Sur les chemins du merveilleux : l'écholocation karstique ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 21:31

Dans «écholocation», il y a «écho». Vous allez voir à la fin de la vidéo, la relation qu’il peut y avoir entre une peinture évoquant le cheminement d’une chauve-souris dans les profondeurs karstiques, et l’écho d’une incroyable découverte, annoncée dans un quotidien trouvé sur une table de restaurant.
Une nouvelle qui a complètement modifié le cours de mon existence ces huit dernières années, m’entraînant dans une véritable aventure, dont je relate l’histoire dans un carnet réalisé au jour le jour, et qui fait l’objet d’un nouveau livre, publié très prochainement…
Mais que je revienne à la petite surprise que je vous avais promise lors de mon billet précédent : c’est non seulement, la toile ci-dessous (que j’ai le plaisir de vous faire découvrir), mais aussi, celle du catalogue de l’exposition dans laquelle on a pu la voir avec 27 autres œuvres d’art contemporain (peintures et sculptures principalement), exposition qui vient de se terminer.
Pourquoi Millau me direz-vous ?
- Parce que cette charmante ville (surtout connue bien au-delà de nos frontières pour son célèbre viaduc), fut cette année, la capitale européenne de la spéléologie, à l’occasion du 8ème Euro forum de la discipline, et du cinquantenaire de sa Fédération française, un évènement scientifique, sportif, environnemental et une rencontre internationale, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici.
La manifestation, organisée par les Comités Départemental Aveyron et régional Midi - Pyrénées de Spéléologie et la FFS avec le soutien de la ville de Millau, les Instances sportives au plus haut niveau et le Département de l’Aveyron, fut une magnifique réussite. Elle s’enrichit pour la première fois d’un concours d’art contemporain particulièrement intéressant, dont l’initiative revient en premier lieu au Comité Départemental de Spéléologie, dont le dynamisme n’a d’égal que l’action fructueuse et originale.
Le thème en était la chauve-souris, ce concours s’adressant à tout artiste plasticien européen confirmé et professionnel, le nombre des artistes sélectionnés étant limité à 28 correspond aux 28 fédérations européennes de spéléologie participant au congrès. On n’avait le droit de ne présenter que deux œuvres (une seule pouvant être retenue), quant au jury, il était composé de professionnels des milieux artistiques et culturels, ainsi que de représentants du monde spéléologique. Chaque œuvre devait être accompagnée d’un cartel présentant l’objectif et l’intention artistique la définissant.   
Echolocation karstique«Écholocation karstique», Acrylique et technique mixte sur toile (sable dolomitique, pigments naturels, liants acrylo - vinyliques).
Cette toile est une réflexion sur la possible «visualisation» de la perception des espaces hypogés karstiques par l’écholocation d’un chiroptère .
Cette tentative d’une «visualisation»  du monde des profondeurs à partir d’une «mémoire supposée des espaces hypogés» de l’animal, se traduit dans la conscience que nous pourrions en avoir par une vision énigmatique, mystérieuse et symbolique des milieux souterrains .
En même temps que cette «visualisation» met en valeur leur importance dans les équilibres naturels (écosystèmes, hydrogéologie, etc.) à travers les interactions endokarst - exo karst (symbolisées dans la toile par le vol et la vie de la chauve-souris à l’intérieur et à l’extérieur des cavités souterraines), ce sont les archétype de la matrice maternelle, de la caverne des mythes d'origine, de la renaissance et de l'initiation qu’elle évoque .
Quoi que très schématisé (ou traduit par signes) le chiroptère plusieurs fois présent dans la toile est le messager des énergies telluriques, des forces magiques ou «extra-naturelles», établissant un lien vivant  et extra - sensoriel (délié de toute vision «formelle») entre la terre et le ciel, le monde de l’intérieur et l’extérieur, le connu et l’inconnu, le visible et l’invisible, l’occulte et le révélé, le passé, le présent et le futur .
Comme dans le cas de la lumière inactinique utilisée pour éclairer une chambre noire afin de développer en noir et blanc, la couleur rouge du fond de la toile a pour rôle la «mise en valeur» de la «visualisation» des mondes souterrains révélés par l’écholocation de la chauve-souris .
Elle évoque également un creuset matriciel, un espace d’accomplissement allant de la naissance obstétricale aux rites de la puberté et une force de régénérescence où peut se perpétrer le mythe du Phénix (symbolisé par le signe «phi» de l’ancien mot grec «phoinix» en bas à gauche de la toile), un espace séparant les temps géologique des profondeurs karstiques de nos propres notions de durée, un espace que le seul mammifère doué du vol actif est capable de franchir depuis plus de 50 millions d’années …
Voici à présent en complément de ma "petite surprise", le catalogue de cette exposition «Rat d‘Art Volant», (manifestation d’excellent niveau, qui vous donnera une idée de sa teneur jusqu’au 29 septembre au beffroi de Millau), cliquez sur son image ci-dessous, pour l’ouvrir et le télécharger en PDF (à ne pas faire si connexion Internet lente et plugin navigateur inactif):
Affiche expo 1Parmi toutes ces œuvres celles qui ont été primées au final sont les suivantes :
Prix de la ville de Millau pour la catégorie "sculpture" décerné à Double Je pour son oeuvre "le monde allant vers"
Prix de l'office du tourisme de Millau Grands Causses pour la catégorie "œuvres picturales et apparentées" décerné à Sophie Vigneau pour son oeuvre "Envol"
Prix résultant du vote du public décernés par ordre alphabétique à:
-Alain Courtaigne pour son oeuvre "Cavernicoles"
-Anne Deltour pour son oeuvre "Echappée Belle"
-Sophie Vigneau pour son oeuvre "Envol"
Mais je reviens à ma toile : par-delà cette exposition, elle représente symboliquement bien plus qu’une sélection à un concours et une exposition de plusieurs mois.
C’est la matérialisation informelle de la fin d’une aventure qui se termine par la réalisation d’un livre, une belle histoire dont vous verrez le début dans cette vidéo, et que je développe dans le livre en cours de parution, je vous le présenterai dans le prochain article.
Cet ouvrage, un carnet de découvertes et d’exploration dont l’élaboration n’avait jamais encore abordé un tel sujet à travers dessins, croquis et aquarelles, vous emmènera tout au long des sept années où je l’ai réalisé, à la rencontre d’un patrimoine aussi riche que celui évoqué dans mon «Aveyron, carnet de routes», de personnages passionnants, de grandioses paysages, d’une nature préservée, et d’une aventure à la fois scientifique, humaine et sportive, où le mot «spéléologie» évoque aussi une réflexion sur le sens des beautés la nature et du regard des hommes qui ont pour charge de la transmettre et de la préserver.
Alors, avec la parution de ce livre, dans le prochain billet, c’est à une naissance que je vous inviterai !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans L'aventure picturale
commenter cet article

