Prédominance de l’aquarelle «rapide» ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 22:37

Prédominance de l’aquarelle «rapide» !


Adorable petit hameau perché au dessus des gorges sauvages de la Selves en nord Aveyron : c’est lui que nous choisissons pour une randonnée aquarelle qui devrait démontrer une fois de plus l’intérêt d’une pratique qui pour tout aussi spontanée qu’elle soit entre au cœur des êtres et des choses sans complications particulières, sans «prise de tête» sans cette quête effrénée du «toujours plus créatif», toujours plus «recherché», toujours plus «original», toujours plus "abouti" !

Que ce soit dans le fond ou dans la forme, mon plus grand bonheur à l’heure actuelle n’est plus "l’aquarelle de tableau", celle qui trônera en multiples versions selon l’expression la plus affirmée de mon style le mieux reconnu aux cimaises d’une galerie ou à celles d’expositions renommées : tout cela il y a belle lurette que je m’en fiche !

Je ne dis pas que je n’y reviendrai pas, car dans ce domaine j’ai «déjà donné» (je regarde parfois avec amusement une petite pile de «diplômes» entassés sur une étagère de garage au même tire que de vieux contrats de galeries) …

Le clocher de Bez Bédène tout inondé de soleil avec quelques coups de pinceau et traits de stylo : un luxe rare que ne connaissent pas certains milliardaires qui auraient «tout vu et sauraient tout» parce qu’ils pourraient tout s’offrir (ils pourraient facilement se payer l‘aquarelle, mais pas forcément le plaisir de la faire ce que vont apprendre ou confirmer tous nos amis de randonnée picturale demain matin) … (Aquarelle Pierre NAVA)

 

Ce qui me comble en ce moment c’est le plaisir de peindre tout simple, tout bête, ce contact avec le monde aussi éphémère que le monde lui-même, loin des ronds de jambes et des courbettes à l’incertaine sincérité, cette odeur d’un instant qui vous pénètre les narines en même temps que les chants d’oiseaux en harmonie avec une lumière qui ne reste qu’un instant mais que j’aurai «éternisée» en même temps que mon émotion sans même y prendre garde si ce n’est qu’elle vous laisse un souvenir impérissable aussi profond que celui d’une semaine de peinture nécessaire pour terminer un «chef d’oeuvre» qui ne sera de toute façon au regard de l’histoire qu’éphémère lui aussi .


Pierre NAVA était avec moi en cette après midi de soleil et de ciel bleu pour préparer nos journées de randonnée et aquarelle de demain et après-demain, ces fameuses journées d’initiation informelles et conviviales du Festival de la randonnée Pleine nature d’Espalion dont je vous ai déjà ici même maintes fois parlé : il pense comme moi !



L’église dans son environnement, en croquis aquarellé toujours par Pierre : - elle n’est pas belle la vie ? … (Aquarelle Pierre NAVA)
 

Reste à partager ce bonheur tout simple, tout fort, tout vrai qui veut dire que peindre vite et simple est autant source de réussite que de se plonger dans une quête qui est sans fin, et qui ne débouche parfois pas toujours sur les espérances mises en elle … Je reviendrai là-dessus plus tard et croyez bien que je défendrai ce point de vue haut et fort, je sais de quoi je parle, il y a au moins 55 ans que je suis dans le bain, du côté de la palette et des pinceaux !

En attendant je vous dis « à bientôt », peignez comme bon vous semble et faites-vous plaisir, pour ma part je sais ce que nous allons partager demain .

Et si vous ne peignez pas rêvez, simplement les yeux fermés ou ouverts et soyez surs que c’est déjà faire de la peinture …

Pour ma part j’étais monté un peu plus haut au dessus du ravin où se perche le village le jour où j’avais réalisé celle-ci une après-midi de mai tout aussi ensoleillée … (Aquarelle Alain MARC extraite du livre «Aveyron, Carnet de routes», Éditions du Rouergue 2005 - 2008)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

danae 15/06/2011 10:29



Vos aquarelles sont tellement jolies que je les préfère aux paysages eux-mêmes, c'est dire ! et la dernière, quelques maisons et clocher accrochés au sommet de la colline, quelle merveille ! Je
te fais, Alain, un petit coucou mais je sais que tu es très occupé alors rien ne presse pour me répondre ! Bisous



Alain-Marc 15/06/2011 22:44



Mais si, je te réponds !


Rapidement, pour te faire un petit bonjour et te remercier pour ton commentaire.


C'est vrai que je travaille sur un projet de longue haleine que je mettrai en ligne peut-être à l'automne, peut-être plus tard, et si je pouvais avant, mais même en y consacrant tout son temps et
en essayant d'aller vite c'est du boulot !


