evenements - expos - biennales et salons - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 23:32

Artothèque de Rieupeyroux : l’art à la portée de tous en milieu rural qui plus est !

C'est à une intéressante exposition d'art contemporain que je vous invite aujourd'hui, à partir du Centre Culturel de Rieupeyroux en Aveyron : une exposition originale et atypique puisqu'on peut y emprunter les oeuvres exposées et bien d'autres à choisir dans une réserve très fournie . 
Belle exposition et belle artothèque qui profite à toute la région du Ségala, aux vallonnements lumineux et ouverts dont Baraqueville est l'un des fiefs, et à un département dont le dynamisme n'a d'égal que l'originalité, l'Aveyron, ainsi qu'à toute la région, dont les départements voisins : Tarn, Lot, Cantal, Lozère, Gard, Hérault . 
Mais cette exposition grâce à son fond, vous permet aussi amis (es) citadins (es) des grandes villes proches (Montpellier, Toulouse par exemple), d’emprunter pour quelques jours ou quelques semaines une œuvre d’art authentique, une peinture, une photographie ou une sculpture qui sera le reflet de votre goût, de votre personnalité, une oeuvre qui va illuminer votre intérieur sans franchir le pas d’un achat souvent onéreux .

C’est la possibilité que vous offre l’artothèque de Rieupeyroux, charmante bourgade aveyronnaise .

Si vous souhaitez voir le fond de l’artothèque en voici l’adresse web :

http://www.centreculturelaveyron.fr/artotheque.php

Et celle du Centre Culturel de Rieupeyroux :

http://www.centreculturelaveyron.fr/

Si vous êtes en Midi-Pyrénées, n’hésitez pas, le déplacement en vaut la peine et pour un abonnement modeste vous pourrez bénéficier de ce privilège rare d’avoir sur vos murs ou dans vos meubles une signature reconnue, un coin de vie intense à vous approprier .

Cela vous est également possible si vous êtes une collectivité, une entreprise, un établissement d’enseignement, un formidable moyen pour changer votre univers quotidien !

Je profite de ce petit article sur l’artothèque de Rieupeyroux, pour vous parler un peu de ma peinture, puisque j’ai quelques toiles en location dans cette artothèque, et que nombre d’entre-vous ne me connaissent que par les carnets de voyages et l’aquarelle :

Avant tout, je citerai Madame Donatella MICAULT (critique d'Art, qui fut membre du Comité de Direction du Syndicat de la Presse Artistique Française, à propos de mon travail il y déjà plus de 20 ans, dans « Prestige de la Peinture et de la Sculpture dans le Monde aujourd’hui ») :

«  ALAIN MARC est le peintre de la pensée qui nous échappe .
Deux techniques picturales ont sa préférence : l'aquarelle et la peinture .
Les aquarelles sont figuratives . Elles révèlent les formes visuelles que la conscience ordinaire appréhende . Les formes sont familières . Nous sommes dans le monde du connu .
Après avoir séduit le spectateur, le peintre nous entraîne dans l'univers de ses toiles .
L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel. Sa
recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa
création. »

Cela vous permet déjà de comprendre que ma démarche picturale, même si elle est quelque part le prolongement de mon expression formelle sur papier, va beaucoup plus loin dans son « produit visuel, sensible et tactile » .

Alain MARC « Le passage des sages » Technique mixte sur toile 90x90 cm  

A une époque où la distinction entre la substance esprit et la substance matière est désuète, non adaptée à nos modes contemporains de pensée, de communication et de vie, je réfléchis à une peinture où l'influence des origines de l'art, de ses manifestations primitives, de son évolution initiale (inséparables des interactions entre la pensée humaine et les milieux naturels), marque d'une forte empreinte sa quête d'une "spiritualité de la matière" dans laquelle sont reposées les questions du rapport avec le visible et avec la réalité matérielle .

Alain MARC « La nuit de l’ours » Acrylique, pigments et sable sur toile 89 x 73 cm

Nourrie de sables, de terres, de cendres, de nombreux matériaux naturels où la couleur intervient parfois, ma recherche picturale se situe dans un cadre de pensée "métaréaliste", car l'esprit et la matière y forment une seule et même réalité : ils existent l'un à travers l'autre.

Alain MARC « Toréro» Acrylique, pigments et sable sur toile 75 x 75 cm

La perception visuelle des toiles qui en résulte amène le spectateur à se "re-situer" face au tableau, à changer de point de vue pour l'observer, puisqu'une même toile est différente suivant la distance, l'angle de perception, l'incidence de la lumière, son intensité, remettant en cela la question de la perception visuelle :

- la réalité est-elle exactement ce que nous voyons ou croyons voir ?

- ne sommes-nous pas trompés par notre propre perception des choses et du monde ?

Partager cet article

Repost0
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 13:34
 

En direct avec vous ce dimanche à 18 h heure française !

