Christiane COLIN encore à l’honneur… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:29

Petite parenthèse au milieu des montagnes nord vietnamiennes pour vous reparler de Christiane COLIN (chez qui se déroulera dans 8 jours le prochain stage d’initiation à l’aquarelle des paysages de neige) dont j’apprends ici qu’elle fait partie des dernières sélections du célèbre chroniqueur gastronomique Gilles PUDLOWSKI, qui lui consacre un article élogieux dans son blog de critique culinaire et gastronomique «Les pieds dans le plat», et qui la met dans la foulée dans sa principale rubrique «Coups de coeur».

Je vous invite vivement à aller visiter cet article en cliquant ici, et à y laisser un petit commentaire si vous avez eu la chance de connaître Christiane en découvrant sa gentillesse, sa cuisine et sa maison lors d’un stage où nous étions chez elle, comme je viens de le faire moi-même.

Christiane COLIN non pas aux fourneaux mais à l’aquarelle, un jour où elle nous avait rejoint au bord du lac de Saint-Point…

Vous savez certainement si vous connaissez déjà Christiane COLIN qu’elle est régulièrement suivie par les médias, les télévisions et les meilleurs guides spécialisés pour la qualité de sa cuisine et le charme de sa maison (un autre intéressant article lui sera d’ailleurs consacré dans le magazine «Le Point» du 24 avril prochain ainsi que dans le tout nouveau Guide «100 lieux de bien-être qui ont de l’esprit» de la revue «Psychologies» du mois de mars à venir, numéro déjà distribué chez la plupart des marchands de journaux, le plus important de l’année pour cette revue qui offre à ses lecteurs ce beau guide en cette occasion).

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que Christiane peint aussi lors de ses rares temps libres de très jolies aquarelles (je lui avais à ce sujet autrefois consacré un petit article)!

La maison de Christiane COLIN à l’orée de la forêt à partir de laquelle se déroulera le prochain stage d’aquarelle consacré aux paysages et ambiances de neige…

C’est dans le cadre adorable de sa jolie maison traditionnelle blottie à la lisière des sapins sur les crêtes franco-Suisses du Haut Doubs et dans ses environs que j’animerai donc le prochain stage d’aquarelle consacré aux paysages et ambiances de neige, puisque j’irai directement des merveilleuses montagnes vietnamiennes aux sommets enneigés non moins magiques de la Franche Comté .

Si ce stage au nombre restreint de participants très privilégiés vous tente sachez qu’il est ouvert aux débutants, qu’il y reste encore une ou deux places, et que si vous voulez savoir comment il se passe je vous renvoie aux deux articles que je lui avais déjà consacré l’an dernier en cliquant ici et ici . N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez en avoir les détails pratiques (coût du séjour en pension complète et coût du suivi stage, lieu exact, fonctionnement, etc. en cliquant ici) . Typique des villages de Franche Comté, Grand-Combe Châteleu non loin du hameau de la Fresse où se situe la Maison de Christiane COLIN fait partie des sites potentiels pouvant nous inspirer dans la réalisation de nos aquarelles

En voici justement l’une des interprétations synthétiques que j’ai pu en retirer par un banal jeu de traits et de taches de couleurs : ce type d’approche fait partie des méthodes simples que nous verrons dans le prochain stage au sujet de l’ambiance fonte des neiges et architecture rurale en techniques rapides d’exécution, afin d'apprendre à interpréter avec la même facilité tous les sujets qu'ils paraissent faciles ou difficiles…

À part cela je vous dis «à très bientôt» pour découvrir avec un beau reportage et certaines de nos aquarelles (celles de mes amis (es) participant à notre périple vietnamien et une ou deux des miennes) les brumes mystérieuses des montagnes de Lao Cai et l’ethnie des H’Mongs Fleuris qui y vivent depuis des millénaires en aménageant sur les pentes de fabuleuses rizières accrochées aux nuages …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 03/03/2011 20:38



un petit coucou de passage


très belle aquarelle et très réaliste, je connais ce village , j'y suis déjà allée mes parents habitent en Franche Comté



Alain-Marc 06/03/2011 07:09



Super Virginie ! c'est vrai que c'est un très joli village !



m'annette 27/02/2011 19:51



oups, ça fonctionne!


j'espère pouvoir aller un jour rencontrer cette dame et son hospitalière demeure...


j'aime très beaucoup, comme disent les enfants, ton aquarelle du village, toute en légèreté!


Bonne fin de séjour!



Alain-Marc 03/03/2011 09:22



Merci M'Annette,


C'est vrai que cette maison est un lieu d'exception : loin des agressions de toutes sortes que nous subissons dans notre monde moderne !


Grosses bises, (je ne reviens pas avant 10 jours, il me sera difficile de publier d'ici-là, mais j'essaierai) ...


AM



Dominique BAUMONT 27/02/2011 11:54



Même au fin fond du Vietnam tu arrives à alimenter ton blog. Bravo et merci. Amitiés. Dominique



Alain-Marc 27/02/2011 18:44



Merci Dominique,


En fait je fais ce que je peux, car même si j'ai pu mettre en ligne plusieurs articles, je n'ai pu publier le dernier commencé là-bas qu'en rentrant chez moi, ce n'est guère évident de faire du
bon travail en itinérance surtout là où les connexions au Web sont difficiles ...


Donc les prochains articles sur le Vietnam toujours commencés sur place seront finalisés et publiés depuis la France !


Amitiés,


AM



Patrick GRIMA 26/02/2011 17:40



Bonjour,


Je découvre votre site avec émerveillement.


