Essaouira, petite perle hors du temps … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 23:03

Essaouira, petite perle hors du temps …

Enfin voici à Essaouira, comme une mouette sur le bord de l’océan .

Ses maisons blanches aux fenêtres azur , ses remparts ocre rose, son port grouillant aux multitudes de barques bleues, et son poisson frais débarqué chaque matin sur ses quais .

Mais aussi Essaouira la muse au charme envoûtant comme le chant d’une sirène, à la différence que celle-ci ne nous fracasse pas sur ses écueils mais nous offre ce que la création d’un grand nombre d’artistes peintres, écrivains, cinéastes, musiciens peut offrir de meilleur par l’inspiration qu’elle ne cesse de leur apporter .

Quand nous sommes sur le port l’activité est fébrile : c’est l’arrivée des pêcheurs qui débarquent les poissons !

Spectacle toujours passionnant que de voir les premières discussions, les premiers échanges avant même que les caisses n’arrivent sur le quai . Tout cela au milieu d’une joyeuse pagaille où chacun et chaque chose trouve finalement sa place comme par enchantement .

Ptit-Jo est fasciné .

J’ai souvent passé des heures à peindre et dessiner tout cela avec le même enthousiasme que Ptit-Jo et je ne m’en lasse jamais . Aussi nous y allons à chaque session des stages de Marrakech, et nous passons là des instants dont nous ne pouvons nous détacher ! 

  Je vous laisse visionner cette nouvelle petite vidéo qui vous donnera une idée d’Essaouira . J’y ai privilégié le port, car Essaouira est quelque part pour moi, avec l’océan au pied de ses remparts et la grouillante vie de ses quais la parente éloignée de St Malo … Prenez le temps de la laisser se charger, vous pourrez ensuite la regarder tranquillement .

Ptit-Jo s’est installé à l’endroit le plus apprécié des artistes et des photographes : sur le mur dominant les quais à l’entrée de la citadelle . Il a choisi de traiter ce motif avec ses feutres aquarellables . C’est un choix judicieux motivé par la vivacité des couleurs ! (Photo Alain MARC)

Vrai bonheur que de voir sa concentration et le recul qu’il prend régulièrement sans même que je le lui demande par rapport à son dessin : on oublie toujours de s’arrêter assez souvent pour regarder son travail d’assez loin, et pourtant cela aide à avoir une vision bien plus globale de sa réalisation et de mieux en gérer l’évolution … (Photo Alain MARC)

Je profite d’un moment où il éloigne son motif pour faire cette photo : on ressent déjà bien l’atmosphère des lieux, et je le félicite pour ses mouettes qu’on croirait entendre crier, et pour la justesse de ses barques particulièrement à travers les couleurs des feutres choisis pour les dessiner, ce qui prouve qu’il connaît parfaitement sa palette d’outils et que le choix des feutres pour réaliser ce dessin était effectivement le meilleur ! (Photo Alain MARC)

 Il décide d’arrêter le dessin à ce stade, et me dit : « Il y a l’essentiel, c’est suffisant, après on serait perdus » et il écrit : « Les mouettes, la mer, le vent, c’est l’ancienne Mogador » . (« Mogador » dessin du Ptit-Jo)

Ensuite nous avons fait des photos … Je vous en livre quelques-unes sur près de la centaine faites à ce moment-là qui sont autant de visages différents d’Essaouira … J’en ai légèrement colorisé certaines car elles correspondent bien pour moi à l’âme d’Essaouira telle que je la perçois .

Avenue Mohammed Zerktouni . (Photo Alain MARC)

Bab Es Sebaa . (Photo Alain MARC)

Avenue Oqba ben Nafi . (Photo Alain MARC)

Quai des douanes . (Photo Alain MARC)

Maison au chat (Mellah) . (Photo Alain MARC)

Ruelle de la médina . (Photo Alain MARC)

Place du marché aux grains . (Photo Alain MARC)

Souk aux poissons . (Photo Alain MARC)

J’ai souvent passé des heures à peindre et dessiner Essaouira et je ne m’en lasse jamais . Nous y allons avec mes amis stagiaires à chaque session de Marrakech et nous passons là des instants qui nous enchantent et dont nous ne pouvons nous détacher !

On pourrait écrire longtemps sur Essaouira, et j’aurais aussi aimé avoir plus de temps en y passant pour y rencontrer les très nombreux artistes qui y vivent et y exposent … ce sera pour une autre fois .

Mais, pour terminer cet article, je vous laisse tout de même mieux connaître cette jolie petite ville et découvrir quelques-un de ses artistes en cliquant ICI .

