Un grand bonjour depuis les stages d’aquarelle ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 23:36

Un grand bonjour depuis les stages d’aquarelle !

Certains, (beaucoup même), ont repris le chemin du turbin, du boulot, du bureau ou de l’usine, des trajets quotidiens obligatoires, des petits matins remplis de brouillard, parfois de pluie, en tout cas habillés des premiers frimas de l’automne, avec des vacances un souvenir déjà trop lointain …

Nous pensons à eux qui traversent la fraîcheur sur les chemins de l’après rentrée, en route pour un hiver qui finira bien par arriver .

Nous leur envoyons des bouquets de paysages tout neufs, de paysages léchés de rayons du soleil chaud et doux d’un été qui s’attarde, de lacs somnolents ou ridés aux premiers coups de vent d’automne mais rayonnants de lumière comme ceux du Jura Oriental, ou d’aquarelles nonchalantes éclairées de blancheur et de beauté comme celle du calcaire des Alpilles .

Elles sont là toutes proches ces petites montagnes de lumières où nous pensons à vous sous un ciel bleu qui n’en finit pas lorsque s’installe le mistral qui chasse les nuages … (Photo Alain MARC )

J’avais peint cette aquarelle à l’automne dernier, c’est un peu plus à l’est de la garrigue où j’ai pris la photo précédente : comme quoi le début de l’automne en Provence est un festival de couleurs et de lumière aussi riche et joyeux que les symphonies printanières qui président au choix des fleurs à dessiner dans la garrigue parfumée . (Aquarelle Alain MARC)

Il faut croire que c’est vraiment bon un stage d’aquarelle en ce moment de l’année : une véritable cure de bonheur qui devrait être remboursée par la sécu !

Se retrouver en petit groupe partageant les mêmes affinités, plonger son regard et ses pinceau dans la simple beauté du monde en sachant tout le bienfait qu’on en retire à chaque instant, se faire plaisir tout simplement avec un peu d’eau, quelques couleurs et une feuille de papier, c’est une valeur ajoutée à la vie qui nous lave le regard et le cœur, qui nous plonge dans une fontaine de jouvence parce que nous avons choisi du temps qui passe ce qu’il peut nous donner de meilleur dans l’ordre des choses pures et accessibles à tous, tout en riant, plaisantant, travaillant dans la joie et la bonne humeur .

Quant à moi, je suis là pour que chacun puisse se libérer, s’accomplir, se découvrir, vivre dans la jubilation du regard, d’une communication au monde vraie et différente .

Alors je ne rajoute rien, je ne fais que partager avec vous quelques-unes de nos balades à la rencontre de ces paysages et de ces instant qui resteront toujours merveilleux parce qu’éternisés par la magie de l’aquarelle et des échanges authentiques …

 

Nous sommes ici au bord du Doubs dans le cadre du stage d’aquarelle en Jura Oriental : - ah, la famille des cygnes qui pose pour nous, c’est le moyen idéal de dessiner des notes très vivantes sur le fond harmonique d’un paysage à l’incroyable richesse chromatique . (Photo Alain MARC)

J’avais déjà abordé ce sujet (avec celui des poules d’eau qui partagent le même coin de rivière que les cygnes) en 1995 et je me souviens combien les participants à cette séance sont chaque fois étonnés de ce qu’ils peuvent réaliser même en véritable initiation ! (Aquarelle Alain MARC)

Parmi les temps forts de notre petit groupe en Jura Oriental, celui de la séance des barques au bord du lac de St Point reste toujours un moment de pure poésie qui nous transporte bien loin, dans un ailleurs onirique, faisant penser aux rives de quelque fiord nordique … (Photo Alain MARC)

Voici la « démo » que je viens de réaliser en cette occasion, fidèle et réaliste, (Aquarelle Alain MARC)  

