d’entre-vous qui le possèdent déjà).
S’il n’était besoin de le dire, ce classement prouve l’intérêt majeur de cette merveille naturelle, dont on n’a pas fini d’entendre parler…
En tout cas, mon livre s’inscrit dès à présent dans un plus large mouvement, où mon témoignage de carnettiste restera comme la mémoire d’un moment d’histoire unique pour la connaissance de l’un de nos plus beaux sites naturels, et de ses principaux acteurs.
Cela rend cet ouvrage plus précieux encore, et je voulais vous remercier de vous y être intéressés, car vous avez, vous aussi, contribué en très peu de temps à en faire un livre «rare».
Il n’y a plus maintenant que les librairies qui en ont l’exclusivité, où vous pouvez vous le procurer (voir leur liste dans l'article précédent).
Agregats-d-argileVoici une aquarelle qui n’est pas dans mon livre (je ne pouvais pas y mettre toutes celles que j'avais réalisées) : il s’agit d’agrégats d’argile excavés par des écoulements verticaux de gouttes d’eau (origine des anti-stalagmites, voir le livre), qui commencent à se calcifier…
Ce livre est donc à juste titre déjà considéré par certains collectionneurs comme une référence dans la bibliophilie spéléologique illustrée, et si vous le possédez, vous pouvez vous considérer comme un (e) bibliophile privilégié (e), plus encore s’il est dédicacé, appartenant au cercle restreint des personnes dont l‘achat prendra plus de valeur encore à l’avenir, puisque je n’ai pour l’instant pas l’intention de le rééditer avant un bon moment.
Car mon projet n’avait pas au départ une logique de profit, elle s’inscrivait au contraire dans la valorisation du travail accompli, souhaitant maintenir cette édition dans l’esprit d’une réalisation d’exception (c’est aussi le choix de la structure éditoriale naissante «Carnets Choisis»).
Merci également pour vos très nombreux compliments, ils me touchent d’autant plus qu’ils gratifient les efforts engagés pour la réalisation de cet ouvrage pendant tant d’années. Je ne parle pas de ma pratique et expérience spéléologiques, où je ne suis qu’un très piètre acteur, mais de ma constance (pour ne pas dire mon obstination) dans son élaboration, sans oublier les risques bien réels pris pour mener à bien ce travail au fond du gouffre (mes vertèbres cervicale s’en souviennent encore).
Je peux vous affirmer que travailler picturalement en conditions d’exploration spéléologique n’est pas une pratique courante, dans un milieu où en général, on ne prend pas de notes «artistiques», où on a autre chose à faire que de réaliser croquis, ou aquarelles (merci à la patience de mes copains) !
Ce fut sans remonter à la surface à chaque descente pendant plusieurs jours durant, assez difficile pour moi bien qu’au sein d'une équipe soudée et expérimentée dirigée par un explorateur très compétent, c’était généralement en zones totalement inconnues, souvent hostiles et instables (je repense à certaines trémies ou passages "arrosés"), toujours techniques, où les possibilités de secours en cas de problème étaient plus qu’aléatoires (ne serait-ce que pour la traversée de «La fissure de l’espoir», pour n’évoquer que ce passage)…
Vos compliments, j’aurai certainement le plaisir de les consigner dans un futur livre d’or, mais je ne peux dès à présent résister au plaisir d’ en faire partager quelques-uns à tous (es) les amis (es) qui me suivent sur ce blog (parmi tellement d’autres, je ne peux tous les citer) :
«Quel travail, mais aussi quelle passion, quelle vivacité, quel enthousiasme.. Nous découvrons sur tes pas ce monde karstique, ce monde où je ne suis jamais allée.»
                                Jackie
«Quel fantastique carnet, quelle somme de travail et d’informations ! …Ce fut un vrai défi que de peindre dans de telles conditions, et un tel sujet. Merci encore de nous accorder ce privilège de découvrir ce patrimoine exceptionnel et d’admirer tes aquarelles dans cette œuvre si unique…»
                                Elizabeth
«Ce n’est pas la moindre des choses que celle qui consiste à nous mener au seuil de cette expérience vécue dans les profondeurs de la terre et de la conscience : une béance entr’ouverte sur le mystère de la nature, sur son origine et celle de l’humanité qui en vient…» 
                                Gilbert
«Merci encore, et félicitations pour ce livre, les efforts réalisés avec tes amis spéléologues, la présentation même du livre, qui, décrivant les ténèbres de la grotte, n'oublie pas les villages et les habitants des Grands Causses. Le récit de cette aventure surprenante pour les aquarellistes est captivant, et ...je suis très fière de toi, mon «premier» professeur d'aquarelle»

