"En promenant mes ... Tamalous", d'Evelyne ABAD - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 19:27

"En promenant mes ... Tamalous", d'Evelyne ABAD


«  … Nous roulons lentement à travers ce hameau sans âge, et, en regardant par la vitre du car, j’ai le sentiment d’être un envahisseur, et que c’est moi la bête curieuse tellement on sent que ces êtres sont ici à leur place, et si bien, là, chez eux, qu’ils ne souhaitent rien d’autre .

L’espace d’un instant, derrière ma vitre, dans mon douillet monde européen, je croise le regard d’une belle jeune femme, grande, fière, qui porte son enfant sur la taille . Debout près de la route, elle est là dans son monde à elle ; je la pressens à la fois si humble, si démunie, si ignorante de tant de choses et pourtant si merveilleusement sereine et heureuse dans son univers limité, au milieu des siens, de ses coutumes, de sa croyance … Je reste, le plus longtemps possible, à travers le carreau qui, tel une cage de verre sépare nos deux mondes croisés l’espace d’une minute, et, troublée, je reste plongée dans ce beau regard fier qui dégage une incroyable force tranquille . C’est un inoubliable instant d’éternité .

Qui de nous deux est au fond la plus libre, la plus heureuse ? Le doute m’assaille soudain . Dès que la jeune femme musulmane est hors de ma vue, un étrange sentiment de tristesse m’étreint car j’ai trouvé la réponse en moi : « Cette femme-là, si loin de tout, est peut-être bien plus heureuse que moi qui me pose tant de questions, ai besoin de tant d’objets pour vivre . Elle, elle gagnera son Ciel à coup sûr ! Elle est également bien plus libre que moi dans le fond . Ce car et ses obligations, ma soif de connaissances, mon besoin d’argent, c’est cela ma propre cage ! Je suis prisonnière de mes besoins, de mes désirs, de mes aspirations » .

Voilà un court extrait d’un excellent livre que j’ai entre les mains, et qui vient tout juste de paraître à compte d’auteur (mais je vous dis en fin d‘article comment vous le procurer) .

le-regard.jpg 

« Le regard » Croquis sur collage (avec retouche infographique) 
Alain MARC 2006

Je tiens à vous le faire partager car je me suis régalé à le lire ! Et si vous aimez les voyages en ayant déjà participé à un voyage organisé ou si vous ne les connaissez pas et regardez avec un œil un peu narquois les voyages de ce type, de même que si vous êtes accompagnatrice ou accompagnateur, chauffeur de bus dans une agence, impliqué (e) de près ou de loin dans les voyages de groupe, ou même tout simplement curieux et amateur d'originales et talentueuses nouveautés, alors lisez-le vite et je suis sur que dès les premières ligne vous allez le dévorer comme je l’ai fait moi-même, d’une seule traite .

Et puis il ne contient pas que des textes comme celui-ci empreints d’une réflexion qu’on pourrait presque dire philosophique : c’est un beau livre plein d’humour et de sensibilité, qu’on lit avec un ravissement extrême, sans s’apercevoir qu’avec lui on fait du début à la fin un voyage plein de saveur et de joie de vivre !

À vrai dire je m’y suis souvent retrouvé, et ce qui m’a amusé, diverti, touché, ému, va vous émouvoir, vous toucher vous divertir, et vous amuser aussi, parfois jusqu’à rire aux larmes, tant l’humour, la vivacité de l’écriture et la narration des anecdotes ou souvenirs qui le constituent sont alertes, drôles, enjouées, toujours au plus près de la réalité vécue, avec cette sensibilité si particulière qui anime toujours l’écriture féminine lorsqu’elle marie l’intelligence de l’esprit aux battements du cœur et au parfum de l’âme.

