À la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand (suite) . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 22:45

À la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand (suite) .

Suite de la visite à quelques-uns de mes amis exposants . Je n’ai pu les rencontrer tous comme je le disais dans l’article précédent mais leur niveau était excellent, le choix des exposants étant particulièrement bon pour cette 7ème Biennale . J’aurais aimé vous parler d’un grand nombre d’autres amis et amies comme Sophie ZENON, Cécile FILLETTE, Antonia NEYRINS, Marie-Hélène PUGET, Martine CHANTEREAU ou Catherine HERREN pour évoquer les « auteures », mais je manquais de temps pour faire les photos que je souhaitais . Aussi mon petit tour dans les allées s’arrête à ce dernier article pour cette année .

Je vous présente Romain LENANCKER . C’est la première fois qu’il participe à cette Biennale, il fait partie de ces nouveaux venus pleins d’initiatives et d’idées . Graphiste il s’intéresse avec caractère aux caractères typo, certes, mais aussi à celui des choses et des êtres qu’il a rencontrés . (Photo Alain MARC)

 

Prendre des risques, ne pas avoir peur de rater, reprendre, recommencer, s’affirmer « autrement » fait partie de la démarche de Romain . Ici une page de son carnet « Savoies », où le jeu des textures, des matières et la mise en page nous entraînent dans une grande originalité .

Edouardo DI MURO ne cessera jamais de nous étonner : né à Cuneo en Italie, cet africain de cœur et d’esprit scrute ce vaste continent avec les yeux d‘un explorateur . Il a réalisé un nombre incroyable de dessins d’Angola au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal, Éthiopie, tous sur le motif . Il les reprend ensuite au Rotring avec une finesse infinie et une patience incomparable : des milliers de petits traits, de points minuscules pour réaliser le moindre motif … (Photo Alain MARC)

Spécialement pour vous (car celui-ci était sous vitrine sans pouvoir être consulté) une page de son carnet du Sénégal : c’est une danse tribale liée à un rite de fertilité . Il lui faut 3 semaines pour réaliser une page comme celle-ci !

 Vincent BESANÇON était son voisin de stand . Il vient de Brioude, et architecte de formation utilise le lavis, l’aquarelle et le croquis, procèdés rapides d’exécution pour ramener de ses voyages des planches vivantes et colorées . (Photo Alain MARC)

 

 Voici une double page de son livre « Vietnam », paru récemment aux Editions Gallimard .

Elle se nomme Melle POISON et vient de Nyon en Suisse . Son voyage en Patagonie a été le point de départ d’un joli carnet où j’ai retrouvé la fraîcheur et la pureté des plus jolies images de notre imaginaire faisant penser à des bandes dessinées …

« Quand tu débarques du ferry, tu vois ça ! » … Impression de bout du monde, d’infini, dans chaque page de son carnet des îles Féroé, d’Estonie et de Patagonie .

Stéfano FARAVELLI : l’un de mes carnettistes préféré !D’une immense gentillesse et d’un talent fou . Il a suivi des études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Turin, puis une maîtrise en philosophie morale et en sciences orientales avant de se consacrer uniquement aux carnets . (Photo Alain MARC)

C’est l’un de ses carnets consacré à sa région, la Ligurie . Admirez la précision, la finesse du trait, la beauté de l’aquarelle et la plasticité de cette mise en page !

Elle aussi est italienne . Elle vient de Florence . Ses carnets sont empreints d’une grande douceur et d’une belle sensibilité . Ils sont doués ces italiens !

Christophe VERDIER en train d’illustrer une page de son carnet .Il dessine un bateau du bout du monde comme celui qui l’a emmené avec les aventuriers de l’Antarctique . Il était l’invité des responsables des Instituts polaires français et italien au cours de la belle aventure qu’il a relatée dans son superbe carnet . (Photo Alain MARC)

 Tempêtes de neige, blanches immensités, bateaux couverts de givre, quelques illustrations de son livre « Mission Antarctique, un été au Pôle Sud » paru aux Éditions Magellan et Cie .

 

Ainsi se termine le dernier article consacré à cette 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand . Vous pourrez venir nombreux à celle qui se profile déjà à l’horizon, pour la prochaine session, qui, sans aucun doute sera d’aussi belle qualité !

 

Dès le prochain article, changement total d’ambiance : demain matin, (de bonne heure dans la nuit) je serai en route pour une nouvelle belle aventure dont je vais certainement ramener quelques croquis . Elle va m’occuper plusieurs jours pendant lesquels je serai totalement coupé du monde . J’imagine votre curiosité … Sachez seulement que pour cela j’ai dû pas mal m’entraîner, vous en verrez quelques photos dès demain où je vous ferai partager le secret . Aussi guettez bien ce nouvel article qui va arriver : il servira de transition et annoncera une nouvelle série à inclure dans l’anniversaire de ce blog en cette fin d’année .

Partager cet article

Repost0

commentaires

mlle_poison 24/11/2006 15:37

Bonjour Alain !
Merci pour le petit reportage ! J'ai été très heureuse de faire ta connaissance et celle de tes amis de Paris !!
Je me réjouis déjà de visiter ton blog et de voir quelles belles aquarelles tu nous prépareras en 2007 !
Porte-toi bien !mlle_poison

Alain-Marc 26/11/2006 21:14

Merci pour ton gentil message, je te fais une grosse bise !

antonia neyrins 23/11/2006 10:01

Bonjour Alain,
Petite promenade matinale et fort sympathique sur ton blog où il fait bon vivre et où l'on apprend plein de choses.Je te remercie d'avoir cité mon nom, cela me fait chaud au coeur, mais ne m'étonne pas car tu es la générosité même.Je te souhaite plein de belles rencontres, des couleurs et beaucoup de bonheur sur ton chemin, en attendant qu'il recroise le mien l'année prochaine !antonia.

Alain-Marc 24/11/2006 14:31

Merci Antonia, je te retourne le compliment . Comme moi tu oeuvres pour l'affirmation de la beauté et de la qualité dans les carnets de voyages . Si j'avais eu plus de temps je t'aurais consacré un petit "portrait" comme ceux que j'ai réalisés vite fait dans mes articles . mais le temps que nous avions était trop court pour tout faire à la fois ! Ce n'est que partie remise, crois-le .

Elizabeth 22/11/2006 16:39

Ces deux articles nous montrent la diversité des approches et des styles. Une mention particulière pour la patience d' E di Muro!

Alain-Marc 24/11/2006 14:32

Oui, c'est dingue ce travail de bénédictin ! ... Et le personnange est attachant et atypique comme peuvent l'être les fortes et grandes personnalités .

cocole 22/11/2006 08:27

que de choses magnifiques et de personnes avec de la lumière plein les yeux!!merci alain!!

Alain-Marc 24/11/2006 14:34

Pour la prochaine Biennale si j'y suis encore je continuerai de nouveaux petits "portraits" comme ceux-là, je suis sur que vous allez toutes et tous vous régaler !