                               Andrée
«Le livre est vraiment extraordinaire, c'est un très grand plaisir d'avoir cet ouvrage et d'en profiter…»
                                Cécile
«Nul doute que tes aquarelles vont me permettre de progresser et capucine et campanule m’accompagnent partout où je vais… Merci pour ton sens du partage et ta générosité.»
                                Gilles
«…Quelle merveille, c'est le cas de le dire! Quel travail, au delà de la beauté des aquarelles, l'importance du texte et la qualité de la mise en page, tout est rassemblé pour en faire une réussite. J'ignorais que tu étais aussi écrivain Alain, …c'est vraiment l'ouvrage d'une vie ou du moins d'une extraordinaire aventure.»
                                Dany
«…Il n'y a pas sur nos rayons ( plus de 11.000 entrées ) d'ouvrages qui ressemblent à ce que tu as réalisé . Même hors de nos frontières, je ne vois pas d'équivalent . Alors, on tient à te féliciter . Ce regard différent que tu portes sur le monde souterrain va faire beaucoup de bien à tous ces « spéléos » qui bouffent de la classique au kilomètre et ne savent plus prendre le temps de savourer ce merveilleux spectacle de la nature qui s'offre à nos yeux éblouis.»
                                Gérard (spéléologue et bibliophile)


Pour terminer ce billet, je dédie ces propos amicaux et enthousiastes à la cavité de l’Aven Noir, à son inventeur et à tous les acteurs de l’exploration dont je parle et dont je trace le portrait dans ce livre (y compris les pionniers), à cette région magnifique de gorges et grands causses, à ses villages authentiques, à ses habitants : ce sont eux les véritables héros de cette aventure, je n’en suis que l’humble rapporteur !

J'ai aussi une pensée de gratitude particulière envers la ville de Nant, ses élus, les propriétaires des terrains de la cavité, et l'Office du Tourisme de cette ville, qui m'ont soutenu et aidé dès le départ, pour mener à bien la réalisation de cet ouvrage.


À présent que les objectifs que je m'étais fixés pour mettre en valeur dans ce travail cette si belle région, les personnages que j'y ai rencontrés, ainsi que l'une de ses plus extraordinaires merveilles sont atteints grâce à vous, je vais pouvoir passer à la finalisation du programme de mes stages aquarelle et carnets de voyages 2014, dont je vous reparlerai bientôt...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 25/09/2014 11:02

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

eva 25/12/2013 16:56


Pour moi, le voyage immobile, le voyage du rêve ne fait que commencer, mais il est d'autant plus merveilleux qu'il est inhabituel, dans un univers magique, plein d'ombres et de lumière... merci
Alain...

danae 14/12/2013 10:15


Bon jour Alain, Je viens de recevoir ton livre et si ton aven est une merveille, ton livre est une splendeur, je l'ai ouvert et je reste "éblouie" ! Je t'enverrai mes impressions lorsque je
l'aurai lu. Je te remercie chaleureusement et te souhaite un très bon week-end.

Jackie 05/12/2013 07:55


Bonjour Alain,Merci pour cet excellent article... Je suis heureuse de voir que ton immense et laborieux travail est enfin récompensé... J'imagine comme au fond de toi tu dois être heureux de
pouvoir transmettre aux générations futures tant de beauté... Non la beauté n'a pas quitté ce monde et tu nous en donnes la preuve...


Merci encore


Bises

danae 03/12/2013 10:54


Bonjour Alain, J'espère que tu as bien reçu mon mail car je suis intéressée par ton livre l'aven jespère qu'il t'en reste. Je suis déjà une fan de Norbert Casteret et je suis une
inconditionnelle de  tout ce que tu fais ! Bises

Alain-Marc 03/12/2013 19:51



Merci beaucoup Danaë !


Je te réponds par e-mail direct, mais je te rassure tout de suite : j'ai réussi à reprendre quelques livres qui étaient encore en vente chez un de mes "distributeurs", donc pas de soucis pour toi
!


à bientôt donc,



ABC 02/12/2013 16:55


Je suis vraiment impatiente, je guette le facteur....

Alain-Marc 02/12/2013 19:46



Le livre est parti Annick, j'espère que tu le recevras très vite, à bientôt !



danae 01/12/2013 17:55


Bravo cher Alain, la récompense est au bout de ton chemin, j'en suis très heureuse pour toi et je vois que tu as le succès que tu mérites. Quelle chance tu as eue de pouvoir découvrir tous les
secrets de cet aven. Bises et bonne continuation dans tes voyages picturaux.

Alain-Marc 02/12/2013 00:07



Merci Danae, on en reparlera plus tard, mais c'est vrai, ce fut une vrai grande aventure, et même si les médias ne s'intéressent qu'à d'autres formes "d'exploits" celui du découvreur des nouveaux
réseaux de ce gouffres sont pourtant quelque chose d'incroyable !



Altheia 01/12/2013 09:26


Merci Alain !