commentaires

Romain Horizon 03/12/2013 10:56


Excellent article. un gros remerciement est merité. Je suis impatient pour la suite. merci pour ce partage et bonne continuation.

Annu d'Anne 29/11/2013 19:30


Merci beacoup pour l'article , j'ai vraiment adoré , c'est pour quand la suite ?

Alain-Marc 29/11/2013 22:59



Bien sûr, il y en aura d'autres Anne, ce qui me manque le plus c'est le temps !


AM



Sandrine 29/11/2013 12:12


Intéressant. Je découvre votre blog, et j'y retourne ;)

Alain-Marc 29/11/2013 14:12



Merci Sandrine ! Vos questionnements créatifs sont très intéressants.


AM



Distribution de prospectus à Paris idf 16/10/2013 12:01


Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. 

Alain-Marc 17/10/2013 21:07



Merci à vous, je vais essayer de continuer ainsi, mais vous devez le savoir, ...c'est un bien gros travail, pour un retour plutôt insignifiant !


Cordialement,


AM


 



le blog de bordon 19 10/10/2013 22:51


bonjour alain Marc.


belle video les profondeurs sont magnifiques et bravo pour ta sélection.


a bientot


cendrine

Alain-Marc 11/10/2013 11:41



Merci beaucoup Cendrine, vous paraissez vivre dans un très bel endroit !


AM



eva 01/10/2013 11:02


Alain le Magicien ! Quand on va lire le PDF, non seulement on peut voir les autres oeuvres sélectionnées, mais un petit zoom sur ton oeuvre m'a fait "entrer" dans le monde mystérieux que tu
privilégies depuis ces sept années... Je suis juste un peu frustrée parce que j'aime voir (voir signifie pour moi "toucher avec les yeux") de près... surtout lorsqu'il s'agit de technique mixte.
Je suis certaine que tes "amies" m'auraient alors frôlée ! Amitiés Alain et "à très bientôt" pour la suite !

Alain-Marc 03/10/2013 16:17



Merci pour ton passage, Eva !


..."Entrer" dans cette toile (fut-ce de loin et virtuellement), c'est déjà entreprendre un long voyage qui va t'emmener à travers les millénaires en suivant nos petites amies chauve-souris,
jusqu'à la naissance du seul mammifère capable de vol actif il y a près de 50 millions d'années !


C'est dire que nos connaissances et notre seule imagination ne peuvent embrasser tout ce qu'il s'est produit depuis, avant que le primate "sapiens - sapiens" ne devienne un être dit "moderne",
aujourd'hui capable de communiquer comme nous sommes en train de le faire en cet instant. C'est dire aussi tout ce que j'ai essayé d'évoquer dans cette toile et que les mots seuls ne peuvent
traduire, c'est pour cela qu'elle existe.


Merci Eva de l'avoir touchée de ta pensée, faute d'avoir pu le faire avec tes yeux !