Celle qui vous entraîne dans ce voyage hors du commun, c’est Évelyne ABAD, une nouvelle venue dans le monde de l’écriture puisque c’est son premier ouvrage, mais au talent véritable et à l’enthousiasme débordant . Imaginez : Évelyne est accompagnatrice de voyage et elle vous invite à partager ses nombreux périples dans les cars avec des groupes, généralement du troisième âge, des personnes adorables, parfois extravagantes, insolites, mais toujours insatiables de découverte, de fantaisie et d’entrain, et qu’elle appelle affectueusement les « Tamalous »

evelyne-abad.jpg

Evelyne et l‘un de ses carnets secrets d‘accompagnatrice, une jolie photo de mon ami Barthélémy HARO, journaliste, qui a également préfacé son livre .

Vous verrez à travers son regard et sa mémoire tout ce que cela implique au fil des pages de situations et d’évènements des plus cocasses aux plus inattendus, et l’ambiance si particulière de ces voyages aux quatre coins de France, d’Europe, et de l’autre côté de la Méditerranée, vous rendra à votre tour avec délectation, émotion, bonheur, mais aussi parfois angoisse et inquiétude le temps de cette lecture, accompagnatrice ou accompagnateur de voyage organisé, et si vous faites déjà partie des « Tamalous » (ou pas encore), vous allez bien rigoler !  

en-promenant-mes-tamalous.jpg

La couverture du livre est de Céline REILAND .

  Joli cadeau à se faire (et à faire), n’hésitez pas à lui écrire de ma part si vous commandez ce livre à Evelyne ABAD, evalascribe@hotmail.fr (il ne vous en coûtera que 16 € + 6 € de frais d’envoi - je ne touche bien sur aucune commission, vous pouvez le faire avec confiance -) : elle vous l’enverra alors personnalisé et avec une sympathique dédicace !

En Aveyron, vous pourrez directement l’acheter (mais sans dédicace) à la Maison de la Presse et librairie « Fol Avoine » de Villefranche de Rouergue (sous les arcades de la place Notre Dame) ou à La Maison de la Presse de La Primaube près de Rodez .
Enfin chose qui peut être très utile à savoir pour vous :
si vous rêvez d'écrire vos mémoires, surtout pensez à faire appel à elle car elle est également écrivain public !

djebel-lkst.jpg

Enfin, en guise de conclusion et d’amical clin d’œil à Évelyne, je lui offre et vous offre cette aquarelle « d’avant crépuscule », où les routes qui serpentent de l’Atlas au désert se souviennent sûrement encore du passage des cars de notre accompagnatrice, et continuent certainement de voir chaque jour de nouveaux bus de Tamalous aller jusqu’au bout du voyage dans l’allégresse, la découverte, et le mystère du lendemain … (Aquarelle Alain MARC) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cocole 19/10/2007 00:01

bonsoir, j'ai cru que c'était oti qui parlait dans la narration!!j'ai bien envie de voir de plus près, merci pour l'info, la couverture est vraiment bien faite!! les tamalous, c'est rigolo!bise et bonne nuit!

Alain-Marc 28/10/2007 22:29

Merci Cocole, si tu lis le livre, tu verras que c'était bien normal que je lui fasse un peu de pub !Bises et à +,Alain MARC

c�line 18/10/2007 18:46

Tout simplement superbe!Bisous à vous deux.céline

Alain-Marc 28/10/2007 22:27

Merci Céline, je fais la commission !à +,Alain MARC

Asphodele 17/10/2007 20:56

Cher AlainTon article fait rêver et en tous cas, avoir grand envie d'acheter et/ou d'offrir le livre d'Evelyne Abad...Ton aquarelle me fait aussi penser à votre séjour à Marrakech entre "initiés" puisque le groupe est restreint mais certainement ô combien riche...Belle continuation de séjour à tous et en particulier à Andrée...A très bientôt j'espère.Bien cordailement  Anne "de Bretagne"

Alain-Marc 28/10/2007 22:24

Merci Anne !Le livre est vraiment sympa, celles et ceux qui l'ont déjà commandé le savent bien ...Et pour notre voyage - formation, effectivement comme je te le dis dans la réponse au com précédent, le petit groupe a bien eu de la chance : des cours presque "particuliers", une super météo, des voyages "hors programme" magnifiques, et plein de bonnes surprises !à +,Alain MARC