 

Il sera midi à New York et Montréal, 18 h au Maroc, Algérie, Tunisie, 13 h à Quito, 20 h à Moscou, 7 h du matin dans le Pacifique, je dis cela à l'intention de celles et ceux d'entre-vous qui suivent ce blog avec tant de régularité de si loin, qui me font un petit signe d'amitié de temps en temps par e-mail, et que je remercie de leur fidélité .
Encore merci à vous toutes et tous de continuer de me lire et de soutenir ce projet un peu fou de partager ma passion de l'aquarelle en toute liberté par-delà les contraintes de l'usage que j'en fait au quotidien professionnellement, vous êtes à présent près de 1000 à venir découvrir tous les jours des 4 coins de la planète !

Il était donc important, en plus de lui conserver son attrait, que pour passer à une étape nouvelle, je l'enrichisse de nouvelles fonctions, particulièrement en matière de multimédia et en interactivité : possibilité depuis l’avant-dernier article de voir les vidéos en haute définition plein écran, du module flottant interactif de « Dailymotion » vous permettant d'aller directement aux vidéos de votre choix, et deux robots de traduction qui sont à présent au service de nos amis étrangers non francophones .
 
Enfin depuis ce matin (objet de cet article) la possibilité d’entrer directement en relation avec moi en live webcam et visio-conférence !

Ce n’est pour l’instant qu’une fonction expérimentale qui me permettra de m’adresser à vous en temps réel où que vous soyez connectés à Internet, mais vous pourrez surtout à l’avenir, (si la période d’essais entreprise se déroule bien), me suivre de cette façon en atelier virtuel et conférences à thème !

Dès cet après-midi, à 18 h heure française (en fait je démarrerai mes essais avant mais je m’adresserai à vous à 18h) je vous invite à ouvrir le petit lecteur « Stickam » récemment installé dans le module de droite (ou celui de tout au fond du blog), et pour celles et ceux d’entre-vous qui se seront inscrits chez « Stickam », à me poser directement des questions sur l’espace « tchat » installé tout en bas de mon blog avec le lecteur correspondant .

Si vous avez des questions (aquarelle ou concernant ce blog mais pas privées) je vous répondrai de vive voix en diffusion universelle grâce à ce petit lecteur . Vous pouvez en un premier temps me les poser par commentaire sous cet article consacré à cette nouveauté .
Ce test me servira à savoir comment vous recevez mes émissions (qualité de l’image et du son), et vous me direz si au contraire vous avez des difficultés et si vous n’avez pas l’ADSL, si le blog s’ouvre bien plus lentement qu’avant, etc. ?

Voici comment faire :

1) - Si vos lecteurs ont juste à l’écran l'aquarelle du soleil couchant aux cocotiers sur la plage avec marqué dessus en bas « Profile Image Not Available » ou (et) « Enlarged » en haut à droite en vert, cliquez sur le bouton à gauche de la loupe, il ouvre le menu dans l’écran .

2) - Descendez dans ce menu, et cliquez sur « Live Streaming Vidéo » en bas du menu (accolé à droite d’une petite Webcam), « Enlarged » va être remplacé par « Live », et vous devriez me voir et m’entendre .

Les seules complications pouvant perturber le fonctionnement de ce système sont des problèmes techniques liés à la bande passante, au décalage son lié au grand nombre de connexions par ce moyen entre les USA et vos ordinateurs et à un possible « plantage » de mon PC (puissance et mémoire énormément sollicitées pour moi pendant l’expérience !) …

Si cette expérience vous intéresse (et qu’elle fonctionne correctement pendant la période d‘essai), nous pourrons dans l’avenir nous retrouver pinceaux à la main par caméra interposée, ou pour diverses visioconférences .
Alors pour aujourd’hui je vous dis « à ce soir », et aux prochaines interventions de ma part par ce support (je noterai les prochaines au dessus du lecteur de droite) .

Alain MARC

Partager cet article

Repost0
25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 09:46
Mandalas de Noël :  Meilleurs Voeux 2008 !

Que ces mandalas, que j’ai terminés pour vous en cette nuit de Noël à partir de photos de gouttes d’eau tombant des concrétions les plus rares de l‘Aven Noir, et de photos de cristaux d’aragonite dans ses secrètes profondeurs vous apportent joie et bonheur en ce jour particulier !