… Et une autre bien plus libre et rapide, réalisée quelques années plus tôt, ce qui prouve que tout est possible en aquarelle et qu’avoir plusieurs « styles » à son service, c’est rajouter des cordes à son arc pour mieux se sentir libre vis-à-vis de chaque sujet ! (Aquarelle Alain MARC)

Nous voici à présent bien plus au sud, à l’ombre des grands arbres de la magnifique abbaye qui nous accueille pour nos séjours de peinture en Provence . Là, c’était en début de stage il y a à peine une semaine et nous étions en train de travailler sur la synthèse et l’analyse de motifs si importants en aquarelle … (Photo Alain MARC)

Quelques taches de couleur et des rehauts tout simples suffisent à traduire la lumière de ce bout de terrasse et du passage en ogive en face duquel nous étions assis, il n’en faut pas plus pour rendre accessible au plus grand nombre ce regard si particulier de l’aquarelliste . (Aquarelle Alain MARC)

Nous avons par la suite étudié les clés de la couleur dans le rendu des atmosphères, et je dois dire que le vieux village de Vernègues s’est prêté avec un grand bonheur à ce si singulier exercice … (Aquarelle Alain MARC)

Pierre Nava était également là pour la plus grande joie de notre petit groupe qui a pu voir de quelle façon il abordait quant à lui ce même sujet, l’animant d’une sensibilité très différente mais tout aussi chargée de poésie ! (Aquarelle Pierre NAVA)

 

Nous voici à présent revenus sur l’un des petits ports que j’adore le plus dans la région de Salon-de-Provence : un petit bijou pas encore outragé par le tourisme fort heureusement !  (Photo Alain MARC)

Là, il fallait le traiter le plus rapidement possible, en pochade libre et spontanée : le voici traduit par Pierre dans des tons pastel très doux évoquant toute la nostalgie des petits ports méditerranéens tels qu’on pouvait les voir encore au début du siècle passé . (Aquarelle Pierre NAVA)

… Et le voici à mon initiative dans une polychromie enlevée à toute vitesse, où mon seul souci était de capturer les vibrations de la lumière et de l’eau . (Aquarelle Alain MARC )

Un petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche qui se cache sous les oliviers, les grands pins et les cyprès, c’est l’image même d’une certaine idée de la Provence qui vous saute aux yeux ! Avec le soleil qui vous réchauffe les épaules c’est encore plus délicieux à savourer quand on prépare ses couleurs en oubliant tous les tracas du monde entier, et l’hiver qui commence déjà quelque part bien plus au nord … (Photo Alain MARC)

… Et en voici un autre (par Pierre toujours) dessiné la veille lors de notre séance des Baux de Provence . (Aquarelle Pierre NAVA)

Là, par Pierre encore c’est le village de Lourmarin, dans le Luberon, (peint presque à chaque fois que nous y passons) : il a réussi à le peindre pendant que tout le monde avait juste eu le temps d’en faire une photo ! (Aquarelle Pierre NAVA)

Pur bonheur en rentrant de Lourmarin que la visite du jardin fleuri tout à fait extraordinaire et merveilleux d’une charmante marchande de fleurs : même l’orage qui menaçait ne ternissait pas la beauté de cette foisonnante culture ! - Qui dira qu’il n’y a pas de fleurs en Provence en automne ? (Photo Alain MARC)

Ce fut pour moi l’occasion d’expliquer comment utiliser craies et crayons aquarellables et montrer tout le parti qu’on peut en tirer (loin de l’idée qu’on croit de passer juste un peu d’eau sur ce médium pour en étirer la couleur !) (Aquarelle Alain MARC)

Alors, si le sujet vous tente, voici spécialement pour vous un adorable panier de la petite marchande de fleurs … (Photo Alain MARC)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jay K - Miss K 07/10/2008 15:27

cela avait l'air, ma fois, bien sympathique!!!

