Aquarelles en Bretagne, « Marines et paysage côtier » (B) ... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 11:16

Aquarelles en Bretagne, « Marines et paysage côtier » (B) ...

 

Continuons notre stage d’aquarelle en Bretagne, après avoir découvert quelques subtilités des paysages côtiers sur le motif en début de séjour …

Ce qui compte le plus à mon avis c’est d’exprimer « au plus près » l’ambiance des lieux, l’atmosphère se dégageant de nos rencontres, des paysages, des circonstances entourant l’instant présent . Facile à dire, moins à faire, mais si on a quelques bases de dessin, si on sait bien observer et surtout choisir ce qui pour nous est important dans ce que l’on voit, alors traduire tout cela n’est qu’un jeu d’enfant, un jeu de couleurs et d’eau qui va capter la lumière, les embruns, l’odeur iodée des algues, le bruit du vent dans les pins, du ressac montant des rochers, et le cri des goélands qui se répondent en passant au dessus de nos têtes ivres d’air pur et d’infinis horizons …

 Nous étions à la table d’orientation de Sainte Barbe face à l’Anse de Paimpol . On aurait dit que la marée était descendue d’un coup . Le ciel restait blanc, sans profondeur ni horizon, comme un grand voile de lait . Soudain, l’espace de quelques instants, la Pointe de Guilben se refléta en deux fois entre les bancs de sable et de vase où déjà quelques pêcheurs à pied commençaient leur prospection … (Aquarelle Alain MARC 18 x 25 cm)

Mes rêves d’aquarelliste étaient remplis de petits ports de pêche où il fait bon manger des fruits de mers à la terrasse des restaurants, de rivages sauvages parés de chapelets d’îlots, d’îles faites pour les poètes et les amoureux, de vieux gréements luttant contre les courants, de rochers de granit rose surgissant des bruyères …

Je viens de découvrir tout cela ici, et quel bonheur de vous en faire partager les si belles lumières qui font de la Bretagne un paradis pour aquarellistes !

Vous y apprenez les secrets parfois simples qui feront de vous des paysagistes complets et des peintres de marines avertis, vous profitez pleinement de la beauté des motifs, du charme de scènes marines typiques autant que de l’air vivifiant, en ayant la certitude d’entrer dans un authentique renouveau pictural .

 

« J’aime Paimpol et sa falaise » dit une vielle chanson française … Mais quelle « falaise » ? J’ai plusieurs interprétations dont la plus croustillante n’est pas pour me déplaire . Cependant, quand on me pose la question je réponds par cette boutade : « Allons peindre à la Pointe de Plouézec, vous verrez bien qu’il y a des falaises à Paimpol ! »

C’est incroyable comme en si peu de distance une telle richesse de motifs nous attend : vers Paimpol, Trégastel et la Côte de Granit Rose, autant que sur la Côte des Ajoncs et l'île de Bréhat ou du côté des Sept Îles .

La semaine est bien trop courte pour aborder autant de sujets, il faut choisir, c’est dur, je le fais pour le groupe, me promettant de changer de motifs l’année prochaine, comme je le fais régulièrement depuis tant d’années …

 

 

Ah les rochers de granit rose ! Un enchantement qui nous plonge dans l’alizarines, les roses dorés, et d’ocres saumonés aux parme et violine des ombres nous nous retrouvons dans le turquoise profond et changeant d’une mer souvent turquoise et marine, où l’écume du ressac est un magnifique collier d’argent … (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

 

L’île de Bréhat est l’une de nos excursions favorites … Bien sur il faut marcher un peu, mais le déplacement vaut le voyage et c’est à regret qu’on repart vers le dernier bateau, en se disant qu’on reviendra le plus vite possible peindre ces aquarelles que nous avons repérées en passant : il ne reste donc plus qu’à revenir et à les poser sur le papier !

