Premières impressions de Birmanie - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 09:10

Nous voici donc revenus, décalage horaire pas encore rattrapé …
Avec près de 12500 Kms de trajet depuis le petit village de Chauk-Mi (dernière excursion avant notre retour) : 3 h de pirogue sur la rivière Lémro, une liaison par la route - piste jusqu’à Mrauk-U puis à nouveau 5 h de bateau sur le fleuve Kaladan jusqu’à Sittwe sur le Golfe du Bengale, puis l’avion avec une escale à Thandwe avant d’arriver à Yangon, puis nouveau vol pour Bangkok avant l’embarquement pour Roissy …
Et puis 16 h plus tard l’atterrissage à Toulouse-Blagnac et le retour à la maison « dans la foulée » au bout de 2h 30 d’autoroute et de route (avec ma voiture enfin retrouvée), et des souvenirs plein la tête, les sacs et le carnet, un peu fatigué tout de même me voici donc à nouveau près de vous car là-bas croyez-moi nous étions toutes ces semaines, …coupés du monde !
AvionChargement de nos valises dans l’un des avions fréquemment empruntés sur les lignes intérieures birmanes pour nous rendre sur la plupart de nos étapes peinture : ce jour-là, nous étions presque seuls dans l’avion !
- Mes impressions ?
Voyage magique, certainement le plus beau que nous ayons réalisé depuis le début des stages « carnets de voyages », en tout cas le plus merveilleux, intéressant et authentique pays qu’il m’ait été donné de visiter, mes camarades carnettistes ne me contrediront certainement pas .
Quant aux carnets réalisés, au travail fait sur le motif, à l’esprit d’équipe, à la convivialité et à l’enthousiasme qui régnait dans le groupe ils sont au diapason de ce voyage, n’en serait pour preuve que ces carnets dépassant pour certains les 80 pages toutes aussi réussies les unes que les autres !
Avec en prime un beau temps insolent du début à la fin, des rencontres très riches et une guide-interprète charmante, adorant son pays, appréciant le groupe qu’elle accompagnait et les carnets de voyages au point de s’être mise à l’aquarelle et d’avoir travaillé avec nous pendant presque toutes les séances .
Je ne vais pour cet article mettre bout à bout que quelques photos seulement (il a bien fallu que je me limite !), mais elles sont je crois assez révélatrices de notre belle aventure .
Je tiens à remercier avant de vous les laisser découvrir, toutes les participantes et participants à cette session exceptionnelle, nos guides sur le terrain en commençant par notre amie Yin Min LWIN (deux interprètes indispensables dans certains cas, lorsque chez les minorité ethniques par exemple la langue parlée était très différente du birman), le jeune et dynamique responsable logistique de Sittwe, et bien sûr notre responsable logistique d’ici : Arnaud GIRODON de Culture au Coeur (je reviendrai plus tard avec des articles plus approfondis et de belles reproductions des carnets réalisés, sur les temps forts de ce superbe voyage) .
Voici donc pêle-mêle quelques bons souvenirs parmi tant d’autres :
OrchestreAvec l’orchestre des marionnettistes et ses incroyables mélodies …
20120202 044047Dessin de singes du Mont Popa harcelant les pèlerins sur l’éperon rocheux au monastère du Taung Kalat, saisis dans leurs mimiques par Yves GIROUD
Coucher soleil à Mrauk U Un coucher de soleil parmi tant d’autres (ici à Mrauk-U) derrière les arbres géants, dans une ambiance de brousse et de paradis retrouvé, à l’exotisme incontestable (nous étions loin d’imaginer que vous étiez cernés de froidure et de gel pendant ce temps-là !) …
Fleuve KaladanLa remontée de la rivière Lémro avec les grandes pirogues à moteur, en longeant des rivages à la bouleversante beauté où les pagodes d’or brillaient dans la brume, tandis que les femmes au longy coloré venaient faire leur toilette et puiser l’eau à même le fleuve avec d’élégantes cruches rondes …
AnnyEnfants en charge de leur petit frère ou soeur regardant Annie travailler sur le seuil de leur maison, dans les montagnes Shan …
Chez-les-Akhe-3010Femme Akhe dessinée par Yves …
Kothaung à Mrauk UÉvelyne dessinant à la pagode Kothaung de Mrauk-U… 
Akhas à HokynFemmes Akha reconnaissant leur maison dans le carnet de Catherine (village de HOKYIN FOUA) …
EvelyneL’une d’entre-elles dessinée par Évelyne (leur coiffe d'argent pèse un poids incroyable et elles la portent tous les jours !) ...
Golfe du BengaleTravail en mer sur le pont de notre petit bateau pendant la jonction Sittwe - embouchure du fleuve Kaladan en Golfe du Bengale pour rejoindre Mrauk-U (ici les routes sont rares et c’est par pirogue et bateau que les gens se déplacent) …
Kye Min Ka à Bagan 3Une partie de l’équipe au travail à l’ombre d’une des pagodes Kye Min Ka à Bagan …
Sittwe 1Les impressionnants tambours de «la fête du train» où nous avons assisté de façon tout à fait improvisée à une compétition sportive et populaire traditionnelle mémorable depuis la tribune d’honneur au coeur de la manifestation (nous y fûmes accueillis comme des invités de marque : nous y étions les seuls touristes !) …
Paya Shwedagon à Yangon 1La base de la gigantesque Paya Shwedagon brillant dans la nuit de ses centaines de kilos d’or et de ses pierres précieuses, vue depuis ma chambre d'hôtel à Yangon..
Lac Inle 1Travail acharné sur l’une de nos pirogues pendant la traversée du lac Inle …