Merci pour tous vos vœux et vos gentils messages, je les ai voulus comme des étoiles d’espoir et des cristaux de neige mêlés, afin de vous apporter joie et bonheur sur tous vos chemins …
undefined
Celui-ci est une méditation sur la transformation : l’eau traverse et transforme la roche dans l’alchimie des profondeurs pour faire d’une matière dure et compacte un univers rare et précieux qui reflète le cosmos . - Que chaque jour qui passe, vous apporte cette lumière apte à vous embellir comme la goutte d’eau apporte au creux de la pierre toute la mémoire du ciel et des nuages !
undefined
Celui-ci est le mandala des cristaux précieux : - que par ce que vous êtes et apportez aux autres, votre existence soit forte et éclairée !
undefined
Mandala de la chance et des étoiles d’espoir : - que celui-ci vous guide au travers de la vie et qu’en le regardant il vous permette de discerner en vous ces étoiles d’espoir qui scintillent pour vous montrer le chemin, comme au plus profond du gouffre des cristaux purs tels des joyaux brillent sur les parois et les voûtes nous montrant le chemin de l’eau …
undefined
 
Mandala de la paix : - que la paix vous habite en tout lieu et toute circonstance . Que des mots tels qu’amour, liberté, fraternité, justice, harmonie, partage, épanouissement et prospérité reprennent leur sens dans l’humanité, et que les plus incontournables obstacles se résorbent comme dans les labyrinthes et les enclaves du karst qui laissent la source jaillir au pied du rocher …
undefined
Celui-ci les réunit un peu tous : - que la force et la joie vous habitent, et que toutes les étoiles de vie vous montrent le meilleur chemin !

Demain nous continuons l’exploration des falaises et des rochers …

Partager cet article

Repost0
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 22:47

Communauté des carnets de voyages :

maroc.JPG

En marge de mes articles consacrés à la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, (que je reprends dès demain), je lance sur Over-Blog la Communauté des carnets de voyages !

Si vous avez un blog OB en V2 qui parle de voyages, de découvertes, de dessin ou de peinture (même les voyages imaginaires ou rêvés à travers un seul texte, une seule image sont les bienvenus - et nombreux sont les textes et les images qui nous font voyager, peu importe s’ils n’ont pas de rapport direct avec le voyage pourvu qu'ils nous y emmènent ! -), si vous écrivez et décrivez vos voyages avec ces images, ces mots et ces couleurs qui ne sont que les vôtres, s’ils se prolongent dans vos photos, alors venez me rejoindre dans cette nouvelle communauté, c’est pour vous que je la crée .

Elle vivra par ce que vous lui apporterez au fur et à mesure de vos articles automatiquement rajoutés depuis vos blogs en même temps qu'ils se mettent en ligne chez vous, et vos œuvres devenues pages de carnet actif et créatif, seront le support de nos rêves et de ceux de toutes et tous les autres lectrices et lecteurs !

En retour vos blogs seront davantage visités, et nous réaliserons tous ensemble une sorte de grand carnet qui fera de nos parcelles de mémoire le lien vivant d’une grande ronde autour du monde .

Pour cela rien de plus facile : vous cliquez sur le lien de la communauté et vous arrivez sur la page de la communauté, ou bien vous allez sur la page d’accueil d’Over-Blog, vous cliquez sur "Communautés", puis en bas de la colonne de droite sur « Annuaire des communautés », et vous cherchez le mot « Art » (1ère page de cet annuaire et 8ème position en descendant vers le bas sur la colonne de gauche), cliquez dessus : dans la liste qui s’ouvre cherchez au fil des pages (numéros de pages en haut et bas d’écran), vous trouverez notre communauté «  Carnets-de-voyages » . En cliquant sur « Carnets-de-voyages », vous ouvrirez cette catégorie et pourrez inscrire votre blog en cliquant sur « Rejoindre cette communauté » . Ensuite à chacun de vos articles publiés dans votre blog, le relais en sera fait dans la communauté (si la case correspondante est cochée en bas de page dans la mise en ligne de votre article) . Mais avant que cela fonctionne et que votre blog se retrouve listé et visité dans la communauté, il vous faudra un peu de patience : le temps qui me sera nécessaire pour valider votre entrée dans cette communauté (si je suis loin d’Internet 4 jours, vous attendrez 4 jours …), mais ensuite c’est une chance de plus qui lui sera donnée !
Vous pouvez aussi intervenir directement dans la communauté en cliquant sur "Publier dans la communauté" lorsque vous êtes arrivé (e) sur sa page .

- Alors à très bientôt dans la communauté « Carnets de voyages »?

Partager cet article

Repost0
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 23:01

Dans 1 semaine la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand !

Si vous aimez les voyages, vous pouvez faire le plus extraordinaire des voyages en faisant des centaines de voyages à la fois !
- Où donc me direz-vous ?
- En Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie, autour du monde, autour des pôles, au fond de nos mondes intérieurs, et même dans l’espace, oui, oui, vous pouvez me croire : tout cela en un seul voyage en empruntant les yeux, le cœur, la plume et les pinceaux de 130 carnettistes talentueux qui vous feront rêver à travers leurs carnets, leurs dessins, leurs écrits, leurs photos …
- Mais où donc plus précisément ?

- À la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, du 16 au 18 novembre courant, au Polydôme place du 1er mai où vous découvrirez l’une des plus passionnantes manifestations consacrées aux traces des voyageurs, celles qui vous entraîneront dans leurs carnets de voyages .

