Les excellentes couleurs au miel extra-fines Sennelier - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 11:25

J’ai aujourd’hui le plaisir d’essayer pour vous à la demande de la revue «ARTISTES Magazine» (vous en découvrirez un article complémentaire de celui-ci différemment documenté dans le prochain numéro de juillet de cette revue)  et d’Aquarelle et Pinceaux,  actuellement la seule boutique en ligne spécialisée en aquarelle ( http://www.aquarelleetpinceaux.com/ ), les nouvelles couleurs extra-fines au miel SENNELIER pour l’aquarelle .
J’ai réalisé mes essais sur différents papiers où le rendu était excellent mais il est un critère qui pour moi est infaillible : si une couleur est belle et «réagit bien» sur du simple papier Montval de Canson elle est excellente partout ailleurs !
C’est le cas des nouvelles  couleurs au miel extra-fines de Sennelier qui donnent des nuances lumineuses, brillantes et intenses du plus bel effet  .  
Mes tests ont été faits dans différentes conditions : en atelier en conditions hygrométriques et de température stables d’après notes, croquis et photos de voyage pris lors des stages de Birmanie et du Maroc et naturellement sur le terrain lors de sorties en situations très variables (grosse chaleur par exemple en Andalousie humidité et froid au retour) .
Ma conclusion est donc que ces couleurs sont parfaitement adaptées aux attentes de l’aquarelliste de terrain et du peintre voyageur, idéales même en carnet de voyage car elles sont peu sujettes aux variations d’hygrométrie et de chaleur grâce à leur onctuosité presque toujours égale . 
Aquarelle-sennelierLe superbe emballage carton glacé de la boite métal donne déjà le ton : un produit de qualité bien présenté, en vente à un  tarif intéressant chez Aquarelle et Pinceaux puisque la boite métal de 24 ½ godets ne dépasse pas les 100 € ce qui est très intéressant pour des aquarelles artisanales de cette qualité-là !

Aquarelle-sennelier 2Une fois la boite ouverte on découvre avec plaisir que le nuancier en plastique souple transparent est directement posé sur les demi godets, ce qui permet immédiatement d'associer les noms et les couleurs, de protéger les couleurs et d’avoir une idée de l’éclat et de la luminosité des différentes nuances (je l’ai ici déplacé à côté pour qu‘on puisse comparer les deux).
Il est intéressant de savoir qu’à la recherche de l'excellence, Sennelier a mis au point son aquarelle en intégrant plus de miel pour renforcer la résistance dans le temps des couleurs et leur donner davantage d'éclat et de luminosité.
L'aquarelle française Sennelier est fabriquée artisanalement sur les même bases depuis plus d'un siècle, les meilleurs pigments ont été sélectionnés et c’est de la gomme arabique de qualité supérieure en provenance de Kordofan qui est utilisée comme liant.
Ce mélange de produits nobles permet d'obtenir des couleurs à la texture onctueuse, brillante, et donne des nuances vives et colorées. La gomme arabique et le miel procurent une qualité d'application incomparable et permettent la réalisation de superbes lavis.
Voyons à présent quelques-uns des essais réalisés :
Marchande d'oignons«La marchande d’oignons du marché de Nampam» m’a tout de suite permis de dégager quelques couleurs hors du commun qui donnent en mélange des effets puissants pour les binaires et intermédiaires associées tout en conservant leur douceur aux ternaires, examinons-les ci-dessous :

