evenements - expos - biennales et salons - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 21:19

Dossier spécial "carnets de voyages" dans "Dessins et peintures" !
 

Le dernier numéro spécial de "Dessins et Peintures" vient de sortir :


 

                Vous le trouverez dans les kiosques à partir du 1er juillet 2009 .
 

      Numéro spécial très intéressant "Spécial Vacances", vous y découvrirez notamment un important dossier consacré aux carnets de voyages .

     Dans ce dossier, outre d’originaux conseils de réalisation de votre propre carnet, vous découvrirez des reproductions de pages inédites et rares, ainsi que des photos extraites de mes derniers carnets et stages (comme par exemple les chevaux à l’abreuvoir de la roméria, lors de notre dernier stage "carnet de voyage en Andalousie" !) .

     J’ai d’ailleurs le plaisir d’y clôturer ce dossier en vous faisant part de mes dernières réflexions concernant mon approche du carnet à travers une interview de 2 pages qui vient s’ajouter à celles d’Anna FILLIETTE et de Partick MARTIN, dont les points de vues rejoignent parfaitement le mien …

 

 

        J’exprime dans cette interview mes sentiments et mes pensées concernant le carnet, son éthique, son devenir …

Même si ces points de vue me sont personnels je les ai écrits pour vous servir à travers l’idée que je me fais du carnet de voyage !

        Vous trouverez ce numéro spécial dans tous les kiosques à journaux .


         Une information à présent qui n’a rien à voir avec l’article ci-dessus : je vous ferai bientôt part ici en "avant-première" des principaux stages 2010 et 2011 !

         Il faut dire que compte tenu du succès important des stages 2009 (hormis désistements de santé en dernière minute de quelques stagiaires, je n’ai pu accepter toutes les demandes dans plusieurs stages où le nombre maximal de stagiaires était atteint bien avant fin 2008), et sachant qu’il y aura de très belles destinations dans les prochains plannings il est essentiel pour 2010 et 2011 si vous voulez avoir une place que vous la réserviez au plus tôt !

         Enfin juste un mot encore, bien qu’il me soit très difficile de publier régulièrement dans ce blog à cause de ma suractivité dans tous les domaines, je ne vous oublie pas, mais je réduirai à l’avenir les comptes-rendus de certains stages au strict minimum .
         Vous vivrez (ou revivrez) ces temps forts d’aquarelle et de carnets de voyages, et aurez par lien avec les articles concernés des reportages plus élaborés réalisés en carnets spéciaux et "collectifs" publiés par exemple dans "Calameo" et d’autres supports .

        À très bientôt donc,

Partager cet article

Repost0
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 23:01

Que pensez-vous de mon dernier « petit » ? 

 

Car il est réduit à sa plus simple expression : j’ai voulu qu’il soit sobre, très synthétisé, des plus rapides à s’ouvrir (« léger ») pour celles et ceux qui n’ont pas l’ADSL puisque c’est en priorité à ces internautes qu’il s’adresse, … qu’on puisse en faire le tour en quelques clics (le contraire de ce journal en ligne en quelque sorte), y voir d’un seul coup d’oeil un résumé de mes principales activités, et si on le souhaite depuis sa visite aller très vite sur tous mes autres sites des plus anciens jusqu’à ce blog !

Je vous présente donc mon « mini-site », allez le visiter en cliquant ci-dessous sur sa page d’accueil, et dites-moi si vous y trouvez un bug ou une quelconque difficulté de chargement ?

 


 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour entrer sur mon nouveau « mini-site » : puis en 8 clics, vous « saurez tout » !

Partager cet article

Repost0
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 21:23

Pour mon 300 ème article, me voici tagué !

 

Taguer un blog, c’est l’inviter à entrer dans un jeu dont le but est de faire connaître et reconnaître le travail de son auteur, de consolider ou promouvoir sa visibilité dans les requêtes des moteurs de recherche, de permettre aux commentaires qu’il suscite de progresser, c’est en fin de compte participer à une chaîne sympathique car elle a pour but l’émulation active, créative et productive du monde des blogueurs, un monde au service des internautes qui y puisent de nombreux services et informations, en fait un processus utile à tous !

C’est donc Ovive qui vient de me taguer !

Charmante personne en quête de belles balades, curieuse de tout, passionnée d’énigmes, de moments complices, de recherches et de trouvailles, entre crises de rigolades et moments savoureux, Ovive éclectique nous emmène avec humour et poésie sur une piste des cistes odorante et colorée …

 

Mais c’est quoi le principe du jeu (en l’occurrence ici celui du tag photo) ?
- poster le lien de celui qui vous a tagué,

- prendre la 7e photo de votre 7e fichier ou répertoire où vous stockez vos photos,
- la poster sur votre blog.
- Puis ensuite, comme d'habitude, il faut choisir 7 victimes et leur demander de faire la même chose !

À présent la photo : cela tombe pour moi sur cette aquarelle d’un chien jouant que j’avais dessiné en Andalousie en 1996, et qui illustre en fin d’article un billet intitulé « Laquarelle comme témoignage » . 