Lac Inle 2La cuisine flottante et nos deux petites cuisinières pendant notre déjeuner en pirogue au milieu du lac Inle …
Pya-Tha-Da Bagan 2Séance d’aquarelle au sommet de la pagode Pya-Tha-Da à Bagan avant un coucher du soleil magique …
Shwedagon CatherineInterprétation audacieuse de la Paya Shwedagon de Yangon par Catherine dans son carnet de voyage (intéressante initiative créative : elle est à saluer car il n'est pas facile de se lancer sur le motif au milieu de la foule des pèlerins dans des expressions de ce type ! Outre un résultat édifiant cela révèle une grande aisance du carnet et un vrai bonheur de peindre)…
Shwe-Yan-Pye 1Séance de travail avec de jeunes moines révisant leur leçon au monastère de Shwe-Yan-Pye …
Mrauk-U-boudah034L’un des innombrables Bouddha de la pagode Kothaung par Yves, au coeur d'un extraordinaire complexe archéologique et ses millers de chefs d'oeuvres à ciel ouvert …
Rivière IndeinEn remontant la rivière Indein dans un fort contre-courant, moteur de la pirogue "à fond" (nous étions sur deux pirogues différentes) …
Village de Chauk-Mi 2Me voici dessinant une «femme-araignée» de l’ethnie Chin dans le petit village de Chauk-Mi sur pilotis, au milieu des cocotiers …
Femme Chin-aquarelle Alain MARC La gentille dame qui a bien voulu poser pour moi et ses impressionnants tatouages …
Village de Chauk-MiChez les Chin tout le village s’est réuni autour de nous pour nous voir travailler …
BrigitteBrigitte en plein travail au milieu d’admirateurs enthousiastes dans un village en bordure de la rivière Lémro …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josyg 25/02/2012 20:50


magnifique ! merci de partager une fois de plus

Alain-Marc 26/02/2012 15:12



Merci Josy et grosses bises !


AM



Nicole T. 23/02/2012 08:19


ouh la la comme ça fait envie !!!


Ce voyage est certainement comme un joyau dans le coeur de tout le groupe !


Que de bonheur j'imagine à partager ces moments à part !!


Le travail des différents dessinateur est vraiment beau !


Merci beaucoup Alain de nous le faire découvrir !

Alain-Marc 23/02/2012 18:34



Merci pour eux, pour nous NIcole .


C'est vrai que c'est le plus beau et réussi non seulement de tous les voyages qu'il m'a été donné d'animer, mais aussi de tous les stages carnets de voyages que j'ai eu le plaisir de lancer, et
qui plus est avec des gens absolument tous ADORABLES, tous extrêment talentueux !


Cela redonne un moral d'acier et remet à sa place la valeur de ce qu'on fait lorsqu'on le fait avec son coeur et pour les autres d'abord .


Amitiés et à +,


AM



danae 20/02/2012 17:46


Cher Alain Marc, nous étions en Asie au même moment ! Je reviens du Laos et Cambodge et c'était un merveilleux voyage, le dernier si lointain pour moi mais quel bonheur de découvrir le laos si
serein et la beauté des temples d'Angkor !