Biennale-1.jpg

Des centaines de voyages, tous aussi passionnants les un que les autres : vous les découvrirez ces 3 journées d’effervescence de 9 h à 19 h 30, avec des films, des conférences, des débats, des ateliers, un programme spécial pour les enfants, des expositions dans d’autres lieux de la ville en plus du Polydôme, et bien d’autres évènements qui feront de cette manifestation un incontournable rendez-vous .

La Biennale a deux visages : le In et le OF . Le In met en scène les carnettistes invités, c’est dans cette catégorie que vous me trouverez, puisque je serai au rendez-vous . Le Off est plutôt un espace d’expression libre . Dans tous les cas ce sont des tranches de vies venant du monde entier (30 carnettistes étrangers participeront cette année à la biennale !) qui vous emporteront dans leurs sensations, leurs couleurs, leurs réalités généralement cachées aux yeux du touriste traditionnel .

L’espace librairie vous proposera des ouvrages qui deviendront les plus précieux de votre bibliothèque, et vous pourrez les enrichir d’une page de garde personnalisée lors des séances de dédicaces, vous pourrez aussi trouver à la Biennale tous les outils du carnettiste et à la boutique de nombreux trésors, de quoi décorer son appartement, se faire plaisir et préparer les fêtes de fin d’année .

aragonite.jpg 

Ces étoiles immaculées, ces buissons d’aiguilles transparentes comme du verre ou de la glace, aux reflets d’une blancheur absolue, sont des concrétions d’aragonite . Vous l’avez compris : vous en verrez l’aquarelle originale sur mon stand avec plusieurs autres, ainsi que des plans et croquis, car j’y présenterai mon « Carnet d’Exploration de l’Aven Noir » (carnet sur lequel je travaille encore dans les profondeurs des Grands Causses avec l’explorateur et spéléologue Roland PELISSIER découvreur des nouveaux réseaux) projet d’un livre qui devrait paraître en 2008 et dont vous aurez la primeur, ici même dans ce blog . (Page du carnet d’aventures « Aven Noir, carnet d’exploration » Aquarelle Alain MARC

 Enfin, si vous voulez (et surtout « pouvez » car il n’y a plus de places depuis pas mal de temps pour beaucoup d’entre-eux) participer à des ateliers vous permettant d’améliorer votre technique (et créativité) pour concevoir vos carnets de voyages, n’hésitez pas : c’est la meilleure solution pour vivre la Biennale « de l’intérieur » l’espace d’une heure ou deux, en bénéficiant du talent et de l’expérience de créatrices et créateurs expérimentés (es) .

J’y animerai pour ma part 4 ateliers totalement nouveaux qui ont pour thème « - Comment confectionner soi-même les supports préparés pour carnets ? » et « Illustration libre sur supports préparés » . Ils auront lieu le samedi 17 à 14h et 16 h et le dimanche 18 novembre à 11 h et 14 h 30 .

- Alors à bientôt à Clermont-Ferrand ? 

Partager cet article

Repost0
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 17:08

Si vous prenez l’avion sur Air Ivoire ...

 

Si vous prenez l’avion sur Air Ivoire d’ici fin novembre pour vous rendre dans l‘un des nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, vous pourrez conserver en souvenir la belle revue de bord « Ivoire », dans laquelle vous retrouverez un extrait inédit de mon carnet de voyage au Ghana avec un texte spécialement écrit pour cet article, carnet dont vous avez eu ici même la primeur, avec quelques pages et le début de notre voyage au jour le jour .

carnet-du-ghana.jpg

Je vous invite aussi, - rares privilégiés (es) à lire ce blog et à prendre aussi l’une de ces lignes aériennes ces temps-ci (mais j’en connais au moins un) - à découvrir les superbes reportages sur les ivoiriennes d’ajourd’hui (femmes très belles), et sur les rives du fleuve Sénégal .

revue-ivoire.jpg

La couverture du dernier numéro d’Ivoire, l’une de ces nombreuses revues de bord qui apportent divertissement et découvertes aux voyageurs, mais auxquelles malheureusement peu d’entre-nous on accès … Celle-ci également, est belle et débordante de soleil !

Partager cet article

Repost0
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 19:42

Le Centre des monuments nationaux lance la 3e édition du concours du « Prix George Sand du 1er carnet de voyage, réel ou imaginaire »

Pour la troisième année, après le succès des deux précédentes éditions, le Centre des monuments nationaux lance le concours du « Prix George Sand », co-produit avec la Région Centre. Il récompensera le 1er carnet de voyage, réel ou imaginaire, réalisé par un auteur amateur ou confirmé .
Créé en 2005 en référence à George Sand, voyageuse du réel, mais aussi de l’imaginaire, le « Prix George Sand » est une manière de poursuivre l’oeuvre de la romancière, dont Nohant était le port d’attache qu’elle rejoignait après chaque voyage .