 

 

À mon tour donc, voici les 7 blocs que je tague (journée de la femme oblige c’est 7 femmes que je choisis, que les autres me pardonnent je les présenterai une autre fois car je n’oublie bien sur pas toutes mes autres amies blogueuses qui sont si talentueuses ! )  :

Marie, ses passions et coups de cœur, avec son regard de photographe attentif au monde qui l’entoure et sa plume vive et alerte pour chanter toutes les formes de beauté,

ABC, qui elle aussi sait si bien marier les mots aux images, où tout se décline en vers et en superbe iconographie,

Jackie, dont les superbes photographies nous emmènent dans un voyage toujours recommencé,

Izys, dont les aquarelles, croquis et petits carnets nous enchantent toujours autant,

Eva, qui porte sur le monde un regard profond et attendrissant, qui nous lave les yeux d’images et de pensées empreintes de beauté,

Plumette, pour l’inciter à continuer de nous offrir de nouveaux textes illustrés, qu’elle réalise toujours avec talent et sincérité,

Caroline et ses si jolis carnets d’ailleurs qui nous font agréablement voyager et rêver .

 

À présent, je vous souhaite un agréable dimanche et vous dis « à bientôt » ?

Partager cet article

Repost0
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 15:54

Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand 2008 : une maturité rayonnante !

Résumer cette dernière Biennale, la 9ème du nom, serait impossible en quelques lignes . Je me limiterai à constater le nombre toujours croissant des visiteurs, nombreux dès le jour d’ouverture à se presser aux entrées du Plydôme : des fidèles, amateurs avertis et « spécialistes », et de nouveaux visiteurs ravis de découvrir une aussi passionnante manifestation .

Dès l’ouverture le vendredi matin, c’était la foule à la Biennale : les allées envahies traduisaient bien la passion de plus en plus grande du public pour ce mode d’expression . (Photo Alain MARC)

Côté exposants, des carnettistes des premiers instants de cette Biennale comme je le fus aussi, souvent amis de longue date, toujours aussi prolifiques, créatifs, qui se renouvellent sans arrêt avec pour chacun leurs expression particulière : Martine CHANTEREAU pour son nouveau carnet d’Abyssinie, Antonia NEYRENS avec son nouveau carnet d’Éthiopie, Michel MONTIGNÉ avec les peintres voyageurs de l’armée qui présentaient dans un îlot commun de très intéressants travaux de terrain, SIMON pour son superbe Sahara, et d’autres venus plus tard comme Marie-Hélène PUGET qui nous emmenait dans sa vivifiante Bretagne, Stéfano FARAVELLI et ses délicieux petits carnets moleskine pour son travail sur l’Égypte, Hervé GRIMAL et son nouveau livre sur Babylone, Claire et Reno MARCA dont le magnifique « Algérie » vient d’être publié, etc. ….

Présentés sous vitrines des carnets de voyages dans leur authenticité : ici ceux de Bernadette CAZAL … (Photo Alain MARC avec l‘aimable autorisation de Bernadette)

Mais aussi un grand nombre de nouveaux venus marquant un profond renouvellement des exposants à cette manifestation, dont l’empreinte générale dénote un véritable retour au classicisme, mouvement de fond rassurant dont un peut noter l’ancrage dans des racines indispensables au développement des grandes valeurs carnettistes .

L’occasion de rencontrer de sympathiques et talentueux exposants avec deux pôles étrangers très intéressants : l’Espagne qui était invitée privilégiée cette année, et l’Italie toujours aussi prolifique et de grande qualité .

Quelques pages des carnets d’ Éléna Monaco : une construction et un rendu sans faille qui s’inscrivent dans les plus belles pages de l’art du carnet de voyage . (Carnet de voyage Éléna Monaco)

Je m’arrête sur quelques stands « coup de coeur » parmi ces nouveaux venus, (en commençant par deux exposantes qui m’ont fait confiance à un moment de leur parcours à travers mes stages et formations où j’ai eu le plaisir de les accueillir, de les accompagner et de les aider), que les autres me pardonnent, ils sont tous très talentueux, je consacrerai plus tard à certaines et certains d’autres articles, il m’en faudrait au moins une centaine pour parler d’eux . Quant aux ateliers que j’y ai animés et au « carnet - fleur », je vous en parlerai dans le prochain article, à présent, parcourons les allées :

 

Bernadette CAZAL sélectionnée pour son carnet « Toro Bravo », consacré au monde taurin et à la tauromachie, pratique les arts plastiques dès son plus jeune âge, elle a toujours aimé peindre et dessiner . J’ai le plaisir de la connaître et de l’encourager depuis longtemps, et elle a eu le privilège de participer à plusieurs stages très originaux que je n’organise plus aujourd’hui à cause de leur complexité et de la charge de travail qu’ils représentaient (tel celui qui nous emmena au fil de l’eau du Canal du Midi à la Camargue, au delta du Rhône, et à quelques-uns des plus jolis port de nos côtes Languedociennes il y a déjà plus d’une décennie) . Comme tant d’autres, Bernadette honore de ses succès les parcelles de regard que j’ai pu partager avec elle lors de ces approches formatives, et elle a eu la joie d’être lauréate pour ce carnet du concours organisé par l’imprimerie Caractère, je vous tiendrai au courant de ses futures éditions . (Photo Alain MARC avec l‘aimable autorisation de Bernadette)

 

Page extraite du carnet « Toro Bravo » réalisé par Bernadette CAZAL : un voyage aussi dans ses réflexions intimes au cœur des manades et des arènes, une rencontre forte qui affronte directement cet univers si contesté par les non aficionados de la lumière et de l’ombre de la mort … (Aquarelle Bernadette CAZAL)

 

Il faut voir dans le travail de Bernadette Cazal, dans ses rêves flamboyants où courent les taureaux remplis de courage, de victoire par leur grandeur animale face aux hommes, avec leur noblesse et leur bravoure, son intérêt pour la bête plus que pour les hommes qui la défient, une sorte de cri du cœur qui intéressera les plus farouches adversaires de la corrida, comme ses plus ardents défenseurs … (Aquarelle Bernadette CAZAL)


Catherine HERREN apporte elle aussi à cette 9ème Biennale avec ses carnets du Mali et Centre Afrique une touche et un regard talentueux dont j’ai pu déceler et encourager l’expression il y a également plusieurs années . Nous avons de beaux souvenirs communs vécus lors d’exercices sur les pistes du Grand sud … Comme pour Bernadette, je suis très heureux qu’elle fasse aujourd’hui partie des carnettistes reconnus par la Biennale . (Photo Alain MARC avec l'aimable autorisation de Catherine)

 

Catherine Hérens exprime la vie dans chacune des ses illustrations ; on découvre chez elle une Afrique chatoyante de couleurs, envahissante par ses odeurs, lumineuse et sonore ! (Aquarelle Catherine Hérens) .