Bon dimanche.

eva 01/12/2013 09:25


je te fais un mail tout de suite... 

Alain-Marc 02/12/2013 00:04



OK Eva, je regarde demain !



lise 30/11/2013 22:27


Excellent article, instructif.Pour moi,c'est une bonne nouvelle.merci pour ce partage et bonne continuation.

Alain-Marc 30/11/2013 23:39



Merci Lise !


De toute façon si ce qu'on fait est en faveur du meilleur pour quelque chose ou quelqu'un (à plus forte raison des deux), est positif pour le plus grand nombre, on a raison de le faire !



jean 30/11/2013 15:05


Très orginal comme blog, ça nous change des photos de voyages habituelles. Merci pour la découverte

Alain-Marc 30/11/2013 23:27



Salut Jean, merci à vous, pour votre passage et pour votre commentaire très "vivifiants" !



Marie Soleil 30/11/2013 12:52


Une cause bien dirigée et gagnée, félicitations.


Tu peux être satisfait de cette bataille.


Bisous.


 

Alain-Marc 30/11/2013 23:26



Merci Marie, c'est surtout l'inventeur et défenseur acharné de ce gouffre qui peut en être fier car il s'est vraiment battu pour l'initier, les propriétaires qui l'ont souhaité et les communes
qui valorisent ainsi leur patrimoine, et bien sûr enfin toutes les personnes qui pensent que c'est une bonne action.


Je pense sincèrement que c'est plus nos enfants et petits enfants qui sauront si nous avions lieu d'en être satisfaits, mais nous ne serons plus là pour le voir...



Elizabeth 30/11/2013 11:35


Excellente nouvelle que celle de ce classement. C'est une reconnaissance pour toute l'équipe du travail et des efforts accomplis ainsi qu'une garantie pour les générations à venir!

Alain-Marc 30/11/2013 23:20



Oui, je crois que c'est très important pour la pérennité des merveilles que contient un gouffre s'il est exceptionnel, pour la valorisation du partimoine naturel des communes concernées, pour nos
descendants à qui nous transmettons ces beautés, pour la science et la collectivité toute entière, je pense très sincèrement qu'à long terme tout le monde y gagne, même si dans l'immédiat ce
classement peut faire grincer certaines dents (ce qui est logique lorsque les intérêts privés ou personnels qui doivent s'effacer devant ceux de la collectivité, ont un regard à court terme
nécessairement, dans ce cas, réducteur)...



eva 30/11/2013 10:04


ah oui, je sais ! pour le classement, c'est une décision administrative, mais le fait que des élus soutiennent un dossier, c'est toujours un peu sous la pression de passionnés comme tes amis et
toi ! Un élu tout seul s'intéresse rarement à la beauté (quelle qu'elle soit) surtout quand elle est secrète comme c'est le cas en spéléo... 


Je suis toujours en retard d'un livre, le Carnet de route de l'Aveyron, je l'ai eu cet été, et il m'a ravie... Il faut que je me dépêche pour commander celui-ci... 

Alain-Marc 30/11/2013 22:59



Ici, dans notre cas, les élus et les propriétaires sont super, et soutiennent la démarche de protection, particulièrement celle de l'inventeur du site et responsable des explorations (car pour ma
part, je suis surtout témoin et rapporteur de ce que je vois en essayant d'être le plus objectif possible, même si je pense aussi que cette cavité doit absolument être protégée), et leur
exemplarité est à souligner. Mais le classement n'aurait pas été possible sans les intervenants scientifiques et experts intermédiaires mandatés auprès des deux DIREN concernées, qu'il convient
de saluer aussi. Enfin, les différentes commissions concernées.  Pour celui-ci, s'il te tente, je te conseille de me demander par e-mail (lien sur le blog) au plus vite si tu veux une
dédicace, car je n'en ai plus que 2 ou 3 au fond du dernier carton qu'il me reste (les autres étant bloqués pour le réassortiment des librairies avant Noël), si non d'en commander un à l'une des
2 librairies qui le vendent en ligne !



Altheia 30/11/2013 09:54


Félicitations Alain. C'est un succès mérité. J'attendais le bon de commande pour avoir le livre dédicacé, mais ne l'ayant pas reçu, je m'empresse de le commander.


Amitiés

Alain-Marc 30/11/2013 22:12



Je te l'envoie Altheia !


Amitiés, à bientôt,


AM



eva 29/11/2013 23:59


Félicitations Alain, bravo à toute l'équipe ! Belle récompense que ce classement ! Amitiés 

Alain-Marc 30/11/2013 00:06



Merci pour eux Eva, car c'est à une poignée de certains d'entre-eux (dont l'initiateur principal est l'inventeur des nouveaux réseaux du gouffre Roland Pélissier), qu'on doit ce classement, de
mon côté, je n'y suis pour rien, je n'en suis qu'un témoin.