AM



exshaw Michele 29/09/2013 17:33


HELLO!!!L'HOMME DES GRANDS CAUSSES


TU NOUS AS ENCORE EPOUSTOUFLE PHIL ET MOI PAR: 


LA PRESENTATION DE LA SURPRISE DANS DES TERMES QUI FONT REVER .... 


LES PRISES DE VUES DE LA VIDEO 


LE SUPER CATALOGUE DE L'EXPO DE MILLAU 


MILLE MERCIS ALAIN

Alain-Marc 30/09/2013 22:50



Merci à vous Michèle et Philippe !


- Un "truc" marrant : - vous avez vu ce qu'il y a marqué sur le parasol rouge du petit restaurant (à la fin de la vidéo) ?  ... à rapprocher de mon petit reportage sur le ruisseau du Bonheur
(à revoir ici). Drôle de hasard, non ?


Avec mes amitiés,


AM



kadi 29/09/2013 14:02


Merci beaucoup pour ce partage

Alain-Marc 30/09/2013 22:42



Merci à vous pour votre passage, Kadi !


AM



Altheia 28/09/2013 22:44


  Je me suis tout simplement inspirée de photos .


 

Alain-Marc 29/09/2013 09:41



Tu as raison, c'est ce qu'il y a de mieux à faire quand on ne peut faire autrement !


En plus pour les chauve-souris, elles ne vivent pas toutes dans les mêmes milieux, et en dessiner les principales espèces rien que pour la France obligerait à un véritable tour de France, avec
des conditions d'observation extrêmement compliquées voir impossibles...


Bon dimanche Altheia,


AM



Elizabeth 28/09/2013 19:29


Dans mon ancienne maison, nous ne fermions jamais les volets (sauf pendant les grands froids), du coup, nous avions régulièrement des chauve-souris qui venaient squatter entre le mu r et les
volets!


A l'expo de Millau, il y a de très jolies choses qui ont d'ailleurs été primées et d'autres qui me laissent un peu sceptique. Ton tableau me paraissait par ailleurs plus intéressant que "le monde
allant vers" qui tient plus pour moi du clin d'oeil (autant dans l'oeuvre que dans le titre)que de l'art.


vivement la suite! Amitiés


 

Alain-Marc 28/09/2013 20:37



Merci Elizabeth !  En tout cas, je pense que Marcel Duchamp aurait bien aimé ce "Monde allant vers" !


Amitiés, à bientôt,


AM



Altheia 28/09/2013 13:58


Passionnant !!! Tout est beau.


Je pense que ton livre va être un chef d'oeuvre et va avoir beaucoup de succès.


L'an dernier, j'ai fait une planche de dessins aquarellés sur les espèces de chauve-souris vivant dans l'Entre-deux-Mers pour illustrer un livre. Cela m'a permis de mieux les connaître
et de les apprécier.


En les dessinant (surtout le grand rhinolophe), j'avais parfois l'impression de dessiner un humain.


Bon week-end Alain !

Alain-Marc 28/09/2013 17:39



Bravo, que tu aies fait cela Altheia, je ne sais comment tu y es arrivée !


Car ce ne sont vraiment pas des animaux faciles à approcher hors hibernation, et pour mon livre (hormis les petits et grands Rhinolophes faciles à observer de très près au moins en hibernation et
en respectant les consignes de non dérangement), il a fallu que je reste immobile des minutes qui n'en finissaient plus dans des conditions pas faciles, jumelles dans une main, carnet et palette
bloqués sur une cuisse,  crayon / pinceau dans l'autre main et frontale puissante calée sur les essaims pour arriver à les observer et en tirer quelques croquis...


Bon week-end à toi aussi !


AM



Marie Soleil 28/09/2013 11:11


J'attends la suite avec impatience.


Je redoute les chauve-souris, j'ai toujours peur qu'elles se mettent dans mes cheveux.


Bon week-end. Bisous.


 

Alain-Marc 28/09/2013 17:26



La suite va arriver, mais n'aie pas peur des chauve-souris : ce sont des petits animaux adorables, qui ne se mettront jamais dans tes cheveux car fort agiles, adroits et extrêment intelligents
ils sont très sociables et ont un sens de la fidélité étonnant dans les communautés qu'ils composent.


Pascal Moeschler,
spécialiste des chiroptères dit :“Jusqu'à ce qu'on le découvre chez la chauve-souris, c’était seulement chez certains mammifères (éléphants, dauphins, primates, etc.) que l’on a observé une
société matriarcale, des caractéristiques comme l’empathie ou la transmission de comportements ‘culturels’, bref une structure sociale complexe.”


Pour de nombreux peuples, la chauve-souris est un animal bénéfique. Par exemple,
le mot Chinois « fu » signifie chauve-souris et
bonheur...


à ce sujet, un article intéressant, à lire ici.





 


 



DOMINIQUE VILLARD 28/09/2013 09:14


vite vite la suite !!!! bises, domi

Alain-Marc 28/09/2013 09:23



Bientôt Domi, j'attends la sortie du livre !


Bises,


AM