Nous entrons avec elle dans cet univers fascinant de l’Afrique de toujours (qui était le thème central de la Biennale cette année) : des rives du Niger aux profondeurs de la savane nous la suivons sur des pistes d’or et de lumière d’ethnies en ethnies, jusqu’aux sources qui viennent déverser au fond de nous tous les rêves d’une Afrique éternelle et féconde . (Aquarelle et technique mixte, Catherine Herren)


 

C’est grâce au pinceau, au pastel et à la plume que s’exprime Catherine Herrens, qu’elle mixte savamment avec collages et rehauts pour peindre et transmettre cette Afrique multiple et émouvante qui l’a prise au cœur . (Aquarelle et technique mixte, Catherine Herren)


 

Voici à présent Claudia Delahaye et Gaëlle Hersent . Elles rentrent de Guyane où elles ont croqué sur le vif expressions et attitudes, paysages et vie sauvage : un travail intéressant mêlant aquarelle et encre de Chine, sensibilité et réalisme . (Photo Alain MARC avec l’aimable autorisation de Claudia et Gaëlle)


La forêt qui vous saute aux yeux et au cœur, une rencontre forte et intimiste avec l’univers de la Guyane ! (Aquarelle Claudia Delahaye)


Moment de vie auprès de la cabane, saisi par Gaëlle, de quelques touches d’aquarelle et traits de plume : là aussi on sent la moiteur humide des lieux, avec la vie qui grouille tout autour … (Aquarelle Gaëlle Hersent)


Chantal Mangnaniello arrive elle aussi à la Biennale pour la première fois : un regard de peintre derrière celui de la carnettiste, une pratique de tous les instants où s’exprime par le biais des techniques mixtes tout son talent avec ses carnets de Damas, du Liban et de Chine … (Photo Alain MARC avec l’aimable autorisation de Chantal)


La vie en dessous de la vie, peut-être qualifierai-je ainsi le travail de Chantal : une fête permanente, où nous retrouvons une universelle intériorité en découvrant les beautés du monde transcendées par son regard ! (Chantal Mangnaniello, techniques mixtes) .


Voici Éléna et Claudio Monaco, sympathiques italiens venus de la région de Turin nous présenter un magnifique carnet sur le Cambodge . Éléna a étudié à l’Académie artistique de Turin et à celle d’Urbino, se spécialisant en gravure et lithographie, empreintes qui marquent de leur qualité chacune de ses aquarelles, chacun de ses dessins . Quant à Claudio, il s’est lui aussi mis à l’aquarelle, au crayon et à la plume pour terminer ce carnet avec sa sœur : leur valeur technique et d’expression fait honneur au groupe italien, ce qui n’est pas sans déplaire à leurs amis dont Stéphano Faravelli si digne représentant lui aussi de cet admirable pays méditerranéen ! (Photo Alain MARC avec l’aimable autorisation d’Éléna et Claudio)


Quelques pages d’Éléna sur les chemins de l’Orient : émotion d’un travail qui tout en étant parfaitement fidèle aux valeurs du classicisme n’en demeure pas moins porteur d’une profonde sensibilité . Nous sommes là en présence de ce qui nous touchera toujours dans le carnet de voyage, l’empreinte de toutes véritables références des maîtres ! (Carnet de voyage Éléna Monaco)

 

Je termine la présentation de ce superbe travail d’Éléna en vous laissant admirer la qualité de ses portraits à l’aquarelle : plus qu’un voyage, nous faisons avec elle une véritable révision de nos fondamentaux ! (Carnet de voyage du Cambodge, aquarelle Éléna Monaco)


Avec cet autre portait d’enfant, vous comprendrez combien il est important si on veut se référer à l’excellence, d’aller faire un tour à la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Éléna Monaco n’était bien sur pas la seule et unique à toucher à ce type de maîtrise, (j’aurais tellement aimé citer ici tous les autres incontournables talents), mais ce voyage en vaut la peine, croyez-le, c’est tout à l’honneur de la formidable équipe qui fait vivre et prospérer cette belle manifestation … (Carnet de voyage du Cambodge, aquarelle Éléna Monaco)


Pour terminer mes « coups de coeur » dans ce rapide parcours des allées, je voulais aussi saluer mon ami Eban, un artiste de haut niveau dont je vous reparlerai plus tard : il jaillit dans sa peinture le souffle subtil des forces picturales et poétiques d’extrême orient . Né à Banméthuot au Sud Viet-Nam, nous avons la chance de profiter chez nous de sa présence, puisqu’il a choisi la France pour y laisser les plus belles traces de son art . (Photo Alain MARC avec l'aimable autorisation de Eban)


Voir travailler Eban, c’est comprendre ce que peuvent révéler les forces de l’esprit alliées à celles de la nature : le fruit d’un atavisme séculaire nourri par un travail acharné et un talent inné, le résultat d’années de pratique qui ne peuvent s’improviser, une rencontre précieuse des émotions de l’instant et des sentiments les plus intimes d’un cheminement qui justifie à lui seul la joie de voyager à travers les empreintes d’un rêve qu’il ne cesse de matérialiser … (Aquarelle Eban)

 


Je vous laisse pour terminer avec la palette d'Eban : peu de choses et un travail immense caché derrière un incontournable talent suffisent pour refaire naître le monde ! (Photo Alain MARC avec l‘aimable autorisation de Eban)

Avec sa gentillesse EBAN communique à votre intention :


Partager cet article

Repost0
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 19:12

Ateliers Alain MARC à la 9ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand .

