Aquarelle en Pays Catalan et Châteaux Cathares : une opportunité à saisir ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 16:50

 

Si vous en avez assez de votre quotidien, si vous voulez changer votre regard, changer d’air, découvrir de nouveaux horizons et des coins magnifiques, passer une super semaine en faisant de l’aquarelle en carnet de voyage avec des amis (es) sympa, et que vous soyez libre et disponible la semaine du 25 juin au 1er juillet courant, c’est le moment d’en profiter : j’ai une place qui se libère  au prochain stage de Catalogne et Châteaux Cathares (pour raison de santé, je joins bien fort mes vœux de prompt rétablissement à ceux de la personne concernée qui se reconnaîtra et de son entourage) !
-    Peut-être vous souvenez-vous de ma vidéo réalisée pendant mes anciens stages « De Collioure à Cadaquès » ?
(Je vous la copie ci-dessous si vous voulez la voir ou la revoir) :  

Eh bien, ce nouveau stage de Catalogne en Châteaux Cathares, c’est un petit bout du meilleur emprunté côté français au stage de Collioure à Cadaquès, et une grande part de nouveautés qui vont vous emmener de la Catalogne profonde des basses vallées du Canigou, jusqu’aux citadelles cathares du vertige accrochées aux Corbières !
Voici, en « avant – première » (et au hasard), quelques photos inédites des sites de découverte picturale qui vous attendent si vous nous rejoignez [attention, le (ou la) premier (e) à se signaler sera inscrit (e), je n’ai qu’une place de disponible, demandez-moi les infos – tarifs, conditions, etc. en cliquant
ici, il n’est pas dit que je refasse ce stage l’an prochain tant mon planning est déjà chargé] :
 

Le Canigou sera presque toujours l’incomparable décor de fond de vos balades dans la région, magnifique silhouette du premier grand sommet pyrénéen…

Et Collioure, bien sûr, incontournable pèlerinage des peintres de la Méditerranée, amoureux de sa lumière, de ses ruelles, et de son ancien port sardinier…

…Que vous découvrirez aussi depuis ses routes mythiques !

La Catalogne historique et son patrimoine roman exceptionnel, je ne les ai pas oubliés : ce sera là l’occasion de découvrir d’intéressants procédés, dont je vous réserve sur place le secret !

Imaginez ce trésor de cadran solaire : au même endroit que le précédent ! Et dire que des hordes de touristes passent juste à côté sans même le voir : pour vous, il sera dans vos carnets !

Et les petits villages de caractère : ils vous attendent aussi pour beaucoup loin des sentiers battus, je vous promets quelques surprises que vous ne serez pas prêts d’oublier…

Celui-ci se cache dans les aberres ; là, vous le voyez aux couleurs du soir, il ressemble aux petits villages perchés de Provence avec les mêmes odeurs de thym et d’autres plantes aromatiques qui se mélangeant à celles des pins.

Quant à celui-là, il me semble que je vous en ai déjà parlé, il se niche dans une sorte de paradis qui n’a rien à envier aux plus beaux endroits de la terre…
Si, si, je vous assure, j’y ai suffisamment séjourné pour le savoir (et si d’autres beaux endroits de la terre j’en connais tout de même quelques-uns, de celui-là, je peux dire qu’il est comme un rêve où on voudrait vraiment habiter) !

-    Et les paysages que vous peindrez ?
-    Ils sont faits d’un autre visage de la Méditerranée : celui que les touristes qui se pressent sur les plages (ou traversent à toute vitesse pour aller toujours plus loin), ne peuvent deviner…

Parmi eux des étangs magiques, lorsque le silence du soir redonne sa dimension sauvage aux espaces libérés de toute présence humaine, quand la nature reprend ses droits, avant une nuit paisible et enchantée.

Plus loin, le soleil se lèvera sur les criques sauvages que vous dessinerez en n’imaginant pas un instant que les deux sont presque à côté !

