Des splendeurs indiennes aux neiges Jurassiennes. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 15:40

Vous êtes longtemps restés sans nouvelles…
Pourtant, la dernière carte postale du Rajasthan cheminait vers vous tandis que nous franchissions les continents sur le chemin du retour, à l’image même de ces missives qui vous parviennent d’endroits lointains bien après que les amis qui vous les avaient envoyées soient revenus.
Ce périple en Asie hors du commun, commencé il y a plusieurs années, s’est donc poursuivi par ce très beau stage indien dans l’esprit de celui dont la réussite et la beauté avaient mis en lumière la Birmanie l’année dernière dans nos carnets.
De ce nouveau contact avec une culture fascinante, multiple et d’une grande richesse, au cours des rencontres fortes qui marquèrent notre cheminement de carnettistes attentifs aux beautés du monde, je vous adresse cette dernière carte postale, vidéo cette fois-ci :

Mais elle est plus que la rapide mémoire de moments que vous n’avez pu partager avec nous : c’est aussi une façon pour moi de remercier chaque stagiaire qui m’accompagnait cette année dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste, car c’est d’abord à elles toutes (messieurs où étiez-vous ?) que revient le mérite d’avoir su conserver l’osmose, l’enthousiasme, l’émerveillement, le partage, l’entraide indispensables à la réussite d’une telle aventure des semaines durant, à des milliers de kilomètres de chez nous.
Je n’ai monté dans cette vidéo qu’un extrait parmi de nombreux autres des séances spécifiques de peinture ou de travail sur le carnet : que me pardonnent celles qui ne se verront pas (ou ne verront pas leur travail) dans les images qui précèdent, car je ne pouvais pas dépasser les 4 mn si je voulais télécharger ce petit clip de l’endroit où je me trouve en ce moment.

Joueur de raga 4Un extrait de démo visible dans la vidéo ci-dessus.
Palais Agra 3b

En pleine peinture depuis la fenêtre d’un palais.
26-01-2013 Samedi New Delhi IMGP2954À l’ombre des ruines du Qûtb Minâr à Delhi…

Il faut dire que depuis notre retour je n’ai pas une minute pour souffler, pour vous retrouver en écrivant ici le moindre billet, car les évènements et les enchaînements de circonstances (des plus inattendues, heureuses et dynamiques) se précipitent pour me propulser (et « vous » propulser aussi, vous comprendrez prochainement pourquoi) dans l’avenir !
En attendant nous voici déjà en fin de séjour du stage de l’application d’aquarelle aux carnets de voyages « ambiances et paysages de neige » en Jura Oriental, dans une atmosphère de contes de fées ressemblant un peu au « Monde de Narnia» (souvenez-vous de notre balade fantastique avec P’tit Jo).

SapinsÉchappée du «Monde de Narnia», la forêt enchantée qui nous
accueille en plein Jura Oriental…

Si certains d’entre vous viennent de subir les caprices d’un épisode hivernal pouvant se révéler des plus désagréables, il n’en est rien ici au contraire, ce serait même l’émerveillement des Noëls enchantés de notre enfance dans lequel nous sommes retournés avec ce stage, dans un endroit idéal, rêvé pour cela :
- Peut-être avez-vous vu ces jours-ci à la télé sur France 2, l’émission de la maison préférée des français (La maison préférée des français émission présentée par Stéphane Bern, voir aussi le hors série n°2 de Maison Créative actuellement dans les kiosques) ?
Alors vous aurez vu si vous avez suivi l’émission, l’une des maisons de France qui a le plus de charme et a été choisie pour faire partie des 22 maisons finalistes de cette émission : celle de Christiane Colin, qui nous accueille en ce moment pour ce stage magique des ambiances de neige en Jura Oriental (cliquez sur le lien pour voir ou revoir la jolie maison de Christiane, l’une des plus charmantes maisons françaises).
Magique aussi la cuisine de Christiane, souvent citée dans de nombreux guides et revues, et que nombre d’émissions de radio et de télévision ont souvent mise en valeur, mais qui a été "occultée" dans l’émission (consacrée uniquement il faut bien le préciser, aux maisons de charme choisies)…