Je fais une parenthèse sur le sentier de l’Aven Noir pour raison d’urgence vis-à-vis de mes ateliers 2008 à la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : travail à préparer chez vous avant d’y participer si vous y êtes inscrit (te) !

Ils vont être pour celles et ceux qui ont suivis ceux de 2007, leur suite logique et leur approfondissement, ainsi qu’une grande découverte pour les nouveaux venus .

Le nombre de personnes participant effectivement de façon concrète à chacun de mes ateliers est limité aux 15 premiers inscrits par atelier, les personnes suivantes pouvant y assister en « auditeurs libres » en fonction des places disponibles auront intérêt à prendre des notes car elles ne pourront faire directement les exercices proposés mais seulement y assister .

À l’heure actuelle presque tous mes ateliers sont complets, mais les retardataires, dépêchez-vous de vous inscrire auprès des organisateurs :  contact@biennale-carnetdevoyage.com

Coup d’œil sur un atelier : de la théorie à la pratique, développement et explications comme si vous étiez sur le motif … (Photo Katia FERSING)

J’ai déjà consacré plusieurs articles à cette passionnante Biennale, mais cet article s’adresse particulièrement aux personnes participant à mes ateliers dont voici les thèmes, dates, horaires et informations de mise en œuvre :

Samedi 15 novembre :

14h - 15h30 :

1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur" » .

16h - 17h30 :

2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet mémoire » .

Dimanche 16 novembre (ce sont les mêmes ateliers qui recommencent) :

11h - 12h30 :

1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur"» .

14h30 - 16h :

2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet-mémoire »  .

L’une des pages du « carnet fleur » préparée sur papier de journal en pictogrammes mandarin pour mon carnet de voyage au Yunnan personnel selon les méthodes anciennes du « tonking », dans le « rendu » des rouleaux de la tradition chinoise . Cette page peut rester en l’état et être insérée « tel quel » dans le « carnet fleur »  ou bien être utilisée comme fond pour un croquis, une aquarelle ou du texte : nous aborderons ce type de préparation dans le cadre du premier atelier . (Création Alain MARC)

*** Attention : les deux ateliers sont liés, il est utile d’avoir participé au premier atelier pour bien assimiler le second, mais « j’aiderai » au mieux les personnes ne pouvant dans l’ordre participer aux deux .

Enfin et surtout  : pour profiter pleinement de ces véritables sessions de formation en condensé, un certain nombre d’éléments, produits et fournitures sont cette année à préparer à votre domicile (en plus de votre matériel habituel d’aquarelle voir rappel plus bas) et à apporter à l’atelier, selon la liste ci-dessous (afin que les fournitures à apporter ne soient pas trop importantes un simple sac devrait suffire, mais les préparations suivantes seront déjà réalisées avant d’arriver à la Biennale) .


S’il le faut, je n’hésiterai pas à entrer dans le détail pour que vous compreniez mieux le sens de la démarche qui aboutit à la réussite dans les techniques utilisées ! (Photo Katia FERSING)

A - Éléments réalisés chez soi à apporter à la Biennale pour les deux ateliers :

a) - 20 carrés de papier de 16 x 16 cm ainsi constitués :

- 6 carrés de papier blanc à dessin de 160 gr de 16 x 16 cm (par exemple Daler-Rowney ou Canson) sur lesquels vous collerez bien à plat et centré pour chacun d’eux 1 carré plus petit de 13 x 13 cm découpé dans du papier journal (l’idéal serait un journal de langue arabe les motifs que nous y dessinerons étant d’inspiration marocaine : choisissez un morceau agréable à l’œil, - texte ou graphisme -, qui constituera un fond sur lequel nous travaillerons) afin que le blanc du papier le plus grand constitue une marge pour le papier journal .

Collage du carré de journal 13 x 13 cm sur le carré de papier dessin blanc 16 x 16 cm de 160 gr : laisser tremper quelques minutes les papiers dans une cuvette d’eau, puis poser le papier à dessin blanc sur une nappe de plastique bien plane (après l’avoir égoutté en le tenant par un angle au dessus de la cuvette) puis poser à côté la feuille du carré de journal à l’envers (le côté qu’on veut voir une fois collé étant contre la nappe) avec précaution pour le pas le déchirer car plus fragile, et badigeonner les deux carrés de médium acrylique mat très légèrement dilué à l’eau, avec un spalter ou pinceau plat du bâtiment (bien laver les outils à l’eau après travail) . Déposer ensuite avec prudence pour qu’il ne se déchire pas le carré de papier journal au centre du papier dessin blanc, les deux faces badigeonnées l’une contre l’autre, puis bien coller les deux éléments en repassant délicatement par-dessus avec le pinceau plat et large juste humidifié à l’eau, du centre vers l’extérieur, afin d’éliminer pliures et bulles d’air .

