À la taillanderie avec Gilles - Simon VERMOT - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 23:59

« …Je n’arrête pas de peindre depuis le stage, tu m’as donné une pêche d’enfer ! »
Voilà ce que me dit Gilles à qui je consacre cette série de billets spéciaux "fêtes de fin d'année", en m’envoyant un intéressant carnet réalisé juste après le stage du Jura Oriental été, et cela me touche d’autant plus en cette fin d’année que nos pensées à son encontre l’aideront à transmettre de la force à des êtres chers qui en ont besoin près de lui en ce moment.
- Car n’est-ce pas la vocation de l’art pour tout créateur, que de produire de la force apte à lui revenir décuplée sous la forme d’énergie à travers le regard et les pensées de celles et ceux qui contemplent le produit son art ?
Je pense que c’est là une question fondamentale du rôle de l’acte créatif, par-delà même celui de l’art (que ce mot s’écrive avec un petit ou un grand « A ») : celui de produire une énergie capable de nous transcender, de nous revenir au moment où nous nous y attendons parfois le moins pour nous grandir, nous aider, et aider nos proches si nécessaire.
Je ne cesserai d’ailleurs jamais de repenser à ce que me disait mon père : « - Tant que tu auras la peinture tu ne seras jamais seul, face à l’adversité tu auras la peinture ! »
Et Gilles l’expression de ses carnets, sobres, dépouillés mais oh combien « présents », qu’il nous appartient d’encourager, d’accompagner, de suivre dans les traits et la couleur jusqu’à la taillanderie de Nans-Sous-Saint-Anne par exemple : voilà une ferme - atelier du XIX ème siècle spécialisée dans la fabrication de faux et d’outils taillants de toutes sortes, qui fermée en 1969 est devenue un écomusée superbe, conservant outillage et machines en parfait état de fonctionnement.
Roues hydrauliques, martinets et soufflets y fonctionnement encore au gré des visites et Gilles - Simon VERMOT les saisit, crayons, aquarelles et pinceaux traduisant la force symbolique de toute l’épopée liée à l’histoire des lieux. Il le fait avec la rigueur et la curiosité d’un d’Alembert ou la perspicacité d’un Diderot  .
Mieux : il plonge dans la mémoire vivante de cet atelier, il l‘interroge, il en retrouve l‘esprit.
Gilles dessine et peint principalement sur les pages de droite, réduisant son propos pictural à l’essentiel, se concentrant sur un sujet précis, sans texte ni décor superflu. Les pages de gauche sont réservées au texte ou à d’anciennes photos sépia, et le tout en dit bien plus long qu’un long discours.
Contemplez les extraits ci-dessous retirés de ce très intéressant carnet, et n’hésitez pas à lui laisser des commentaires, je sais qu’ils feront plus que plaisir à Gilles : ils l’aideront à puiser dans vos mots et encouragements une énergie qu’il pourra transmettre à qui en a bien plus besoin que lui !
Gilles Simon Vernot 7La source du Lison toute proche de cet atelier résume bien ce qu’est ici l’eau jaillissant de la roche porteuse de vie et source d’énergie : une bénédiction au service de la nature et de l'homme.
Gilles Simon Vernot 6L’atelier vu de l’extérieur a l’aspect des fermes d’ici : une architecture robuste, vaste et fonctionnelle faite pour résister à l’assaut de longs hivers.
Gilles Simon Vernot 5Vue du côté « bief » la taillanderie nous dévoile son principal secret : la machinerie qui à partir des roues à aubes va faire fonctionner tout le reste.
Gilles Simon Vernot 4Les roues à aubes qui à l’intérieur font fonctionner les martinets : ingénieux et fonctionnel, terriblement efficace, …et assourdissant !
Gilles Simon Vernot 3Élément central et incontournable de la taillanderie, la forge est une « petite maison » dans la maison : c’est dans son foyer que l’âme des faux et autres outils va naître.
Gilles Simon Vernot 2Inséparable de la forge, l’enclume résonne encore des coups de marteau sur le métal rougi et malléable…
Gilles Simon VernotQuand on dit que les vieux outils ont une personnalité et une âme, c’est parce que leur mémoire nous parle, et le carnettiste mieux que personne va à la rencontre des histoires qu’il vont nous raconter…
Gilles Simon Vernot 8On voit bien ici comment Gilles a articulé son carnet : à droite aquarelles, croquis et illustrations (peu de textes), à gauche photos anciennes sépia ou monochrome et texte créant le lien avec la page de droite : un carnet qui se parcourt comme un livre rare et beau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite mail 26/04/2016 17:49