Cordialement


http://aquarelle-pochade.over-blog.com/



Alain-Marc 26/02/2011 19:01



Merci Patrick, mais je vous retourne le compliment : votre méthode est des plus intéressantes !


Cordialement,


AM



junguilin 25/02/2011 23:23



Incroyable que tu puisses être en même temps au Vietnam et dans le Jura! Tu rentres quand? Bonne fin de séjour! Bises.



Alain-Marc 26/02/2011 12:41



En fait je suis rentré dans la nuit d'avant-hier à hier : j'ai écrit cet article à Hanoï dans la nuit du 22 au 23 février avant notre départ car Christiane m'avait appelé au téléphone pour faire
le point sur le stage de la fin de la semaine prochaine et je n'avais même pas pu le mettre en ligne là-bas par manque de photos ; j'ai enfin pu les récupérer en arrivant et les rajouter à
l'article hier matin, de façon à mettre en ligne mon article hier après-midi ...


J'ai donc maintenant 3 jours de "repos" avant d'aller dans le Jura, 3 jours où je vais bosser dur pour mettre à jour le secrétariat, traiter les affaires courantes, terminer plusieurs articles
commencés au Vietnam et inachevés faute de temps là-bas, réviser mon planning stage du Jura, rajouter quelques illustrations dans ce que sera mon carnet et me préserver au moins 1 heure quotienne
de sport pour mieux récupérer du décalage horaire et d'un peu de fatigue accumulée pendant notre voyage du Vietnam puisque je passais une bonne partie de nos (courtes) nuits à travailler sur
différentes choses (à la grande surprise de certains gardiens de nuit d'hôtels comme celui d'Hanoï qui devaient se demander quand est-ce que je pouvais bien dormir étant seul à "squatter"
l'espace cyber dans le silence de la nuit lorsque la wifi ne fonctionnait pas dans ma chambre) ...


Voilà tu sais tout, c'est ce qui explique le côté "décalé" de mes articles sur ce blog et le retard partiel de certaines réponses aux e-mails reçus des un et des autres au Vietnam, (auxquelles
j'apporterai des précisions que je ne pouvais fournir là-bas dans les 3 jours qui viennent puisqu'une partie de mes dossiers sont restés ici) le stage du Jura ne débutant que dimanche soir 6 mars
. Mais comme personnellement je serai déjà là-haut pour la mise en place et les repérages depuis le jeudi ou le vendredi précédent si rien ne vient me retarder, tout cela fait que j'ai
l'impression de passer d'un stage à l'autre sans respirer, mais tu me connais j'ai besoin que les choses "bougent" si non j'ai l'impression de ne même pas exister !


Les prochains articles sur le Vietnam commencés sur place et inachevés seront donc finalisés et publiés depuis ici chez moi et du Jura où je compte bien mettre les bouchées doubles car avec tout
cela je suis loin d'avoir fait tout le programme que je m'étais fixé en début d'année, et que je veux par ailleurs vous fournir des reportages de qualité .


Grosses bises, à bientôt,


AM



jacline L 25/02/2011 23:06



C'est avec une grande impatience que j'attends ton stage de fin juillet - tes articles, aujourd'hui encore me donnent l'envie de découvrir Christiane et sa délicieuse cuisine qui ravie
apparemment tous ses invités - 


A bientôt d'admirer le reportage et les aquarelles de votre voyage au Vietnam -


Bonne fin de séjour et à très bientôt


Bises   Jacline 



Alain-Marc 26/02/2011 11:52



Je serai content de t'accueillir dans cette semaine d'été, au même titre que les autres stagiaires !


Il est certain que nous ferons le maximum pour que ton séjour là-haut soit pleinement profitable . Ce n'est parfois que plusieurs semaines après qu'on se rend vraiment compte de ce que cela peut
apporter . En attendant il ne faut pas "mettre la barre trop haut" mais s'engager avec objectivité dans une dynamique de pensée positive qui renforcera ta volonté et préparera ton énergie à
affronter tout ce qu'il faut d'efforts personnels pour favoriser la réussite formative .


à bientôt bien amicalement,


AM



Elizabeth 25/02/2011 21:08



Sous la neige, ça change tout!! Bonne fin de séjour au Vietnam et bons tage dans le Jura (quel grand écart!).



Alain-Marc 25/02/2011 22:03



Oui, quand j'y pense ça me fait drôle !


... Je passerai d'un extrême à l'autre, mais c'est ma vie et cela me plait, je crois que ma vie serait finie si je ne pouvais plus .


à + Eliza,


AM



micheline 25/02/2011 20:49



bonjour Alain.


ecrire sur le Jura alors qu'on se trouve au Viet Nam, cela doit dépayser !! Mais écrire sur Christiane c'est toujours un bonheur, je me rappelle ses plats .... L'eau m'en vient encore à la
bouche. Et ses desserts !!!!


enfin bon, passons aux choses sérieuses. Ton auqarelle est trsè belle, trop belle même. Ta méthode synthétique, tu nous l'apprendras en Bretagne en juin ? C'est le genre d'aquarelle que je veux
faire : pas trop de couleurs, des traits qui suggèrent. J'en fais toujurs trop. Il faut que je remplisse. Reviens vite du Viet Nam, du Jura etc et vivement fin juin.


grosses bises en attendant.


Micheline



Alain-Marc 25/02/2011 22:01



Je serai heureux de te retrouver Micheline . Tu me rappelleras les exercices liés à la méthode synthétique, je vous l'expliquerai, mais c'est plus adapté au grenre de motif de mon article ...


Cependant on essayera en Bretagne !


Bises,


AM