Christiane 2Christiane COLIN devant son fameux gâteau au chocolat (réalisé sans farine et qui lui a valu un prix culinaire très apprécié), un régal supplémentaire pour terminer ce jour-là le repas…

C’est dire si nous avons là, dans ce coin de montagne privilégié, les conditions idéales pour nous réchauffer, nous réconforter et nous retrouver, après les séances d’aquarelle dans la neige et les croquis au milieu des merveilleux paysages des crêtes du Haut Doubs !
Un stage de plus qui ajoute dans le parcours de chaque participant un séjour d’exception, car il n’est pas toujours utile d’aller à des milliers de kilomètres pour vivre quelque chose d’inoubliable…

peinture 2Une partie du groupe en plein travail sur fond de Mont Châteleu.
Théverot & Brévine mars 2013La première ferme du Théverot, l’une de mes « démos » de cours (pochade à réaliser rapidement sur le motif)

Bientôt de retour dans mon Rouergue d’adoption, pour vous reparler d’ici la fin du printemps de plusieurs de ces évènements qui nous projetteront dans de belles aventures dont je vous ferai la surprise en priorité et que je vous ferai partager, (en attendant j'essaierai d'être plus régulier dans mes publications)...
Alors n’oubliez pas de guetter ici mes prochains billets, si vous voulez savoir en priorité de ce qu'exactement je vais bien pouvoir vous faire part !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie L 21/03/2013 18:22


Un grand contraste entre ces 2 stages ! Et très courageux ton groupe d'élèves dans la neige !


Bons voyages Alain ! A+,


Nathalie

Alain-Marc 23/03/2013 21:47



Merci Nathalie, c'est vrai que je cultive les contraste dans mes stages : des tiédeurs tropicales aux sommets enneigés, d'une fscination à l'autre car le monde est beau...


Et un grand coup de chapeau aux stagiaires qui me suivent chaque année dans les froidures montagnardes, lorsque gèle l'aquarelle dans la boite, mais quel bonheur ensuite quand on revoit nos pages
à la chaleur d'un bon feu dans la cheminée!


AM



Petit Nuage 18/03/2013 18:44


Bravo pour le carnet de Brigitte et Catherine, je tiens à les féliciter publiquement!  Merci à toi de ce 4 mns de bonheur, les meilleurs souvenirs du stage me reviennent ....

Alain-Marc 19/03/2013 00:01



Merci à toi Yun.


Ton carnet comme celui de toutes les autres méritait aussi que je le mette à l'honneur, mais ici je manque de souplesse dans la mise en ligne car la connexion est satellite, aléatoire et bridée,
donc je n'ai pu dépasser les 4 mn de vidéo correspondant au fichier que me permet cette connexion !


Ce sera pour une autre fois j'espère, en attendant grosses bises,


AM



junguilin 17/03/2013 18:26


Quel plaisir de te retrouver et de profiter encore de tous ces moments sympa... Merci beaucoup! Bises.

Alain-Marc 17/03/2013 19:50



Et moi (nous), donc !


Merci de ton passage et grosses bises,


AM



gilles 17/03/2013 15:51


Bonjour Alain, les carnets sont superbes ! Une véritable invitation au voyage et à la création.


 

Alain-Marc 17/03/2013 19:49



Merci de ton passage Gilles, voilà qui leur fera plaisir !


Je t'envoie mes amitiés,


AM



maryse betton 17/03/2013 09:43


Un grand merci Alain, tu nous gates toujours, en prenant sur ton précieux temps, pour nous faire voyager virtuellement dans toutes ces belles contrées.