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

mba recommendation letter 23/07/2014 20:19

Une peinture très intéressante qui est dans les images, pas vu précédemment ces travaux. Travail est intéressant, tout est super, bonne chance.

Alain MARC 24/07/2014 00:26

Merci pour Gilles, cela lui fera très plaisir !

proofread online 19/06/2014 15:35

Dans le dessin technique, l'épaisseur de ligne est également idéal, la délimitation des contours parfaits d'un objet dans un cadre de perception différent de celui utilisé par les peintres.

Alain MARC 19/06/2014 23:16

Mais ce n'est pas le dessin technique qui nous intéresse ici : c'est une réappropriation d'objets techniques par un regard carnettiste !

free crm software 14/05/2014 14:42

This is indeed a very nice article. I heard about the Jura Oriental Summer Internship program. I hope it went really well. The pictures are really amazing. It is not really easy to draw and paint such beautiful sceneries. I appreciate the effort and the talent. Thanks for the share.

Alain MARC 14/05/2014 23:23

Thank you very much for your passage and your comment.
Yes, the training of Oriental Jura was a success and the fellow man will also be him.
Very cordially,

Magali GARCIA 26/05/2013 02:27


très belle découverte pour moi : il peut y avoir des trésors dans notre propre famille sans que n'en n'ayons jamais su l'éclat.


Très bel article, merci.


Magali, famille de Gilles, qui vous lis de Nouméa

Elizabeth 04/01/2013 23:25


voilà un très beau carnet ; on y retrouve tout à fait l'atmosphère de ces vieux moulins que j'aime bien visiter lors des journées du patrimoine avec ...mon appareil photo. Eh oui, j'ai honte de
te l'avouer, mais mes pinceaux ne prennent pas assez souvent le grand air! Pourtant, j'avais pris plaisir à réaliser les pages au musée de Grand-Combe-Châteleu; mais tu étais là pour nous pousser
et nous donner confiance! Toutes mes félicitations à Gilles et mes meilleurs voeux à toi et à tous les amis de ce blog. Amitiés. Elizabeth

Véronique 29/12/2012 13:54


Je m'essaye aussi à l'aquarelle, mais dépourvue d'adresse et de don, elle a uniquement pour moi la merveilleuse vertu de m'aider à me vider la tête de tout ce qui n'est pas essentiel. C'est déjà
merveilleux. Je suis jurassienne et connais bien Nans sous St Anne, le paysage est magique là-bas. La taillanderie retrouve une nouvelle vie dans ce carnet et votre publication permettra sans
doute à quelques personnes de trouver l'envie de venir la voir. Elles ne seront pas déçues. Merci à vous et à Gilles Vermot, courage et force à ceux qui souffrent ! Tous mes voeux les plus
sincères.

Alain-Marc 29/12/2012 14:29



Merci beaucoup Véronique pour votre commentaire et vos bons voeux.


C'est déjà merveilleux oui, ce que vous dites de l'aquarelle. Avant toute chose vous pouvez à travers elle vous ressourcer et transmettre ce qui touche à l'essentiel . C'est cela qui est
important, le reste n'étant que perception et point de vue.


Nous ne sommes tous que des "transmetteurs de relais, de feu ou de flamme". Ce geste puisse-t'il nous éclairer sur les chemins de notre existence dont nous ne connaissons que très rarement la
finalité.