Ouvert à tous, ce concours sera clôturé le 10 septembre 2007, dernier jour pour la remise des carnets.
Le carnet, dont le thème est libre, doit se composer de textes, de dessins, d’illustrations ou de photographies sur un support papier ou multimédia.

Le 1er prix est un séjour pour deux personnes à Rome .
Le 2e prix un week-end au pays de George Sand offert par l’association « Accueil et qualité en pays de Nohant ». Le 3e prix un livre concernant George Sand .

Le jury est constitué de personnalités du monde littéraire et journalistique,sa délibération aura lieu le samedi 13 octobre 2007.

La remise des prix se tiendra au domaine de Nohant, le dimanche 14 octobre 2007 après-midi, dans le cadre de « Lire en fête » .
Elle donnera lieu à des lectures de Jean-Claude Penchenat et de ses comédiens, suivies d’un concert. Les visiteurs pourront également découvrir un large choix de publications consacrées à George Sand et aux carnets de voyages .
Enfin, le salon de thé offrira un espace convivial propice aux rencontres et aux échanges de livres .

Succès des deux premières éditions

L’édition 2006, du « Prix George Sand du 1er carnet de voyage, réel ou imaginaire », présidée par le linguiste Alain Rey, a regroupé 150 participants.
Le 1er prix a été attribué à Catherine Bouin, le 2e à Philippe Chevalier et le 3e à Virginie Haranger.
L’édition 2005, présidé par le jardinier-paysagiste Gilles Clément, avait vu la participation de 130 candidats. Le 1er prix ayant été attribué à Céline Thoué et Pierre Abernot, le 2e à Marc Loiseau et le 3e à Martine et Anne Degrémont.

Cette manifestation bénéficie du soutien de Louis Vuitton et de la revue Ulysse

phpThumb-generated-thumbnailjpg.jpgPour en savoir plus cliquer sur l'image

Informations concours :

Contact Concours « Prix George Sand du 1er carnet de voyage,
réel ou imaginaire 2007 »
Centre des monuments nationaux
Palais Jacques Coeur
Caroline Boutrelle
10 bis rue Jacques Coeur 18000 Bourges
tél. 02 4824 0687

caroline.boutrelle@monuments-nationaux.fr

Règlement et informations :

www.monuments-nationaux.fr

Centre des monuments nationaux
Domaine George Sand
Palais Jacques Coeur
10 bis rue Jacques Coeur
18000 Bourges
tél. 02 48 24 06 87
fax 02 48 24 75 99
www.monumentsnationaux.fr


George Sand et le voyage

Son premier grand voyage, George Sand le fit à l’âge de quelques mois lorsque avec sa mère, elle rejoignit son père sur les champs de bataille en Espagne. Plus tard, l’Italie, les îles Baléares, l’Auvergne, le midi de la France,
la Savoie, les Alpes ou plus modestement tous les alentours de Nohant, affectueusement baptisés « la vallée noire » furent le cadre de ses escapades.
Consciencieusement, elle consigna sur ses carnets, ses agendas ou même dans ses romans, ses sensations de voyages, ses découvertes, ses étonnements, ses engouements ou ses déconvenues. Par son carnet de voyage en Auvergne, celui de son voyage dit « du midi », par ses impressions de promenade en Berry ou son roman « un hiver à Majorque », George Sand a, au fil de son écriture, consigné avec précision l’expression de ses sensations.
Elle herborisa, rechercha les mystères des insectes et des minéraux, escalada les montagnes pour embrasser de vastes paysages, pénétra les ruines, les châteaux, les églises et les monastères. Elle effectua des rencontres insolites, testa moyens de locomotion et auberges…
On trouve dans ses récits à la fois de simples indications pratiques et de magnifiques descriptions, des anecdotes savoureuses et des observations sur les conditions de vie de ses contemporains.
Au-delà de ces carnets intimes, toute l’oeuvre romanesque de George Sand est l’occasion pour le lecteur de faire de précieux voyages. L’écrivain avait très vite compris que pour aborder les grandes questions universelles, il lui fallait partir de l’infiniment singulier. D’où sa volonté d’enraciner ses personnages et ses actions dans des territoires précis. Ces territoires, soit elle les avait découverts au cours de voyages ou de promenades, soit elle les évoquait à partir d’une documentation riche et précise. George Sand était une voyageuse du réel mais aussi de l’imaginaire .
 

Si vous êtes dans la région après ce prix :
Le Centre des monuments nationaux présente au château d’Angers les « Cafés philosophiques » sur la tenture de l’Apocalypse

Tapisserie-de-l-apocalypse.jpgPour en savoir plus cliquer sur l'image

Lancement le 6 novembre 2007 à 18h

Face à la tenture de l’Apocalypse, différentes personnalités seront invitées à faire part des impressions que ce chef d’oeuvre de l’art médiéval, unique au monde, leur aura suscitées.
Historiens, spécialistes de l’architecture, philosophes, journalistes, théologiens, autant d’éclairages complémentaires et/ou divergents pour ces 5 « cafés philosophiques ». Ils auront lieu le premier mardi de chaque mois de novembre à avril (excepté en janvier), au château d’Angers .

