Merci pour votre fidélité ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 18:04

Le blog Aquarelle-en-voyage.com a dix ans !

Oui, 10 ans déjà.

J'ai été rechercher les deux premiers articles de ce blog et j'en ai retiré ces deux croquis parmi ceux qui avaient été publiés à ce moment-là.

Le premier dessin est extrait du tout premier article où je racontais les vendanges dans les Gorges du Tarn.

Merci pour votre fidélité !

Je dessinais au milieu des vendangeurs et c'était comme si j'avais fait un très lointain voyage car les coteaux de la haute vallée du Tarn sont des endroits extraordinaires (je vous en reparlerai un jour) où on se croirait parfois (par exemple vers  les caves troglodytiques bâties en haut des vignes) comme très loin de nos contrées.

Merci pour votre fidélité !

Quelques jours plus tard j'étais au Maroc d'où j'allais ramener de nombreux croquis réalisée aussi sur le motif, sujet de mon deuxième article. Et puis publication après publication 10 ans se sont écoulés au cours desquels ce sont 600 articles qui ont été publiés, et vous êtes plus d'un million et demi à être venus voir ce blog à travers presque quatre millions de pages.

Plutôt que je continuer à aligner des chiffres, je tenais à vous remercier pour votre fidélité, car c'est grâce à vous qui lisez ce blog que je peux continuer de le faire vivre et de lui donner un sens.
Et plutôt que de réaliser une aquarelle « extraordinaire » pour fêter cet anniversaire, je vous laisse mieux découvrir les finalités de ce blog à travers un entretien que je viens d'accorder au journal de voyage en ligne Geoploria :

Pour une simple et bonne raison, nous avions envie de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs : cette passion qui se résume aussi en un mot « Partage », et qui est très agréable à lire en passant.
Cette semaine, c’est au tour de Alain MARC du blog http://www.aquarelle-en-voyage.com/ de partager son expérience. Passionné de voyage, il a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous…
Assez parlé, maintenant voici son interview.

1 – Geoploria : Peux-tu te présenter, et nous présenter ton blog en quelques lignes ?

Avant tout, je dois dire que je suis né dans un atelier d’artiste et mon père peintre et sculpteur était aussi un grand voyageur réalisant en croquis et aquarelle de superbes carnets de voyage. Je suis artiste peintre et carnettiste professionnel depuis plus de 45 ans, plusieurs de mes carnets et illustrations de voyage ayant été édités par différentes revues et plusieurs éditeurs.
C’est dire si ma vocation était là dès mon enfance : peindre et voyager, pour faire à mon tour voyager à travers les croquis et aquarelles réalisés en voyage celles et ceux qui n’ont pas fait les mêmes parcours, mais aussi donner un regard « carnettiste » aux personnes qui les connaissent déjà.
De là est né mon blog il y a 10 ans, qui explique et fait partager mes différentes expériences créatives en voyage (dans toutes sortes de voyages même si ceux-ci commencent sur le pas de votre porte) avec ses facettes inspiratrices, techniques et créatives.

2— Geoploria : Pourquoi ce blog ?

Pour partager mon expérience, montrer que ce n’est pas difficile (que c’est même formidable), et donner à chacun l’envie de voyager en se nourrissant d’encore plus de beauté, en ramenant avec soi cette beauté de façon bien plus personnelle et originale qu’avec de simples photos (ce qui n’empêche pas de ramener aussi photos et vidéos !).
C’est un blog qui vous convie à regarder le monde avec un regard différent (pictural) chaque fois que vous partez en voyage, ce qui transforme complètement le voyage en une aventure doublement agréable et accomplissante.

3— Geoploria : « Aquarelle en Voyage », pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog ?

Car les aquarelles réalisées en voyage par nos grands maîtres (Turner, Delacroix, tant d’autres, et je n’oublie pas mon père que je considère aussi comme un grand maître) me paraissent encore plus belles parce qu’elles ont été réalisées en voyage justement. Parce que j’ai aussi pu vérifier que le voyage est la plus belle des sources d’inspiration pour l’aquarelliste puisqu’il y « lave » notre regard, le renouvelle sans cesse et l’aquarelle le plus pratique et agréable moyen pictural pour rendre un voyage plus beau, plus intense, plus passionnant. L’aquarelle en voyage « ouvre » non seulement les portes et les cœurs (alors que l’appareil photo les ferme le plus souvent), mais elle apprend surtout à regarder, à voir mille choses qu’on ne peut imaginer quand on croit avoir « vu » ce qui nous entourait dans un voyage.
Ces trois mots « aquarelle », « en » et « voyage » étaient donc pour moi indissociables et ne pouvaient que bien représenter mon blog.

4— Geoploria : Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps ?

Oui, car comme pour mes aquarelles réalisées sur place, je « l’emporte avec moi » (et j’y travaille même quelquefois au bout du monde en même temps que j’y anime un stage « carnet de voyage aquarelle » à l’intention des gens qui m’ont suivi) !
Je veux dire par là, que chaque fois que je peux me connecter à internet (sans pour autant gâcher le plaisir du voyage, cela peut au contraire être très enthousiasmant), j’y publie mes dernières aquarelles en même temps que de véritables petits reportages (souvent complétés de vidéo d’ailleurs, ce qui est une véritable gageure lorsque je suis dans un endroit où il est très difficile de se connecter, voir par exemple http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-aquarelle-autour-du-lac-brome-111088852.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/2014/07/aquarelles-amazonie-jours-et-nuits-magiques-a-partager.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-6004148.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-avec-les-h-mong-fleuris-des-montagnes-vietnamiennes-70149229.html, il y en a tant d’autres dans mon blog).
Je ne sais pas comment j’arrive à tout faire, mais j’y arrive (il est vrai que j’y passe parfois des nuits entières et si je veux être par ailleurs disponible et efficace dans la journée le lendemain il me faut être très organisé)...

5— Geoploria : Quel type de voyage t’inspire le plus ? Et comment se déroulent les préparatifs en général ?

Celui où la découverte, l’aventure et l’imprévu vont donner plus de magie, d’émerveillement et de suspens au voyage.
Quand je prépare un voyage, je...

 

Vous pouvez découvrir la suite de cette interview dans :

www.geoploria.com/voyager/regarder-le-monde-avec-un-regard-different-notre-interview-avec-alain-marc.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laumonier Aline 23/10/2015 13:36

Bon anniversaire et longue vie à ton blog "Aquarelle-en-voyage.com" à travers lequel tu nous fais partager tes voyages, tes expériences en peinture ainsi que les réalisations picturales faites par tes stagiaires. Un bel esprit de générosité encourageant pour l'avenir.
Aline

Alain-Marc 23/10/2015 15:36

Merci Aline. Je te fais la même réponse qu'à Nicolas. Au moins quand je mourrai je n'aurai pas à regretter cela !

Nicolas 23/10/2015 08:40

Merci pour tous ces beaux articles que tu nous fais partager et que je fais un plaisir de mettre en lien, pour certains d'entre eux, à la fin de mes articles aquarelliques. Tu nous sert de modèle et nous partageons des moments bonheur non seulement artistiques, mais aussi conviviaux et amicaux pendant tes stages.

Alain-Marc 23/10/2015 15:35

Merci ! Tu verras que sur la durée ce n'est pas facile d'être constant et qu'il faut parfois en vouloir vraiment pour continuer... Mais bon, c'est pour votre gentillesse, votre confiance et votre fidélité en retour que je continue, car bien sûr (au moins pour ce blog) cela ne me rapporte rien, mais l'amitié n'ayant pas de prix je le fais pour l'amitié.