Laisser sécher sur la nappe de plastique bien à plat, la feuille ainsi réalisée sera détachée sans problème le lendemain .

- 6 feuilles de papier de papier Kraft de 16 x 16 cm,

- 6 feuilles de papier blanc à dessin identiques à celles du collage précédent,

- 2 feuilles de papier cristal transparent ou fantaisie / décoratif du commerce (selon votre goût personnel)

b) - 2 cartons épais (1,5 ou 2 mm par exemple) carrés de 10 x 10 cm (des chutes de passe-partout ou carton gris ou blanc peuvent très bien convenir),

c) - 2 feuilles de joli papier décoratif de 13 x 13 cm (essayez de trouver des feuilles assorties au thème « oriental » de notre exercice)

d) - 2 rubans ( par exemple en raphia coloré assorti aux feuilles de papier décoratif précédent) de 3 mm de large et 25 cm de long 

e) - 2 ou 3 chutes de papier pour masquer les pliages à coller dans la réalisation du « carnet - fleur » (qualité indifférente, un vieux journal peut convenir)

B - Fournitures à apporter également :

a) - Matériel dessin - aquarelle léger (crayon graphite ou porte-mine 0,7 mm 2 B + gomme blanche + boîte 6 ou 12 demi godets + 1 pinceau pointe conique et pas plate à réservoir d’eau Pentel rempli d’eau ou 1 à 2 pinceaux aquarelle avec petit récipient se fermant hermétiquement pour l’eau)

b) - 1 bâton pastel gras ou à la cire de couleur sombre (bleu outremer à sépia) + idem en aquarellable (par exemple Néocolor II)  

c) - Stylos feutre et plume suivants :

- Stabilo OH Universal permanent noir ou équivalent,

- Stylo plume à encre rechargeable (par exemple à pompe style « ArtPen Convertisseur » de Rotring)

- Stylo Pentel Hybrid Gel Grip DX 1,0 blanc (ou équivalent blanc, un simple correcteur blanc de Reynolds peut convenir mais n’aura jamais la finesse d’un Pentel Hybrid)

d) - Encre Colorex Pébéo sépia

e) - Gesso acrylique Liquitex Basics blanc (en petit pot ou récipient plastique facile à transporter) 

f) - 1 petite brosse à peindre ordinaire pour le bricolage (pinceau plat pour peinture du bâtiment)  

g) - Colle blanche en stick de bonne qualité

h) - Quelques feuilles de papier éponge genre « Sopalin

i) - 2 chiffons coton de 25 x 25 cm 

j) - 1 petite nappe de plastique d’environ 60 x 80 cm (+ 1 vieux journal) pour protéger son plan de travail

k) - blouse légère de protection pour ne pas se tacher avec l’encre ou le gesso (ou porter sur soi des vêtements sans valeur) 

Partager cet article

Repost0
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 17:18

Sœur Emmanuelle, hommage anonyme et universel . 

Parmi tous ces êtres d’exception qui nous montrent un chemin, je voulais rendre ce simple hommage à Soeur Emmanuelle dont le départ pour un espace où le temps n’existe plus, dans l’universalité de toutes vérités confondues, nous prive d’une âme d’une extrême grandeur …

S’effacent avec elle les absolus paysages qu’elle portait dans son cœur en les rendant possibles aux milliers d’enfants qui n’en avaient pas, sinon l’horizon des bidonvilles qu’elle les aidait à franchir en faisant d’eux les femmes et les hommes de demain .

Ce n’était « qu’une goutte d’eau dans l’océan » comme elle aimait à le dire, mais puissions-nous dans notre existence favoriser au moins une fois seulement l’émergence de la moindre molécule composant ce genre de « goutte » d’eau, et le monde se porterait mieux … 

« Paysage informel » . (Quelquefois, dans l’absolu, tous les êtres et tous les éléments peuvent entrer en résonance pour édifier un monde sans heurts où tous les possibles ne sont que les débuts de l’infini : le plus difficile est de trouver au fond de soi toute l’énergie à vouloir cette résonance . - Est-ce cela l’Amour extrême ? Alain MARC 1996 - Aquarelle informelle -)

Ce qu’en pense TOM

Et pour en savoir plus et mieux comprendre, deux hommages au hasard :

Hommage RTL

Hommage de l’Express

Partager cet article

Repost0
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 19:04

Me voici récompensé par le prix "Arte Y Pico"

par Lody : http://fimologie.over-blog.com/

                                        


Le prix « Arte y Pico » nous vient d’Uruguay, créé par Eseya, jeune femme artisan d’art qui fabrique des poupées de lainage et tissus parfois naïves, parfois d’une immense tendresse, mais toujours empreintes de poésie et de cette vie magique, quasi poignante aux portes du sacré, qui anime l’ensemble de l’art populaire sud-américain .