Le climat tempéré et humide de l'île de Bréhat lié à la présence proche du Gulf stream, fait de cette île un petit paradis où l’aquarelliste trouvera toujours un motif à sa convenance, qu’il regarde à l’intérieur des terres ou se retourne vers la mer …

 

C’est un vieux puits traditionnel, comme on en trouve beaucoup dans cette région de Bretagne . Il est un peu noyé dans la verdure et j’ai tenu à le traiter sous forme de taches en lui laissant son aspect étrange et mystérieux . (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

 

 

Revenons sur le port de Ploumanac’h : chacun a choisi son motif, pour les un une vue d’ensemble, pour les autres un moulin à marée ou un bateau (souvent un vieux gréement d’ailleurs), sujets inépuisables qui donnent à ce petit port son charme incomparable … 

 

Ce vieux gréement entre au port toutes voiles baissées, et je le saisis à toute vitesse malgré le contre-jour qui durcit considérablement les effets d’ombres et de lumière … (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DOCK 23/07/2014 16:33

Bonjour,
Je possède une aquarelle de Vincent Breton que je souhaite vendre. Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Alain MARC 24/07/2014 00:28

Alors là, Dock, le mieux est que vous la mettiez en vente sur Ebay, ou équivalent site de vente par Internet ?

Marie Soleil 03/03/2014 09:13

Des endroits que je connais très bien.

eveline aronin 07/04/2013 14:22


Bonjour Alain que c'est agréable de te lire et de regarder tes aquarelles.


C'est très gentil à toi de nous montrer de tes aquarelles. Je crois qu'on en profite rien
qu'en les regardant.


Merci Alain grosse  bise.


eveline

jane 29/11/2012 22:52


J'adore ce puits en particulier: les taches, le flou et un peu de netteté aussi, juste là où il faut, le tout reste leger et simple mais compliqué à la fois. Je sais comme c'est dur de
synthéthiser comme tu as fait là, et de savoir s'arrêter avant de gâcher le travail en essayant de trop décrire (c'est le piège!). On peut le regarder longtemps sans s'en lasser.


Bises et à bientôt, en Provence peut être?


Jane

Alain-Marc 30/11/2012 14:59



J'espère bien qu'on aura le plaisir de se revoir bientôt, l'aquarelle et le carnet de voyage étant de grands vecteurs d'amitié !



Christine 27/01/2011 12:19



Cher AM,


Eidemment je me précipite sur ...la Bretagne ! Dans quelques jours, je compte bien y attendre le printemps, puis l'été. Il y a tant à voir dans cette région qu'il faut faire un tri et c'est
difficile. C'est mon pays du coeur, celui où je me sens renaitre. C'est bien de parler de la mer "turquoise" et du granit "rose" car cela surprend toujours les gens, comme le beau temps
d'ailleurs ! tes aquarelles sont belles. La simplicité en fait la beauté. L'aquarelle doit être simple et c'est tout un art cette simplicité. La prochaine fois tu pourrais nous parler aussi des
forêts profondes de Bretagne, du bocage qui revient. merci pour le puits ... ! Ton blog est très bien et très attractif. Bravo encore et merci ! (Dans l'avenir, j'oserai le Lubéron, rêve de mon
enfance jamais réalisé ...) Amitiés à toi.



Alain-Marc 27/01/2011 14:06



Merci Christine pour tes propos touchants . On voit combien tu aimes la Bretagne et tu as raison !  J'éprouve personnellement toujours un grand bonheur quand je reviens en Bretagne . Pas
seulement parce que j'y ai des amis (es) qui me sont cher, mais aussi parce que ce pays me parle profondément . Il est vrai et son âme ne peut llaisser quiconque indifférent ... Oui, je parlerai
de ses profondes et mystérieuses fôrêts, de la renaissance de son bocage et des ses frondaisons de genêts, de ses landes sauvages où il fait bon se ressourcer ...