La belle taillanderie de Nans mérite le détour comme le travail de Gilles, et les voeux que je formule pour eux, pour vous, pour nous tous en cette fin d'année, est que la vie que nous pouvons
transmettre et protéger, toutes les vies qui nous touchent de près et qui nous sont chères puissent continuer exister, permettant à chacune, chacun, de prospérer et de s'épanouir !


AM



Odette Hot 29/12/2012 13:02


La lecture de chacun de tes messages est toujours un réel bonheur, on n'y retrouve que de belles pensées et de splendides dessins. Le carnet de Gilles, minutieux, soigné, aux pages illustrées ou
accompagnées d'écrits (que l'on devine explicatifs ou descriptifs), offre un résultat particulièrement intéressant et réussi. Félicitations à Gilles et merci à toi pour le plaisir que tes
correspondances nous apportent.

Alain-Marc 29/12/2012 14:18



Je te retourne le compliment Odette, en te remerciant pour ton commentaire car Gilles sera content de te lire : sans le regard d'autrui le travail d'un (e) artiste serait orphelin, et tout tu as
toujours su regarder ; mieux tu as toujours su "voir" avant même de regarder !


AM



Altheia 29/12/2012 11:07


J'adore ! Merveilleuses aquarelles et superbe carnet !


Ce que tu écris sur l'art me touche beaucoup. C'est vrai que la peinture donne une énergie


et nous permet d'affronter bien des obstacles. Lorsqu'on a la peinture on a tout, plus rien


n'existe alors, nous sommes hors du monde. Même si nous ne sommes pas satisfait du


travail réalisé, il y a en nous une autre lumière.


Amitiés.

Alain-Marc 29/12/2012 14:15



OUi, le travail de Gilles est super et je te remercie de l'encourager !


C'est vrai aussi pour la peinture et ce que tu dis .


Pour ma part je le dois à mon père dont je reparlerai ici un jour car il nous laisse une oeuvre colossale et pourtant méconnue, trop vite oubliée et j'espère que je réparerai cette injustice...


Bonne fin d'année à toi aussi en attendant,


AM



dany breuil 29/12/2012 10:48


Tu as bien raison Alain, peindre est une source d'énergie et de bonheur incroyable, même quand on doute et qu'on n'est pas satisfait de son travail.


Quand au carnet de Gilles, il fait revivre ces vieux métiers d'une manière magnifique et le parti-pris d'alterner page texte ou photo et page aquarellée est une excellente idée dont je vais
m'inspirer dans mon prochain carnet. C'est toujours difficile d'intégrer artistiquement le texte à l'illustration.


Bises

Alain-Marc 29/12/2012 14:12



Bises à toi aiussi Dany en te remerciant pour Gilles, et en attendant que ton carnet à toi soit fini pour que je puisse en parler un peu ici ?


Passe une belle fin d'année,


AM



eva 29/12/2012 10:00


ça oui, tu peux être content ! si certains ont "une pêche d'enfer" grâce à toi... 

Alain-Marc 29/12/2012 14:08



Et grâce à eux aussi, car si on n'y met pas du sien on peut avoir l'impressions du contraire !


Bonne fête de fin d'année Eva,


AM



jacques ALBERT 29/12/2012 09:47


C'est beau , c'est simple , et le principal dans le carnet c'est de raconter une histoire, bien joué

Alain-Marc 29/12/2012 14:05



Oui, je crois Que Gilles le fait fort bien !


Bonne fête de nouvel an Jacques,


AM



DOMINIQUE VILLARD 29/12/2012 09:20


et en plus, à travers ce carnet "mémoire", on a l'impression que si on touche à ces machines et outils, ils vont revivre et s'animer...


merci Gilles et merci Alain !


bises, Domi

Alain-Marc 29/12/2012 14:04



Bises Domi, passe une belle fin d'année, et encore merci pour lui !


AM