Marrakech, au riad Saharanour . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 22:13

Marrakech, au riad Saharanour .

Nous avons retrouvé la vie trépidante de Marrakech la Rouge, ses murailles pérylène, ses palmiers, ses orangers, sa médina débordante de vie et la respiration toujours aussi intense de son incontournable place Jema El Fnaâ ...

L'avion n'a pas atterri depuis 2 heures que nous sommes déjà en train de savourer les instants précieux où le jour bascule, et qu'avec la prière du soir la place prend son visage nocturne, retrouve ses groupes de musiciens, de bateleurs, et les innombrables petits restaurants de plein air surgissant d'on ne sait où, au milieu de leurs panaches de fumées de grillades . Nous mangeons ici, sur la place même au milieu de cette cohue, de ce tourbillon, où les odeurs et les sonorités se mélangent pour créer des sensations uniques, nullement comparables à tout ce que nous connaissons

La place Jema El Fnaâ la nuit . (Photo Alain MARC)

Ptit-Jo est fatigué, et nous avons choisi pour cette première nuit de nous reposer dans un endroit précieux, au cœur de la médina, non loin de la porte Bab Doukala, au riad plein de charme de nos amis Lucile et François . Un riad est une maison traditionnelle blottie à l’intérieur de hauts murs, dont les pièces entourent généralement un ou plusieurs patios, véritables havres de verdure et de fraîcheur lorsqu’au cœur de l’été la chaleur écrase la médina . Celui de nos amis est une petite merveille, totalement restaurée dans l’esprit des jolis petits palais de la médina . On s’y sent protégé, tout en découvrant le mode de vie du voisinage .

La porte du salon donne directement sur le patio … (Photo Alain MARC)

La fontaine du riad Saharanour où bruisse un petit jet d’eau au milieu des pétales de roses … (Aquarelle Alain MARC)

La nuit est passée très vite, juste ponctuée par la prière du muezzin, venant de la mosquée toute proche . Ptit-Jo est étonné par son immersion dans cet univers si différent de ce qu’il connaissait jusqu’à présent .

Toutes ces sensations lui ont ouvert l’appétit et c’est avec ravissement qu’il savoure un copieux petit déjeuner sur la terrasse . (Photo Alain MARC)

L’architecture de la petite coupole coiffant l’angle du bâtiment l’intéresse, et nous décidons d’en réaliser une petite aquarelle . Ce sera sa première peinture dans le soleil du matin . Je décide de l’accompagner, mais sans intervenir dans son travail autrement que pour vérifier sa bonne préparation des couleurs …

Une fois sa couleur préparée, Ptit-Jo concentré apprend à se servir simultanément des 2 pinceaux couleur et « mouilleur » …

Le résultat n’est pas si mal que cela pour une première aquarelle … (Aquarelle Ptit-Jo)

Je ne le reprendrai pas aujourd’hui à propos de la faute de perspective concernant le mur à droite : il ne faut pas que les séances perdent leur aspect ludique et c’est l’un des charmes du carnet de voyage que de s’approprier des espaces de liberté où les lois du dessin peuvent parfois être transgressées .

Je lui ai simplement expliqué une fois son travail terminé que ce problème lié à notre perception visuelle serait le sujet d’une étude ultérieure, et que dans son cas le petit bout de ciel bleu occupant l’espace à droite donnait un équilibre particulier à ses masses et couleurs…

L’adresse du Riad ?

riadsaharanour@netcourrier.com

N’hésitez pas à réserver de ma part si vous voulez séjourner à Marrakech dans cet adorable riad (il sera la base d'un prochain stage carnet de voyage que j'aurai le plaisir d'animer en octobre à Marrakech et auquel vous êtes la ou le bienvenu (e) . Le riad est un centre artistique de qualité qui accueille également les stages de nombreuses et nombreux autres consoeurs et confrères animateurs - trices - de stages carnets de voyages) !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nicolas grlobe trotteur 18/10/2017 08:01

"p'tit Jo" est le digne petit fils de son grand-père, artistiquement parlant. Aujourd'hui qu'il est un jeune homme, j'ose espérer que l'aquarelle aura une place dans sa vie, en fait, dans le cadre d'une certaine continuité grâce aux transmissions des savoirs d'Alain.

