Coup de projecteur sur un calligraphe de grand talent : Mohamed BOUSTANE - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 00:00

Coup de projecteur sur un calligraphe de grand talent : Mohamed BOUSTANE

En préambule à la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand qui nous fera voyager aux quatre coins du monde, et bien qu’il n’y ait pas de rapport direct, je vous propose un voyage à ma façon avec le portrait d’un artiste comme je les aime car ceux-là nous font voyager sur les chemins d’une véritable quête spirituelle, dans le souffle même de leur inspiration .

Nous irons ainsi à Marrakech la palpitante ville rouge, qui sera par la suite pour nous le point de départ d’autres périples sur cette terre du Maroc à nulle autre comparable, pour retrouver un ami, Mohamed BOUSTANE, calligraphe soufi de grande renommée .

Si vous peignez, dessinez, réalisez des carnets de voyages, et (ou) êtes en quête de beauté et d’absolu, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout car Mohamed est un Maître et vous trouverez dans sa démarche une grande source de réflexion et des chemins à découvrir .

Boustane ! - Un nom magnifique qui veut dire « jardin » : lieu de toutes les lumières, où fleurisses les plus parfumées de toutes les couleurs ...

Car c’est de la beauté des choses et des signes qui viennent de l’intérieur comme du monde visible que Mohamed nous entretient . Grâce à la force et à la pureté de la lettre dans la tradition comme dans la plus grande modernité de la syntaxe et de la symbolique arabe qui puise ses racines dans la nuit des temps .

boustane-calligraphie--3.jpg

La symbolique solaire revient très souvent dans l’œuvre de Mohamed BOUSTANE entraînant avec elle sa moisson de lumière … (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)

L’empreinte mystique où se love sa calligraphie est avant tout pour cet artiste amour de la lettre dans la puissance de son intériorité .

Celle-ci est simplement là, se suffisant à elle-même . Elle n'a pas besoin de « dire » mais d' "être" . Il dit du signe qu’il renvoie à « l’Ailleurs », faisant de chaque toile un espace où tout par la force de l’esprit devient possible .

D'ailleurs BOUSTANE ne dit pas, il n’écrit pas, il émeut par la forme bien plus que par le sens !

Rachid BOUKHEIR, critique et journaliste dit de lui :
« Il peint, dessine au-delà du signifiant, dans une initiation de la trace avec ce bonheur de se sentir calligraphe . Au-delà de toute définition formelle, la calligraphie exprime chez lui d'abord un subtil équilibre, un sentiment de partage en même temps que le sentiment d'appartenir à une culture, sa culture arabo-musulmane .

Boustane concilie à merveille la liberté de création et la rigueur dans l'écriture élargissant ainsi les champs d'investigation de ses créations . Bien que son style élégant prenne le pas sur la lisibilité, sa gestuelle lui demande une grande dextérité et une forte concentration pour donner vie à chacun des signes transcrits.

Par le rythme et le développement du geste, il est sans cesse à la poursuite de l'équilibre entre le vide et le plein ; il trace des trajectoires, des courbes, des contours qui se vident et se libèrent pour devenir une calligraphie dense, dominée par le rythme avant de l'être par la méditation et la quête spirituelle . »

mohamed-boustane.jpg

On a dans la plupart de ses toiles le sentiment d’entrer dans une certaine dimension d’élévation de l’âme … Sans doute la force d’une foi qui manque à grand nombre des créateurs de notre époque ! (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)

Et encore :

«Après avoir été un moyen de communiquer un savoir, d'inculquer une culture, la calligraphie avec Boustane se fait art et ses supports se multiplient . Notre artiste voit en la calligraphie l'art de transcender les signes "signifiants" en leur donnant une forme esthétique, un mouvement, une force .

