Clins d’œil de Yann et Yves sur nos séjours de Djanet et Andalousie … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 13:39

Clins d’œil de Yann LESACHER, et Yves GIROUD sur nos séjours à Djanet et en Andalousie …


        Nous voici de retour au Sahara et en Andalousie !

        Nous allons reprendre le cours de nos balades picturales au cœur de paysages époustouflants, de la beauté rayonnante des sites traversés qui nous attendaient depuis toujours, et au gré des rencontres humaines les plus chaleureuses que nous puissions imaginer …

        Nous vivrons tout cela à travers plusieurs articles publiés en simultanéité pour mieux profiter encore de l’originalité des voyages et de l’intérêt des thèmes abordés .

         Une montagne de choses à vous raconter, à partager avec vous !

         … À commencer par les contributions de l’amitié :

         - vous vous souvenez sans doute d’anciens articles dans lesquels je parle de la présence d’amis professionnels venus participer à plusieurs de mes stages, de mes voyages, tels, par exemple Pierre NAVA ?

       Participants de grand talent comme tant d‘autres dont je parlerai ou reparlerai, ils apportent aussi aux moins expérimentés de nos sessions « carnets de voyages » leur regard et leur personnalité, un bonheur de plus qui s’ajoute à l’intérêt de certains stages, une façon supplémentaire d’approcher le monde avec une analyse et un travail complémentaires de celui de chacune, chacun de vous, en contrepoint de ce que j’essaie de partager moi-même avec vous par mes démos et explications, analyses et réorientations, corrections éventuelles directes ou indirectes lors d’exercices appropriés …

         Eh bien ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre nos groupes d’artistes voyageurs, et, comme introduction au retour sur ces deux voyages du Sahara central et d’Andalousie, je vous présente aujourd’hui Yann et Yves, tous deux dessinateurs de presse, qui ont un point commun particulièrement apprécié de tous : leur sens de l’humour, et la façon à travers laquelle il se manifeste dans certains de leurs dessins !


        Le stage «carnet de voyage» de Djanet :

         Voici le dernier dessin de Yann LESACHER en rapport avec nos magnifiques journées à parcourir le désert à la rencontre des peintures rupestres témoignant de la vie émouvante et intense de ses premiers habitants : imaginez la perplexité de préhistoriens découvrant cette peinture pariétale en plafond de quelque abri sous roche, quelle interprétation pourraient-ils bien en faire ?

 

         Yann LESACHER nous gratifie lors du voyage à Djanet d’un dessin humoristique quotidien, reprenant généralement une anecdote vécue la veille et me concernant (ou nous concernant tous), que nous découvrons en principe au petit déjeuner avant nos aventures picturales quotidiennes . Cela met de la gaîté et de l’enthousiasme dans le cœur de tous, le ciel paraissant plus bleu, le soleil plus chaud, et le suspens de la journée à venir plus attractif encore car nous savons que de ce que nous allons vivre, il y aura toujours quelque chose de rigollot à en retirer par Yann …

        Ce qui nous attriste tous c’est que suite à une grosse défaillance de son ordinateur Yann a perdu la reproduction de presque tous ses dessins, et comme certains des plus marrants avaient été offerts aux intervenants sur place (guides, etc.) il me sera bien difficile de vous en présenter d’autres !

       Je précise que ce garçon est un véritable artiste, excellent dessinateur, et dont le talent d’aquarelliste est vraiment très affirmé, nous verrons quelques-unes de ses œuvres dans les articles à venir (et dans le «carnet collectif» que je suis en train de réaliser sur ce carnet de voyage au Sahara), mais je vous recommande dès à présent d’aller mieux le découvrir et de vous émerveiller à travers son blog en cliquant ici, ou en parcourant son site en cliquant !
  
        Le stage « carnet de voyage » d’Andalousie :

              Yves GIROUD, (dont le trait est tout aussi vivant et incisif), relève lui aussi mon côté « enthousiaste » et l’effet communicatif qu’il produit sur le groupe, jusqu’à être suivi de tous avec le même élan (sauf par une prévoyante stagiaire) lorsque je vais à la rencontre des taureaux avec une friandise à la main !

 

          Yves GIROUD est avant tout un dessinateur de presse à l’esprit et aux coups de crayon aussi alertes qu’attentifs, dont l’orientation donne à ses caricatures politiques matière à bien des réflexions après nous avoir amusés, qu’il s’intéresse aux grands de ce monde ou au plus ordinaire de ses semblables !

             Auteur de «20 ans de dessin de presse» où il nous fait partager le meilleur de ses traits de plume à travers ses coups de crayon, Yves nous donne sur les êtres et les évènements toute la distance nécessaire à changer nos points de vues, quand ce n’est pas qu’au contraire il nous conforte dans nos coups de cœur ou nos colères vis-à-vis du monde où nous vivons .

           Sa présence au sein du groupe d’Andalousie est comme pour Yann à Djanet empreinte d’une discrétion et d’une modestie qui les honorent tous les deux, et je dirai de lui que jusqu’au cœur de ses meilleures réalisations sur notre beau parcours en terre ibérique, il sait par quelques coups de pinceaux aussi synthétiques que ses phrases graphiques révéler l’essentiel des sujets qu’il aborde .

           Allez donc découvrir son site en cliquant ici, ou en parcourant son blog en cliquant !

            C’est en leur compagnie et avec celle des heureux participants à ces deux voyages (sans oublier non plus celle de Pierre NAVA pour l’Andalousie) que nous allons retourner dès que possible dans ces beaux pays méditerranéens que sont l’Algérie et l’Espagne, en commençant par Djanet où une belle surprise vous attend : - vous souvenez-vous de la
«Ballade de Djanet» ? … Eh bien mon appel n’est pas resté vain, et vous verrez ce qu’elle est devenue la prochaine fois grâce à deux autres talents qui ont eu la gentillesse de relever ce défi, et ils l’ont fait avec un immense brio !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yal 06/06/2009 08:52

Merci, cher Alain, pour ce bel hommage! Tu attires les comiques, qu'est-ce que tu veux..!Bonjour également à Yves!( bon , j'ai quand même retrouvé un dessin ou deux..je t'envoies ça.)à dans 15 jours!

Alain-Marc 07/06/2009 00:18


Merci Yann, je crois que j'ai une photo de notre guide "géant" avec moi "nain" !
Amitiés et à bientôt,


Elizabeth 04/06/2009 14:19

C'est sûr que c'est un "plus" pour tout le monde d'avoir de tels talents dans son groupe!

Alain-Marc 04/06/2009 15:21


C'est tout de même pas dans tous les stages que nous avons cette chance, mais depuis 1 ou 2 ans c'est dans beaucoup !
Grosses bises,
Alain MARC


Curieux...Curieuses...C'est......ICI 02/06/2009 08:36

Bonne semaine... Aprés ce long week... J'adore cet article...LORENT et ses 2900 Trésors... Les taille-crayons

Alain-Marc 02/06/2009 10:29


Merci Lorent !
... Je cromprends mieux après avoir vu ton blog pourquoi tu es intéressé par les dessins au trait !  ... Plus encore s'ils sont faits au crayon graphite !
Bravo Lorent pour ta collection et ta passion !
Alain MARC


izys 01/06/2009 21:16

Quel humour ! et quelle chance d'avoir avec toi 2 reporters et pas n'importe lesquels ! je connais le blog et les oeuvres de Yall : j'adore; Quant à Y.Giroud, je suis heureuse de le découvrir.

Alain-Marc 01/06/2009 22:36


Merci Izys, ... et en plus ils sont très sympas !
Grosses bises,
Alain MARC