Alain-Marc 18/10/2017 12:18

...Je l'espère aussi de mon côté !

Ptitamour 16/04/2007 11:10

Merci pour cette nouvelle adresse que j'ajoute à mon carnet Alain-Marc ainsi que la première aquarelle du Ptit Jo. Cela me rappelle, les premieres participations d'Elodie à la cité des peintres....espalionnaise
A bientôt
Ptitamour

Alain-Marc 16/04/2007 11:31

Salut Ptitamour, à un de ces jours ! 

pascale 15/04/2007 15:04

moi aussi j'aime bien ton blog!c'est un réel voyage que de se ballader chez toi. exotisme assuré...le montage images/son d'afrique.......je m'en suis régalée.c'est sûr......je reviendrai!te lire est une vraie détente.je t'ai mis en favori.bon dimanche à toiamitiés

Alain-Marc 15/04/2007 21:47

Bon dimanche,  je te mets aussi dans mes liens !

josiane migliore 15/04/2007 09:55

Je suis heureuse de voir que Petit Jo suit les traces de son grand-père.Cette complicité qui vous lie représente beaucoup d'amour.Bises de NiceJosiane

Alain-Marc 15/04/2007 21:46

C'est vrai Josiane, je voudrais tellement (comme tous les grands-parents) que mon petit fils soit heureux !

cocole 14/04/2007 16:19

oui, le collage dans le cahier pour faire de supers souvenirs, avec ma fille c'est ce que l'on a fait en grèce, textes et collages! c'était bien aussi!!avec l'aquarelle c'est bien mieux!! mais on a choisi plus simple!!bon séjour!

Alain-Marc 14/04/2007 16:48

Tu as raison Cocole . En fait je souhaite que notre Ptit-Jo se fasse plaisir, que sa découverte du pays soit sans contrainte, amusante et créative, et que s'il n'a pas envie de peindre il ne le fasse pas .
C'est pour cela que les collages et les feutres sont un peu mieux adaptés pour les plus petits comme lui . 
Il faut dire que nos moments de disponibilité pour cela sont plus rares que prévu au départ, que le planning est très chargé, et que je préfère privilégier avec lui nos moments d'intimité pour découvrir et parler ensemble de ce que nous voyons, des gens que nous rencontrons, plutôt que de faire trop souvent des sortes de "devoirs de vacances forcés", à plus forte raison en courant d'un cybercafé à l'autre pour mettre nos articles en ligne ....

JCP 14/04/2007 10:11

Petit Jo a déjà parfaitement saisi toute la philosophie de l'aquarelle: de l'eau, rien que de l'eau, quelques pigments voyageurs qu'il faut soit canaliser, soit laisser voguer au fil de l'intuition. Et un mot d'ordre: légèreté!
Il faut dire qu'avec un tel initiateur et au voyage et à l'aquarelle, il ne peut qu'aller loin, le petit.
 

Alain-Marc 14/04/2007 11:34

Merci JCP, c'est vrai que Ptit-Jo est attentif : à la technique de l'aquarelle qu'il est en train de découvrir, mais aussi aux formes, et surtout aux rapports de masses, de valeurs et de couleurs . Il fait cela avec une certaine spontanéité malgré les difficultés d'apprentissage .
Pour la suite du voyage, comme nous disposons de très peu de temps pour peindre je l'oriente plutôt sur le feutre aquarellable et les collectes et collages d'éléments qui obligent à une réflexion différente mais très complémentaire de l'aquarelle, et dont le produit pictural ou illustratif est bien plus immédiat .
Dans les feutres aquarellables en particulier il est obligé de choisir rapidement les couleurs les mieux adaptées qui sont très vives par rapport à l'aquarelle, ne permettent pas plus le repentir, et doivent "coller" avec le plus d'expressivité possible au sujet (à voir dans les prochains articles) ...