Rayon de soleil sur la combe de La Fresse - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:06
Rayon de soleil sur la combe de La Fresse

Quand il traverse la brume qui se lève sur les crêtes frontalières là-haut sur les sommets du Haut Doubs, ce rayon de soleil fait plus qu’illuminer la combe enneigée de La Fresse : il sculpte un nouveau paysage avec l’incroyable majesté et la subtile finesse des paysages nordiques, image fugitive, intense et rare, que peu d’endroits peuvent offrir de cette façon-là dans l’Hexagone.
Car si nos montagnes nous offrent nombre d’autres lieux exceptionnels pour voir la brume se lever sur les alpages ou les forêts de sapins, il y manquera toujours cette atmosphère irréelle liée à la présence des tourbières où les saules et bouleaux nains, les pins à crochet, et autres arbustes reliquats des époques glaciaires qui, liés aux particularités typiquement « jurassiennes » du relief, nous projettent quelques milliers de kilomètres plus au nord, à l’intérieur même du cercle polaire.
Et si je reviens avec autant d’enthousiasme tous les ans dans cet endroit unique qui nous fait voyager si loin tout en restant si près de chez nous, c’est que j’y ai trouvé la quintessence de ce que l’hiver peut offrir de mieux à l’aquarelliste.
Je vous renvoi aux précédents articles que j’avais écrits à ce sujet, au stage que je vais bientôt y animer et où vous êtes la (ou le) bienvenu (e) si l’aventure vous tente (il vous suffit de cliquer ici pour m’en demander les conditions), et à la vidéo ci-dessous (déjà publiée l’an dernier mais qui est plus que jamais d’actualité), d’autant plus que la neige est particulièrement abondante cette année à La Fresse !
Quoi qu’il en soit, plus les années passent, et plus je suis convaincu que le plus grand bonheur de pratiquer l’aquarelle est de revenir à ses sources avec simplicité et efficacité, loin des complications habituelles de cette pratique lorsqu’elle est trop sophistiquée, au contact d’une nature authentique et dans le cadre d’une chaleureuse convivialité, en vivant au maximum l‘instant présent, en se « faisant plaisir »  tout simplement…

Rayon de soleil sur la combe de La Fresse
Cuando atraviesa la bruma que se levanta sobre las crestas fronterizas allá, arriba sobre las cumbres del Alto Doubs, este rayo de sol hace más que iluminar la cañada nevada de La Fresse : esculpe un nuevo paisaje con la majestad increíble y la finura sutil de los paisajes nórdicos, la imagen fugitiva, intensa y rara, que pocos lugares pueden ofrecer con aquel modo en el Hexágono.
Porque si nuestras montañas nos ofrecen número de otros lugares excepcionales para ver la bruma levantarse sobre los pastos de montaña o los bosques de abetos, faltará allí siempre esta atmósfera irreal vinculada por la presencia de las turberas donde los sauces y los abedules enanos, los pinos a gancho, y otros arbustos restos de las épocas glaciares que, atados a las particularidades típicamente "jurásicas" del relieve, nos proyectan algunos millares de kilómetros más en el norte, en el interior del círculo polar.
Y si vuelvo con tanto entusiasmo cada año a este lugar único que nos hace viajar tan lejos quedándose si cerca de en casa de nosotros, es que encontré allí la quintaesencia de lo que el invierno puede ofrecerle de mejor al acuarelista.
¡ Hago devolución a los artículos precedentes que había escrito para este sujeto, para el período de prácticas que voy pronto a animar allí y dónde usted está bienvenido (bienvenida) si la aventura le tenta (pedir aquí para las condiciones), y al vídeo más arriba (ya publicada el año pasado pero quien es más que nunca de actualidad), ya que la nieve es particularmente abundante este año en La Fresse !
Sea lo que sea, cuanto más los años pasan, y más estoy convencido que la felicidad más grande de practicar la acuarela es volver a sus fuentes con sencillez y eficacia, lejos de las complicaciones acostumbradas de esta práctica cuando es demasiado adulterada, al contacto de una naturaleza auténtica y en el marco de una convivialidad calurosa, viviendo como máximo el instante presente, "dándose el gusto" simplemente …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gervaise 05/03/2015 23:18

