La palmeraie de Skoura et la casbah d’Amerhidil . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 10:09

La palmeraie de Skoura et la casbah d’Amerhidil .

 

 

 

Courte vidéo illustrant plus le trajet et son ambiance sur les pistes poussiéreuses de la palmeraie de Skoura, que les moments d’aquarelle : répit pour moi avant de reprendre les pinceaux … (Vidéo Alain MARC)

Nous reprenons aujourd’hui la direction de l’Atlas, où nous resterons quelques jours sur ses vallées sud où nous attendent de très belles pistes .

La première de toutes longe au nord (à son début tout au moins), la route qui va de Ouarzazate Tinerhir, et qui, avant d’arriver à la vallée des roses et au Dadès, traverse la palmeraie se Skoura .

undefined

On découvre tout au long de la piste menant vers Skoura de splendides casbahs à l’abandon … Abandon aussi de la vie qui accompagnait ces lieux avant que le désert gagne sur la belle palmeraie entourant ces constructions de pisé il y a quelques décennies à peine ! (Photo Alain MARC )

undefined

Il en est de même ici, quelques kilomètres plus loin . Les habitants préfèrent reconstruire en béton, plus près de la nationale, c’est plus solide, mais il faut alors penser « climatisation », ces nouvelles demeures n’assurant pas la fraîcheur des vieux murs de terre au plus fort de la chaleur … (Photo Alain MARC )

undefined

On rencontre régulièrement sur le bord de la piste de petits monticules de terre au milieu desquels s’ouvre un puits : c’est une khettara, (foggara en arabe), un aqueduc souterrain avec regards (les puits), qui achemine, pour l'irrigation des oasis, l'eau recueillie au pied des reliefs parfois à plus d’une dizaine de kilomètres de là . (Photo Alain MARC )

undefined

On voit bien en se penchant sur chaque puits, le canal souterrain qui achemine l’eau . Elle provient ici de l’oued Dadès très loin en amont, et c’est à grand peine qu’on préserve ce minuscule filet d’eau . Dire que j’ai connu il y a à peine deux décennies, la palmeraie de Skoura florissante, verdoyante, au milieu de jardins splendides et de chants d’oiseaux, où l’eau coulait en abondance dans les seguias ! (Photo Alain MARC ) 

undefined

Au coeur de la palmeraie : ce qui m’intéresse particulièrement ici, c’est la très belle architecture traditionnelle de cette petite koubba, où repose un saint local . Il y en a d’autres par ici . Je ne sais quels dons profère ce Saint en particulier, mais je me recueille avec respect en dessinant, pour honorer la mémoire de ce Saint homme même si je ne le connais pas . L’aquarelle est aussi une passerelle entre les différentes cultures et leurs religions … (Aquarelle Alain MARC )

undefined

Regardez bien cette photo prise sur la piste de Skoura, en 2004 vous ne reverrez plus cette petite mosquée telle que je l’avais photographiée là : le très ancien minaret de pisé (celui de gauche) et les vieux murs ont été abattus pour laisser place à une banale mais plus fonctionnelle mosquée de béton … Nous ne nous arrêterons donc plus ici pour peindre . (Photo Alain MARC )

undefined

Soudain, au détour du chemin, la casbah d’Amerhidil : ses tours et ses façades révèlent immédiatement la richesse de sa décoration et la beauté de son architecture . (Photo Alain MARC )

undefined L a casbah, dessinée par Edith, au moment où le soleil commence à se rapprocher de l’horizon . (Aquarelle Edith FINET)

undefined

Les façades plein ouest vues de la terrasse du patio : une merveille qui incite à rester ici encore quelques instants . (Photo Alain MARC )

Nous verrons dans le prochain article, combien nous avons toujours été bien reçus au ksar d’Amérhidil, combien cette casbah est belle, d’une beauté quasi mystique même, et ses habitants sympathiques et accueillants !

Une occasion pour nous de leur faire honneur dans cet article et de leur envoyer des visiteurs les plus nombreux et généreux possibles : peut-être comme nous auront-ils un vrai bonheur à peindre à l’ombre de la tonnelle dans le patio en partageant un délicieux verre de thé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elizabeth 26/01/2008 18:21

Si ton blog est le premier que je visite après quelques jours d'absence, c'est bien parce qu'il m'apporte énormément et que je ne veux pas en rater une ligne! Que ce soit sur le plan de l'évasion, du rêve, de l'apprentissage de l'aquarelle ou des autres cultures, mais aussi sur ta façon de voir les choses et ta générosité. Comme tu dis, c'est une vraie valeur ajoutée à nos vies.

Alain-Marc 26/01/2008 22:01

Merci encore car à travers les vôtres, s'en est aussi une ajoutée à la mienne . Par le biais de cette machine si technologiquement impersonnelle qu'est un ordinateur on tisse des liens, on franchit des frontières, on trouve  des êtres et des âmes comme les notres, avec leurs projections dans le réel autant que dans le rêve qui ne peuvent exister sans les autres ...

senninha 24/01/2008 16:19

Tout simplement superbe, intéressant, magnifique.... La vidéo super sympa, les photos, les aquarelles... >Bref, l'idéal quand on est au bureau et qu'on a tout à coup.... un peu marre... l'impression d'étouffer. Hop, une tite connection sur le blog d'Alain-Marc et c'est parti pour une évasion de quelques minutes salutaires pour tous !!!bonne continuation sur la route de l'Atlasannie

Alain-Marc 25/01/2008 16:57

Avec un peu de retard car je ne suis pas souvent sur le web, merci Senninha .Ah, si je peux vous apporter une bouffée d'air pur, quel bonheur !En faisant tout cela, moi avec mes pinceaux, mes idées, mon enthousiasme, entouré d'amis (es) ou en solitude et ensuite devant mon écran d'ordinateur (quand je mets en ligne) et vous devant le vôtre (quand vous découvrez les nouveaux articles), c'est plus qu'un simple bon moment que je voudrais vous apporter : c'est une valeur ajoutée à la vie qui vous fasse traverser les moments de solitude ou de ras le bol, autant que les frimas des hivers intérieurs (ou des hivers tout court d'ailleurs) où on se côtoie sans se parler, sans s'écouter ...Faire en sorte que la virtualité d'Internet se transforme en réalité de coeur et d'esprit, dans cette grande famille de la pensée qui nous réunit toutes et tous par delà le temps et l'espace !

plumette 22/01/2008 20:46

Je continue à en prendre plein les yeux et c'est comme si je participais à ce carnet, un petit rève qui se réalise par ta magie et celle du Net.Mille fois merci

Alain-Marc 23/01/2008 17:30

Merci à toi de passer voir où nous en sommes, je vais essayer de continuer régulièrement de mettre en ligne ce voyage ...à +,Alain MARC

syboule 22/01/2008 12:35

trop classe tes photos !!!et tes aquarelles!! top ça fait un trés joli carnet de voyage !!bizzzzzzzzzz

Alain-Marc 22/01/2008 18:42

Merci beaucoup Syboule, c'est très sympa !

pierre 22/01/2008 11:47

l'un d'entre vous a-t-il peint cette magnifique façade ? et doit-on dessiner les détails ?Maryse

Alain-Marc 22/01/2008 18:44

Oui, plusieurs l'ont peinte mais pas dans ce stage, dans des précédent, il y a déjà longtemps (pas de photos faites à ce moment-là mais des vidéos), et je n'avais pas demandé les droits de diffusion web aux personnes concernées !