Ateliers Alain MARC à la Biennale des Carnets de Voyages - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 19:12

Ateliers Alain MARC à la 9ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand .

Je fais une parenthèse sur le sentier de l’Aven Noir pour raison d’urgence vis-à-vis de mes ateliers 2008 à la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : travail à préparer chez vous avant d’y participer si vous y êtes inscrit (te) !

Ils vont être pour celles et ceux qui ont suivis ceux de 2007, leur suite logique et leur approfondissement, ainsi qu’une grande découverte pour les nouveaux venus .

Le nombre de personnes participant effectivement de façon concrète à chacun de mes ateliers est limité aux 15 premiers inscrits par atelier, les personnes suivantes pouvant y assister en « auditeurs libres » en fonction des places disponibles auront intérêt à prendre des notes car elles ne pourront faire directement les exercices proposés mais seulement y assister .

À l’heure actuelle presque tous mes ateliers sont complets, mais les retardataires, dépêchez-vous de vous inscrire auprès des organisateurs :  contact@biennale-carnetdevoyage.com

Coup d’œil sur un atelier : de la théorie à la pratique, développement et explications comme si vous étiez sur le motif … (Photo Katia FERSING)

J’ai déjà consacré plusieurs articles à cette passionnante Biennale, mais cet article s’adresse particulièrement aux personnes participant à mes ateliers dont voici les thèmes, dates, horaires et informations de mise en œuvre :

Samedi 15 novembre :

14h - 15h30 :

1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur" » .

16h - 17h30 :

2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet mémoire » .

Dimanche 16 novembre (ce sont les mêmes ateliers qui recommencent) :

11h - 12h30 :

1) - « Préparation, confection et mise en oeuvre des supports et fonds pour un carnet au pouvoir évocateur unique destiné à des voyages de courte durée dans le concept du "carnet fleur"» .

14h30 - 16h :

2) - « Assemblage, finalisation et mise en valeur du "carnet fleur" dans une démarche carnettiste créative basée sur « l'objet-mémoire »  .

L’une des pages du « carnet fleur » préparée sur papier de journal en pictogrammes mandarin pour mon carnet de voyage au Yunnan personnel selon les méthodes anciennes du « tonking », dans le « rendu » des rouleaux de la tradition chinoise . Cette page peut rester en l’état et être insérée « tel quel » dans le « carnet fleur »  ou bien être utilisée comme fond pour un croquis, une aquarelle ou du texte : nous aborderons ce type de préparation dans le cadre du premier atelier . (Création Alain MARC)

*** Attention : les deux ateliers sont liés, il est utile d’avoir participé au premier atelier pour bien assimiler le second, mais « j’aiderai » au mieux les personnes ne pouvant dans l’ordre participer aux deux .

Enfin et surtout  : pour profiter pleinement de ces véritables sessions de formation en condensé, un certain nombre d’éléments, produits et fournitures sont cette année à préparer à votre domicile (en plus de votre matériel habituel d’aquarelle voir rappel plus bas) et à apporter à l’atelier, selon la liste ci-dessous (afin que les fournitures à apporter ne soient pas trop importantes un simple sac devrait suffire, mais les préparations suivantes seront déjà réalisées avant d’arriver à la Biennale) .


S’il le faut, je n’hésiterai pas à entrer dans le détail pour que vous compreniez mieux le sens de la démarche qui aboutit à la réussite dans les techniques utilisées ! (Photo Katia FERSING)

A - Éléments réalisés chez soi à apporter à la Biennale pour les deux ateliers :

a) - 20 carrés de papier de 16 x 16 cm ainsi constitués :

- 6 carrés de papier blanc à dessin de 160 gr de 16 x 16 cm (par exemple Daler-Rowney ou Canson) sur lesquels vous collerez bien à plat et centré pour chacun d’eux 1 carré plus petit de 13 x 13 cm découpé dans du papier journal (l’idéal serait un journal de langue arabe les motifs que nous y dessinerons étant d’inspiration marocaine : choisissez un morceau agréable à l’œil, - texte ou graphisme -, qui constituera un fond sur lequel nous travaillerons) afin que le blanc du papier le plus grand constitue une marge pour le papier journal .