Véritable aboutissement d'une recherche à travers la matière et la forme. C'est ainsi qu'il diversifie la nature de ses supports s'interrogeant incessamment sur la notion de limite . Après tout ce qui permet de toucher à la calligraphie traditionnelle, il va aborder successivement une démarche de recherche : couleurs, matières, matériaux, formats et techniques . Et son intérêt va vite se porter vers un univers plus contemporain . Et ce sera alors la plume métallique, la branche de palmier biseauté, le coton, l'éponge, le pinceau métallique, le pinceau plat et l'automatic pen . C'est ainsi qu'il diversifie la nature de ses supports s'interrogeant incessamment sur la notion de limite . Au niveau des supports, Boustane s'aventurera sur le Canson, le Kraft, le thuya, le papier de soie, la peau brute ou tannée, a feuille dorée et enfin le papier récupéré .

boustane-calligraphie--2.jpg

Dans celle-ci toute la préciosité des richesses de l’Orient en quintessence d’un autre ressenti : « L'œuvre fait apparaître la fonction essentielle du symbole : rétablir l'unité entre la terre et le ciel, le vide et le plein, le visible et l'invisible, l'extérieur et l'intérieur . »  (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)

Allant du plus fin au plus épais, le roseau traditionnel porte en lui-même sa propre technique, sa propre esthétique. La plume va permettre à Boustane d'aller au-delà.. S'ouvrant incessamment sur un fond difforme. C'est la revanche de la lettre et du signe sur l'uniformité de la surface. Notre artiste va repenser cette même surface. C'est ainsi que va apparaître en relief . Ajoutant à cette nouveauté un autre procédé plus récent teinté d'une certaine violence certes mais une violence douce : une fois achevée, l'œuvre est froissée, pliée ou déchirée partiellement ou totalement . Les différents éléments ainsi obtenus sont repensés, retravaillés afin que la lettre trouve, retrouve toutes ses manifestations cachées ou encore non révélées . Chaque œuvre est une vraie scène de théâtre . Dans cet univers propre à l'artiste, les signes se bousculent pour que chacun impose son propre esthétisme graphique . La lettre est comme un grain de beauté sur un corps en éclatement . Ce sont des signes - rebelles préférant le chaotique à tout ordre (pré)établi .

L'œuvre fait apparaître la fonction essentielle du symbole : rétablir l'unité entre la terre et le ciel, le vide et le plein, le visible et l'invisible, l'extérieur et l'intérieur .

Le cercle est utilisé comme forme géométrique de la base . C'est le symbole du ciel et du temps. C'est l'ordre, la tradition, la morale de la lettre fatalement bafouée ! En le transperçant, la lettre lui donne la possibilité d'une autre vie, un air plus contemporain .

Boustane est d'abord et surtout une alchimie des lettres symbolisant le désir d'expression d'une géométrie de l'âme, une géométrie vivante, des couleurs réceptives, une peinture mûre qui porte en elles - mêmes toutes les promesses fécondes de la terre et du ciel . » Article de Rachid BOUKHEIR .

Si vous êtes dans la région de Nice : Mohamed exposera à Sophia Antipolis début décembre .
... Et si vous voyagez vers les Emirats Arabes Unis il y exposera du 2 au 12 janvier prochain .

Bonne visite !

Biographie sommaire, carrière artistique : 

Né à Casablanca en 1960, vit et travaille à Marrakech . Son activité s'étend aussi à la participation et animation d'ateliers à l'échelle nationale et à l'étranger .

1995 : Rencontre et échange artistique calligraphique

Boustane et le leader calligraphe perse : JIHA NGUIRI C.C.S.B

1996 : Emission diffusée à l'ARABIC RADIO. TV. MAMPA. RABAT

1996 : Expo. Collect. « DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN : FOI EN COULEURS »

C.C.ANFA. CASABLANCA

1997 : Expo. indiv . ''LIBRE DE LETTRES'' PRAGMA- CASABLANCA

1998 : Expo. collect. '' MAROC- ESPAGNE''

TRADITIONS REINVENTEES : AL MANAR- CASABLANCA

1998 : Participation / atelier : LA MAISON DE LA POESIE AU MAROC – CASABLANCA

1999 : Expo. indiv. Au : C.SOCIO-CULT .CNSS- CASABLANCA

Expo. Indiv. E.B.K Conférence Youssef Ibn Tachfine Marrakech

2000 : Expo.indiv à l'espace C.M.G – CASABLANCA

Participation à FADAE ENNASS II ''MOSAIQUE ROYALE''- CASABLANCA

Atelier calligraphie à l'association Marocaine de YOGA- CASABLANCA

2001 : Expo. Indiv. L'ARTMUR- OVERS/OISE- France

Expo. Salon Solidarité SAHEL SUD AFRIQUE OVERS/ OISE- France.