Couleurs

Ce sont des nuances qui par mélange associé permettent d‘obtenir des couleurs impossibles à obtenir autrement (comme le vert des oignons, intermédiaire entre le vert anglais et le vert sapin).
Couleurs 2En approfondissant un peu les mélanges on se rend compte que le noir obtenu par association de laque de garance foncée et de vert sapin donne un noir encore plus intense que le noir d’Ivoire d’origine ! Mes préférées dans les rouges étant le quinacridone, le rose Opéra et le rouge carmin .
Maroc - 1Ces couleurs seront donc très efficaces dans les effets de clair-obscur réalisés en pochade sur le motif lorsqu’il faudra le traduire dans une ambiance chaude et  contrastée .
Avec cette aquarelle exceptionnelle de très grande qualité, vous donnerez à vos oeuvres encore davantage de force par la vivacité et la pureté des tons car les couleurs se mélangent parfaitement entre elles et donnent de superbes nuances.
Elles sont onctueuses et intenses, procurant un aussi grand plaisir en mélange qu’en application.
Traduire l’opposition de l’ombre et de la lumière à travers la végétation était l’un des objectifs d’un exercice du dernier stage d’Andalousie . Nous étions à Ronda sous un soleil écrasant et la vivacité de la lumière était presque aveuglante jusque sous les ombrages de la place de la Duchesse de Parcent .
Andalousie 1Je voulais traduire cette atmosphère d’éblouissement à contre-jour qui entourait le palmier en écrasant les haies : impossible à rendre même avec la photo,
Andalousie 2…et c’est uniquement en utilisant les différents jaunes en mélange opposés aux verts et bleus que j’ai eu le sentiment d’exalter la prédominance du soleil sur une végétation qui avait bien du mal à ramener quelque fraîcheur dans l’atmosphère étouffante de chaleur de notre fin de matinée !  
Andalousie 4Là, il fallait dégager de la verdure omniprésente des oliviers (qui risquaient de "tuer" le motif) les nuances chaudes et infinies de la terre andalouse tout en conservant au sujet son identité économique et humaine où la culture traditionnelle de l'olivier et la présence humaine ont façonnées le paysage dominé par les villages blancs...
Andalousie 3Malgré cette chaleur écrasante qui faisait sécher les couleurs sur le papier au fur et à mesure de leur dépose ces aquarelles Sennelier au miel m’ont évitées cernes, auréoles, autant qu’empâtements grâce à des mélanges aisés et rapides sur la palette tout en me permettant de redonner à cette terre andalouse ses nuances naturelles que la photo une fois de plus n’arrivait pas à traduire . 
C’est donc en priorité grâce au miel que vos tubes et godets d'aquarelle Sennelier vous donneront à chaque utilisation des couleurs qui vous permettront de traduire avec fidélité les diversités de la lumière, des teintes et des formes qui vous intéressent, avec encore plus d’intensité et de nervosité lors de votre travail sur le motif, particulièrement en carnet de voyage où il faut être rapide et incisif .
Elles me paraissent aussi très résistants dans le temps, les demi godets les plus utilisés paraissant à peine altérés au bout de toutes mes semaines d’essais .
Sachez enfin si vous voulez vous les procurer à l’unité sous forme de tubes ou de demi godets qu’elles sont actuellement en promotion chez Aquarelle et Pinceaux, vous pouvez d'ailleurs voir ce que donne le nuancier de ces couleurs achetées à l'unité en cliquant ici, profitez-en, elles sont très accessibles en ce moment !

Pour terminer découvrez ci-dessous comment elles sont fabriquées :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Apprendre à dessiner 18/01/2017 14:46

Bonjour, je regardais sur internet les coffrets d'aquarelle et celui que vous présentez a l'air très bien. J'ai également une palette de chez Sennelier pour voyage avec 12 godets en plastique. Elle est très légère mais par contre son matériau de plastique rend la fermeture impossible après un temps d'utilisation. Je pense retourner sur un coffret métallique.

Alain-Marc 18/01/2017 23:19

Oui, exact, une boite métal est toujours mieux qu'une boite plastique !
Seule exception la petite boite plastique de Winsor et Newton Boîte Field Box – 12 1/2 godets + accessoires (mais ce ne sont pas les aquarelles au miel Sennelier (solution : remplacer celle qu'il y a par celles au miel, mais celles qu'il y a sont très bien aussi !)...

soizic 04/12/2016 21:54

Bonjour, j'aimerais offrir un coffret d'aquarelle, cette boite Sennelier m'a l'air très bien, elle existe en coffret bois...avec palette et pinceaux mais est ce que c'est la meme qualité ?
Merci.

Alain-Marc 05/12/2016 17:15

Oui, ce sont les mêmes couleurs, pas de soucis !