Amitiés et à +,


AM



Perrin M 08/01/2011 08:55



Bonjour Alain, je souhaite que cette année pour toi et tes proches soit pleine de sérénité, de joie et de couleurs. Je vais faire ce stage dans l'année et ça déjà, c un bon présage. Ton article
de nouvelle année sur "calimeo" est extra. Merci pour tout ce que tu nous fais partager. A bientôt. Bises



Alain-Marc 08/01/2011 10:27



Merci à toi Monique et à bientôt (j'essaie de faire lors de ma communication avec vous ce que j'essaie de faire pour le long terme avec vous lors de mes stages ...enfin, j'essaie de m'y tenir le
mieux possible !) .


Amicalement,


AM



fanchon 03/03/2010 16:21


une grand coup de chapeau pour le puits breton si spontané et très harmonieux!
j'aime beaucoup!


Alain-Marc 05/03/2010 13:47


Merci beaucoup Fanchon, ... Pour ma part je ne suis pas arrivé à aller sur votre blog, je ne sais pas pourquoi, ça ne marchait pas !
Cordialement et à +,

Alain MARC


jmp 28/04/2009 14:29

Un joli voyage fait sur l'ensemble de ce blog avec un arrêt "particulier" en Bretagne...je suis attentif à toutes les "visions du bout de pinceaux" concernant  cette région

Alain-Marc 30/04/2009 18:40


Merci JMP et à bientôt !
Alain MARC
P.S. : pardon de répondre avec retard, je rentre d'un nouveau voyage lion du web !


Marie Soleil 22/01/2009 13:06

Je connais bien Ploumanach et c'est vraiment représentatif.Bises et bonne journée.Marie

Alain-Marc 24/01/2009 21:57


Merci Marie ! Grosses bises,
Alain MARC


Marie Soleil 02/09/2008 09:42

Magnifique paysage breton.Une pensée pour tous les gens malades, qu'ils ne se découragent pas, il y a toujours quelqu'un qui pense à eux.Bisous et bonne journée.Marie Soleil

Alain-Marc 08/09/2008 23:37


Grosses bises Marie !
Alain MARC


Jardin de lîle 28/07/2008 14:55

bonjour excuser moi de vous derengez mai je cherche une image pour la page d'accuille de mon site.il y en a une manifique et je me demander si je pouvait le mettre sur mon site,voudriez-vous bien?reponder moi a ladress email ke je vous ai deposer merci et bonne fin de journee

Alain-Marc 28/07/2008 22:22


OK pas de problème, juste mettre en retour quelque part "aquarelle d'Alain MARC" avec un lien vers le blog "aquarelle-en-voyage" ?
Cordialement,
Alain MARC


Elizabeth 31/07/2006 22:21

C'est fantastique de pouvoir saisir ainsi l'instant, avec rapidité! Avec un appareil photo, je m'en sors à peu près, mais à l'aquarelle, c'est une autre histoire!
Comme tu le dis l'observation est primordiale mais de là à faire du reste "un jeu d'enfant", tout est relatif! Cependant, en y réfléchissant, tu as raison! Notamment pour peindre les rochers, c'est comme les arbres, je trouve cela très difficile, car je n'analyse pas suffisamment. Je vais en Bretagne prochainement, je n'aurai sûrement pas le temps de peindre, mais je peux toujours emporter un carnet de croquis pour m'entraîner!

Alain-Marc 01/08/2006 01:58

Bon courage et bonne chance Elizabeth .
Ce qui compte si tu as 5 mn c'est de t'y mettre . C'est toujours le premier pas qui coûte ...

véa 31/07/2006 08:28

Je suis scotchée par la qualité des aquarelles, je suis vraiment sensible à ce médium, c'est Boudin qui m'a fait craqué.
Finalement c'est plutôt bien de ne partir en vacances qu'en blogosphère ( je préfèrerrais un peu de nature quand même!! )...
...

Alain-Marc 01/08/2006 02:02

Merci Véa, pour ce que tu dis .
Les blogs permettent de s'avader c'est vrai .
Mais ce sont aussi parfois des nuits de travail sur le PC pour que le lendemain celle ou  celui qui découvrira un article nouveau puisse nous accompagner dans le prolongement des jours ou de la semaine précédents ...
Que cela ne t'empêche pas de partir dans la nature si tu le peux un jour !