Plaisir de peindre entre crêts et combes du Haut-Doubs … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 19:57

Plaisir de peindre entre crêts et combes du Haut-Doubs …

Les semaines de peinture en Jura Oriental sont une fête pour les petits groupes d’aquarellistes que j’accompagne sur les hauteurs verdoyantes du Jura Oriental, à cheval sur les riants pâturages Franc-comtois et Suisses : c’est que ce sera le premier stage que j’animerai depuis tous ces longs mois d’épreuves qui m’ont éloignés de ma passion première, qui est de partager superbes rencontres, magnifiques paysages et moments forts d’aquarelle sur le motif !

Alors, si vous voulez vous joindre à nous n’hésitez pas, il reste parfois de la place !

Je vous invite à cliquer sur la plaquette ci-dessous pour avoir une idée de ce que sont ces stages, de la convivialité qui y règne, des progrès qu’on y fait, et du simple bonheur de parcourir une région superbe au patrimoine étonnamment préservé : 

  Pour lancer la lecture de la plaquette cliquez sur son image ci-dessus, vous en tournerez les pages avec le pointeur de la souris et pourrez observer les détails des photos et aquarelles avec la loupe fournie en haut à droite de l’écran d’accueil …

- Vous voulez apprendre et vous perfectionner en atelier et sur le motif en profitant d’un séjour d’exception loin de la foule, dans la douceur des monts bucoliques du Jura Oriental ?

Ce sera donc à partir de la Maison d’Hôtes de La Fresse, sur les hauteurs verdoyantes des crêtes et pâturages du Haut-Doubs .
À un moment où les foules estivales finissent de se bousculer et suffoquer sur les autoroutes ou sur les plages, vous apprécierez ce cadre douillet et intime, pour des sessions de grande valeur où vous aborderez le paysage, le bouquet, les principaux thèmes de prédilection de l’aquarelle, mais aussi apprendrez sur le motif à saisir la vie au quotidien de ce petit coin de Franche Comté où résonnent les clarines des petites vaches montbéliardes aux frondaisons des sapins bleus et au bord des lacs étincelants de lumière .

Initiation et perfectionnement en premier niveau vous permettront de comprendre et maîtriser tous ces problèmes techniques et créatifs qui compliquent  la vie de l’aquarelliste : transparence et lumière, maîtrise des effets de l’eau, secret de la préparations des couleurs (particulièrement le vert appliqué à la meilleure façon de traduire les arbres), éclat et harmonie de la composition, adaptation synthétique de n’importe quel motif à un rendu expressif, capture des perceptions, restitution des émotions, et de nombreuses approches mettant en application les réussites formatives des apprentissages utilisant les possibilités du « cerveau droit » .

À l’étude des clés offrant la réussite en aquarelle, viendront se rajouter tours de mains et petits « secrets » personnels, avec l’appui d’un matériel pédagogique moderne et performant, la disponibilité d’un atelier superbe et d’un environnement calme et enchanteur .

Initiation également aux carnets de voyages avec la mise en application des techniques du croquis et de l’aquarelle lors des excursions thématiques qui nous permettront pique-nique pris sur le terrain de traduire d’une très vivante façon notre séjour .

La proximité de sites tous aussi beaux et pittoresques les un que les autres vous permettra aussi d’envisager grâce à la complicité d’une météo toujours clémente en cette période de l’année, de passionnantes applications sur le motif ...

En perfectionnement deuxième niveau, nous travaillerons en plus ensemble sur l’affirmation de votre expression (qui devrait aboutir à un « style » fidèle à votre personnalité) tout en remédiant aux quelques faiblesses techniques qui pourraient encore vous gêner .

Quant à la qualité d’accueil que vous réserve la maison d’hôtes de La Fresse, elle vous garantie un séjour exceptionnel, dans une délicieuse demeure franc-comtoise . Avec les succulentes recettes de votre hôtesse Christiane et les séances de peinture qui s’enchaîneront, la demi-journée de relâche du mercredi après-midi ou vous pourrez vous adonner au tourisme, ou à l’approfondissement de votre technique, vous y connaîtrez des moments intenses et une session de grande valeur.