Le lancement se fera donc le 6 novembre 2007 à 18H et sera suivi d’un cocktail dînatoire .

La thématique retenue pour ces rencontres est celle de la ville dans la tenture d’Angers . Différents aspects seront abordés : cité médiévale, ville debout / ville détruite, ville céleste ou symbolique, ou encore les représentations architecturales des manuscrits transposées dans la tenture…

Cette première rencontre, animée par M. Gérard Cieslik, administrateur du château d’Angers, se déroulera en plusieurs temps :


 - le public se verra remettre dès l'entrée une publication sur les différentes scènes de la tenture permettant une première proposition de lecture

- une introduction sera ensuite proposée par une des personnalités invitées
- une discussion s’ouvrira entre les participants
- enfin, un temps sera consacré aux interventions du public

 

Par le biais de ce focus autour de la ville, chaque café-philosophique donnera aux participants une lecture renouvelée de la tenture de l’Apocalypse d’Angers.

 
Renseignements au 02 41 86 51 46. 

Partager cet article

Repost0
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 17:07

Le retour à la montagne …

C’était il y a presque 30 ans sur le perron du refuge . Les Alpes resplendissaient, et le soleil couchant déchiquetait en mille lambeaux les nuages accrochés aux sommets qui nous dominaient encore et que nous allions gravir le lendemain . Il lançait dans l’espace des gloires de braise et de feu …

D’aquarelle en aquarelle, je notais ces instants uniques, persuadé que l’aquarelle seule pouvait me donner cette prodigieuse faculté de pouvoir arrêter le temps … Oui, dirai-je, car si je ne me retrouve plus dans la photo où je peignais cette aquarelle, la fragile peinture que je réalisais est restée quant à elle bien vivante, bien présente dans son pouvoir à transmettre la vie dans ma mémoire !

C’est sans doute le plus extraordinaire privilège de ce type d‘expression : conserver le vivant dans sa spontanéité, alors que la photo ne fait selon mon point de vue, que le « figer » . Toutes les deux « éternisent » l’instant, certes, mais il y a cette subtile différence qui fait que l’aquarelle « palpite » dans sa secrète réalité jusqu’à saisir le « souffle de l’instant » , et à le projeter en nous avec la constante émotion de la découverte !

En redescendant, je peignais encore … Nulle remontée mécanique ne défigurait à cette époque la belle vallée suspendue que nous traversions, le cœur et les yeux remplis d’étoiles et de cristaux de neige étincelants .

J’avais à l’époque réalisé toute une collection d’aquarelles dans un esprit un peu naïf consacrée à la vie des sommets et des alpages . Commercialisée par les Éditions Mythra de Sallanches, elle était distribuée dans les vallées alpines sous forme de cartes postales, et peut-être en avez-vous acheté une lors d’un passage par Chamonix ou dans le Val d’Aoste ? … Si c’est le cas conservez-la précieusement, car ces petits motifs un peu désuets sont à présent cotés en cartophilie !

Il n’empêche : la montagne est toujours aussi belle dès qu’on s’éloigne un peu des stations à la mode, de la foule des estivants, et des installations modernes plus ou moins hideuses qui la défigurent tout en l’exploitant !

Sur les hauteurs de La Plagne, (où se tenait ce week-end le Salon du livre et des Carnets de voyages), je me suis évadé quelques courts moments dans l’univers des alpages et des sommets, et je vous en ramène ces deux photos remplies d’air pur et de beauté :

Le Mont-Blanc vu des alpages de Belle Plagne, avec tout en bas la vallée de la Tarentaise . (Photo Alain MARC)

Rencontre avec un symbole indissociable des sommets, un peu plus haut : la fragile et merveilleuse edelweiss … (Photo Alain MARC)

Revenons à ce Salon du livre et des carnets de voyages …

Vue partielle du Palais des Congrès de la station, où se déroulait la manifestation . (Photo Alain MARC)

Étrange coïncidence que l’emplacement de mon stand dans cette salle : il se trouvait entre deux auteurs pour lesquels la montagne est une raison d’être, en tout cas une extraordinaire source d’inspiration .

C’est d’autant plus un plaisir lorsqu’on est auteur et illustrateur de faire connaissance avec les autres exposants, qu’ils sont sympathiques et talentueux .