Alain-Marc 07/10/2008 23:53


Cela l'était effectivement (on a pas mal travaillé quand même ce qui ne nous a pas empêchés de rigoler aussi) !
Cordialement,
Alain MARC


Jean-Pierre 05/10/2008 16:00

J'ai toujours autant de plaisir à admirer tes aquarelles, tes photos et autres documents que tu choisis de nous proposer.J'imagine le plaisir commun ressenti par chacun de vous lors de tes stages. On peut le deviner en visionant la plaquette : Plaisir de peindre entre crêts et combes du Haut-Doubs, magnifiquement montée. Je suis sûr que ton  retour sur le terrain te mèneras à penser bientôt à tes problèmes de santé comme étant de vieux souvenirs....    Je te souhaite les meilleurs succés espérés avec la santé retrouvée.           (Je vais faire quelques photos aujourd'hui, pour te donner le goût de venir une prochaine fois coucher sur papier nos magnifiques paysages d'automne)                                                                               J-Pierre 

Alain-Marc 05/10/2008 21:58


Merci Jean-Pierre c'est très simpa !
J'attends volontiers tes photos .
Amicalement,
Alain MARC


bonnie-britt 05/10/2008 13:00

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée et j'ai eu tort. Plein de nouveautés, de belles images et bcp de générosité.

Alain-Marc 05/10/2008 13:24


Merci beaucoup Bonnie-Britt pour ton passage, j'essaie d'évoluer toujours, c'est vrai ...
Cordialement,

Alain MARC


lila 03/10/2008 06:44

J'avais fait un commentaire sur la toile d'un ami qui représentait un champ de lavande, quand on a une sensibilité à fleur de peau comme la plupart des artistes (que je ne suis pas encore, je précise...) on ressent des émois que d'autres ne ressentent sans doute pas, résultat j'ai eu droit à des railleries que j'ai assez mal prises, je ne vais pas vous raconter les conséquences de ces mots...je remarque ici que les vrais amateurs et connaisseurs ont des réflexions très justes de ce qu'on peut ressentir en contemplant une te tes oeuvres, celles du Luberon par exemple, pour ce qui me concerne, je me sens éblouie comme si j'avais vraiment le soleil dans les yeux tant les lueurs et les couleurs sont telles qu'on les retrouve lorsqu'on est soit même dans le paysage...Encore bravo Alain !! Bises

Alain-Marc 04/10/2008 20:25


Merci beaucoup Lila, ce que tu dis est très sympa et en plus tu as raison, ce qui compte c'est l'émotion des gens qui sont sur "la même longueur d'ondes " que toi !
Grosses bises,
Alain MARC


isaquarel 03/10/2008 00:15

Merci pour les fleurs et pour les couleurs!!!!!

Alain-Marc 04/10/2008 20:25


Merci à toi pour ton passage ici,
Et grosses bises,

Alain MARC


hfm 02/10/2008 23:13

Magnifique! Je me suis senti près du saut du Doubs et puis au sud les Baux et cette région de lumière où j'ai été cet été dans les traces de Cézanne. Merci de votre récit et de ses aquarelles pleines de lumières comme la couleur de mon pays.

Alain-Marc 02/10/2008 23:45


Mais c'est normal tu sais ! ... Pas besoin de beaucoup se forcer pour trouver la beauté dans de tels pays, alors ensuite il n'y a qu'à la traduire chacun à sa façon .
Amitiés

Alain MARC


cocole 02/10/2008 08:56

c'est vraiment bien de voir le sujet et l'aquarelle, ça me scotche à chaque fois, comme le regard du peintre rend le paysage encore plus beau!

