Votre carte postale des plus beaux stages d’aquarelle de l’été ! (2ème partie) - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 21:36

Nous voici dans les Gorges du Tarn ...

 Sans les autres nous ne sommes pas grand-chose, c’est pour cela que depuis de nombreuses années je privilégie le nombre dans mes groupes quitte à aller à contre courant de ce que chacun pourrait souhaiter s’il ne connaissait la force de la dynamique de groupe ajoutée au sérieux d’une formation bien adaptée, l’enthousiasme vivifiant d’une communauté réunie autour de projets individuels qui en devenant communs  aident à mieux cibler ses objectifs tout en profitant de la variété des différentes interprétations, le support incroyable des énergie croisées que j’aime rendre positives après tant d’années de formations et de suivis, de remises en question et de travail acharné autant que passionné .

Car il n’est pas que les stages qui participent à mon expérience : après de nombreuses actions externes pour l’Inspection d’Académie à travers classes culturelles et interventions directes qui m’ont motivées pendant des années, sont venues des formations plus exigeantes que je continue toujours d’animer pour le compte d’institutions ou organismes privés dans lesquels comptent énormément les points obtenus en arts plastiques, en dessin, à cause d’examens ou de concours à passer lors de formations où ces matières sont importantes au sein de groupe souvent bien plus lourds à gérer que dans nos simples stages d’été !

Gorges du TarnNous voici dans l’un des stages qui vient de se terminer : celui des Gorges du Tarn, (parasols vivement conseillés) !
Étude d’aquarelle en face de l’incroyable village de Castelbouc et les ruines perchées de son château médiéval qui défient les lois de l’équilibre au dessus des eaux vertes, turquoises et bleues qui coulent à ses pieds …
Je reviens à ma pratique des groupes importants : cela donne avance et expérience, elles ne peuvent que vous profiter, et j’ai toujours autant de plaisir à constater session après session tout ce qu’elles apportent, le nombre de participants chez moi ne s’opposant pas à l’efficacité car ce ne sont pas des cours particuliers que je prône, mais une réelle dynamique qui doit amener plus vite à une autonomie véritable toujours empreinte de créativité, ce que favorisent naturellement les groupes motivés et solidaires !
La fontaine de la Burle cadrePuisque nous parlons d’eau, ceci est le tout premier exercice de ce stage au cœur des Gorges du Tarn : la légendaire fontaine vauclusienne de la Burle jaillissant au sein du village de Sainte-Ènimie !

Prétexte à étudier les couleurs incroyables de son eau verte et bleue, aux teintes profondes et subtiles données par les sels de cuivre provenant des profondeurs mystérieuses du causse de Sauveterre .

Castelbouc-2Nouvelle approche pour mieux comprendre le sujet, cette fois Castelbouc traité du haut des falaises depuis un balcon surplombant les ruines perchées, une façon complémentaire d’aborder le motif pour bien en saisir la réalité tout en laissant libre cours à sa personnalité …
Castelbouc cadreVoilà ce que cela donne en utilisant cette méthode
d’aquarelle rehaussée et de croquis selon l’un de mes procédés : tout en haut le château, en bas les maisons blotties sous la falaise qui dominent aussi les rives du Tarn, une manière d’aborder le sujet particulièrement adaptée à l’illustration légère pour qui veut synthétiser un sujet particulièrement chargé !

Chaque stage a son charme, sa particularité . Aucun n’est semblable à un autre et chaque session en un lieu identique change même, chaque année !

C’est-ce qui a fait revenir certains stagiaires parfois plus de dix fois dans un stage qui leur plaisait …

Sans doute n’animerai-je pas toute ma vie des stages mais pour l’instant cela me passionne, mon plus grand bonheur étant de voir les gens progresser, repartir enchantés (au sens littéral du terme même quand, d’aucuns ayant placé trop haut leurs ambitions croient n’avoir guère fait de progrès !), découvrir que la joie de peindre n’est pas toujours liée à la réalisation d’un fabuleux chef-d’œuvre mais d’une simple réalité qui contient toute l’âme d’un moment si privilégié, que l’esprit de ce que l’on a peint continue de vivre sur le papier .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 26/08/2010 15:07



une très belle aquarelle...



Alain-Marc 26/08/2010 15:39



merci Virginie !


AM



petit monique 09/08/2010 18:14



Cher Alain,


c'est avec bonheur que tu nous rappelles tous ces moments délicieux partagés depuis de nombreuses années maintenant. j'espère pouvoir encore faire partie de tes stagiaires une autre année.A
chaque stage, c'est une ambiance différente mais ta constance et ta gentillesse sont toujours présentes.Tes conseils généreusement prodigués me guident dans la pratique permanente.Je te
renouvelle mon amitié et celle d'André.


monique


 



Alain-Marc 11/08/2010 00:12



Merci beaucoup à toi aussi Monique .


Tu vois, vous voyez, mon plus grand bonheur ce n'est pas d'être invité à tel ou tel Salon même très en vogue, où je pourrais démontrer que je fais partie des "meilleurs" : non mon plus grand
bonheur c'est vous qui me le donnez !