Expo. Collect. Espace théâtre Royale C.O.P7- Marrakech

Expo. Collect. Délégation ministre de la culture- Marrakech.

2002 : Expo. indiv : ESPACE PASTEUR ST-OUEN- France

2002 : Expo. A l'institut français- CASABLANCA

Expo. Au Carrefour des Arts- CASABLANCA

Expo. Peintures de Marrakech- MARSAM

Expo. ART GALLERY – MARRAKECH

Expo. LE CHEVALET- CASA

Expo. Espace OTHELLO – ESSAOUIRA

2003 : Expo. LE JACARANDA- Marrakech

Expo. Espace LE GRAND BLEU- TANGER

Expo. Congrès International LE MIEUX ETRE- CASABLANCA

Expo. Collect- BOLOGNIA Italie


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :

1997 - LIBRE DE LETTRES, Pragma Communication, Casablanca.

1999 - ENVOL DE LETTRES, Centre socio-culturel CNSS, Casablanca.

1999 - Conférence Youssef Ibn Tachfine, EBK, Marrakech.

2000 - Espace Crédit du Maroc Gestion, Casablanca.

2000 - Galerie l'Artmur, Auvers-sur-Oise, France.

2000 - Salon Solidarité Afrique-Sahel, Auvers-sur-Oise, France.

2001 - Maison du Quartier, St-Ouen.

2001 - Folie d'Encre, St-Ouen.

2001 - Graphigro, Paris.

2001 - Fête de la Ville, St-Denis et St-Ouen.

2002 - Galerie l'Artmur, Auvers-sur-Oise, France.

2002 - Congrès international du Mieux-Être, Casablanca.


EXPOSITIONS COLLECTIVES : 

1996 - Dialogue islamo-chrétien : Foi en couleurs, Centre culturel Anfa.

1998 - Maroc-Espagne : Traditions réinventées, Galerie Al Manar, Casablanca.

2001 - COP7, Théâtre municipal, Marrakech.

2002 - Carrefour des Arts, Casablanca.

2002 - Centre culturel français, Casablanca, pour la Maison de la poésie au Maroc.

2002 - Miniatures, Sakkayat Lalla Aouda, Marrakech

2002 : Exposition à Marrakech Arts Gallery.


PARTICIPATIONS ET MANIFESTATIONS :

1995 - Rencontre et échange avec le calligraphe perse Jiha N'Guiri au CCSB, Casablanca.

1996 - Émission de l'Arabic Radio TV.

1998 - Atelier, Maison de la poésie au Maroc, 2e édition, Casablanca.

2000 - Manifestation Fadae Ennass II, Mosaïque royale, Casablanca.

2000-2001 - Atelier, Association marocaine de yoga.

2000-2001 - Illustration de couvertures d'ouvrages, Quoba Zarqua, Marrakech.

2007 - Exposition maison du Sausset Seine St Denis en relation avec le travail des enfants sur la calligraphie .

Extrait de presse :

« Que peut-on encore attendre de l'art du calligraphe, après des siècles d'usage de cette manière de chercher l'image à travers la lettre ?

Boustane essaie de faire durer cette quête de voir dans les lettres . Pour mieux dominer les moyens de cette expression, cet Artiste plasticien s'est installé à Marrakech . Il manie les lettres arabes sur papier, peau et thuya. En célébrant la lettre au-delà de l'esthétique. Composition magistrale envoûtement du rythme de la lettre et sa répétition . « Le signe est le produit de l'interaction de toutes les civilisations ...telle est l'histoire de toutes les calligraphies » dit Boustane. « D'où le chant et la danse de mes motifs, poursuit-il : des lettres connues maïs assemblées dans des images, dans des « mots » sans signifiés ni signifiants... une rythmique qui ouvre le champ d'une infinité et représente pour moi un amour cosmique pour toute chose » .

