Andalousie, sur la route de Cordoue … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 23:38

 

Andalousie, sur la route de Cordoue …

 

À quelques kilomètres de Grenade voici Pinos-Puente, l'un des premiers villages blancs sur cet itinéraire . Lieu fort intéressant car c’est ici qu’un émissaire de la reine Isabelle rattrapa Christophe Colomb pour lui annoncer que les formalités nécessaires à la réalisation de son grand voyage étaient réglées .

Cela se produisit sur le pont de la localité, l’un des plus curieux qui soient puisque ses trois arches en fer à cheval sont contemporaines de l’époque califale et que sa porte de défense possède une magnifique voûte mudéjar et une chapelle dédiée à la Sainte Patronne du village . (croquis Alain MARC)

Plus loin nous traversons les Monts de Grenade, belle sierra dominant la vega (plaine) et les champs d’oliviers à perte de vue ponctués de villages blancs comme des taches immaculées … (photo Alain MARC)

C’est dans ce grandiose paysages que se cache le village de Moclin, à quelques kilomètres de la nationale . De son histoire intimement liée au royaume nasride de Grenade ( « Hisn Al-Muclin » - forteresse des pupilles - ) il conserve les ruines d’une place forte importante, dernier verrou sur la route de Grenade après celui d’Alcala la Réal .

Le village blanc s’est développé à ses pieds. C’est l’un des villages forteresses des mieux conservés de la région… (photo Alain MARC)

Nous voudrions pousser à l’ouest jusqu’à Illora et Montefrio, mais il est déjà très tard, nous n’avons même pas le temps de nous arrêter à Moclin, tout juste celui de nous restaurer en vitesse à Alcala La Réal, autre site stratégique dans les montagnes du système bétique, dont la forteresse de « La Mota » couronne la colline dominant la ville .

La campagne est ici particulièrement belle en cette saison : les iris sauvages et de nombreuses fleurs poussent au pied des oliviers, les amandiers embaument, et le printemps s‘affirme jusque dans le chant des oiseaux . (photo Alain MARC)

  Le paysage dans les sierras subétiques à mi-chemin entre Grenade et Cordoue . (photo Alain MARC)

Amandiers en fleurs dessinés par Yolande Gerdil .

La lagune du Salobral, étonnant écosystème d’eau saumâtre est curieusement asséchée en ce moment : peut-être un effet de la sècheresse des derniers été qui a été ici aussi très dure pour les milieux naturels ? 

Avant de redescendre vers Baéna la ville blanche à l’horizon, blottie au milieu des champs d’oliviers, un détour s’impose par le parc naturel du Labatejo et d’autres intéressants villages blancs où nous nous arrêterons le temps de quelques rapides aquarelles …

 

 

        Vous pouvez découvrir l'ensemble de ce voyage pictural en allant dans les catégories "Voyages et aquarelle" et "Voyages sonores" (colonne à gauche de cette page), et en cliquant tout en bas de la page d'accueil ainsi ouverte (chiffres en petit en bas d'écran 1, 2, 3, etc.) ce qui vous ouvrira la page suivante .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

cocole 10/03/2006 15:15

un des moments les plus agréables pour moi dans une randonnée c'est la découverte des fleurs sauvages!!!et de les "croquer" doit être le courronnement!!

Marc-Alain 10/03/2006 21:52

Comme tu fais déjà de très beaux tableaux, ce sera facile pour toi de peindre des fleurs comme celles-là quand tu en trouveras . Bientôt il y en aura plein chez nous aussi .
Seule chose tu vois, c'est qu'il faut un minimum de temps pour cela car il faut conserver à la fleur ce qui en fait la particularité, mais mis à part cette nécessité, c'est vrai que se promener en cette saison dans des endroits aussi fleuris est un régal ! ... et il y en aura d'autres en Andalousie en avril encore, quand nous y reviendrons !