Taj Mahal : le gris du merveilleux, fruit de l’amour. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 15:55

Avant de percevoir à quel point la subtilité du gris reflète toutes les couleurs de la vie, il faut ressentir combien il peut dans ses nuances de  brume, magnifier le fruit de l’amour face à la mort de l’être aimé…
C’est en retrouvant l’une des sept merveilles du monde sur lesquelles nous étions lors du premier de mes stages « carnet de voyage » du début de l’année,  que j’écris cette phrase d’introduction et lance mes activités de la saison 2013 - 2014.
Je souhaite donc pour vous et pour moi, qu’elles se déroulent sous le signe du Merveilleux, de la découverte, de l’enthousiasme, et de la créativité, éléments faits de rêve et de réalité, une réalité d’autant plus belle que nous la partageons ici, sur les pages de ce blog.
En cela, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dans la colonne de gauche du blog, en dessous de ma présentation : vous serez ainsi les premières personnes à être informées des principales nouveautés de mon activité.
Je vous reparlerai plus tard du futur programme de stages et de nombreux évènements qui m’ont occupé ces derniers mois limitant mes publications ici…
Gris du Taj Mahal C

Mais si j’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui, c’est d’abord pour vous remercier de votre fidélité (merci également de partager mon blog et ses informations, votre aide est précieuse), en revenant avec vous à Agra en Inde, sur le site du Taj Mahal, avec un extrait de l’un de mes cours récents sur les gris, l’une des plus subtiles ternaires.
Celle-ci va se décliner lors de notre visite du splendide mausolée dans les brumes matinales de la rivière Yamunâ, d’un lumineux gris beige, à toutes les nuances des gris bleutés, roses et saumonés.

Pour voir cette vidéo arrêtez la musique indienne de fond en cliquant sur l'icone du petit haut-parleur, deuxième image en dessous.

Dans ce clip, un extrait de cours d'aquarelle appliquée aux carnets de voyages est consacré aux gris du Taj Mahal immergé dans les brumes matinales de la rivière Yamunâ. Ce cours n'est consacré qu'à la préparation des différents gris et non à l'interprétation du Taj Mahal lui-même en carnet de voyage, qui relève d'une approche différente, particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur du contraste existant entre sa dimension onirique, sa fascinante beauté, et la vie qui grouille à ses pieds.

Ce sujet de mise en valeur carnettiste (comme le cours complet des gris) sera traité dans un suivi différent faisant partie de leçons approfondies concises et efficaces (de véritables cours particuliers sous forme de vidéos et fichiers PDF !), prochainement accessibles sur demande auprès d'Alain MARC pour un coût des plus abordable, voici donc, pour qui m’aura lu jusqu’ici, une très intéressante nouvelle ! 

Quant à l’extrait du cours des gris de cette vidéo, il ne présente pas les séquences théoriques ni pratiques de préparation de la couleur (pas plus que les procédés rapides d'exécution de ses différentes nuances sur le papier, séquences dont ont pu bénéficier les participants - es - au stage nous ayant emmené jusqu‘au Taj Mahal), mais permet de se faire une idée de la façon dont cette étude est abordée dans le cours complet, de façon didactique, simple et captivante. 