Alain-Marc 17/03/2013 19:46



Et j'espère que ce n'est qu'un début Maryse, en tout cas j'essaierai de continuer même avec mon planning plutôt plus que chargé !


Amitiés,


AM


 



Jacline L 16/03/2013 22:39


Merci Alain de penser à nous malgré tes nombreuses occupations ! Encore des merveilles ce  voyage aux Indes ! de très beaux carnets présentés...une
vraie merveille que l'on aimerait partager ! 


Et merci de nous rappeler l'émission sur Christiane et sa belle maison, que je n'ai pas râtée et vivement un nouveau stage chez
elle.


Bon WE et de grosses bises 


Jacline 

Alain-Marc 17/03/2013 19:43



Merci à Toi jacline, cela fait très plaisir de te retrouver aussi !


C'est vrai que la maison de Christiane l'hiver c'est un endroit rêvé pour des stages qui sortent de l'ordinaire autant par la thématique que le cadre, le lieu, et les conditions d'accueil !


Je t'envoie toutes mes amitiés,


AM



Elizabeth 16/03/2013 22:29


Encore de beaux et même superbes carnets. Et merci pour ce petit retour sur l'histoire du skieur et du bonhomme de neige de P'tit Jo (qui a dû bien grandir depuis!). J'y repense souvent à cette
petite histoire, mais je ne sais pas si j'aurais été capable de la retrouver dans tes innombrables articles! Et maintenant, tâche de te reposer un peu. Amitiés


Elizabeth

Alain-Marc 17/03/2013 19:41



Merci Elizabeth,


Oui, P'tit Jo a bien grandi, c'est un beau jeune homme maintenant !


Quant à moi c'est ma première journée de repos depuis des mois, une parenthèse bien appréciée avant de repartir.


Grosses bises,


AM



eva 16/03/2013 22:22


c'est toujours un vrai plaisir de te retrouver ici Alain ! Nous t'attendons avec gourmandise... La video est comme d'habitude : superbement claire et colorée et bien représentative de ce que vous
avez dû vivre ! et même, si tu veux savoir... ça donne envie !... Grosses bises Alain :)

Alain-Marc 17/03/2013 19:30



Merci et grosses bises Eva, crois bien que cela me fait très plaisir aussi de te retrouver !


AM



Altheia 16/03/2013 22:11


Merci pour ces belles images !


Les couleurs de l'Inde apportent un peu de chaleur dans la grisaille de l'hiver.


Amitiés

Alain-Marc 17/03/2013 19:26



Merci à toi Altheia, et toutes mes amitiés,


AM



Marie Soleil 16/03/2013 18:47


C'est très beau.


Nous avons souffert de la neige en ce début de semaine, inattendue pour la saison, maintenant le redoux et inondations sont au programme.


Bisous et bonne soirée.


 

Alain-Marc 17/03/2013 19:26



Allez Marie, j'espère que cette foisz nous aurons le soleil !


Bises,


AM



Nicolas 16/03/2013 16:48


Bonjour Alain. Ravi de pouvoir de nouveau lire un de tes billets, toujours aussi passionnants tans sur le périple indien que sur le stage dans le Haut Doubs. Visiblement, vous avez eu
plus de neige cette année que nous l'année dernière. Les sorties à l'extérieur ont due être plus rude aussi, si je me réfère à ta dernière aquarelle. De mon coté, voici sur ce lien ma dernière
publication aquarellique http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/03/aquarellesembouchure-2/ J'ai
travaillé sur des effets nuits. Je me souviens que nous avions eue une conversation à ce sujet à table, chez Christiane, l'été dernier. Salutations amicales. Nicolas.

Alain-Marc 16/03/2013 18:30



Oui, c'est super Nico, j'ai été voir, c'est bien plus difficile les aquarelles de nuit et tu t'en es fort bien débrouillé !


Ici oui, une neige de rêve mais par contre on n'a pas pu piqueniquer  comme quand tu y étais !


Amitiés et à bientôt,


AM