Collage du carré de journal 13 x 13 cm sur le carré de papier dessin blanc 16 x 16 cm de 160 gr : laisser tremper quelques minutes les papiers dans une cuvette d’eau, puis poser le papier à dessin blanc sur une nappe de plastique bien plane (après l’avoir égoutté en le tenant par un angle au dessus de la cuvette) puis poser à côté la feuille du carré de journal à l’envers (le côté qu’on veut voir une fois collé étant contre la nappe) avec précaution pour le pas le déchirer car plus fragile, et badigeonner les deux carrés de médium acrylique mat très légèrement dilué à l’eau, avec un spalter ou pinceau plat du bâtiment (bien laver les outils à l’eau après travail) . Déposer ensuite avec prudence pour qu’il ne se déchire pas le carré de papier journal au centre du papier dessin blanc, les deux faces badigeonnées l’une contre l’autre, puis bien coller les deux éléments en repassant délicatement par-dessus avec le pinceau plat et large juste humidifié à l’eau, du centre vers l’extérieur, afin d’éliminer pliures et bulles d’air .

Laisser sécher sur la nappe de plastique bien à plat, la feuille ainsi réalisée sera détachée sans problème le lendemain .

- 6 feuilles de papier de papier Kraft de 16 x 16 cm,

- 6 feuilles de papier blanc à dessin identiques à celles du collage précédent,

- 2 feuilles de papier cristal transparent ou fantaisie / décoratif du commerce (selon votre goût personnel)

b) - 2 cartons épais (1,5 ou 2 mm par exemple) carrés de 10 x 10 cm (des chutes de passe-partout ou carton gris ou blanc peuvent très bien convenir),

c) - 2 feuilles de joli papier décoratif de 13 x 13 cm (essayez de trouver des feuilles assorties au thème « oriental » de notre exercice)

d) - 2 rubans ( par exemple en raphia coloré assorti aux feuilles de papier décoratif précédent) de 3 mm de large et 25 cm de long 

e) - 2 ou 3 chutes de papier pour masquer les pliages à coller dans la réalisation du « carnet - fleur » (qualité indifférente, un vieux journal peut convenir)

B - Fournitures à apporter également :

a) - Matériel dessin - aquarelle léger (crayon graphite ou porte-mine 0,7 mm 2 B + gomme blanche + boîte 6 ou 12 demi godets + 1 pinceau pointe conique et pas plate à réservoir d’eau Pentel rempli d’eau ou 1 à 2 pinceaux aquarelle avec petit récipient se fermant hermétiquement pour l’eau)

b) - 1 bâton pastel gras ou à la cire de couleur sombre (bleu outremer à sépia) + idem en aquarellable (par exemple Néocolor II)  

c) - Stylos feutre et plume suivants :

- Stabilo OH Universal permanent noir ou équivalent,

- Stylo plume à encre rechargeable (par exemple à pompe style « ArtPen Convertisseur » de Rotring)

- Stylo Pentel Hybrid Gel Grip DX 1,0 blanc (ou équivalent blanc, un simple correcteur blanc de Reynolds peut convenir mais n’aura jamais la finesse d’un Pentel Hybrid)

d) - Encre Colorex Pébéo sépia

e) - Gesso acrylique Liquitex Basics blanc (en petit pot ou récipient plastique facile à transporter) 

f) - 1 petite brosse à peindre ordinaire pour le bricolage (pinceau plat pour peinture du bâtiment)  

g) - Colle blanche en stick de bonne qualité

h) - Quelques feuilles de papier éponge genre « Sopalin

i) - 2 chiffons coton de 25 x 25 cm 

j) - 1 petite nappe de plastique d’environ 60 x 80 cm (+ 1 vieux journal) pour protéger son plan de travail

k) - blouse légère de protection pour ne pas se tacher avec l’encre ou le gesso (ou porter sur soi des vêtements sans valeur) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jane 13/11/2008 09:45

Je suis confuse de t'avoir donné tant de travail pour cette longue réponse . Comme toi , et bien que n'étant pas spécialiste, je crois que l'engagement total dans un art au mépris de toute considération matérielle est un critère absolu : il y faut passion et courage , obsession même...Le "temps passé" aussi n'est pas un critère , puisque le geste pictural est l'aboutisement d'années de travail , d'expériences , de réflexion et de ressenti...Merci pour tout !! Bises .PS : Si j'arrive à faire un "copier-coller" je mettrai cette discussion dans mon blog avec un lien vers ton blog .