Ce fut donc le cas de mes deux voisins de stand immédiats, et c’est avec plaisir que je vais vous les présenter :

Patrick JAGER, a publié aux Éditions Glénat plusieurs ouvrages magnifiques où la montagne est toujours présente, quand elle n’est pas le sujet même de ses livres . Une écriture incisive, tantôt fidèle reflet de l’action, tantôt empreinte d’émotion contemplative, où la force, la beauté et la simplicité de ses aquarelles nous plonge dans l’univers fascinant des hauteurs du Népal, de la traversée des Alpes, ou dans la grandeur du Vercors ou de la Chartreuse, autant que sur les pas infinis des chemins de Compostelle .

Patrick anime aussi comme moi des stages d’aquarelle, et si vous voulez le suivre dans les montagnes qu’il aime vous pouvez partir avec lui en Himalaya ou ailleurs : n’hésitez pas, il sera le guide parfait de vos itinérances picturales sur les marches des toits du monde !

Aquarelle de Patrick JAGER retirée de sa collection des paysages de Chartreuse .

EBAN, mon autre « voisin », nous offrait quant à lui une vision tout à fait épurée de la montagne à travers certains de ses ouvrages où sa présence proche ou lointaine laissait une empreinte orientale et poétique gaie, lumineuse, d'une grande richesse à la limite de l'abstraction, à chaque image de son évocation . Si vous voulez découvrir son site, il vous suffit de cliquer ici : vous y trouverez quelques-unes de ses très intéressantes créations .

Eban sur son stand à côté du mien . Il est né en 1954 à Banméthûot (Sud Viêtnam). Il est originaire d'un peuple minoritaire de l'ancienne Cochinchine : les "Ede" . C’est un personnage sympathique et ouvert, à l’intarissable créativité, un être de grande valeur qui mérite d’être toujours plus connu et apprécié .(Photo Alain MARC)

Une évocation de montagnes plongeant dans les eaux des fleuves ou de la mer, en généreuse dédicace pour une passante sur son stand : sa peinture dégage une musicalité, une beauté, une finesse à la rare densité, où s’exprime mieux que nulle part ailleurs le souffle de la vie si merveilleusement révélateur des plus belles cultures d’extrême orient … (Aquarelle EBAN)

Vous trouverez l’un de ses plus intéressants ouvrages « Voyages » à la FNAC, ou pourrez le commander directement, en cliquant ICI .

Partager cet article

Repost0
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 11:25

La Plagne 2007 : mon rendez-vous de l’été avec vous …

Et vous avec plus de 80 autres « artistes-écrivains-voyageurs » parmi les plus talentueux du moment, si vous ne savez que faire ce week-end, et qu’un petit tour à la montagne vous tente, histoire de vous évader un peu et même beaucoup pour ce début du mois d’août .

« La Plagne à la page » est un Salon du livre, carnet de voyages et BD reporters différent et novateur dont le trait commun reste la créativité au service du voyage : c’est une découverte du monde guidée par les crayons, les pinceaux et les plumes de carnettistes qui ont décidés de vous ouvrir les portes de leur univers fait de liberté, d’échange, et de création …

« Face au Pelvoux » est l’une de mes aquarelles de montagne réalisée il y a déjà longtemps lorsque l’alpinisme était ma principale activité de plein air . Elle illustre bien l’ambiance des sommets dans laquelle nous nous retrouverons à La Plagne …

Vous y retrouverez un certain nombre d’auteurs de Clermont-Ferrand, et pourrez comme à cette dernière importante Biennale y participer à grand nombre d’animations dont des ateliers de plein air qui vous permettront de découvrir les joies de la randonnée (toute petite, juste pour découvrir à la Plagne), votre carnet à la main .

Peindre face aux neiges éternelles est une grande joie pour l’aquarelliste en montagne . Nous la partagerons ensemble quelques instants à La Plagne, si vous vous inscrivez à l’un de mes ateliers de plein air !

J’animerai effectivement quatre moments forts de ces randonnées, en plus des dernières pages de carnets que j’exposerai sur mon stand . Vous pourrez voir sur celui-ci mon carnet du Ghana, revoir celui de « La piste des lumières roses », retrouver mon carnet « Aveyron », et découvrir les premières pages du carnet de l’Aven Noir !

Mieux encore si un stage vous tente avec moi pour les mois de septembre ou d’octobre prochains : je vous réserve deux surprises dans le cadre du Salon de La Plagne pour votre inscription à l’un de ces deux derniers stages de l’année 2007 où il me reste encore des places (celui du Jura Oriental du 2 au 8 septembre et celui de Marrakech du 12 au 18 octobre) :

Vous voulez apprendre l’aquarelle ou vous perfectionner à cette discipline dans une nature magnifique et une convivialité chaleureuse et enthousiaste ? - Alors venez me rejoindre en Jura Oriental, avec un groupe sympa et dynamique, on vous y attend !

Vous voulez vous initier aux carnets de voyages aquarelle lointains avec le maximum de chances de réussite et de plaisir ? Alors le stage de Marrakech est pour vous : c’est la certitude d’une découverte inoubliable !

