Andalousie, Cordoue, dans les ruelles . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 18:17

 

Andalousie, Cordoue, dans les ruelles .

Nous étions hier au soir aux portes de Cordoue . Nous y sommes entrés en une brève visite nocturne qui nous donna un premier aperçu de la vieille ville .

 

Nous avons vu combien la nuit magnifie ici la puissance mesurée de son austère profondeur, avec de surcroît la perception du charme indéfinissable de tous les songes de l’histoire …

Mais la Cordoue que j’aime le plus est celle du petit matin, surtout à la belle saison quand la ville s’éveille et que les premiers rayons de soleil frappent le clocher-minaret de la « Mezquita » . Tout paraît alors rafraîchi, d’une légère et surprenante netteté . Les murs plus blancs que jamais . Les décors ocres et sanguine de certaines façades comme rajeunis transmettent une sorte d’allégresse difficile à expliquer …

Angle de la placette Trinitad et de la rue Santa de la Feria : la ruelle s’anime au soleil du matin, avec en toile de fond la « Torre del Alminar » (tour du minaret), le clocher de la mosquée cathédrale . (photo Alain MARC)

Comme partout en Andalousie à cette heure-là, les sons paraissent plus cristallins, et dans cette avidité de tout découvrir on éprouve une juvénile euphorie à s’insinuer ainsi dans l’âme secrète d’une ville qui s’éveille .

Nous nous dirigeons vers la mosquée cathédrale, la « Mezquita » . L’idéal est de ne pas loger trop loin afin de traverser à pied la Juderia (l’ancien quartier juif), pour y parvenir . Car la « Mezquita » se mérite par l’enchantement d’une sorte de parcours initiatique à travers les étroites ruelles avant d’y arriver . Ces itinéraires sont à la fois ludiques et instructifs : ici une ancienne colonne arrachée à la forêt de sa salle de prières, là un pittoresque point de vue sur le clocher - minaret …

L’une des ruelles emblématiques du vieux Cordoue en plein cœur de la juderia : la « Calljuela de las flores » avec ses innombrables pots de géraniums accrochés aux murs, qui aboutit dans une minuscule et adorable cour fleurie . (Aquarelle Alain MARC)

 

Vous pouvez découvrir l'ensemble de ce voyage pictural en allant dans les catégories "Voyages et aquarelle", "Extraits vidéos" et "Voyages sonores" (colonne à gauche de cette page), et en cliquant tout en bas de la page d'accueil ainsi ouverte (chiffres en petit en bas d'écran 1, 2, 3, etc.) ce qui vous ouvrira la page suivante .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

sarah 15/03/2006 21:10

alain
merci de nous tenir au courant de ton voyage
merci également de ton petit message sur planet; il nous a beaucoup touchés
 bonne continuation et à très bientôt pour des nouvelles en photo et en peinture!!!!
 bises aveyronnaises de sarah

Marc-Alain 15/03/2006 23:12

Merci Sarah ; comme je vous l'avais promis hier, je vous "dédie" mon enregistrement sonore d'aujourd'hui . Tout simplement parce que "Planet-Aveyron" réunit des gens de toutes conditions, origines et courants de pensée et qu'ils ont une motivation commune (celle de l'Aveyron) à travers un courant cordial et amical qui se développe d'abord à travers le web  . 
... Hors Cordoue fut à l'apogée de sa période "andaluosi" (omeyyade surtout), un formidable lieu de tolérance et de pensée qui en fit le plus grand centre culturel du monde médiéval méditerranéen, où chacun était reconnu et respecté dans une ville où les trois communautés de l'époque (musulmane, juive et chrétienne) travaillaient en harmonie dans un commun partage du savoir et des responsabilités !  ... une sorte de web avant l'heure, où la communication culturelle et philosophique se faisait par les échanges maritimes entre Espagnols, Phéniciens, Grecs, Romains, Bysantins, Vandales, Wisigoths, Berbères, Arabes venus de Damas et des rives sud de la méditerranée, etc .

cocole 15/03/2006 08:06

et celle-ci!!! avec l'écriture autour style carnet de voyage, j'adore!!!
as-tu déjà publié un carnet de voyage??

Marc-Alain 15/03/2006 22:48

Celle-la, je n'avais plus le temps ni la place sur mon carnet pour bien présenter le texte que j'ai rajouté comme tu vois en vitesse sur le bord ...
Oui, j'ai publié mon carnet de routes sur l'Aveyron il y a un an et demi, (même si c'est pas lointain comme le Maroc ou l'Andalousie j'ai tout de même fait du carnet de voyage) mais comme je mets des années avant d'avoir terminé un carnet, celui de l'Andalousie n'est pas encore prêt : je ne suis jamais content de ce que je fais et il me manque encore énormément de pages !