Alain-Marc 13/11/2008 11:01


Merci Jane, c'est avec plaisir que je t'ai répondu !
Alain MARC


jane 11/11/2008 20:48

Je te suis très reconnaissante de cette longue explication , néanmoins j'ai un peu de mal à saisir une idée : est-ce que la peinture issue d'une spontanéité impulsive , si elle s'appuie sur des connaissances réelles et qu'elle est un vrai choix , est moins valable que celle qui se base sur une "réflexion " que l'observateur n'est pas forcément apte à comprendre ? C'est difficile , et je trouve qu'on comprend toujours mieux les intentions , la portée morale , dans des oeuvres figuratives...N'est-ce pas du coup l'élimination de tout ce qui n'est pas figuratif à moins que n'y soit adjoint un discours savant ? je crains que malheureusement voir avec son coeur sans références et sans connaissances est le meilleur moyen de choisir une mauvaise peinture...Je t'embête , inutile de répondre , je ne suis pas sûre quil y ait une réponse !! Amitiés!!!

Alain-Marc 13/11/2008 00:02


Si il y a même plusieurs réponses, mais je vois que celle que je t'avais faite s'est désinitialisée !
Je la refais : - en fait tout dépend de la définition de la peinture, et de savoir ce qui est "bon" et moins bon pour ne pas dire "mauvais" ! Il est vrai que dans ce donaine un minimum de culture
et de connaissance de l'histoire de l'art (y compris contemporain) est d'une grande utilité . Si en plus on fréquente les galeries ou expos / musées d'art actuel, c'est une aide supplémentaire
.
Pour ma part, je conseillerai à qui n'a pas suffisemment de références, de savoir si l'auteur d'une peinture qui lui plait (il faut déjà cela même si on ne trouve aucune raison "logique" à cette
attirance) a beaucoup d'expérience et d'années de travail derrière lui (ou elle) : si en plus il (elle) ne vit que pour son art, de toute son âme, alors c'est un peintre, et compris ou pas, on peut
lui faire confiance . On se trouve alors dans un cas de figure qui ne trompe pas : ce qui nous plait n'est pas seulement le fruit d'une séduction superficielle, mais la rencontre avec quelque chose
de profond, que cela se traduise par le fruit d'un travail spontané et informel, ou figuratif (mais il y a aussi du très mauvais "figuratif"), car c'est le fruit de nombreuses années d'une alchimie
qui passe par un engagement profond du peintre, même si son "produit pictural" en est réalisé en quelques dizaines de minutes (qui sont alors en quelque sorte le résiumé de toutes ces années)
...
Je peux aussi te donner d'autres réponses, (on peut ne pas être d'accord avec moi), car il y a d'autres approches de cette problématique, mais celle que j'énonce est celle qui me convient le mieux
personnellemnt .
Grosses bises et à +,
Alain MARC


jane 11/11/2008 09:14

Est-ce que "l'informel" serait l'abstrait ?

Alain-Marc 11/11/2008 17:59


Oui, Jane, d'une certaine façon on peut dire cela, mais il y a une différence essentielle qui distingue "l'informel" de l'abstrait, terme plus "global", je m'explique !
En fait c'est juste si on traduit littéralement : "- ce dont à quoi on ne peut attribuer de forme", (sous-entendu de forme "reconnaissable", mais là on est encore dans l'une des définitions de
l'abstrait) ...
En réalité, c'est un terme utilisé en peinture (origine les années 50), pour désigner un produit pictural (et son auteur) s'accomplissant de manière non figurative certes, mais dans laquelle
l'intuition ne cède en rien à la composition "organisée" au cours de la réalisation, ce qui correspond à une peinture spontanée, (généralement gestuelle ou mariériste) répercutant dans
l'immédiateté les impulsions du peintre .
J'espère que tu perçois les nuances entre un abstrait soucieux d'une certaine forme de "formalime" (composition, réflexions morales ou intellectuelles et recherches particulières "organisées",
etc), et l'informel, plus près d'une spontanéité "impulsive" .
Ce n'est pas évident, mais l'art moderne est passionnant et précurseur d'intéressantes démarches actuelles dès l'instant où on ne dérappe pas sur un certain nombre des "dérives" où l'art
contemporain nous a amené, perdant dans des labyrinthes sans fin un large public y compris "d'initiés" .
Faute de clairvoyance ou de sérieuses références, je crois que ce qu'il suffit de regarder les choses avec son coeur et pas seulement son esprit, pour voir ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, ça
aide à ne pas prendre pour des lanternes, les vessies qu'on voudrait nous faire prendre comme telles ...
Amitiés,

Alain MARC


jane 08/11/2008 18:47

Ce serait une vraie surprise si j'y arrivais car je suis béate d'admiration devant les dessinateurs et les peintres mais de ma vie je n'ai su faire la moindre chose dans ce domaine ! En ce moment je suis en transit et j'attends mon appart pour emménager , puis en Février je pars un mois à La Réunion voir ma fille... Amitiés Alain Marc !