La Birmanie est parait-il encore plus belle, alors j'en suis heureuse pour toi. Bises grand voyageur

Alain-Marc 23/02/2012 18:28



Oui Danae, j'ai bien pensé à toi en me disant que si on ne s'était pas croisés si vite cela aurait été super de partager un bout de voyage ensemble ...


Je vais aller voir les souvenirs que tu ramènes !


Grosses bises,


AM



eva 19/02/2012 23:25


C'est un séjour qui aurait bien plu à notre amie Danae... Toujours des merveilles dans tes pas cher Alain ! Grosses bises

Alain-Marc 23/02/2012 18:27



Oui, je suis sûr Eva!


Grosses bises,


AM



Claudie 18/02/2012 17:06


Merci Alain,


Ton reportage , tes photos me laissent des regrets et surtout des envies ....Ah, il faudra bien que je lâche mes pinceaux pour te suivre un jour!!!


Merci et bizzzzzzzzzz


Claudie


 

Alain-Marc 19/02/2012 17:06



Ne regrette rien Claudie, même si le Myanmar est en train de changer à toute vitesse et qu'il est probable que dans ne serait-ce qu'un an, ceux qui s'y rendront ne pourront plus le faire comme
nous l'avons fait : mon avis est partagé à ce sujet par les spécialistes des voyages de ce genre, et déjà les coûts se sont démultipliés depuis notre retour !


Mais j'espère bien Claudie que nous aurons l'occasion de partager un jour un carnet de voyage très intéressant ensemble ; ton travail est plein de richesse et de beauté et les projets dont il est
porteur n'en seront que plus réussis le jour où ils se concrétiseront .


Grosses bises,


AM



Catherine H 18/02/2012 12:46


bonjour Alain,


Quelle chance, quelle magie ! Aller au coeur des rencontres, en faisant partager un petit moment artistique ! Je pense que par la peinture, on peut apporter un vrai témoignage, sincère et
profond. J'imagine aussi que le temps du dessin permet une sorte de brève communion avec les personnes ou les lieux. Ce doit être vraiment de superbes et riches expériences !


(Vivement que j'aie le niveau :))


A bientôt, Catherine

Alain-Marc 18/02/2012 16:21



Merci Catherine,


Oui, tu as raison par le biais des séances d'aquarelle ou de croquis des tas de choses passent, des sourires se dessinent, les rencontres se font davantage en profondeur que par la photo : on
partage une sorte de bonheur !


Amitiés,
AM



m'annette 17/02/2012 21:17


ah! pour voir l'aventure aux beaux-Arts et en dehors, il faut aller sur http://bozartetpelemele.over-blog.com;


Nous travaillons sur les couleurs, et étudions l'art contemporain..


et moi, je cherche à apprendre à dessiner, ce que je ne trouve pas aux Beaux-Arts, alors je vais à la pêche!!!...


J'y arriverai!


Bonne soirée

Alain-Marc 17/02/2012 22:08



Bien sûr M'Annette, pour apprendre à dessiner je crois que tu as raison la problématique des Bx Arts ayant évoluée au rythme de celle de l'histoire contemporaine de l'art !


Je vais voir tout cela (je suis certain que tu y arriveras) !


AM



Elizabeth 17/02/2012 19:10


Pourquoi t'excuser de ne pas avoir publié d'article pendant quelques temps? Ce n'est pas la peine. Tu ne peux pas être partout. Nous prenons ce que tu nous donnes et c'est déjà beaucoup! Ces
"quelques photos bout à bout" nous transportent  avec un décalage de temps et d'espace avec vous et nous en sommes ravis. Merci. Bises

Alain-Marc 17/02/2012 22:03



Merci Elizabeth,


Oui, tu as raison ! ...Je me demande même comment j'avais fait pour réussir à publier 2 ou 3 articles depuis le Tibet, avec le travail que j'avais, les journées hyper fatigantes avec des levers
très tôt au petit matin de des fins de journées souvent après minuit quand j'avais tout fait !


Et puis rétrospectivement ce n'est pas mal non plus .


Grosses bises Elizabeth,


AM



Jackie 17/02/2012 18:48


C'est fabuleux Alain... On ressort de ces voyages différents les vraies  valeurs retrouvent leur place... Quelle chance et quelle joie de te lire... Ton reportage , tes images parlent le
langage du coeur .... Merci Alain .


Je t'embrasse...


 

Alain-Marc 17/02/2012 22:00



C'est vrai et je pense que tu aurais beaucoup aimé ! ... Comment en aurait-il pu être autrement ?