Taj Mahal 1Sur la terrasse nord du Taj Mahal dans la rosée du matin…
Évoquer le Taj Mahal, aller à sa rencontre, c’est se confronter au Merveilleux tant dans une dimension onirique dépassant le cadre du contexte historique, matériel et humain où il fut édifié, qu’esthétique, où la fascination pour une certaine forme de beauté, n’a d’égale que la prise en compte d’une réalité qui en fait le joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, et l'un des chefs-d'œuvre universellement les plus admirés du patrimoine de l'humanité.
Avant de vous laisser découvrir (si vous ne le savez déjà), dans la vidéo clôturant cet article, quelle étonnante (et bien réelle) histoire d’amour est à l’origine de la construction du fabuleux édifice et quel en est l’instigateur, je voudrais vous inviter grâce au panoramique ci-dessous, à non seulement vous approcher du Taj Mahal dans un survol à couper le souffle (comme personne ne peut le faire, le monument est particulièrement protégé), mais aussi à aller vous perdre au milieu des maisons colorées du plus proche quartier d’Agra, des jardins Moghols environnants, ou des rives de la rivière Yamunâ. Pour cela, cliquez sur l'image ci-dessous :
Gris du Taj Mahal CD’abord, mettez-vous en plein écran (« fullscreen mode », dernier bouton de droite en bas d’écran avant les photos du Taj Mahal, pour revenir en mode réduit touche "Echap" du clavier). Ensuite cliquez sur « HIDE CONTROLS » pour éliminer les boutons et photos qui vous gâchent la vue (en haut d’écran à gauche, mais par contre ne cliquez pas sur « Tour Map » !) : vous pouvez à présent laisser « tourner » le paysage en musique indienne, ou vous y promener vous-mêmes avec la souris comme si vous étiez en hélicoptère (clic gauche enfoncé), vous éloigner ou vous rapprocher des objets avec la molette de la souris, et surtout changer de point de vue et de site en cliquant sur les petits hélicoptères (revenir en mode réduit pour faire apparaître les hélicoptères) qui apparaissent parfois dans le ciel (c’est comme cela que vous irez vous émerveiller au dessus d’un Agra multicolore et grouillant de vie)…
Et, pour terminer, c'est ici qu'il faut cliquer pour visionner une vidéo de l'UNESCO, qui vous racontera l’histoire du Taj Mahal.
Je vous dis maintenant « à très bientôt », de nombreuses surprises sont à venir…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Personall 23/11/2013 19:08


Quelle inspiration ! pouvoir utiliser le gris comme vous le faite est vraiment fascinant. Pouvoir voyager et immortaliser ces merveilles... merci :p


 

Alain-Marc 28/11/2013 23:36



Oui, c'est assez simple en fait, je développe beaucoup plus dans les cours complets, mais ce qui est encore plus passionnant, c'est de voir combien la couleur est facile quand on commence à
l'étudier de cette façon !


AM



sabnic 22/11/2013 20:56


trèd belle aquarelle sur fond d'histoire tellement merveilleuse ...

Alain-Marc 29/11/2013 14:15



Merci  Sabnic, ce que vous faites est aussi fort intéressant !



Elizabeth 08/09/2013 19:15


Superbe article, mon cher Alain! Jusqu'à présent, tes articles ne m'ont jamais déçue; depuis quelques années maintenant que je les suis, je les ai vu s'approfondir petit à petit, se compléter, se
mettre en musique, en vidéo, mais là, c'est le summum! Où vas-tu chercher toutes ces idées? C'est un privilège de pouvoir en profiter. Merci pour le billet et tout le travail qu'il représente.
Bises. Elizabeth

Alain-Marc 09/09/2013 00:39



Merci à toi Elizabeth,


Sans doute le travail que cela me demande me contraint aussi à publier moins souvent, mais je suis content d'avoir des visiteuses et visiteurs comme toi, motivés (es) et intéressants (es)
également. Je voudrais progresser sans cesse et ce n'est pas simple, mais ce blog est un formidable trait d'union, et je serai heureux si en continuant de faire au mieux compte tenu du temps dont
je dispose pour cela, je donne à partager des choses utiles et enrichissantes...


Amitiés et à bientôt,


AM



eva 03/09/2013 23:37


un beau billet très complet... Le panoramique est très bien fait : il ne déforme pas et il est facilement maîtrisable (ce qui n'est pas toujours le cas). La video de l'unesco est complémentaire
et dit l'essentiel, enfin ton petit cours sur les gris est passionnant comme toujours. Oui, oui, cher Alain, le temps que tu passes à mettre au point tes articles n'est pas vain : c'est un régal
pour tes visiteurs qui sont parfois des voyageurs immobiles (comme moi ces temps-ci !) Merci mille fois cher Alain...
J'oubliais : j'ai vu danser les personnages de ton aquarelle dans la rosée du matin... je les ai vu frémir...  

Alain-Marc 04/09/2013 00:01



Merci Eva, ton commentaire me touche d'autant plus venant de toi, qui peux voir et comprendre avec beaucoup de sensibilité si on s'en réfère à ton propre superbe blog !


Je vais continuer sur la lancée car je crois qu'on peut faire beaucoup dans ce domaine, encore faut-il investir énormément de temps (tu en sais aussi quelque chose) si on veut faire des articles
intéressants et utiles, efficaces, à plus forte raison avec des vidéos qui "se tiennent" à peu près...