Je confirme, superbe stage ! Et pour les frileux, pas de souci ; moi aussi l'année dernière j’appréhendais les heures à peindre debout dans le froid, le vent, la neige ... Mais une bonne tenue bien chaude et des mitaines + le plaisir d'être là et la pensée d'un bon goûter chaud en rentrant ... j'arrive ! Euh, sauf que cette année, il est hors vacances scolaires ;-)
Bises à vous, Alain et Christiane

Monique 04/03/2015 13:24

Hiver, été, à La Fresse, entre la cuisine de Christiane, le vénérable Maître Alain et les paysages majestueux du Jura Oriental, c'est le paradis !

izys 28/02/2015 18:43

Hey ! j'y pars demain ! enfin à Lajoux mais ça doit pas etre loin, avec ma copine Anne Le Maitre. J'espère qu'on aura un peu de soleil ;)

Alain MARC 28/02/2015 19:29

Alors profitez bien, et je vous souhaite plein de beau temps !

eva 28/02/2015 10:19

Le temps d'une video tu m'auras fait aimer la neige et la montagne ! Bon séjour à La Fresse Alain, mes amitiés

Alain MARC 28/02/2015 13:00

Merci Eva pour ton commentaire !
Il faut dire qu'un séjour à la neige chez Christiane COLIN (on peut y aller sans faire de stage d'aquarelle et même si on ne pratique pas le ski de fond ou de randonnée) est un enchantement : non seulement on est gâtés par sa bonne cuisine et le charme de sa maison, mais en plus, elle arrive à nous faire aimer sa région (qui est déjà très belle sans cela, sa maison y étant super bien située) comme personne d'autre, car elle connaît des coins que seuls les autochtones connaissent, qui sont extraordinaires !

Laumonier Aline 05/02/2015 22:13

J'ai un bon souvenir de la semaine que j'ai passée à La Fresse l'an dernier et j'aimerais bien être parmi vous pour ce stage de neige dans le Jura mais je n'ai pas trop de regret car j'y viendrai plus tard pour un autre séjour quand il fera plus chaud. Alors bon stage à tous et mes amitiés à Christiane, notre charmante hôtesse si généreuse et attentive et qui a aménagé ses chambres avec soin et amour. Merci à elle d'avoir fait de sa maison un petit paradis.

Christiane fx 06/02/2015 10:52

Merci de mon "petit paradis" enfoui sous la neige...Le stock de neige est garanti pour le stage d'aquarelle!...En attendant on s'éclate sur les skis!
A bientôt Aline pour un autre stage, à la saison des verts...
Bon hiver!

philae 05/02/2015 20:12

superbe

Nicolas 05/02/2015 19:49

Excellent stage que je recommande vivement. On est "comme un coq en pâte" la haut, dans ces montagnes enneigées et la maison d'hôte y est excellente.

Je vous invite à lire l'article que j'y ai consacré :

http://www.croqueurs-de-nature.com/croquis/2014/01/le-haut-doubs-en-hiver/

Christine (Toulouse) 05/02/2015 18:54

Si vous le pouvez, mettez vos mitaines et allez faire ce stage il est extraordinaire !
Que de bons souvenirs ...
Merci Alain, bises

Alain MARC 05/02/2015 19:29

Oui, c'est vrai, on avait passé une super semaine quand vous étiez là !
Je vous envoie mes amitiés, tenez-vous au chaud car j'ai vu qu'à Toulouse aussi il avait bien neigé cette année !

Micheline 05/02/2015 17:47

Ca fait toujours envie. Mais en hiver, il fait trop froid...
J'en connais une qui sera "ravie" de savoir qu'elle nous héberge tous et nous régale à "la Fesse" !!!! J'espère qu'elle le prendra en riant comme moi.

Alain MARC 05/02/2015 19:26

Mais oui, elle le prendra en riant ! D'autant plus qu'en hiver elle nous régale encore plus qu'en été avec des goûters délicieux et tout chauds quand on rentre pour terminer la journée au coin du feu. Mais s'il fait un temps épouvantable, ne t'en fais pas on reste dedans...