Alain-Marc 10/11/2008 23:43


Alors bonne réussite pour tout ce que tu fais ou as à faire pour le moment .
Pour le reste, il faut tout de même être réaliste : je peux permettre à des tas de gens de faire des choses intéressantes, et même assez créatives, mais dans un domaine plus informel que figuratif
. Il faut déjà beaucoup de temps pour s'attaquer au formel dans un esprit "académiste" pour avoir un minimum de résultats ...
Alors je ne prétends pas transformer quiconque en Delacroix d'un simple coup de baguette magique, même au bout de pas mal de temps, à moins qu'on soit déjà extrèmement doué !
Grosses bises,

Alain MARC


jane 08/11/2008 15:35

Tu es un vrai magicien alors !! Il faut que j'essaie !  ;-)

Alain-Marc 08/11/2008 17:46


Pas pour tout Jane, mais je suis vraiment arrivé plusieurs fois à faire immensément plaisir à des personnes qui disaient : je n'attrapperai jamais un pinceau de ma vie parce que je suis trop nul
(le) et qui se sont énormément surprises elles-mêmes !
Amitiés et à Clermont-Fd s'il reste des places en "auditeurs libres" (car en applications ateliers il n'y en a plus),
Alain MARC


jane 08/11/2008 12:50

Et ça marche même si on n'est vraiment pas doué ??? ;-) Bon WE Alain-marc !

Alain-Marc 08/11/2008 15:06


Oui, Jane, en principe oui, car j'étudie spécialement ces ateliers pour que même en voulant rater à tout prix on réussisse !
Grosses bises,

Alain MARC


Guyl 07/11/2008 20:53

Merci pour ta visite et tes recommandations, je ne suis pas surprise par ce que tu me dis, j'ai eut la mauvaise surprise de trouver mes photos du Portugal sur un site et sans me demander mon autorisation. Même chose pour mes vidéos déposées sur youtube, elles circulent sur des sites Israeliens et même pas un com ou remerciement alors que ces vidéos sont ma propriété !Je n'ai pas la patience pour demander la protection de mes publications, je fais ce blog par plaisir et par passion pour les voyages.Merci et bon Séjour à Clermont-Ferrand pour la biennale.Bon week-end et @ bientôt dans ta communauté.j'ai aussi une communauté (les amis de Guyl).

Alain-Marc 08/11/2008 15:04


Merci Guyl, en fait dès qu'on publie sur le web, il faut savoir que même avec les meilleures défenses pour se protèger c'est très difficile, mais il vaut mieux que notre travail circule (d'où
l'intérêt de mettre une "griffe" dessus) cela participe d'autant à notre communication !
Cordialement,

Alain MARC


vera 07/11/2008 13:26

merçi pour ton com ainsi que pour tes recommendationsbonne continuation bises

Alain-Marc 07/11/2008 15:07


Normal Vera !
Amitiés et à +,
Alain MARC


Juan Olaf 07/11/2008 09:45

SUPER !!! On se verra peut être à la biennale où j'emmène mes élèves de 6ème.Effectivement c'est un évènement vraiment génial avec de très bons carnetistes !

Alain-Marc 07/11/2008 10:44


Oui Juan, vous avez raison, c'est un évènement majeur et incontournable au moins pour les professionnels de cette activité, et la formidable chance du public c'est de pouvoir s'y intégrer, et même
pour certains (es) un jour pourquoi pas, d'y participer !
Bien cordialement,

Alain MARC

*** Attention : pour me rencontrer cette année venir à la sortie des ateliers car je n'aurai pas de stand, c'est particulièrement bon à savoir pour les dédicaces d'Aveyron, Carnet de Routes !


Marie Soleil 06/11/2008 16:38

Tu es rentré du Maroc.Bises et bonne soirée.

Alain-Marc 06/11/2008 18:26


Merci Marie, cela me fait très plaisir d'avoir ta visite,

Si tu savais je viens de parcourir presque 5000 km entre les repérages du Maroc et ceux d'Andalousie !  
... Beaucoup de mes stagiaires n'imagineraient jamais tout le boulot (agréable certes mais très speedé car j'y ai laissé 2 fois les ailes de la voiture) que je prépare pour eux, mais je suis
heureux de pousser les choses jusqu'au bout pour leur réussite et la qualité de leur stage ; il me semble que c'est normal, même si je n'amortis mes frais qu'au bout de nombreux stages et un gros
paquet d'années sur les thématiques concernées .
Mais je suis heureux pour eux, je me réjouis à l'avance du bonheur que je leur donnera .
Grosses bises Marie, et à bientôt,

Alain MARC


Emi 05/11/2008 17:01

En lisant le post sur le carnet Fleur, je découvre cette technique et ça me donne envie de l'apprendre. Dommage que je me sois inscrite pour un autre atelier durant la biennale. A ce que j'ai pu comprendre on peut y assister pour écouter et prendre des notes s'il reste de la place ?