Alain-Marc 02/10/2008 23:41


Merci Cocole,

... C'est pour cela qu'il faut voir ce que tout le monde ne voit pas pour donner à son tour à la voir aux autres !
Grosses bises,
Alain MARC


josiane migliore 01/10/2008 18:54

Coucou Alain,Chaque fois que je roule sur l'autoroute A8 et que je passe à proximité de Pélissane, je tourne la tête vers les collines et je pense aux merveilleux stages que j'ai fait avec toi.La Provence est belle mais avec toi elle chante et embaume tous les parfums que tu sais nous faire découvrir.Bisous

Alain-Marc 02/10/2008 23:40


Merci pour ta gentillesse Josiane,

C'est vrai que la Provence sent encore plus bon quand on la partage avec les yeux du coeur !
Grosses bises,

Alain MARC


ABC 01/10/2008 10:01

Je me sens presque avec vous tout en étant chez moi, merci pour ce bouquet, simple cadeau de fleurs, offrande de beauté et de simplicité !

Alain-Marc 02/10/2008 23:36


Merci à toi d'être passé le cueillir,
Tu fais aussi de jolie bouquets avec tes phrases et tes mots ...
Grosses bises,
Alain MARC


colette 30/09/2008 18:35

Merci Alain pour cette bouffée d'air pur et lumineux qui vient éclairer la grisaille qui nous a atteint aujourd'hui dans le NordMais il faut savoir que ma région peut être ensoleillée par périodes et lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous,nous en mettons dans la peinture,et là;elle est "éclatante" !C'est notre antidoteGrosses bisesColette

Alain-Marc 02/10/2008 23:34


Tu as raison Colette : la peinture c'est le soleil garanti dans la tête et dans les coeurs !
Amitiés,
Alain MARC


Elizabeth 30/09/2008 13:41

Comme d'habitude, ton compte-rendu de stage est très alléchant! J'ai commencé à me constituer une petite cagnotte-stage grâce à la vente de deux aquarelles, cet été (un évènement pour moi). C'est un début... à suivre...

Alain-Marc 30/09/2008 15:48


Bravo Elizabeth, je suis très content pour toi : je suis sur que ce n'est qu'un début !
Et si tu veux venir en stage tu es la bienvenue tu le sais .
En attendant je t'envoie d'amicales félicitations .
Grosses bises,

Alain MARC


Dominique Baumont 30/09/2008 09:40

Je me suis inscrit à votre news letter. Je vais donc être informé de toutes vos parutions.J'ai beaucoup d'admiration pour les aquarélistes: le premier coup de pinceau doit trouver la bonne couleur. Le second change tout.Bravo

Alain-Marc 30/09/2008 15:44


Merci Dominique,

Comme je le disais à Lila, l'inscription à la newsleter permet une meilleure information .
à bientôt, donc, bien cordialement,

Alain MARC


lila 30/09/2008 08:49

C'est toute ma région (bien que je sois née au Maroc) où j'ai vécu pendant plus de 40 ans avant d'émigrer (encore !) dans cette île de l'océan Indien...quelle chance de pouvoir saisir ces paysages, l'automne nous offre de si belles couleurs, des camaïeux de roux, de blonds et de rouge, que l'on n'a pas ici et qui me manquent beaucoup.Merci Alain d'être venu m'encourager tout récemment, comptes-tu faire des stages à partir de avril 2009 et où ?Bises, j'adore ce que tu fais

Alain-Marc 30/09/2008 15:41


Bonsoir Lila et merci pour ton gentil commentaire,

Oui, j'ai plein de projets pour 2009 : des nouveaux et le suisvi des "classiques" qui plaisent le plus dès le mois de janvier sans doute dans des coins "au soleil" comme le Maroc .
Je vous tiendrai au courant sur ce blog, mais le mieux est d'être dans la newsleter qui reçoit les infos en priorité, juste après tous (tes) les anciens (nes) stagiaires !
Grosses bises et à bientôt,

Alain MARC


eva baila 30/09/2008 08:34

Alain, rendez-vous avec vous est un plaisir indicible... Rendez-vous avec Couleur lumineuse et douce, Sérénité, Pureté et Partage... Merci Alain. eva.

Alain-Marc 30/09/2008 15:36


Merci pour votre passage Eva,
... Pour la vie qui reste autant qu'elle soit partagée avec des gens qui ont les mêmes valeurs !
Amitiés,
Alain MARC