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

mickael 20/05/2008 11:12

Vivement cet été que je retourne à Essaouira !!

Alain-Marc 20/05/2008 21:02


Alors bonne balade Mickael !
Alain MARC


jane 06/05/2007 12:25

J'ai regardé les aquarelles et je les aime presque toutes, c'est vraiment superbes ! faites-vous des expos et où ? je ne suis hélas pas peintre mais j'ai tendance à collectionner les peintures, enfin, je suis malheureusement limitée dans mes choix par les prix § Si tu vas sur mon blog, tu verras dans l'album "Ma petite galerie" quelques aquarelles de Ten Hope, un grand du genre ! En tout cas, bravo ! Et vive l'Art ! A+

Alain-Marc 06/05/2007 13:55

Merci Jane, d'autant plus que tes goûts en expression figurative vont vers une peinture de caractère !
Peu d'expos, quelques Salons, et pas assez de travail en ce qui me concerne !

jane 06/05/2007 11:56

Magnifique série sur Essaouira où tu m'as donné envie de retourner ! je vais aller voir tes aquarelles, et je reviens ! A+

Elizabeth 29/04/2007 23:16

Ta réponse au commentaire de Cocole est encore plus criante de vérité que les mouettes! Il a bien de la chance, Ptit Jo, d'avoir un grand père comme toi qui lui ouvre l'esprit sur les vraies valeurs de la vie. Mais apparemment, il a déjà intégré un certain nombre de choses. Je me souviens de son histoire du skieur et du bonhomme de neige, et là, c'est bien étonnant de la part d'un enfant de son âge de savoir arrêter son dessin quand l'essentiel a été noté. Bravo à tous deux!

Alain-Marc 29/04/2007 23:39

Tu es trop gentille Elisabeth, je fais juste ce que je peux, et ce n'est pas facile d'offrir sans imposer en matière de transmission de connaissances et d'expérience (je préfère cela au terme "éducation") ...
Oui, je crois que Ptit-Jo a des prédispositions, mais un grand-père (ou une grand-mère) pense toujours que ses petits enfants ont plein de qualités ... C'est dur d'être objectif dans ces cas-là !

cocole 29/04/2007 10:22

les mouettes de petit jo sont criantes de vérité!!cette page sera un trésor pour lui toute sa vie, enfin, non tout son carnet!!!Essouira est magnifique! merci de la découverte!

Alain-Marc 29/04/2007 12:38

J'espère aussi qu'il n'oubliera pas ces moments ...
En tout cas j'essaie de lui montrer combien le carnet de voyage dans sa dimension "aventure humaine" est une expérience épanouissante qui permet d'aborder le voyage très différemment, de créer des liens que seule l'expression artistique permettent par delà les différences sociales et culturelles .
Il est important aussi qu'il comprenne que l'effort dépassé est source d'enrichissement intérieur, (et donc de bonheur), que les choses vraies ne sont pas forcément des choses "achetées", formatées, crées pour la consommation, passagères et souvent futiles bien que se cachant souvent sous des apparence flatteuses, et qu'il faut se donner la peine et les moyens d'aller au delà des parcours faciles pour trouver d'autres valeurs : celles qui donnent un véritable sens à la vie .
Très important qu'il le comprenne par lui-même, qu'il le découvre avec des exemples, qu'il l'expérimente, mais que cela ne lui soit pas inculqué par la rigidité d'une éducation trop restrictive ...
Il me paraît aussi très important par-delà toute cette expérience ,qu'il acquière très tôt la notion essentielle du choix des valeurs : qu'il puisse facilement par lui-même fuir les valeurs qui flattent les apparences et se revèlent des futilités, qui s'instaurent sur des considérations matérialistes et qui ne sont pas aptes à s'inscrire dans la durée ...
Qu'il comprenne donc que les biens temporaires ou matériels (dont l'argent) sont au service de l'intelligence humaine et non le contraire, et que les notions d'humanisme sont à privilégier aux notions d'individualisme égoïste .
Malheureusement le sens et l'exploitation des voyages autant que de l'art dans notre monde occidental contemporain, vont très souvent à l'opposé de ces simples évidences .
Beaucoup de gens n'y pensent même pas parce que nos modes de vie actuels ne nous laissent que peu de temps pour y réfléchir, et tout le monde n'a pas forcément eu aussi la chance enfant de pouvoir aborder par soi-même ce genre de réflexion (- le rôle de l'entourage famillal autant que socio-culturel ayant un effet majeur, et ceci bien avant qu'une quelconque introspection scolaire secondaire et (ou) supérieure ne vienne nourrir ce ferment - ) ...