Grosses bises Danae, à bientôt,


AM



Anne le Maître 16/11/2009 11:10


Bonjour Alain,

Nous nous étions rencontrés au salon de Clermont et nous partageons un éditeur... Je découvre aujourd'hui ton site, superbe, le genre de site que j'aimerais pour moi même (si j'avais internet chez
moi...) Voici même que j'y rencontre, par l'un de tes lecteurs, une mention de mon dernier opuscule paru aux éditions Transboréal : Les bonheurs de l'Aquarelle. Je serais ravie, si jamais
tu l'as entre les mains, d'avoir ton avis sur la question. Il était risqué de se faire me porte parole de ceux qui connaissent la joie de la peinture de pleine nature...

Amicalement,

Anne

Anne


Alain-Marc 16/11/2009 12:31


Merci pour ton commentaire et ton message Anne,

Je vais me renseigner sur ton livre, j'aime bien ce que tu fais, et je te dirai ce que j'en pense, promis !
à bientôt bien amicalement,

Alain MARC


josy la saint cômoise 17/08/2009 14:31

merci alain pour ces 2 merveilleuses journées; je me régalais avec tes carnets et ton blog, j'ai adoré ces 2 jours et ta manière "de ne pas te prendre la tronche", à l'an prochain, j'espère

Alain-Marc 17/08/2009 16:02


Merci Josy, vous étiez une équipe formidable et j'ai vraiment été content de faire ta connaissance et de passer ces 2 jours avec vous !
D'ailleurs je viens à l'instant de publier un article sur cette journée-là, j'aurais tout à fait pu prendre tes aquarelles en exemple, mais je n'en ai pas eu le temps (pris dans le
mouvement chacun est reparti avant que j'ai eu le temps de le faire sauf pour Thu !) .
Amitiés et à la prochaine ?
Alain MARC 


dissertation samples 17/08/2009 09:27

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation samples

Alain-Marc 17/08/2009 10:59



Congratulations, your site is very interesting and I hope that many will be students who will contact you!
Thank you for your visit and see you soon,

Alain MARC



plumette 17/08/2009 08:54

A notre future venture aventure au Yunnan !Gros bisous

Alain-Marc 17/08/2009 10:52


Ah, d'accord, j'avais pas fait le rapprochement, ... excuse-moi, je fais trop de choses à la fois ces temps-ci !!!
Grosses bises et à bientôt, ça s'approche !

Alain MARC


mom 17/08/2009 08:00

salut encore de superbes auqarelles et des récits qui donne envie de voyager bonne route

Alain-Marc 17/08/2009 10:45


Merci Mom, à bientôt !


plumette 16/08/2009 20:41

Que dire après tout ça ? rien de plus que de pouvoir  faire d'aussi belles rencontres avec le coeur et les pinceaux, que celles que tu nous fais partager. Un vrai bonheur qui sera pour moi enore plus grand d'ici peu (je suis déjà "en plein dedans").A bientôt et bien à toi.

Alain-Marc 17/08/2009 00:00


Alors tu nous donnes l'envie d'en savoir plus ! ... - Tu nous dis à quoi tu fais allusion ?
Grosses bises et à +,
Alain MARC


izys 15/08/2009 22:08

Absolument d'accord : chez moi c'est l'été et les vacacnes qui me poussent à peindre sans rélfléchir vraiment, sans prémédtation et c'est un bonheur de se laisser aller, poser quelques touches et les transformer, les mettre en valeur ou les améliorer au fur et à mesure...

Alain-Marc 16/08/2009 23:58


Je sais qu'on est nous aussisur la même "longueur d'ondes" !
Merci Izys et continue de nous faire de belles aquarelles, d'autant plus qu'elles viennent du coeur !
Amitiés et à +,
Alain MARC


Joëlle 15/08/2009 18:36

bonjour AlainEh bien me revoilà de retour ... d'Italie.... La Toscane avec sa lumière à chaque heure .. différente...J'aime beaucoup ce que tu viens depeindre. J'aime cette simplicité... C'est comme lorsqu'on ouvre un carnet de voyages... MERCI et à bientôt

Alain-Marc 16/08/2009 23:56


Merci Joëlle ! ... Tu as dû te régaler en Toscane ?
Je te fais une grosse bise en te disant "à bientôt",
Alain MARC


Martine, la pèlerine 15/08/2009 11:56

Alain, c'est tout toi ça... et c'est surtout pour ce regard là, si prompt à se charger d'émotions, que j'apprécie de te connaître. Oui, le plaisir simple de peindre, d'être tout près de l'essentiel... absorber par petites touches tous les bonheurs qui nous entoure... les restituer en couleurs, traduire les élans de l'âme à travers le geste et le pinceau... nous donner à voir des images qui ne sont plus de simples images mais des espaces de vie concentrés qui réveillent en nous et nous font ressentir, généreusement, des morceaux de bonheur, glanés au hasard de nos découvertes et à partager...J'ai hâte de te retrouver et de retrouver l'ambiance si pleine d'amitié dont le stage "en Toscane gersoise" m'a donné le goût... Bise à toi et à Pierre et, je l'espère, à bientôt !