 En voyant certains de ces paysages, vous vous demanderez pourquoi (mais vraiment pourquoi), ils sont si peu connus, autant ignorés ?  C’est sans doute parce que leurs habitants ont eu la sagesse de ne pas les ébruiter, et de garder pour eux tous ces trésors qui sont une immense richesse, au lieu comme en tant d’endroits (en vendant leur âme), de les galvauder !

-    Et les châteaux cathares, me direz-vous : - comment les évoquer ?

En prenant assez de recul pour ne pas qu’ils vous écrasent, en laissant leur fière silhouette dessiner sur vos pages les arabesques d’une légende aux allures d’épopée, bercée des chants d’amour de troubadours en déroute, trahis par leur noblesse, leur fidélité à de pacifiques croyances, et leur sens de la liberté…

Vous découvrirez des châteaux oubliés des circuits touristiques, dont les murailles dorées, en vous transportant dans ce Moyen-Âge reculé, évoqueront bien plus que la présence cathare, avec un « je-ne-sais-quoi » de mauresque qui vous fera presque basculer de l’autre côté des Pyrénées…

Parmi les plus connus (comme Peyrepertuse), certains se confondent tant avec la roche, que les dessiner sera comme relever un défi pour mieux les rendre inaccessibles entre le bleu du ciel et le blanc des falaises où ils sont accrochés.
Voilà quelques images des sites qui vous attendent dans ce stage… Mais pour le meilleur, j’en laisse la surprise à celles et ceux qui vont y participer !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christine Broussard 01/04/2019 03:30

tres belles ces photos...on a envie de peindre

Edith F 18/06/2017 09:08

Dommage que je travaille !!
J'ai adoré cette région, en particulier le soir au coucher du soleil ,en haut du château de Peyrepertuse quand on entend la cloche de l'église de Cucugnan et qu'on a une vue magnifique sur les Pyrénées et la Méditerranée au loin ..on se sent totalement serein et ces images restent gravées à jamais...

Alain-Marc 22/06/2017 12:40

Nous aurons effectivement des moments comme cela... J'espère qu'un jour tu pourras nous retrouver, j'ai encore plein de beaux projets de stages et de peinture vagabonde !

Anne-Marie 15/06/2017 21:22

Bon stage à celles et ceux qui auront la chance de le faire.
Si vous passez par Saint-Michel de Cuxa, amusez-vous à tester l'acoustique de la crypte. Jamais vous n'aurez entendu votre propre voix ainsi.

Alain-Marc 16/06/2017 09:48

Merci Anne-Marie, Si nous arrivons à dégager un peu de temps pour nous y rendre nous le ferons car c'est un endroit magnifique (merci de l'info pour la crypte, j'irai personnellement vérifier quand j'y retournerai, ce doit être magique), mais on a un programme si chargé dans un périmètre plus restreint que c'est tout de même peu probable (nous sommes hébergés très près de la mer au sud-est de Perpignan qu'il y a au moins 1 h de route pour y aller). Ce sont des endroits (comme en Provence), qui sont si riches en possibilités picturales, qu'y réaliser une semaine extraordinaire est un régal !

Nicole Guenin 14/06/2017 11:12

bravo pour les magnifiques photos! Je pensais bien connaître cette région depuis 50 ans que je la parcours mais je n'ai pas reconnu certains endroits, ce qui prouve que je n'ai pas su regarder ou plutôt j'ai regardé mais je n'ai pas vu! alors j'ai hâte de passer cette semaine dans cet endroit que j'aime tant.
A dimanche 25. Bises

Alain-Marc 14/06/2017 19:37

Oui, vraiment magnifique Philae, et c'est vrai que j'ai été "fouiner" dans des coins improbables mais qui se sont révélés extraordinaires, tu les découvriras (ou redécouvriras différemment) bientôt Nicole !

philae 14/06/2017 02:59

magnifique