Pour cela, une seule marche à suivre, qui est mon exclusivité en cette occasion, une incentive spéciale « Alain MARC au Salon du livre de La Plagne », c’est comme un jeu de piste, mais en bien moins compliqué :

1) imprimez votre « Passeport Création » en cliquant ici et remplissez-le,

2) faites-le tamponner sur mon stand grâce à ce tampon (gage de votre passage sur mon stand au Salon du carnet de voyage de La Plagne) .

a) - vous repartirez de ce Salon après votre inscription avec l’une des pages signées (et dédicassée si je suis là au moment de votre passage) de mon coffret « Chemin faisant à travers le Grand Rodez » ou je vous l’offrirai en cadeau le premier jour du stage si vous vous inscrivez ultérieurement après être passé sur le stand pour faire tamponner votre « Passeport Création » (coffret maintenant épuisé et de grande valeur pour les collectionneurs),

b) - vous bénéficierez surtout d’une deuxième surprise encore plus avantageuse pour votre stage avec moi, mais c’est une surprise que je ne vous révèlerai qu’à La Plagne !

Alors à très bientôt ?

Partager cet article

Repost0
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 23:09

Du carnet de voyage à l’expression picturale,

Exposition Alain MARC …

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ai le plaisir de vous inviter à une exposition personnelle d’autant plus rare qu’il y a des années que je n’ai pas exposé en Aveyron .

Cette exposition sera également accompagnée d’un mini stage de deux jours consacré aux techniques de l’aquarelle qui ont pour base le croquis aquarellé .

C’est un vécu tout à fait singulier que je vais vous faire partager dans cette exposition et dans le petit stage qui l’accompagne : tout le cheminement qui des carnets de voyages aboutit à la peinture, et qui de la peinture ramène aux carnets de voyages .

Ce chemin passe par les nombreux croquis, aquarelles, notes de voyages qui constituent le cœur du carnet de voyage .

Ensuite vient le temps de la peinture au sens strict du terme . Un moment privilégié hors du voyage et du temps de travail sur le motif où seule la mémoire témoigne du vécu . Hors la mémoire est sélective …

Plus : elle est apte à extraire de sa sélection d’images, d’odeurs, de sonorités, d’évènements, de rencontres, l’essence d’un univers singulier qu’elle seule peut créer à partir du monde réel où elle a puisé ses sources .

En fait ce n’est pas un monde imaginaire non plus qu’elle va exprimer, mais le monde bien réel où s’est déroulé le voyage, totalement sublimé par le kaléidoscope du regard du voyageur, ses émotions, ses sentiments, le fruit même de toute sa personnalité . Sans doute en est-il ainsi pour mon travail sur toile, à travers les techniques mixtes qui permettent presque toutes les fantaisies ?

Et le lieu de l’exposition ?

Un charmant village éloigné de la ville et de ses artifices, protégé des endroits à la mode où il faut à tout prix être vu et parader, et de tous les lieux où le faux-semblant des apparences et de la séduction facile mène la danse au cœur d’une société perdant ses repères au tourbillon des ambitions, des désirs de prestige, de puissance et de pouvoir .

Ce village se nomme Rieupeyroux, il est l’un des hauts lieux de ce légendaire Ségala dont le cinéaste Georges Rouquier a tracé de magnifiques portraits de terroir avec deux de ses meilleurs films : Biquefarre et Farrebique .

C’est dans le décor bucolique de ces paysages vallonnés que nous irons, samedi 31 mars et dimanche 1er avril à la rencontre du printemps, dans la douce campagne aux massives maisons coiffées de toits de lauzes, carnets de croquis et aquarelles en mains, à l'occasion du mini stage d'aquarelle que j'aurai le plaisir d'animer . Nous y mettrons en pratique les techniques simples, passionnantes et facilement accessibles utilisant le croquis aquarellé, l’aquarelle rehaussée et spontanée pour en saisir le caractère authentique et vivant qui en fait tout le charme, à partir du petit village de Lescure Jaoul à quelques kilomètres à peine de Rieupeyroux . Et quand bien même la météo voudrait contrarier notre travail en extérieur, nous travaillerions avec la même approche ludique en salle grâce à une projection de diapositives qui nous ramènerait de toute façon à des conditions tout à fait comparables aux séances sur le motif …

Si vous voulez participer à cette belle et facile aventure ne perdez pas une minute car le nombre de places est limité, et le tarif pour ces deux jours hors de concurrence !

Alors téléphonez vite pour vous inscrire au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur : 05 65 29 86 79, je serais tellement content si vous pouviez y participer !

Bientôt chicorées sauvages et valérianes rouges viendront ponctuer nos murs de taches colorées, rendant chaque touche d’aquarelle plus insolite et plus gaie dans l’approche architecturale des jardins et des bâtis traditionnels de notre région . Ce stage de Lescure Jaoul sera une première découverte de cette approche, au cœur des verdoyants paysages du Ségala .

 

 

Partager cet article

Repost0