à bientôt Eva, bien amicalement,


AM



Petit Nuage 03/09/2013 19:12


Waouw... c'est superbe la visite en hélicopter et en meilleur condition!  Merci Alain de m'avoir permis de revivre ce voyage.  Biz de Nice à Michèle et à toi. 

Alain-Marc 03/09/2013 23:56



Grosses bises à toi aussi et amitiés à Alain, on ne vous oublie pas !


AM



Nicolas 03/09/2013 13:57


Très beau reportage sur un lieu dans lequel je me suis promis de me rendre au moins une fois dans ma vie. Très interessante aussi l'idée de pouvoir se procurer des cours.


De mon côté, bientôt sur le site http://www.croqueurs-de-nature.com (que j'ai co-créé avec Jean-François), la suite de mon récit sur mon
voyage à l'Ile Maurice en août 2013, pays dans lequel beaucoup d'Indiens ont émigré au XIXe siècle.


Amitiés.


Nicolas.


http://www.nicoweb-3d.com/

Alain-Marc 03/09/2013 23:55



Je vais voir de ce pas Nico !


Il est très bien votre site, et tes articles super, amitiés, à bientôt,


AM



Marie Soleil 03/09/2013 09:38


Le panoramique est magnifique, il nous enchante.


Tu nous transportes dans des lieux magiques.


Bisous et bonne journée.


 

Alain-Marc 03/09/2013 23:53



Merci tardif Marie, toi aussi tu nous fais partager de bien belles choses sur ton blog !


AM



lydie 02/09/2013 21:32


superbe... on peut se ballader toute la soirée.


et quelle fluidité dans ton aquarelle

Alain-Marc 02/09/2013 21:51



Ce qui est fou, c'est que lorsqu'on y a été on peut retrouver avec précision tous les endroits où on est passé, et que ceux qui n'y sont jamais venu peuvent à leur tour imaginer les lieux comme
s'ils nous avaient accompagné !


Amitiés Lydie, à +,


AM



Altheia 02/09/2013 20:29


Merci pour ce beau voyage.


La musique et le panoramique nous transportent dans cet endroit merveilleux.


Bravo pour ton travail !


Amitiés

Alain-Marc 02/09/2013 21:48



J'ai pensé que le thème valait bien le travail que cet article m'a demandé (ne serait-ce déjà qu'en recherche du panoramique et en montage vidéo), mais ce n'est qu'un début, j'enpère bien de
temps en temps pouvoir mettre en ligne des choses sinon rares, au moins intéressantes...


Amitiés Altheia,


AM



exshaw Michele 02/09/2013 18:48


MERCI ALAIN POUR CETTE MERVEILLEUSE PAGE DE TON BLOG, ET POUR LE TRAVAIL QUE TU TE DONNES POUR NOUS FAIRE PARTAGER TA PASSION QUI EST AUSSI LA NOTRE....


MILLE MERCIS ET BISES


 

Alain-Marc 02/09/2013 20:09



à bientôt Michèle, je travaille sur les prochaines publications !


Amitiés,


AM



Jackie 02/09/2013 18:21


Merci Alain... FABULEUX...


Belle soirée


Bises

Alain-Marc 02/09/2013 20:07



Le panoramique est incroyable, n'est-ce pas ?


Bonne soirée à toi, Jackie,


AM



Jacline L 02/09/2013 17:53


Et oui.... j'approfondis et me rend bien compte que tu ne ménages pas "ta peine".... si peine il y a, je crois plutôt que tu prends un réel plaisir à nous faire
partager, découvrir ..... merci je voyage , je voyage ..... Grosses bises Jacline

Alain-Marc 02/09/2013 20:06



à bientôt pour la suite, Jacline !


AM



Jacline L 02/09/2013 17:42


Quelle belle aquarelle ! la fluidité et la précision de ton geste  me laisse toujours très admirative !!!!! Merci beaucoup Alain 


De grosses bises. Jacline

Alain-Marc 02/09/2013 17:50



Merci Jacline !


Tant que tu y es approfondis cet article : visionne les vidéos et balade-toi dans le panoramique, tu verras, je me suis 'foulé" pour vous faire un article intérressant...


AM