Dans l’esprit d’inventivité, de spontanéité et d’intelligence de communication qui caractérise Eseya, le concept de son prix « Arte y Pico » ne pouvait que lui ouvrir les portes des échanges internationaux nés des possibilités du Web et de la solidarité entre bloggeurs, initiant ainsi une sorte de chaîne qui lui permet de diffuser encore plus largement ses différents sites et créations …

Quant à Lody, que je remercie pour cette attention qui me touche beaucoup, elle manie avec talent tous les outils des créateurs de bijoux, et ses précieuses réalisations joyeuses et colorées sont une véritable fête qui fleure bon fraîcheur et bon goût …

J’entre donc avec plaisir dans le jeu de ce prix « Arte y Pico » qui m’invite sur le principe de règles à respecter à désigner 5 nouveaux « primés », qui auront chacun à leur tour à en désigner 5 autres et ainsi de suite, sachant que c’est à chaque fois un petit signe d’amitié et d’estime qu’on se fait …

Avec plaisir mais perplexité puisqu’il ne m’est vraiment pas facile de choisir simplement 5 blogs parmi tous ceux à qui j’aimerais décerner ce prix (car j’en avais sélectionné 25 dont tous les sympathiques blogs qui me rendent régulièrement visite ici, après un premier choix de 64 !), aussi ne soyez pas déçus (es) ou vexés (es) si vous ne faites pas partie des primés (es) vu que c’est un véritable casse-tête même si ce n’est pour moi qu’un jeu, et considérez-vous quand même comme choisis (es) parmi toutes et tous les nominés (es) du départ car vous êtes, amis (es) venant souvent ici, les primés (es) permanents (es) de mon cœur !

Cela m’offre une sympathique évasion avant de reprendre la série du voyage au Maroc par delà la douleur qui m’affecte à la suite du décès de mon père, et j’en profite pour remercier de leur soutien et messages de condoléances toutes celles et ceux qui se sont manifesté à moi ou à ma famille, que ce soit à travers ce blog, par courrier postal ou e-mail, cela me touche profondément, je vous répondrai individuellement dès que possible, j’ai commencé de le faire et vais continuer un peu chaque jour car vous êtes très nombreuses et nombreux à vous être manifestés (es), sachez bien surtout si je n’ai encore pu le faire que je ne vous oublie pas !

Quant au prix « Arte y Pico », si vous êtes à votre tour « primé (e) », voici les règles à respecter :

1/ Vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelle que soit la langue,
2/ Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous,
3/ Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné,
4/ Le lauréat doit montrer le lien de l'Art y Pico blog,
5/ Et afficher les règles .

C'est à présent à mon tour de désigner mes vainqueurs et je les félicite mais vous êtes nombreux les blogs amis entre lesquels j'ai hésité !

Claire FELLONI :

http://aquarelle-bota-clairefelloni.over-blog.com/
Pour la qualité de son blog, la finesse et la beauté de ses aquarelles, la clarté et l’originalité de son enseignement ...

Jean PÉRIÉ :

ttp://chasseurdhorizons.over-blog.com/
Pour l’aventure extraordinaire qu’il prépare et son vécu exceptionnel d’explorateur (c‘est rare les vrais explorateurs de nos jours) ...

Cocole :

http://cocole.over-blog.com/
Pour son incroyable constance et productivité créative avant qu’elle ne ferme son blog ...

Marie Soleil : 
http://erima.over-blog.com/

et ABC (à égalité) :

http://detente-en-poesie.over-blog.com/

Pour leur sens de la poésie et leur regard plein de fraîcheur sur le quotidien ...

___________________________

31 mai 2008 :

Une amie et un ami (parmi tant d'autres, car je consacrerai plus tard un article spécial à Jean-Paul DUCHEZ pour le prix qu'il a obtenu à la Féria de Nîmes) sont à l'honneur ces temps-ci, je rajoute pour eux ce paragraphe à mon article, puisque les lauriers sont en cours de distribution !

Annie LAUTNER, peintre et poète pour la publication de son dernier ouvrage "Promesse des mots", un recueil intimiste et sensible où elle nous fait partager avec émotion et profondeur son rapport au langage, à l'art d'écrire, à l'inspiration ...

Ce n'est pas un monologue poétique mais au contraire un dialogue qui nous touche d'autant plus qu'il nous implique dans son regard sur la vie à travers la valeur de l'instant présent et la magie des mots, qui, du soleil, et de l'amour à la paix nous emmènent sur des chemins de lumière ...

"Promesse des mots" Annie LAUTNER, Fnac, 12 €

__________________________________

Gilles DURAND, talentueux aquarelliste, pour son exposition (avec 2 autres artistes) à la Galerie le Clos de la Coterie, à côté de Montpellier, du 3 au 29 juin prochain .

Les aquarelles de Gilles DURAND vous toucheront par leur intensité plastique et la force de leur expression : nées d'une maîtrise parfaite des subtilités de cet art, leur pouvoir suggestif n'a dégal que leur force poétique .

Sa sensibilité est celle d'une rencontre entre la lumière et l'émotion, où la dimension de l'atmosphère est le fil conducteur de notre parcours jusqu'à l'âme du sujet : une perception forte et émouvante qui, nous plonge dans sa vérité du regard .

N'hésitez pas à aller visiter cette exposition si vous passez ou êtes en Languedoc - Roussilon ce mois de juin, (vernissage le vendredi 6 juin 18h 30) !


Partager cet article

Repost0
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 11:49

Grâce à vous, ce blog se voit distingué par une sympathique récompense !

"Marché aux fleurs en Provence" Aquarelle Alain MARC, 21 x 29,7 cm, 1997 .

Vraiment je vous couvre de fleurs ces temps-ci : - jamais je ne vous aurai autant remerciés, mais vous le méritez, et c’est du fond du cœur que je le fais !

Figurez-vous qu’un sympathique catalogue belge de liens en ligne, vient de me décerner le « Lien d’Or » de la semaine !

« Mes nombreuses heures de navigation sur Internet me permettent de découvrir tous les jours de très beaux sites.
Mon intention est d'en récompenser un par semaine en lui décernant le "lien d'or".
Pour obtenir cette récompense le site doit absolument être francophone, personnel, et...je dois l'aimer! »

Ainsi s’exprime François PECHEUX, le web master de « LIENS UTILES », ce site de recherche différent et de grand intérêt qui est bien plus qu’un annuaire !