C'est celui d'avoir des amis (es) qui continuent partout et avec succès ce que très modestement mais avec passion je leur ai transmis . C'est leur réussite qui m'importe le plus car à travers
elle c'est la réalité de ce que je peins et de ce que je pense qui se perpétue aussi même si je tiens que ce soit dabord avec leur véritable personnalité que ce soit fait . Et lorsqu'ils (elles)
entrent alors à leur tour dans quelque Salon où ils (elles) sont reconnus (es), c'est aussi un peu moi qui le suis ...


Alors c'est à vous toutes et tous que je dis MERCI !


Bien amicalement,


AM



Jackie 09/08/2010 09:23



Si je m'en souviens... C'est même grâce à eux que j'ai pu me lâcher .... J'entends encore tes conseils précieux et avisés... et je m'en sers... Encore merci pour tot ça...


Sur mon blog, désolée mais ce n'est pas une fougère....


Bises


Jackie



Alain-Marc 11/08/2010 00:04



Alors j'ai vraiment mal regardé ! J'aurais juré que c'était une fougère ...
Grosses bises Jackie, à bientôt,
AM



Jackie 08/08/2010 22:48



Tes stages comme tes cours ne peuvent être que des moments de pur bonheur... Tu y mets tellement de coeur, tellement de passion. Meri Alain d'être tel que tu es.


Bises


Jackie



Alain-Marc 09/08/2010 08:51



Tu te souviens des cours du soir Jackie ?  ... J'y repense souvent, me disant que nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir ainsi les partager au moment où j'avais assez de diponibilité
pour les animer . Je pense que je n'en referai plus jamais, mais c'est un bon souvenir qui comptait pour beaucoup, à commencer par moi-même .


Grosses bises, à +,


AM



Odette 07/08/2010 15:05



Cher alain,


Je ne laisse pas toujours le signe de mon passage à chacun de tes récits mais crois bien que je suis toujours enchantée de les connaître et de les apprécier. Que ce soit en Aveyron, à Asssouira,
en Chine où hélas je n'aurais sûrement pas l'occasion de te suivre, je retrouve ton esprit de partage et de sagesse pour transmettre ton savoir et la facilité de cohésion dans les groupes.
Félicitations pour tout, bises.  



Alain-Marc 07/08/2010 16:14



Merci beaucoup Odette, toi tu as eue la chance de participer à mes premiers stages carnets de voyages, et cela c'est un souvenir unique car à cette époque-là aucun carnettiste n'avait tenté cette
aventure avec des stagiaires : on pensait même que c'était pure folie dans mon entourage ! Tu vois aujourd'hui presque tout le monde s'y est mis ... Vivement que j'invente quelque chose d'autre
qui n'a jamais été fait ! En attendant je te fais une grosse bise, crois bien qu'on ne t'oublie pas (je pense aussi à notre ami Jean Périé qui était aussi de cette première session tout à fait
épique et inoubliable en Andalousie !


AM



claire 07/08/2010 08:46



J'aime vraiment tout ce que tu dis là c'est du tout vrai pour moi... que ce soit à propos de partages d'energie qui crée un plus d'energie que sur la joie de peindre sans autre ambition que
trouver cette joie...


beau texte, belle âme...


beaux chemins à toi! 



Alain-Marc 07/08/2010 15:48



Encore merci Claire, dans ton blog on voit bien que toi aussi tu fonctionnes comme cela ...


Très bon week-end et amitiés,


AM


P.S. : je rajoute ceci : je n'arrive pas à aller sur ton blog que mon navigateur classe en "Adresse invalide" ! ... regarde si tout marche bien avec OB



pascaleboulon 07/08/2010 07:22



une très belle aquarelle!bravo! et merci pour toutes ces articles dans ton blog ;et ton partage



Alain-Marc 07/08/2010 15:47



Merci à toi aussi Pascale pour ton passage ici !


Je te souhaite un très bon week-end,


AM



Marie Soleil 06/08/2010 23:26



Tu décris et peins tellement bien cette région que je connais que l'on part dans un rêve.


Bises et bonne nuit.


Marie



Alain-Marc 07/08/2010 15:46



Merci Marie, je vois que toi aussi tu te couches tard !


Grosses bises,


AM



eva baila 06/08/2010 23:10



tu définis tout à fait bien l'esprit de ton travail qui est lui même tout un art... animer un groupe sans l'étouffer... amener chaque participant au plus loin de ses possibilités de créativité et
de bien être... une joie collective et individuelle tout à la fois... Formidable ! J'adore !



Alain-Marc 07/08/2010 13:00



Merci Eva !     ...Tu sais toutes celles et ceux qui sont venus avec moi (à de très rares exceptions près) ont été surpris de voir combien l'effet de groupe s'il est
correctement mis au service de chacun peut être le plus dynamisant des moteurs de motivation personnelle . Pour tout le reste je suis là, et je peux même grâce de bons briefings /
débriefings en plus des synthèses "serrées" assurer un minimum de suivi individualisé ce qui permet à chacun de se sentir toujours soutenu en mieux situant son autonomie par rapport au
groupe ...


Grosses bises,


AM