Lassauge 23/04/2016 14:04

Merci por toutes ces infos j hesitais à renouveler ma boîte voyage car je pars en mai en indonesie je crois que je vais me laisser tenter...
A bientôt

Alain-Marc 23/04/2016 19:02

Vous ne le regretterez pas, ce sont de bien belles couleurs !

Céline 05/04/2016 07:47

Gros coup de coeur pour cette boîte d'aquarelle que je me suis achetée suite à cet article je voulais un produit de qualité afin de me mettre sérieusement à l'aquarelle qui me fascine depuis longtemps vraiment merci de me l'avoir fait connaître ainsi que tout votre blog qui a aussi contribué à m'y lancer

Alain-Marc 06/04/2016 23:08

Merci Céline, Si vous avez besoin d'autres bons conseils de fournitures de qualité et d'un bon rapport qualité-prix n'hésitez pas à m'envoyer un petit e-mail : je vous indiquerai des produits et un fournisseur qui fait moins de tapage que d'autres mais où vous pourrez commander d'excellents produits. Bonne chance pour l'utilisation de vos aquarelles !

eva 01/07/2012 11:36


tu sais, c'est un vrai plaisir de revenir ici... et je sais ce que ça représente de travail pour toi qui est tellement occupé par tes stages, leur préparation et aussi ton travail pictural
personnel... Je vais te dire : les deux semaines de vacances que je vais prendre bientôt, je vais les passer à dormir, mais aussi à lire, et surtout, à renouer un peu avec la peinture, et c'est
surtout grâce à toi, à mes visites ici... (mes exercices seront nuls, mais il me rendront heureuse !) Grosses bises Alain

Alain-Marc 01/07/2012 18:09



Non, Eva, des exercices "nuls" il n'y en a pas !


Tout ce qu'on fait nous sert et tu existeras un peu plus dans ton accomplissement !


... En plus je sais pour avoir vu ce que tu as déjà fait sur ton blog que tu as un talent pictural et graphique réel, aussi grand que celui d'écriture et de photo !


Allez, je t'encourage de tout coeur  passe de super bonnes vacances et ressource-toi !


AM



eva 30/06/2012 18:34


Oh Alain ! quelle merveille de poésie jusque dans les détails techniques et matériels ! J'adore ce billet ! J'en mangerais de ces petits godets d'aquarelle au miel !!! Et je repense à Van Gogh
qui, un soir de délire (on le sait par une lettre qu'il écrivit à Théo) a mangé deux tubes de jaune afin... de devenir lui-même le Jaune ! 


Je me délecte ici, à ta lecture, du "vert des oignons" du "rose opéra" (qui chante à tue-tête), et le "noir d'ivoire" ! Et que j'aime ta représentation des oliviers de Ronda !....


Mille mercis comme toujours, pour ce délice de mots, de couleurs et de pensées... 


 

Alain-Marc 01/07/2012 11:10



Un grand merci Eva pour ton si gentil commentaire !


... Si tu savais comme c'est parfois dur de continuer un blog quand on est débordé de travail par ailleurs et qu'un désintérêt croissant des visiteurs fait baisser la courbe de fréquentation !


Et pourtant je le fais encore pour les gens de ta qualité qui trouvent un quelconque intérêt à ce qui représente somme toute un véritable travail pour moi dans presque chaque article de ce blog
(des heures d'essais sur plusieurs jours et plusieurs voyages, des pages de notes et d'exercices avant même de rédiger l'article proprement dit pour ce qui est de celui-là ...)


Grosses bises et bon dimanche Eva,


AM



Pierre 29/06/2012 15:34


Bonjour Alain


Peux-tu me dire si dans la boîte proposée il y a tes couleurs de référence de tes aquarelles ? Merci de ton travail pour nous proposer du bon matériel. Ma semaine de stage avec toi me manque
cette année. Mais il y a parfois des choix à faire. Je pars en Chine au mois de septembre, donc à l'année prochaine.


Bises - Maryse (et Marcel bien sûr)


 

Alain-Marc 30/06/2012 00:06



Super si vous partez en Chine, ramenez-nous de belles aquarelles et photos !


Non la boite a des couleurs différentes des Winsor et Newton, mais elles sont complémentaires de celles-là et en aucun cas ne font double usage, elles se mélangent même très bien (pas eu le temps
d'en parler dans mon article) .


