Rando - aquarelle dans les gorges du Tarn et de la Jonte - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00

Le haut des corniches du Méjean offre une vue superbe et dégagée sur la vallée de la Jonte, les pentes du Causse Noir vers l'autre rive, et l'enfilade des rochers ruiniformes qui jalonnent le parcours comme autant de gigantesques créneaux . C'est l'endroit idéal pour faire quelques croquis des 2 "vases" et du "Rocher décollé", qui doit bien faire 200m de haut, encore un souvenir de grimpe :

quand je m'étais coincé en passant le surplomb !

J'abandonne bientôt mon point de vue "idéal", car le vent a failli m'arracher le bloc de papier et la palette d'aquarelle s'est refermée sur mes doigts ... Pourtant le croquis est terminé, et les quelques couleurs qui l'habillent sont suffisantes pour traduire l'incroyable diversité des tons de la roche oxidée par les minéraux et patinée par les intempéries, le soleil, le temps . Enfin, des rehauts au feutre noir pointe fine pour lui donner plus de "nervosité" .

Croquis aquarellé du "Vase de Chine", et du "Rocher décollé" . 

"Les rochers du Vase de Chine et Rocher décollé" (vue partielle) , Gorges de la Jonte 2005 : Croquis aquarellé de 3 motifs sur format 23 x 31,5 cm, papier Montval grain fin 300g/m2 . Réalisation : croquis aquarellé au crayon graphite 2B, peinture au pinceau à réservoir "Pentel", graphisme de rehauts "Pitt" artist pen Faber Castell noir pointe fine. Couleurs utilisées : rose permanent, alizarine cramoisie, jaune de Naples et Indien, bleu outremer clair, terre d'ombre brûlée, or vert WN . Temps total de réalisation : environ 25 mn pour les 3 motifs .

Au fond du sac, boissons, nourriture, fruits sec, vêtements chauds et imperméables, corde et frontales, on ne sait jamais …

Katia marche bien, elle me parle de ses études et du passionnant livre qu’elle vient d’écrire dans la langue même de Cervantès : je vous en reparlerai quand il aura paru, car il est en cours d’impression et je lui ai promis de ne pas trahir ce secret .

Le rocher de "l'Enclume" porte bien son nom !  Il paraît suspendu en plein ciel, sur cette arête tortueuse comme pour mieux se rapprocher du dieu Vulcain qui ne le renierait pas ... Un cairn non loin de sa base permet de retrouver son chemin au milieu d'impasses aboutissant toutes sur d'impressionnants a-pics .

Des parois on entend les grimpeurs qui s’interpellent, de l’odorante forêt de pins montent des chants d’oiseaux, et très bas, la rumeur sourde de quelque camion qui enchaîne les lacets . Les premiers vautours viennent nous frôler, à la recherche des thermiques s’échappant des combes et des falaises chauffées par le soleil .

La balade est ici lumineuse, parfumée de résine et de lavande sauvage .

Les couleurs d’automne sont peut-être plus belles que partout ailleurs sur les montagnes des Cévennes, et les rivières qui y prennent naissance paraissent en parer tous les versants de leur lit .

A chaque pas une aquarelle nouvelle pourrait être réalisée …

C’est très enivrant de peindre ainsi au bord du vide : la verticalité donne une autre dimension au paysage : une sensation que je connaissais déjà en escalade .


Une fois faite la jonction avec le sentier Brunet, après l’ivresse de l’air pur, la joie de marcher et de peindre sur cette sorte de haute muraille de rochers dolomitiques aux formes fantastiques entre deux profondes vallées, c’est déjà la descente que l’ont fait toujours à regrets, car on sait qu’en rejoignant « le monde des hommes » on perd un peu cette forme de vérité, de pureté, de beauté que nous donnent les choses d’en haut, celles qu’il a fallu mériter …

Quitter la magie de ces lieux, abandonner ses pensées, ranger son matériel de peinture, regagner la vallée . Fini la contemplation, il faut à nouveau être actif, vigilant, attentif et prudent car dans la descente, nombreuses peuvent être les fissures ou les plaques humides sur le parcours du sentier en versant nord à cette saison . Le dénivelé est vite avalé . Un seul regret : la journée est trop vite passée, heureusement qu'il reste quelques aquarelles, beaucoup de photos, et un beau souvenir aux couleurs de l'amitié ! 

Cela fait exactement six heures que nous nous sommes élancés ; de nouvelles aquarelles sont au fond du sac, nous avons les jambes plus lourdes mais le cœur plus léger .

Le soleil va se coucher, et il y a de grandes gloires sur le rocher de Capluc, juste au dessus de l’endroit où la Jonte et le Tarn vont se rencontrer au Rozier .

"Contre-jour sur le rocher de Capluc" (vue partielle) , Gorges de la Jonte 2005 : Aquarelle format 21 x 29,7 cm, papier Lukas grain satiné 150g/m2 . Réalisation : peinture directe au pinceau à réservoir sans dessin préalable . Couleurs utilisées : rose permanent, jaune de Naples, bleu outremer clair et de cobalt, terre d'ombre brûlée . Temps total de réalisation : environ 20 mn .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elizabeth 19/06/2006 23:00

A te voir peindre au bord du vide, je comprends mieux ton intrépidité en parapente! Très belle région.

Marie 19/05/2006 14:41

Quel magnifique coucher de soleil, j'ai visité cette région avec beaucoup de plaisir.Marie

Alain-Marc 19/05/2006 15:40

Si tu reviens, n'oublie pas de faire cette rando elle est super !