J'espère que j'aurai assez de temps dans les semaines qui viennent pour te faire partager quelques temps fort de ce voyage (mais il y en a tant qui ont pris du retard sur le Vietnam, le Tibet et
la Yunnan que j'ai pris beaucoup de retard ...


J'essaierai de faire cela petit à petit ...


Grosses bises jackie,


AM



Jacline L 17/02/2012 16:26


Toujours aussi merveilleux tes voyages et quel bonheur de nous les faire partager. Mais apprécies tu de revenir parmi ces âmes "civilisés" et si "gâtés" ?. Quels souvenirs avez vous au fond de
vous ??? Je comprends que vous ayez fait le plus  de vos voyages de carnettistes. 


Grosses bises    


Jacline

Alain-Marc 17/02/2012 18:24



Merci Jacline,


Effectivement il y a beaucoup à dire ...


Nous ne savons pas la chance que nous avons de vivre en France quand on se retrouve devant l'envers du décor d'un pays aussi magnifique que celui-là et certaines des souffrances humaines qu'il
recèle à l'état brut, même s'il ne faut pas généraliser et que nous ayons partout rencontré des gens joyeux !


L'explication du Karma qui justifie pour une grande partie de ce peuple (et d'autres tout autour) des destins très durs ne me satisfait personnellement pas car je ne comprends pas que la
souffrance soit le produit d'une quelconque "justice" divine ou assimilable à un processus d'ordre divin inéluctable ...


Personnellement je me sens très démuni de n'avoir pas pu aider là-bas le peu de temps où nous y étions, et je garde au fond de moi la peine de me sentir impuissant face à des situations perçues
lors de certaines rencontres car nous sommes vraiment sortis des sentiers battus du tourisme traditionnel (si on peut parler de "sentiers battus" pour le Myanmar où le tourisme est balbutiant) .
Cela relativise beaucoup nos petites préoccupations "franco-françaises" : quand on doit se battre pour survivre il y a des tas de choses importantes pour nous habituellement qui passent au second
plan, voir deviennent inexistantes ...


Il reste de tout cela l'envie de participer (même si c'est très modestement) à l'amélioration du monde par ce qu'on peut, par ce qu'on a, par ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce que l'on peut
faire avec les moyens et les talents que le Destin nous a donnés ; et puis aussi la certitude que la beauté intérieure et la foi sont la vrai richesse des peuple qui n'ont rien ou pas grand chose
et cependant ont beaucoup à nous apprendre . C'est ce que le carnet de voyage, formidable outil d'observation, d'écoute et de communication doit nous aider à percevoir (autant qu'il nous replace
dans une nécessaire modestie et respect d'autrui), afin que les valeurs qu'il véhicule soient conformes à l'honnêteté de notre regard autant que de notre écoute, bien au-delà de l'apparence des
plus belles choses ...


Grosses bises Jacline,


AM



Marie Soleil 17/02/2012 11:36


Un magnifique reportage sur ce pays, vous avez du vous régaler.


Bises et bonne journée.


Marie


 


 

Alain-Marc 17/02/2012 11:42



Oui c'est vrai ... Le retour n'est est que plus difficile !


Grosses bises,


AM



claire 17/02/2012 10:16


que de rêves que de rêves.... mais tu ne restes jamais en place... c'est fou d'accumuler tous ces voyages rencontres aventures humaines dans une seule vie... tu n'auras pas besoin de te
reincarner toi... rires! 


bises


claire

Alain-Marc 17/02/2012 10:45



... Et encore j'ai l'impression de ne pas faire le dixième de ce dont j'ai besoin !


Mais je ferai un jour parteger tout cela de façon plus approfondie, plus posée, plus introspective ...


En tout cas je suis heureux de vous retrouver à toutes et tous, et navré de n'avoir rien pu publier depuis là-bas : rares étaient les endroits où il y avait Internet, et quand on avait accès à un
ordinateur la connexion ne passait généralement pas (ou avec une lenteur extrême quand on y arrivait à la fin de la nuit) !


Grosses bises Claire,


AM



m'annette 17/02/2012 10:02


je vois qu'on s'est régalé le pinceau dans ces contrées lointaines!


Bon retour sur terre, et à bientôt pour d'autres images..


Bises

Alain-Marc 17/02/2012 10:47



Merci M'Annette, je suis sûr que toi aussi aux Bx -Arts tu as dû passer de bons moments, je vais venir voir où tu en es sur ton blog !


Grosses bises,


AM