Les lettres de Boustane n'écrivent pas un message mais une infinité d'émotions auxquelles il donne une géométrie, une architecture, dans «l'ambiance» d'un manuscrit ancien devenu talisman, traversée d'une lumière fantastique sur naturelle... haut en couleur à travers des jeux d'ombres et de lumière qui en disent long sur une complicité ancrée dans l'histoire de cette tradition . Boustane dit sa tradition, la retrace, la rénove, la recrée. Toutes les œuvres s'inscrivent ainsi dans une perspective de nouveau. Les lignes et les formes exhalent l'harmonie. Le passé est relié au présent dans un élan de créativité donnant le ton à une symphonie qui célèbre les sens en une mélodie où les frontières du temps et de l'espace s'abolissent pour que ne subsiste que la force de l'art .

Calligraphe et peintre, il est né à Casablanca et habite actuellement à Marrakech . Ses œuvres sont crées sur papier, peau et thuya. Dans une quête permanente « de voir dans les lettres » il part de la tradition, mais « la retrace, la rénove, la recrée » . 

boustane-calligraphie-4.jpg
Calligraphie de Mohamed BOUSTANE, mise en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés . 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 16/11/2007 23:10

Cocole a bien fait de causer, causer... Je partage son avis et n'ai rien de plus à ajouter!

Alain-Marc 18/11/2007 23:56

Tu as raison Elizabeth, Cocole et Plumette et Nini, ont bien fait de donner leur avis et de témoigner de leur admiration pour cet artiste et son art séculaire et pourtant si contemporain à travers son esprit et ses mains !Merci de te joindre à elles, je vous reparlerai certainement un jour de Mohamed qui mérite tout à fait les éloges qu'il reçoit et dont j'espère de tout coeur, inch'Allah, qu'il obtienne les fruits bien mérités de son art, de son talent et de son immense travail !Grosses bises et à +,Alain MARC

plumette 15/11/2007 21:24

Fabuleux, merci infiniment pour ce passionnant article sur ce maître de la calligraphie. je me passionne pour cet art sous toutes ses formes, qui mêle l'écrit à la "peinture", le noir et blanc aux couleurs, les traits, les points et les courbes dans de somptueux ballets, plus riches les uns que les autres.Encore merci pour ce moment magique que je garde  bien précieusement dans mes archives.Amitiés.

Alain-Marc 18/11/2007 23:49

à toi aussi Plumette, mille fois merci pour lui, et heureux que cet article vous plaise, cela m'encourage aussi à rechercher des contacts toujours aussi riches pour vous les faire découvrir et partager ; pour que la vie grâce à eux soit plus belle tout simplement !Grosses bises,Alain MARC

cocole 15/11/2007 13:23

quel article fantastique, complet! on a même l'image, et j'avoue que je trouve ce geste si beau, avec la plume ou le pinceau qu'il eut été dommage de ne pas le voir,la façon de faire est aussi belle que le résutat, comme il est si bien dit je ressens de la danse dans ce geste. à mon modeste niveau je me suis rendue compte en tracant mon personnage avec mon pinceau chinois que j'étais bien maladroite, presque handicapée! il faut un savoir et une maîtrise dingue qui parte du cerveau au papier en passant par toutes le corps. on peut résumer cela à une expression de la pensée. non, ça ne suffit pas, la pensée, le mouvement , mais en équilibre avec la feuille! dans le prolongement, au dela du physique, c'est compliqué!! mais si élégant!l'association avec le moderne la démocratise, j'ai envie de dire, sort cet art de son domaine pour prendre un peu l'air à la lumière et vers un public plus large, au delà de celui qui connait la langue.kesski m'arrive aujourd'hui?? je cause je cause...merci pour ce magnifique article!

Alain-Marc 18/11/2007 23:44

Merci pour Mohamed Cocole,Je suis sur que ton commentaire (et les autres) lui feront très plaisir quand il les lira du coin d'un cyber dans la trépidante Marrakech !... Je lui enverrai un petit mail pour lui dire de revenir faire un tour sur le blog ...Amitiés et à + (pour le retour de la Biennale),Alain MARC

NINI 14/11/2007 21:15

Je ne connaissais pas du tout cet artiste mais ce qu'il fait est très beau !!Va falloir que je regarde ça de plus près !Bises ^_^

Alain-Marc 15/11/2007 08:39

Mohamed est une personne de grande qualité, modeste en plus, ce qui ne fait que rajouter à sa valeur ...Grosses bises, à +,Alain MARC