Alain-Marc 16/08/2009 23:55


Je l'espère aussi Matrine, Pierre sera ravi de te lire (il est rentré chez lui), car tu as tout résumé en 2 phrases, et j'espère qu'on aura encore l'occasion de partager plein de ces bons moments
de peinture à la rencontre des êtres et des choses qui nous entourent !
Grosses bises,
Alain MARC


saadou 15/08/2009 00:14

salut alaintu as été mon premier prof de peinture, il y a longtemps;j'ai laissé l'aquarelle et continué avec l'huile et les couteaux après, seule;avec toi j'avais appris l'essentiel: avoir le regard;je tiens à t'en remercier, profondément;il y a 2ans, j'ai eu la chance d'être sélectionnée au festival ravensare de toulouse;mais je préfère et de loin travailler seule dans mon coin!je t'ai trouver par hasard sur le net et je tenais à te salueramicalement

Alain-Marc 16/08/2009 23:47


J'en suis très touché, je te remercie et te félicite .
Je te souhaite plein succès sur ton chemin, tu le mérites car tu as persévéré, car peu importe le support ou la technique, ce qui compte c'est de persévérer et d'avancer (on avance toujours si on
persévère) .
à + sur le net, avec mon meilleur et amical souvenir,

Alain MARC


domi 14/08/2009 13:49

bonjour Alain, bonjour tout le mondeje reviens des Côtes d'Armor, 3 semaines sous la pluie bien souvent cette année, mais quel bonheur au moindre rayon de soleil ! un festival de gris éclatants, aveuglants même parfois, se mélant au violet des hortensias et bleu turquoise de la mer ...waouw quelle fête des couleurs ! j'ai amené toute ma tribu à Tréguier ( merci de nous donner de tels coins dans le blog ou en stages ) je suis contente de lire tous tes articles en retard sur ton blog, je n'avais pas ouvert internet depuis longtemps, je croise les doigts pour faire un stage avec toi cette année 2010, tout me donne envie !grosses bises Domi

Alain-Marc 14/08/2009 23:15


Merci Domi, très heureux aussi d'avoir de tes nouvelles : la Bretagne se mérite et tu le sais c'est pour cela que tu la trouves aussi belle et tu as raison ! Merci de nous faire part de cette
vérité !
Nous tous qui te connaissons on ne t'oublie pas, à bientôt Domi, grosses bises,

Alain MARC


cocole 14/08/2009 11:20

oui, ce bonheur tout simple, mais si fort, et dont on ne peut se passer lorsque l'on s'est laissé prendre !!!! je te reçois 5 sur 5  !!!ils sont superbes ces détails !!! c'est ce qui fait le charme des carnets de voyage, par rapport aux grands tableaux !

Alain-Marc 14/08/2009 23:12


Merci Cocole, je savais qu'on est sur la même "longueur d'ondes" !
Grosses bises, à bientôt,

Alain MARC


toucouere 13/08/2009 22:04

Ce sont  les mêmes raisons qui me font tant apprécier le carnet de voyages . As-tu lu le petit livre de Anne Le Maître "les bonheurs de l'aquarelle " Petite invitation a la peinture vagabonde ? Bonne soirée . Amitiés Josselyne

Alain-Marc 13/08/2009 23:07


Non Jossdelyne !  Mais j'aime bien les travaux et propos d'Anne, elle sait je crois que j'apprécie . Je vais mieux m'informer, merci de m'en faire part !
Grosses bises et à bientôt,

Alain MARC


Elizabeth 13/08/2009 21:40

Tu m'as l'air bien en colère, aujourd'hui, contre les snobs et les arrivistes millionnaires! Ce n'est pas la première fois que je t'entends tenir ces propos, mais tu as raison, la mode n'excuse pas tout et l'argent n'achète pas le bonheur simple que tu exprimes si bien ; tu as largement de quoi défendre ton point de vue, et ton talent. Et merci de nous faire profiter aussi des aquarelles de Pierre. Bises.