Peut-être l’aviez-vous déjà remarqué en lisant les commentaires de l’article précédent ?

Alors, si ce n’était pas fait je vous l’annonce avant que la semaine soit terminée .

C’est une autre manière de vous remercier, car c’est grâce à vos nombreuses visites et à votre fidélité que ce « Lien d’Or » m’a été décerné . Donc, à mon tour je vous le transmets …

Bien sur me direz-vous, tu y es certainement toi aussi pour quelque chose ?

- Ainsi va la vie, je vous répondrai, qu’il n’y a pas de dynamique, sans élan, sans spontanéité, sans intelligence ni partage qui ne provoque en retour un mouvement qui fasse avancer !

En quelque sorte nous sommes tous ensemble en train de « ramer », et c’est en nous serrant toutes et tous les coudes, ce qui sur le Web, nous fait naviguer ; croyez-moi c’est une belle façon de participer au voyage, à celui que nous faisons ensemble, certes, mais aussi à celui que dans l’avenir vous et bien d’autres, ferez à partir du regard sur le monde qu’ensemble, toujours, nous aurons façonné !

En témoigne aussi le petit mot de Jean-Louis, que je site ici :

« Quand on tombe dans votre blog on a beaucoup de mal à en ressortir ! Bravo, autant pour vos illustrations que vos textes et les sujets abordés.
J'ai sélectionné votre article « Le Pétassou de Trèves
» pour figurer gratuitement dans l' Annuaire Babel Culture et Voyage - http://babel.myblox.fr/ - pour sa qualité et l'intérêt qu'il présente (catégorie Languedoc > Cévènnes) » .

Je vous conseille pour lui aussi d’aller visiter son site, car je pourrais lui faire des éloges comme celles faites à François : son annuaire est intéressant car dans la plupart de ses rubriques c’est sur des critères de qualité qu’il est fait (je ne dis pas cela par rapport à son choix me concernant vous le comprenez, mais simplement parce que j‘y ai trouvé de fort intéressantes sources sur plein de sujets) !

Naturellement, j’ai renvoyé « l’ascenseur » à François et Jean-Louis, en rajoutant leur lien dans la colonne « Liens » des amis, qui devient une mine d’or, tant il y a à présent de potentialités !

Au fait, allez jeter un coup d’œil au dernier article de mon copain l’explorateur Jean PÉRIÉ , vous y lirez un article super comme si vous y étiez !

Tout cela pour vous dire que doucement je me remets, que tout cela fait aussi du bien au moral, et qu’en plus je ne vous oublie pas : dans quelques semaines j’espère, nous pourrons continuer notre superbe balade au Maroc (Dieu sait si plus que jamais là-bas aussi mon cœur y est !), car pour le moment je continue de me reposer afin d’avoir assez de forces bientôt pour réunir les aquarelles du prochain thème et les scanner, rassembler les photos et les trier, et surtout dérusher les vidéos et faire un montage dont je veux vous régaler !

À bientôt, avec toute mon amitié !

Partager cet article

Repost0
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 18:25

Merci de tout mon cœur !

Merci de tout mon cœur à vous toutes et tous, amis (es) connus et inconnus (es), je suis de retour chez moi avec toute la force, toute l’énergie que vous m’avez apportées !

Merci pour vos pensées, vos témoignages d’amitié, tous vos commentaires à l’article précédent qui sont si gentils (Adil, tu m’as fait bien rire, avec ces rayons de soleil qui sont aussi de l’amitié), les centaines d’e-mails qui me sont parvenus sur mes différentes boîtes de réception (et encore je n’ai pas eu le temps de trier le stock énorme de mon anti-spam qui me classe de nombreux messages perso en « spam » car paramétré assez « sérré »), merci pour tous les coups de téléphone qui transformaient presque certains jour en « standard » mon chevet, à toutes celles et ceux d’entre-vous qui avez pu venir me dire un petit bonjour alors que je ressemblais encore à une pieuvre tellement j’avais de « tuyaux » branchés !

À toi Daniel, qui a servi de correspondant, alors que notre Ptit-Jo ne pouvait le faire (car je ne suis que son grand-père), le reste de la famille étant trop pris ou près de moi à me soutenir et (moralement lui aussi) ) à m’aider …

Un merci particulier parmi tous (toutes) les autres autant appréciés, (vous m’avez beaucoup toutes et tous touché) également à Anne-Marie et Jean-François qui m’ont apporté tous ces splendides carnets de voyages oeuvres originales d’Anne-Marie revenant des 4 coins du monde, à Louis venu de Paris, et même si quelque fois c’était un peu la bousculade dans la chambre, ce fut un vrai bonheur par votre présence que vous m’avez apporté !

Bonheur également de lire vos premiers e-mail, à vous que je ne connais pas mais qui m’avez écrit, (Fat de Ouarzazate, JP de Montréal, Helle du Danemark, etc., je n’ai pas encore tout lu), à vous qui avez un jour ou fait un bout de chemin avec moi ou me suivez depuis longtemps : je ne vous oublie pas !

Simplement pardonnez-moi de vous répondre d’abord par cet article-là, j’essaierai de le faire petit à petit de manière individuelle mais c’est des semaines qu’il me faudra : ne soyez pas trop impatients (tes) mais promis je le ferai (car il n’y a pas un seul message moins important que les autres) .