Alain-Marc 06/11/2008 12:10


Mais oui, bien sur, à conditions qu'il reste de la place, car chaque année c'est la bousculade, c'est pour cela qu'avec les responsables "ateliers" de la Biennale on a programmé 4 ateliers (ceci
dit ils sont tous complets et on fait le maximum pour satisfaire tout le monde), mais peut-être restera-t-il une petite place en "auditeurs libres" pour vous ?
Alors bon courage et à bientôt le plaisir de si-possible vous accueillir,

Alain MARC


Adil 03/11/2008 18:04

Waaaw !! ça butine comme dans une ruche.Bravo et bon courrage!!

Alain-Marc 04/11/2008 15:05


Merci Adil, ça fait toujours super plaisir de te voir passer par ici !
... On te racontera .
Amitiés
Alain MARC


ABC 02/11/2008 10:01

Je préviens vite une grande amie.....

Alain-Marc 02/11/2008 21:15


Merci !!!

Alain MARC


pierre 01/11/2008 12:15

Rien qu'à la lecture du matériel à préparer, mon esprit est en ébullition...et ma curiosité titillée...j'aime découvrir de nouvelles créations -  Merci d'avanceAmitiésMaryse P

Alain-Marc 02/11/2008 00:25


Alors si tu es à l'atelier, prépare bien tout cela !
Grosses bises,
Alain MARC


toucouere josselyne 01/11/2008 11:57

PS . S'il te plait fait nous une vidéo ou mieux fais la faire ...Merci      Josselyne

Alain-Marc 02/11/2008 00:19


Si je peux Josselyne !
En attendant je "re-prépare" cet atelier comme les acteurs répètent leurs tirades, comme si je faisais cela pour la première fois !
Grosses bises, (je trouverai moyen de t'expliquer si je ne peux le faire plus précisément ici),

Alain MARC


toucouere josselyne 01/11/2008 10:16

Bonjour Alain , tu me donnes  trés envie de découvrir le carnet fleur , malheureusement , je ne pourrais pas cette année participer aux atelires de la biennale mon époux se fait opérer la semaine suivante . J' espère que je pourrai bénéficier d'une séance de rattrapage une autre fois, car je suis trés intriguée par toute cette alchimie et j'espère que tu mettras les résultats en ligne . Amiitiés et bonne Biennale . Josselyne .

Alain-Marc 01/11/2008 23:52


OK, Josseline, si je ne suis pas trop débordé !
... Pendant que mes 4 derniers articles se mettaient automatiquement en ligne (car "programmés" depuis un moment) je parcourais des millers de km (5600 exactement) en repérages divers du Maroc à
l'Andalousie et je rentre avec une montagne de travail .
Alors je suis partout à la fois, en attendant de souffler un peu pour m'en occuper .
Je pense bien à ton mari et à toi, j'espère de tout coeur que tout ira pour le mieux pour lui .
En attendant je t'envoie toutes mes amitiés,
Alain MARC


eva baila 31/10/2008 22:40

Ah ! Ah ! on se croirait dans l'antre d'un alchimiste !..(Quel dommage que je ne puisse pas être dans le secret de cette préparation de magicien...) Un jour... peut-être...eva.

Alain-Marc 01/11/2008 23:54


Si un jour j'ai le temps je ferai des ateliers par web interposé ; la fenêtre "Stickam" du blog est destinée à des tests en ce sens, mais pour le moment je suis si débordé que je n'ai pas le temps
de m'en occuper, alors patience, tes voeux seront peut-être un jour comblés !
Grosses bises,
Alain MARC


Nathalie 31/10/2008 20:30

Bonsoir Alain,Que d'infos ! Je vais très bien étudier cet article afin d'être bien prête le jour J, je me suis en effet inscrite fin septembre pour tes ateliers du dimanche. Cela paraît très intéressant.A très bientôt,Nathalie

Alain-Marc 31/10/2008 20:59


Prépare tout cela tranquillement Nath, on gagnera du temps dans l'atelier !
Grosses bises et à bientôt,
Alain MARC