La réputation de la Maison d’hôtes de La Fresse n’est plus à faire: plusieurs émissions de télévision ont récemment mis en valeur la cuisine de Christiane, ses livres de recettes ont beaucoup de succès, et il n’est pas de revue d’art de vivre, de gastronomie ou de tourisme qui ne relate régulièrement les bienfaits d’un séjour à La Fesse .

Voilà tout ce que je voulais vous dire aujourd’hui, je vous ferai part prochainement de ma forme retrouvée, vous verrez que vous pourrez me suivre en stage sans soucis !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jay K 22/08/2008 11:13

ça donne envie de vous y suivre, tout à l'air si simple.... je vous avoue que l'aquarelle m'a toujours posé un probleme, moi qui ne vois pas les ombres..... peut être y reviendrais je plus tard, avec un peu plus de maturité et moins de hargne... Je me permets d'ajouter votre blog dans mes liens. Pour vous suivre d'abord, parceque j'aime beaucoup votre univers, votre approche, et cette sérénité qui se dégage à la lecture de vos billets. Mais aussi pour y inviter ceux qui passerons sur mon blog, enfin voilà. A bientôtJay

Alain-Marc 22/08/2008 11:36


Merc Jay, je vous ajoute en fin de ma liste des liens aussi (vous monterez dans la liste automatiquement petit à petit) .
Cordialement,
Alain MARC


mom 14/08/2008 09:43

tjrs un plaisir de venir sur ton blog bonne journée

Alain-Marc 14/08/2008 11:01


Bonne journée à toi et amitiés, à +,
Alain MARC


ABC 13/08/2008 22:04

Pour moi c'est impossible mais j'en parle très vite à une amie....Bonne soirée

Alain-Marc 14/08/2008 10:58


Merci beaucoup, et grosses bises,
Alain MARC


colette 10/08/2008 18:37

Que voilà un très joli carnet qui me donnerait presque envie de retourner dans le JuraHélas pour moi,je ne l'ai connu que sous quinze jours de pluie battanteje n'ai pas eu de chance car c'est une région magnifique et idéale pour apprendre à maîtriser ce vert si difficile à réaliser pour tous les peintres amateursj'espère que ce stage se déroulera sous les meilleurs auspices (le soleil)pour que nous puissions admirer de nouvelles aquarellesamitiésColette

Alain-Marc 10/08/2008 22:46


Alors c'est vrai : tu n'as pas eu de chance cette fois-là, car cela a été très rare pour les fois où j'ai fait des stages à La Fresse depuis 30 ans .
J'espère que cette année (ce fut le cas les 4 ans précédents) on aura du super beau temps, et si on devait être contrariés, j'ai heureusement prévu en atelier des cours passionnants !
En tout cas je te fais une grosse bise et t'envoie toutes mes amitiés,

Alain MARC


Nicole 10/08/2008 15:23

Bonjour Alain-marc , je lis avec attention les conseils que vous donnez , j'en prend certains qui peuvent m'aider a ne pas vouloir le plus que parfait en peinture         Bon courage et bon voyage mais je pourrai difficilement me joindre a tous vos ami(e)s car je suis en fauteuil r et atteinte de sep ; a bientôt

Alain-Marc 10/08/2008 22:41


Je penserai bien à vous Nicole !
Il est vrai qu'il est très difficile de nous suivre quand on a un souci de mobilité, car nous allons parfois dans des coins où il faut faire attention (sentiers, rues mal pavées qui penchent, etc),
mais j'essaierai de mettre de temps en temps des travaux ou exercices faciles à suivre (comme certaines vidéos du Maroc par exemple), et j'espère que cela vous aidera et vous sera vraiment utile
.
En attendant je vous envoie mes meilleures et cordiales pensées,
alain MARC


