Du musée d’art contemporain de Wuxi à la galerie Jiangsu Phoenix Arts à Pékin - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 00:00

AFFICHE EXPOSITION WUXI

Du Musée d’Art Contemporain de Wuxi à la galerie Jiangsu Phoenix Arts à Pékin, c’est le chemin parcouru par les dernières toiles que je viens de vous présenter en fin d’année 2013 (et quelques autres peintures de mes grands formats exposés par la mairie de Millau fin 2011), après un accrochage de plusieurs mois à la galerie Phoenix Art Museum of Contemporary Art à Shangaï.
Je vous réservais la nouvelle pour ce premier jour de l’année 2014, car si l’Aven aux Merveilles est pour moi l’aboutissement carnettiste de l’an passé, le stage carnet de voyage au Rajasthan celui des stages lointains pour l’année qui vient de s’écouler, la présentation de mon travail pictural dans quelques lieux d’exposition prestigieux en Chine, marque quant à elle ma transition picturale entre 2013 et 2014, année que j’ai placée sous le signe du «merveilleux»...

MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE WUXI

Le musée d’art contemporain de Wuxi où mes toiles ont été exposées en juin et juillet dernier, avant de partir pour Shanghai, puis Pékin.
Il serait trop long de raconter ici en détail cette dernière «aventure picturale», mais je peux au moins vous en faire partager quelques images, prises au début de l’exposition.

MUSEE Art Phenix de Wuxi

Quelques salles du musée d’art contemporain de Wuxi

Nous ne sommes qu’une poignée d’artistes français d’origine tarnaise (je suis né dans le Tarn, la «patrie» de Toulouse-Lautrec), sélectionnés pour représenter les courants «naturalistes» contemporains (compris ici comme «en rapport avec la nature») de l'Hexagone qui identifient leur région, avec les préceptes hérités des grands maître de l’art moderne, je cite ici la préface du catalogue des expositions :
«Ces artistes sont les enfants spirituels des premiers peintres modernes français, par leur pratique, leurs œuvres, leurs couleurs, ils continuent à définir un pays.
Les artistes de cette exposition viennent du Tarn, dans le sud-ouest de la France, région sèche et chaude, région de contrastes, région du peintre Toulouse-Lautrec, artiste important du post-impressionnisme avec Cézanne, Van Gogh.
On retrouve ainsi dans leurs oeuvres, l'influence de leurs aînés…
Primitivisme malicieux et matières anachroniques pour Alain Marc, qui nous renvoi a l'art pariétal de sa région natale…»

PEINTURES ALAINUne partie de la salle qui m’était consacrée (au premier plan à gauche, l’une des toiles de l’exposition de Millau 2011)

SHANGHAI 3

Visiteurs devant mon «Cheval magdalénien»

Les chinois disent :

« Cette exposition est comme un passage de témoin, passage de la France a la Chine, passage du centre de l'art du siècle passé a celui de notre époque...
Après la France, la Chine est aujourd'hui en train de devenir l'un des lieux les plus excitants de notre planète pour voir et créer de l'art.
Il est naturel qu'un hommage au passé soit rendu, pour mieux construire le futur… »

Extrait de presse (médias de Wuxi) : «Phoenix Art a invité neuf artistes français à Wuxi, en Chine, pour assister à la cérémonie d'ouverture, découvrir les paysages chinois, et s’imprégner de notre culture. Suivront des séminaires universitaires et salons artistiques VIP pour ces artistes en interaction créative entre la Chine et la France…»

INAUGURATION 14

Toute l’équipe des peintres sélectionnés (sauf moi-même, qui devais assurer ma présence au stage d’aquarelle en Bretagne, mais j'étais représenté par notre agent d'art, …après cela, qu’on ne me dise pas que je ne fais pas de gros sacrifices pour mes stagiaires !), avec le « staff » français et les sponsors chinois, sur le parvis du musée.

Je précise que tous les frais liés à ces expositions (frais administratifs, préparation / acheminement, envoi des oeuvres, coûts annexes, etc.), ont été pris en charge par nos sponsors chinois, et que tous les artistes ont été invités en Chine une semaine entière tous frais payés A-R (depuis leurs ateliers) par les organisateurs de l’exposition (ceux-là, au moins, sont de vrais mécènes, une valeur qui se perd sous nos cieux aujourd’hui !), avec, aux dires de mes confrères, un accueil exceptionnel qui leur fut réservé (mais pas pour moi puisque je suis resté en France pour tenir mes engagements, afin d'animer un stage programmé bien avant les dates définitives de cette exposition).
Quand je pense qu’ici chez nous, rares sont les organismes qui s’intéressent à mon travail, pour lequel je dois généralement payer si je veux l’exposer (dans quelque salon ou exposition que ce soit, raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus exposer que très rarement) !
Il est encore heureux, que ma peinture soit appréciée par quelques collectionneurs (grâce auxquels j’existe réellement par la valeur marchande de mon art, je les en remercie), mais qui ont bien du mal à voir mon travail pictural et à le trouver…

Voilà la dernière «aventure picturale» de l’année 2013 et la première de 2014  que je voulais partager avec vous (par toiles interposées).