De même pardonnez-moi si je ne remets pas tout de suite de nouvel article en ligne : mon chirurgien est formel, je dois me ménager, j’ai une période de convalescence très longue et pour le moment malgré ma volonté et ma rage d’en sortir je suis un peu « faiblard » et ne dois pas rester très longtemps derrière le clavier …

En tout cas je peux vous le dire et croyez-moi il n’y a pas lieu d’en douter : la force de la pensée existe, vous m’avez subjugué, transporté, je ressentais presque « physiquement » vos présences et je me sens toujours fortement « aidé » !

Je vous le dois et je résume : je suis monté à l’abordage de la maladie le couteau entre les dents, l’opération s’est très bien passée et quand Daniel est passé prendre de mes nouvelles et me faire part de vos encouragements sur le blog il m‘a trouvé dans la meilleure forme possible compte tenu des circonstance …

Pour le moment, ce n’est pas encore fini, le plus gros est passé mais je dirai que j’ai toujours la baïonnette au fusil !

Il n’empêche, vos pensées m’accompagnent, c’est super, je vous envoie toute ma gratitude et une amitié que vous ne pouvez imaginer !

À bientôt donc, dès que je serai un peu plus reposé ?

Partager cet article

Repost0
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 09:25

Je vous dis « au revoir », pour quelques temps au moins …

 

Pendant un temps non à ce jour maîtrisé, vous ne verrez pas d’article nouveau . Mais n’abandonnez pas ce blog, il reste plus que jamais le fil ténu et pourtant si solide par delà sa virtualité entre vous et moi, entre vous et « vous » à travers ce que certaines parutions peuvent quelquefois vous apporter (sur 257 articles, il y en a probablement un que vous ne connaissez pas et qui pourra - peut-être - encore vous intéresser ?) . Repassez-voir de temps en temps si je suis revenu, s'il y a du nouveau …

J’ai extrait cette petite illustration d’une page de mon carnet d’aquarelle au fil de l’eau, du temps où je louais un bateau et que nous partions peindre entre amis (es) aquarellistes de canaux en étangs languedociens, jusqu’au Rhône ou en petite Camargue .

Les stagiaires, experts et apprentis aquarellistes étaient aussi équipiers, et notre aventure était si belle, inédite et toujours renouvelée !

Nous faisions étape dans des ports au nom charmant comme Sète, Agde, Beaucaire, Le Grau du Roi ou Aigues-Mortes …

Nous allions au gré de notre navigation picturale à la rencontre des flamants roses, des taureaux, de petits chevaux blancs qui montaient sur la passerelle car nous leur avions offert des bouts de pain et ils voulaient être nos amis, nous nous arrêtions aux ferrades sous les murs des citadelles, dans les marchés méditerranéens colorés, ou dans les bistrots de pêcheurs en bord de quai .

Nos apéros inoubliables sur le pont du bateau rimaient avec « aquarelles au fil de l’eau », et Michèle aux fourneaux nous régalait de cèpes des Cévennes et de gardianes de taureau …

Ce jour-là, (celui de cette minuscule aquarelle), je levais l’ancre, nous partions pour un nouveau stage, lorsque le ciel devint menaçant loin de tout abri, et n’étions pas rassurés car il y avait tout le reste de l’étang de Thau à traverser !

Ainsi en est-il parfois au cours de la vie …

Mais vous savez, cela s’est bien terminé et notre semaine fut très réussie .

Alors c’est un peu ce que je me souhaite à présent car si je vous quitte aujourd’hui, ce n’est pas pour partir peindre ou voyager comme dans « l’aquarelle au fil de l’eau », non croyez-moi, pour moi c’est nettement moins rigollot !

Parfois il faut partir dans d’autres orages de la vie, comme je dis, (certes ce sera une autre expérience et une autre bataille aussi), mais là, si vous pensez à moi mardi 8 avril après-midi, même si c’est bien moi - et moi seul - qui serai dans les mains des chirurgiens, vos pensées positives et amies me rendront peut-être plus fort  - on ne sait jamais -, peut-être me sentirai-je moins seul et entouré de plus d’énergie ?

Peut-être dans les jours qui suivront, rien que d’imaginer vos pensées ou témoignages de sympathie (merci à celles et ceux d'entre-vous qui "savaient" et m'en ont déjà témoignés), dans ma convalescence pourrai-je à mon tour vous rendre mentalement tout ceci : mieux préparer les prochains articles et donner par ce journal en ligne, comme lors des "aquarelles au fil de l’eau", plus de profondeur à celles du fil de la vie, avec dans les reflets des arcs-en-ciels d’amitié ?

Espérons que ce n'est qu'un orage à traverser ...
Ensuite, nous repartirons pour la fin de notre balade picturale du Grand Sud Marocain, imaginerons les futures interventions élaborées dans un espace « Stickam » - ou semblable - enfin maîtrisé !

À ce sujet, merci Bazielle d’avoir récupéré ma « bouteille à la mer », à toutes et tous les autres d'avoir participé à mes premiers essais, je pense maintenant que nos réglages sont bien avancés à élaborer un intéressant concept d’ici la fin de l’année (il reste juste quelques tests importants à réaliser), et surtout, (puisque les vidéos vous plaisent assez), vous faire découvrir les coins secrets où j’aime le plus travailler, vous faire mieux partager mes travaux sur le motif, (nous reviendrons aussi à l’Aven Noir), et plein d’autres choses que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser, ce sont d’ailleurs d’autres belles surprises que j’espère dans quelques mois vous réserver !

Alors au revoir et à bientôt, (si le Destin le permet), et encore merci à toutes et tous de m’avoir aidé à faire de ce blog, en 2 ans seulement, ce qu’il est aujourd’hui, car sans vous il y a longtemps que je l'aurais abandonné !

Partager cet article

Repost0