Marie Soleil 10/08/2008 12:47

Je pars à cheval, rien que cette idée de parcourir la montagne me plait bien, le seul hic, c'est que je ne sais pas peindre.Bisous et bonne journée.Marie

Alain-Marc 10/08/2008 22:37


Ne t'en fais pas marie : tu fais de jolies photos, cela compensera un peu ...
En tout cas on te souhaite de super balades à cheval !
Grosses bises,
Alain MARC


plumette 08/08/2008 08:27

Je suis très heuruese de voir que tupeux à nouveau te livrer à tes passionnantes occupations. Tu va encore faire des heuruex et je regrette bien de ne pouvoir être avec vous. Je me réserve bien évidemment pour un autre de tes projets.Bons croquis et gros bisosu

Alain-Marc 09/08/2008 13:00


Mais on pensera à toi Plumette !
Grosses bises,
Alain MARC


Izys 07/08/2008 10:10

Magnifique ton carnet du Jura ! il donne vraiment envie d'en faire un aussi vivant, aussi mis en page... Je te souhaite un bon stage dans ce décor idyllique avant de partir moi même dans l'Aveyron pour 2 semaines (en vacances, pas en stage : le stage sera pour septembre)Amicalement

Alain-Marc 09/08/2008 13:00


Merci Izys, et pour toi bon séjour en Aveyron, je ne veux pas dire, mais tu verras c'est l'un des plus beaux coins du monde !
Amitiés et à +,
Alain MARC


Elizabeth 06/08/2008 22:11

Merveilleuse plaquette. je n'appellerai d'ailleurs pas cela une plaquette, terme plutôt technique et commercial, mais c'est un véritable carnet de voyage qui nous donne envie et fait rêver. Je suis ravie que tu puisses reprendre tes activités extérieures et j'espère que ce stage sera une formidable réussite pour te faire oublier tous ces derniers mois. Bises

pierre 06/08/2008 17:16

Ah! ce paysage fait de forêts avec la rivière, une harmonie de verts tellement dificile à maîtriser. C'est sûr, je me réserve un stage pour 2009. Pour 2008 ce n'est pas possible car je vais être grand-mère fin août et mes enfants sont en Bretagne, donc les dates ne correspondent pas pour cette année.Merci Alain de toujours nous communiquer ta passion et de nous donner à nouveau du temps.Amitiés Maryse P

Alain-Marc 06/08/2008 17:24


C'est avec joie, tu sais !
Allez, OK pour 2009, mais là profite à fond de ta joie de devenir grand-mère : je te féliciterai dès que ce sera fait !
Grosses bises,
Alain MARC


Odette 06/08/2008 16:10

J'a lu comme toujours avec un grand plaisir tes derniers communiqués. Je me réjouis de savoir que tu repars. C'est une preuve que l'enthousisame et la bonne forme sont tout à fait de retour. je suis vraiment contente et t'embrasse bien fort. Quand tu serasKZS là-bas, embrasse aussi Christiane pour moi.

Alain-Marc 06/08/2008 17:22


Merci Odette,
C'est vrai, j'ai enfin à nouveau la forme, j'ai l'impression de renaître !
Je ferai une grosse bise de ta part à Christiane, promis !
... C'est vrai que tu as connu les stages de La Fresse à leurs débuts, et ce sont plein de bons souvenirs que tu as dû retrouver dans ma petite plaquette ...
Grosses bises,
Alain MARC


anneB 06/08/2008 13:06

Bonjour Alain, Contente de te  savoir à nouveau sur les chemins...Je reviendrai voir tes "ribambelles llustrées" dès mon retour de l'île Maurice !Je t'envoie une grosse bise ensoleillée de Lorraine . Prends bien soin de toi et vive les couleurs de la VIE !!anneB

Alain-Marc 06/08/2008 15:43


Merci beaucoup Anne,
Profite bien de l'Ile Maurice, tu vas bien te régaler !
Grosses bises,
Alain MARC