Alors, ce que je vous souhaite si vous avez des projets pour cette nouvelle année, c’est qu’ils se réalisent et puissent porter jusqu’au bout du monde votre pensée, quoi qu'il advienne, si vous-mêmes ne pouviez y aller.

Très bonne année 2014 !

Partager cet article

Repost0

commentaires

voyance gratuite par email 01/03/2014 11:12

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci

Alain MARC 01/03/2014 19:56

Merci à vous pour votre passage !

voyance gratuite par mail 01/03/2014 11:12

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

Voyance serieuse 01/03/2014 09:56

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

eva 18/01/2014 23:41


Bonne année Alain, et félicitations toujours pour le succès de ton expo en Asie... Je ne doute pas de la réussite de tes futurs projets 

Alain-Marc 19/01/2014 22:18



Merci Eva, je viens te dire un petit "bonjour" sur ton blog !


AM



junguilin 14/01/2014 22:35


Bravo! Alors, cette fois, tu n'as pas eu les mêmes problèmes et c'est tant mieux...


Bises. 

Alain-Marc 15/01/2014 00:10



Oui, là ça c'est très bien passé, ...mais je n'étais quand même pas rassuré quand je me suis "relancé" dans l'aventure !


Bises,


AM



danae 04/01/2014 10:22


Bon jour cher Alain, je découvre tes merveilleuses peintures et je suis éblouie par ton talent et ton humilité . Je te remercie pour ces partages fabuleux. Je te souhaite le meilleur pour cette
année nouvelle et surtout que tu fasses les bons choix de vie ! Gros bisous

Alain-Marc 04/01/2014 22:22



Merci Danaë, très bonne année à toi aussi !


Oui, c'est vrai, pour mes toiles elles sont très peu connues, mais elles font aussi partie de mon travail, bien qu'elles soient très différentes de mes aquarelles...


Je suis content qu'elles te plaisent, grosses bises,


AM



Elizabeth 03/01/2014 16:41


Ton succès en Chine illustre bien le proverbe "nul n'est prophète en son pays"! Quel dommage que tu n'aies pas pu répondre à leur invitation. Félicitations, en tout cas, et que 2014 t'apporte
encore beaucoup de satisfactions et la réussite pour tes nouveaux projets. Bises. Elizabeth

Alain-Marc 03/01/2014 20:03



Merci beaucoup Elizabeth !  ... C'est exactement ce que je répondais à Josy avant d'avoir vu ton petit mot !


Grosses bises,


AM



josyg 03/01/2014 15:56


eh bien, je suis scotchée !!! tu es célèbre jusqu'en Chine !


pas étonnant que tu te fasses rare dans la vallée du Lot


bravo, je suis contente pour toi


je te souhaite une très bonne année 2014, la santé, et toujours autant d'enthousiasme dans ton travail


bise


 

Alain-Marc 03/01/2014 20:01



Merci beaucoup Josy, très bonne année à toi aussi et à tes proches !


Tu sais, tout est relatif dans la vie, et j'ai juste pris cette chance qui m'a été donnée de montrer mon travail pictural dans de beaux endroits loin d'ici, mais c'est vrai que si on ne me
sollicite pas spécialement en Aveyron j'irai là où on le fera, même si c'est très loin (je ne parle pas de la vallée du Lot, car là, c'est plutôt d'autres engagements que j'ai), c'est bien connu
"nul n'est prophète en son pays"...



MICHELE 03/01/2014 12:27


merci Alain ,je trouve très dommage que tu n'ais pas profité de cet honneur qui t'était dû 


Je pense que tes stagiaires auraient très bien compris un changement de dâte pour le stage 


même à la dernière minute , ça me navre !!!!


en attendant une initiation à l'art cotemporain ...


je suis très fière de mon  maitre ,je t'mbrasse


Michèle 


 

Alain-Marc 03/01/2014 19:55



Merci Michèle, mais tu sais, je crois que tu connais mon sens de la parole donnée : c'est un principe d'honneur pour les rouergats, et bien-sûr j'en suis fier, d'autant plus que beaucoup de
stagiaires n'auraient pas pu remettre leur stage, mais j'avais quand même un pincement au coeur au début du stage en pensant à mes copines et copains prenant l'avion pour cette belle aventure...


Grosses bises,


AM.



Altheia 02/01/2014 11:16


Félicitations Alain ! C'est un succès largement mérité pour ton talent et le travail énorme que tu as fourni, et ta générosité.


Meilleurs voeux pour 2014 !

Alain-Marc 02/01/2014 23:03



Merci Altheia, très bonne année à toi aussi !


(J'ai un retard fou dans mon courrier, je vais essayer de répondre à tout le monde, mais c'est laborieux...)


AM



Nicolas. 01/01/2014 11:15


Je me doutais bien qu'il y avait un rapport avec la Chine, vu les dernières toiles que j'ai vues dans tes articles.


 


Pour ma part, un voyage carnettiste en Chine animé par toi même (aller peindre dans la Cité interdite, cela doit être exceptionnel ) m'interesserait beaucoup.


 


Nicolas.

Alain-Marc 01/01/2014 23:19



On verra à l'avenir, Nico, pour l'instant, avec la nouvelle année, je réfléchis à mes choix de vie car il est possible que j'abandonne un certain nombre de projets pour faire tout autre chose...


à bientôt,


AM