Alain-Marc 13/08/2009 23:06


Merci de ton passage Elizabeth,

En fait je ne suis pas en colère mais j'essaie juste de "resituer" des valeurs qui me paraissent essentielles ... Tu en sais quelque chose toi aussi .
Je te fais une grosse bise, à +,
Alain MARC


Kynsc 13/08/2009 16:02

Bonjour Alain !!Je viens vous rendre une petite visite sur les conseils de Jackie !! Je suis ravie de découvrir votre site...j'y vois des merveilles !! Je suis véritablement époustouflée par une telle maîtrise des couleurs et des gestes !! J'ai découvert depuis peu l'aquarelle...c'est une matière que j'apprécie énormément pour diverses raisons !! Vos oeuvres respirent la liberté et le bonheur de peindre ! C'est donc avec plaisir qu'à l'avenir, je viendrai vous rendre visite afin de découvrir vos nouvelles oeuvres mais également voir ou revoir toutes les autres ! A bientôt !

Alain-Marc 13/08/2009 23:04


Alors bienvenue dans notre petite "famille" d'aquarellistes qui est finalement moins petite qu'on croirait !
C'est avec plaisir que je lis votre commentaire : je vous en remercie et vous dis "à bientôt",
Alain MARC


dany breuil 13/08/2009 11:48

Quel bonheur Alain de lire, bien exprimé par ta plume, ce que chacun de tes élèves doit ressentir après un stage avec toi et quel plaisir de retrouver les aquarelles de Pierre qui m'émerveillent touours autant.Je vous embrasse bien fort tous les deux.dany

Alain-Marc 13/08/2009 23:03


Ah, Dany, quel plaisir de te retrouver aussi !
On t'envoie aussi toutes nos amitiés et meilleur souvenir, grosses bises,
Alain et Pierre


pierre 13/08/2009 09:11

Lire vos commentaires en début de matinée, me rend joyeuse pour la journée, tout est vrai et je les partage du fond du coeur, merci à vous tous.Maryse

Alain-Marc 13/08/2009 22:52


Merci Maryse, je suis heureux de constater que nous sommes si nombreux sur la même "longueur d'ondes" !!!
Amitiés,
Alain MARC


Odette 13/08/2009 08:57

C'est déjà un plaisir de lire tes commentaires et de retrouver dans les clichés qui les accompagnent ta patte ou celle de Pierre, alors, c'est tout à fait du bonheur !Merci, Alain. Bonne journée.

Alain-Marc 13/08/2009 23:02


Merci à toi Odette de nous deux, on parlait de toi ce matin et on t'envoie nos meilleures et amicales pensées, sache bien qu'on ne t'oublie pas non plus,
Alain et Pierre


marjory 13/08/2009 07:52

merci Alain pour ces instants de poésie !tes aquarelles "rapides" sont magiques et d'un trait tu fais vivre et vibrer le paysage que tu regardes !sure je reviendrai faire un stage avec toi !

Alain-Marc 13/08/2009 23:00


Tu sais que tu es "chez toi" Marjory dans mes stages !
Je serai très heureux de te revoir : c'est avec bonheur et attention que je suis ce que tu fais !
Grosses bises,
Alain MARC


eva baila 13/08/2009 07:30

Cher Alain, le plaisir que tu décris là, "peindre rapide, loin des courbettes" est déjà un plaisir de seigneur, réservé à ceux qui maîtrisent, et l'on ne parvient à cette qualité qu'avec une grande pratique, une longue pratique... Aux autres, il reste, comme tu le dis si bien... le rêve ! (qui est aussi une forme d'aquarelle... forme légère, évanescente, secrète et personnelle...)Amitiés à toi Alain. eva. 

Alain-Marc 13/08/2009 22:59


à toi aussi Eva, je n'ai pas 1 mn ces temps-ci mais je ne t'oublie pas non plos, c'est vraiment pas que je boude ton blog : dès que je peux je viens m'y ressourcer, promis !
Grosses bises en attendant passe un super été !
Alain MARC


Jackie 13/08/2009 06:29

Oh !  Alain, qyue ce que tu dis trouve écho chez moi....Peindre pour le plaisir et non pour plaire, goûter ces joies simples et vraies d'une nature aussi simple et aussi vraie ... Allons vers les choses et les gens qui ne font pas de bruit, c'eslà que nous trouverons les plus beaux trésors.Je t'embrasse Alain et souhaite  que ces trois jours se passent pour le mieux .Merci Alain d'être ce que tu es Jackie

Alain-Marc 13/08/2009 22:57


Merci Jackie, je sais que nous sommes aussi sur "la même longueur d'ondes" !
Grosses bises et à bientôt,

Alain MARC