J'ai d'ailleurs complètement refait ma liste type en tenant compte de ces couleurs, et oriente davantage vers les unes ou les autres pour avoir une palette de grande qualité .


Voilà, tu sais tout, je vous envoie mes amitiés à tous les deux,


AM



philippe du Mans 28/06/2012 23:03


j'ai beau revenir assez souvent; je suis toujours étonné par ces toiles !!!!


trés trés beau !!!et ça sent le voyage même à travers l'écran !!!

Alain-Marc 28/06/2012 23:25



Merci Philippe, cela fait vraiment plaisir de voir qu'il y en a qui apprécient !


Amitiés et à +,


AM



Altheia 27/06/2012 22:03


Belles réalisations !


Les couleurs ont l'air très lumineuses et donne envie d'essayer ces aquarelles.


Bonnes soirée à toi .

Alain-Marc 28/06/2012 00:00



Et à toi aussi Altheia, c'est vrai que ces couleurs sont super !


Amitiés,


AM



m'annette 27/06/2012 18:23


ton palmier fait rêver....


on ne pouvait imaginer meilleur "testeur"!


Bonne soirée

Alain-Marc 27/06/2012 23:57



Merci M'Annette, mais ces couleurs m'ont bien servi !


Amitiés et à +,


AM



Géraldine Mula 27/06/2012 15:29


Merci beaucoup, pour toutes ces informations, je me réjouis de participer au stage dans les gorges du Tarn


A bientôt


Géraldine

Alain-Marc 27/06/2012 17:33



Merci à vous Géraldine, j'envoie un dernier courrier de "mise en route" à tous et je vous dis "à très bientôt" !


AM



christine 27/06/2012 15:09


Oui ! rapport pigment-eau comme tu dis.... et ça c'est vraiment le plus difficile...Effectivement il y aura toujours... C'est là où on s'aperçoit que le stage est necessaire...J'ai regardé le
prix "au godet" tout de suite..;on peut tabler sur  dix à 12 godets de base comme chez windsor avec ses mini palettes (j'en ai une comme cela). Merci pour avoir "testé"... car ça nous
arrange bien. Tu pourrais faire le papier aussi car il est souvent encore plus déterminant.... Bien à toi !

Alain-Marc 27/06/2012 17:21



Tu as raison Christine, le plus dur ce sont ces rapports eau - eau et pigments - eau qui selon le papier et les conditions de travail font toute la différence (d'où l'intérêt de travailler le
plus possible pour bien maîtriser) !


Je ferai à l'avenir un test des papiers, je ne sais quand, lorsque j'aurai un peu de temps pour cela car des tests comme celui des couleurs pour fiables et sérieux demandent des semaines où on
essaie et note tout sur toutes les sortes de papier et en toutes conditions de travail ...


Amitiés et à +,


AM



Christine 27/06/2012 14:24


Bonjour,


 


Merci pour cette information car souvent on manque de ce type d"infos. Moi j'utilise Winsor et newton et auparavant je ne faisais pas bien attention. Mon handicap, oui c'est souvent de faire des
auréoles en posant et ne plus pouvoir les enlever même en lavant. ça c'est terrible. 100 euros disons que c'est un truc à s'offrir pour avoir quelque chose de grande qualité.  je garde ton
nuancier surtout.... merci et à bientôt...

Alain-Marc 27/06/2012 14:43



Attention Christien, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'auréoles avec ces aquarelles : je dis simplement qu'elles sont en grande partie réduites grâce à la fluidité du miel et à ses effets
dans certaines conditions !


Il faut naturellement bien veiller à ses rapports pigments - eau et à la nature de l'humidification du papier autant en surface qu'en profondeur lorsqu'on amène une couleur ou de l'eau pure sur
une zone de papier déjà humide ou en cours de séchage .


Mais ces aquarelles valent bien leur prix et tu peux en acheter juste quelques demi-godets ou tubes pour les essayer (regarde les couleurs que je préfère dans l'article et à la fin de l'article
le lien avec ces produits à l'unité qui plus est sont en promo pour le moment !


bien amicalement,


AM