La torréfaction, étape décisive . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 11:44

La torréfaction, étape décisive .

C’est le moment de « l’asslay », au dessus du feu, préparé de différentes façons (généralement sur de petits fourneaux de terre ou de fonte), ou sur des chaufferettes à braises .

Les tiznin, amandes dégagées de la carapace du noyau lors du concassage (l’awrag), sont mises sans grosses quantités dans un afellun, plat d’assez grande dimension en terre posé au dessus du feux ou des braises .

L’opération est délicate car il s’agit de torréfier les tiznin sans les brûler .

Aussi ce sont les femmes les plus expertes qui se chargent de cette tâche en surveillant bien le feu pour qu’il reste doux, tout en brassant doucement les tiznin dans l’afellun afin qu’ils ne grillent que très légèrement, et surtout tous de la même façon .

 

Pendant la torréfaction, l’eau contenue dans les tiznin s’évapore, ce qui entraîne la destruction des substances non lipidiques (dont la saponine qui peut s’avérer nocive en forte ingestion), et l’huile qui était retenue en émulsion dans le suc cellulaire retrouve son homogénéité au sein des amandes, tout en leur donnant un goût prononcé de noisette . (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

Cette étape de la torréfaction est importante, car certaines huiles sont fabriquées sans les torréfier : elles sont alors de couleur jaune d’or (et dites « pressées à froid ») et destinées aux soins du corps, alors que celles, bien plus ambrées qui sont réalisées traditionnellement avec les amandons torréfiés, seront réservées aux préparations culinaires, particulièrement appréciées pour leurs qualités aromatiques .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 23/09/2006 21:42

Tes articles et commentaires finissent par piquer vraiment notre curiosité, et j'aimerais bien goûter cette huile. Compte tenu que cela m'étonnerait que je passe par Essaouira un de ces quatre, peut-on en trouver en France? Bon Week-end.

Alain-Marc 03/10/2006 00:22

Je te donne dès que possible quelques adresses où c'est possible d'en commander ou d'en acheter !

cocole 21/09/2006 22:03

je n'ai jamais gouté l'huile d'argan, je ne me souviens même pas avoir entendu ce nom!!!merci pour toutes explications marc!ça me rapelle les chataignes sur le feu, sauf qu'on les laissait bien brûler!

Alain-Marc 22/09/2006 22:58

Là il ne faut pas trop . Par contre si tu vas au Maroc, n'hésite pas à t'arrêter dans une coopérative du côté d'Agadir ou d'Essaouira pour acheter de l'huile : tu verras elle est vraiment bonne . Dans le dernier article que je consacrerai à cette huile, (dans une semaine), je parlerai de ses formidables vertus et j'indiquerai une coopérative qu'il ne faut pas rater si on va à Essaouira ...

dominique 20/09/2006 15:54

j'adore l'huile d'argan, avec une salade de tomates sel poivre et un filet d'huile dessus, elle sent  si bon cette huile, son goût est unique ! peut-être parce que sa fabrication est si longue et demande tant de patience ...Mes filles la consomment telle que, sur une tranche de pain, pour le goûter (comme je le faisais jeune fille, mais avec de l'huile d'olive !)...A chacun ses "petites madeleines " (cf Proust !)
bises à tous
 
 

Alain-Marc 20/09/2006 18:44

Salut Domi !
- Comme tu as raison !
C'est super bon la gourmandise ...

lory 20/09/2006 15:21

Quelle mgnifique aquarel!j'adore,biz

Alain-Marc 20/09/2006 18:48

Et moi la cuisine italienne, j'en raffole !  ...je ne sais où tu pêches tes photos, mais elles donnent l'eau à la bouche !